Framboises, Mûres, Boysenberries sont des baies diverses et délicieuses aux multiples usages. Ils sont riches en fibres, en antioxydants, en vitamines et en nombreux minéraux ; le jus contient de la vitamine C; et les graines contiennent de la vitamine E.
La plupart des variétés ne peuvent pas être trouvées de manière constante chez l’épicier local, car leur texture douce et leur courte durée de conservation les rendent commercialement non viables. Cultiver le vôtre est le meilleur moyen de vous assurer de ne rien manquer.
Préparation et sélection du site
Idéalement, les framboises et toutes les mûres doivent être cultivées dans un endroit en plein soleil, mais peuvent tolérer une ombre partielle si nécessaire.
Idéalement, les framboisiers préfèrent un sol limoneux bien drainé, riche en matière organique, avec un substrat profond et bien drainé, mais ils tolèrent un large éventail de types de sols.
Évitez les sols riches en argile et/ou en sels. Les plants de framboises ont besoin d’une bonne aération du sol et sont très sensibles à la pourriture des racines. Le pH du sol doit être compris entre 5,5 et 6,5
Une bonne circulation de l’air est importante pour réduire les dommages causés par le gel printanier, les blessures hivernales et les maladies. Une certaine protection contre le vent est recommandée pour réduire les risques de rupture ou de dessèchement de l’anche.
Les framboises commencent à partir de greffes ou de rhizome
Retirez les plants de framboises à racines nues dormants du stockage lorsqu’ils sont prêts à planter. Si les racines des framboisiers sont sèches, faites-les tremper dans l’eau pendant plusieurs heures avant de les planter.
Les plants de framboisiers doivent être placés un peu plus profondément dans le sol qu’en pépinière. Les framboises rouges sont plantées 5 cm plus profondément, tandis que les framboises noires et violettes sont plantées 2,5 cm plus profondément qu’auparavant.
Détruisez les framboises ou les mûres sauvages voisines pour empêcher la maladie de se propager à vos plantes.
Ne plantez pas de framboises à proximité ou là où des tomates, des pommes de terre, des poivrons ou des aubergines ont été cultivées au cours des quatre dernières années, ces plantes sont porteuses de la pourriture des racines de Verticillium qui affecte également les framboises.
Les trous pour vos plants de framboises doivent être relativement grands par rapport à leurs mottes. Espacez les trous d’environ 2 pieds l’un de l’autre. et espacez les rangées de 8 à 12 pieds, bien sûr cela peut varier selon le système de plantation que vous utilisez, linéaire, haie ou système de monticule.
Placez un plant de framboisier au centre de chaque trou. Rebouchez les trous et compressez doucement. Arrosez vigoureusement après la première greffe – je n’ai pas dit de construire une arche, donnez simplement aux plantes une saturation saine.
Systèmes de plantation de framboises
système de colline – Les plantes sont semées dans des collines, de larges espacements de 8 à 10 pieds, le contrôle des mauvaises herbes en poussant entre et dans la rangée, recommandé pour les zones en pente douce. Bon pour les framboises noires et violettes.
Système Hagen – Les plantes sont cultivées en rangs continus d’environ 1 à 60 cm de large pour former une haie. Lutte par culture limitée à une seule direction. Peu encombrant, bon pour les variétés qui produisent beaucoup de ramifications. Bon pour les framboises rouges et jaunes.
Système linéaire – Une adaptation des deux ci-dessus, aucune ramification ne devrait pousser en cultivant la largeur autour de la plante mère. Bon pour les framboises noires et violettes.
Supports et treillis pour framboisiers
Un framboisier chargé de fruits est lourd et a besoin de soutien pour l’empêcher de tomber. Un treillis est utilisé pour la formation des plants de framboises. Le palissage affecte la concurrence avec les talles, la croissance des plantes, les méthodes de récolte, la quantité et la qualité des fruits et la lutte antiparasitaire.
Voir un bon article sur la construction de votre treillis – Jardin de Dave : treillis de ronce
Entretien des plants de framboises
Arroser
Les framboises consomment beaucoup d’eau lorsqu’elles sont portées. Environ 1 1/2 pouce d’eau par semaine et plus par temps chaud.
Un manque d’eau est un problème sérieux dans la période allant juste avant la formation des fruits jusqu’à et y compris la période de fructification. L’arrosage est le plus critique à partir du moment où le fruit commence à montrer sa couleur jusqu’à ce que la cueillette soit terminée.
Des systèmes de minuterie d’eau peu coûteux sont disponibles. Un système d’irrigation goutte à goutte ou un tuyau suintant est préférable si possible. Un bon paillis autour des plantes aide également à retenir l’humidité.
Pendant les saisons sans fructification, les framboises peuvent avoir besoin d’être arrosées environ toutes les deux à trois semaines, selon les conditions météorologiques.
Lutte contre les mauvaises herbes et culture
La culture ne doit pas être plus profonde que 3 à 4 pouces pour éviter d’endommager les racines de framboise qui sont peu profondes. Commencez la culture peu de temps après la plantation, puis aussi souvent que nécessaire pour un bon contrôle des mauvaises herbes.
Des clôtures de ronces correctement installées et entretenues sont essentielles pour le contrôle des mauvaises herbes dans les framboises et les mûres
Les framboises sont taillées lorsqu’elles sont en dormance et après la fructification des cannes. Les cannes sont bisannuelles, donc une canne émerge et pousse pendant un an, porte une récolte de baies et meurt l’année suivante. Une exception serait toujours les transporteurs.
Une taille appropriée au bon moment de l’année se traduira par une meilleure production de framboises et de baies en grappe l’année suivante.
Retirez les cannes qui ont mis des fruits immédiatement après la récolte. Enlever ces cannes tôt peut aider à contrôler les problèmes de ravageurs et à maximiser l’eau et les nutriments disponibles pour les nouvelles cannes. Coupez les sommets à environ 6 pouces. La taille peut se faire avant ou après la plantation.
Certaines variétés de framboises rouges nécessitent une taille de dormance pour éliminer les tiges faibles ou endommagées. Dans les systèmes linéaires ou en monticule, les piquets se réduisent à 6 à 8 par monticule. Dans la haie, les bâtons doivent être espacés de 20 cm.
Dans les systèmes de colline et linéaires, les poteaux raccourcissent à environ 5 1/2 pieds. Dans le système de haie, raccourcissez les poteaux à 4 pieds. Si les cannes sont plus courtes que cette hauteur, n’enlevez que la partie qui a été blessée en hiver.
Certaines conditions météorologiques saisonnières encouragent une nouvelle croissance qui fleurira vers la pointe des cannes et produira des fruits qui vireront au rouge de la fin octobre au début novembre.
Cette récolte tardive de framboises ne mûrit généralement jamais correctement et se couvre très souvent d’une moisissure grisâtre qui, si elle n’est pas contrôlée, se transmet souvent à la récolte de fruits de la saison suivante.
Je suggère d’enlever cette récolte de fruits tardive au fur et à mesure qu’elle se développe, en cueillant ou en taillant simplement les fruits ou les fleurs au fur et à mesure qu’ils apparaissent.
Fertilisation
Les framboises se développent mieux dans un sol acide, une plage de pH de 5,6 à 6,2 est recommandée [*See Tracking and Adjusting Soil pH] Dans les configurations hydroponiques, 5,8 à 6,5 est recommandé.
Fertilisez 10 à 14 jours après la plantation avec 2 onces de 12-12-12 ou un engrais similaire. Gardez l’engrais à 3 à 4 pouces des pousses et des cannes.
La fertilisation au cours de la deuxième année peut être augmentée à 4 à 5 livres par 1 000 pieds carrés de surface de litière. À partir de la 3e année, les plantations doivent recevoir 8 à 9 livres par 1 000 pieds carrés.
Holly-Tone est une formule soluble dans l’eau qui facilite la nouaison et renforce les racines des framboises noires et rouges.
Récolter des framboises
Les framboises sont généralement très molles et périssables, ce qui explique en grande partie pourquoi on ne les voit généralement pas souvent dans votre supermarché local. Ils ne sont pas idéaux pour les opérations commerciales.
Les framboises n’augmentent pas en douceur ou en saveur après la cueillette. Manipulez les fruits avec douceur et cueillez-les tous les jours par temps chaud ou sec.
Le consensus officiel stipule que les variétés de printemps doivent être récoltées à partir de juillet et les variétés remontantes à la mi-octobre ou à la fin d’octobre lorsque les températures nocturnes sont au-dessus du point de congélation.
Mais ce n’est pas vraiment sorcier de savoir quand vos baies sont mûres. Je récolte le mien toute la saison
Les framboises peuvent être récoltées du milieu de l’été jusqu’aux premières gelées. Le fruit est mûr lorsqu’il peut être facilement retiré de la plante sans exercer beaucoup de pression, c’est-à-dire sans écraser la baie.
Dans certaines variétés, une framboise mûre glisse simplement du buisson – mais essayez de glisser davantage dans le réceptacle que dans votre bouche.
Les fruits mûrissent à des intervalles différents, ce qui vous permet de récolter des framboises tout au long de la saison.
Il n’est pas rare qu’une culture à bon rendement ait un bon rendement tous les deux jours pendant les périodes de pointe, et comme mentionné précédemment, il est de bonne pratique de cueillir quotidiennement par temps très chaud et sec.
Protection hivernale
Les framboises cultivées dans des zones exposées et les variétés plus tendres ont besoin d’une certaine protection hivernale. Cela peut être fait avec succès de plusieurs façons
En pliant les bâtons et en jetant une pelle de terre sur le bâton pour le maintenir au sol. Les mâts courbés doivent alors retenir la neige, ce qui assure une bonne protection. Cela se traduit généralement par moins de morts en hiver et une meilleure fructification l’été suivant.
Fin novembre, recouvrez les plantes de paille ou de feuilles sur une profondeur de 15 cm. Maintenez une couche de paillis de 4 pouces au printemps et en été pour réduire la perte d’humidité du sol et contrôler les mauvaises herbes. Le paillage réduit le besoin de cultiver et aidera également à augmenter les rendements.
Pulvérisation dormante pour la saison de croissance, les pulvérisations d’huile dormante tuent les insectes en hibernation. Excellent pour contrôler les cochenilles, les acariens, les œufs et plus encore sur les framboisiers, les arbres fruitiers, les arbres d’ombrage, les conifères et les plantes ornementales.