Avocat et fertilité – est-ce vrai ? Se pourrait-il que les avocats aient le (sorte de) pouvoir mystique d’influencer positivement votre fertilité ? Eh bien, selon une étude récente, la réponse est oui.
Une étude menée pour déterminer le rôle des avocats dans la conception et la grossesse a montré que le régime alimentaire de la mère devait être riche en nutriments. Les avocats sont un élément clé de ces régimes précisément parce qu’ils contiennent la plupart des nutriments dont les femmes enceintes ont besoin.
Dans la liste de ces nutriments clés figurent l’acide folique, le potassium et d’autres composés vitaux tels que les antioxydants, les fibres et les graisses monoinsaturées, qui font tous partie des avocats. Le fruit est donc important pour la fertilité féminine, mais l’avocat et la fertilité masculine sont également une relation qui mérite d’être discutée.
Pourquoi est-il important de connaître ses nutriments ?

Donner naissance n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît – du moins pour certaines personnes. On estime qu’un couple sur sept a des difficultés à concevoir. De plus, avec le temps, les chances de tomber enceinte diminuent : pour les couples qui essaient de concevoir pendant plus de trois ans sans succès, les chances de tomber enceinte tombent naturellement à 25 % ou moins.
La vérité est que, quelles que soient les statistiques décevantes précédentes, 84% des couples conçoivent naturellement dans l’année. Le succès de la conception dépend d’une chose extrêmement importante : le sexe, bien sûr. Certains couples ont du mal à tomber enceinte parce qu’ils n’ont pas de relations sexuelles régulières.
Pour concevoir, il est conseillé d’avoir des relations sexuelles non protégées tous les deux ou trois jours car cela augmente les niveaux d’œstrogène, augmentant ainsi votre fertilité. Les avocats sont également pertinents dans ce domaine car ils peuvent fournir de l’énergie, stimuler votre libido et fournir des nutriments bons pour vos organes génitaux.
Mais si vous avez déjà des relations sexuelles régulières, vous voudrez peut-être envisager d’autres stratégies pour tomber enceinte : des nutriments pour la fertilité. Vous pouvez également lire notre autre article sur les bienfaits sexuels de l’avocat ici.
Avocat et fertilité
Les chercheurs responsables d’un vaste étudier sur l’avocat et la fertilité ont recueilli des données sur deux groupes : les femmes suivant le régime méditerranéen et les femmes suivant les recommandations alimentaires américaines recommandées pour les femmes enceintes. Les chercheurs ont voulu comprendre le rôle d’un régime à faible indice glycémique basé sur des graisses monoinsaturées, des fibres et des antioxydants, par opposition aux régimes sans restriction et aux recommandations alimentaires américaines recommandées.
Bien que l’avocat ne fasse pas formellement partie du régime méditerranéen, il répond à tous les critères : il est classé comme antioxydant, il est riche en fibres et il est riche en graisses monoinsaturées. Pour cette raison, les chercheurs ont inclus l’avocat dans le régime méditerranéen suivi par ces femmes.
Jusqu’à présent, plusieurs études récentes ont déjà montré que le régime méditerranéen peut réduire le risque de divers problèmes de santé tels que l’hypertension, le diabète et la résistance à l’insuline chez les femmes enceintes. De plus, le régime méditerranéen a été associé à une amélioration de la fertilité et à une diminution de 70 % du risque de troubles ovulatoires chez les femmes infertiles.
Les chercheurs ont conclu que le groupe témoin du régime méditerranéen devenait plus fertile et pouvait plus facilement concevoir des bébés en meilleure santé.
Comment l’avocat est-il utile?
Les avocats sont un fruit nutritif unique qui contient de nombreux nutriments importants pour la santé et le développement du fœtus et de l’enfant. Ils fournissent une variété de nutriments bénéfiques qui peuvent apporter une contribution importante à un régime alimentaire riche en nutriments lorsqu’ils sont fournis comme aliment de base pendant la période de conception, la grossesse et la période postnatale.
Les nutriments les plus associés à la santé prénatale et néonatale sont l’iode, le fer, le zinc, la vitamine A et les caroténoïdes, la vitamine D, la choline, l’acide folique, la riboflavine, la vitamine B-6, la vitamine B-12, les protéines et plusieurs acides gras spécifiques. (1) Les avocats contiennent bon nombre de ces nutriments liés à la santé prénatale et néonatale, tels que le folate, le potassium, la vitamine B6 et la vitamine A. De plus, ce fruit contient également de grandes quantités de composés vitaux, tels que les fibres, les graisses monoinsaturées et les antioxydants. Consommer des avocats en essayant de concevoir (puis pendant la grossesse) peut vous aider à gérer votre apport en nutriments. Et pourquoi c’est important? D’autant plus que ces nutriments essentiels pour améliorer la fertilité et une grossesse en santé sont normalement sous-consommés dans l’alimentation des mères.
Parmi les classes de nutriments les plus couramment associées à la fertilité figurent les acides gras, qui semblent être des éléments clés de la fertilité humaine. Les chercheurs ont découvert que la consommation de seulement 2 % de l’énergie provenant de graisses monoinsaturées non transformées plutôt que de graisses trans était associée à moins de la moitié du risque d’infertilité ovulatoire.
Pour les femmes déjà enceintes, le folate/acide folique est le nutriment le plus connu pour réduire le risque de malformations congénitales. Un apport maternel inadéquat en acide folique a été associé à un taux accru d’insuffisance pondérale à la naissance, de malformations cardiaques et d’anomalies du tube neural. Les avocats sont également une source de ce nutriment – ce fruit est riche en acide folique !
Avocat et fertilité féminine

L’apport nutritionnel maternel peut affecter la reproduction depuis la période périconceptionnelle précoce jusqu’aux stades postnatals ultérieurs.
Des études ont montré que certains aliments ou régimes alimentaires peuvent améliorer la fertilité, en particulier les régimes alimentaires qui impliquent la consommation de fruits et de légumes, une consommation élevée de certains aliments riches en graisses et presque aucune consommation d’aliments riches en graisses saturées. L’apport accru d’acides gras monoinsaturés peut aider à améliorer la fertilité d’une femme, tandis que l’apport de gras trans doit être évité. Les avocats peuvent constituer une source importante de graisses monoinsaturées.
Le fruit allongé améliore non seulement votre vie sexuelle en améliorant votre libido et en aidant à protéger vos organes génitaux, mais améliore également vos chances de tomber enceinte en apportant tous les bons nutriments dans votre système.
Avocat et fertilité masculine

L’avocat et la fertilité masculine ont une relation étroite. Bien que cette étude se concentre sur les avantages nutritionnels des avocats spécifiquement pour les femmes, le fruit peut à la fois vous aider à améliorer votre vie sexuelle et à augmenter votre fertilité, que vous soyez un homme ou une femme.
Une étude a révélé que les hommes qui mangent des avocats sont plus susceptibles d’imprégner une femme que ceux qui n’en mangent pas en raison des propriétés antioxydantes du fruit. Néanmoins, ces antioxydants devraient spécifiquement provenir d’aliments riches en vitamine E, comme les avocats !
Les spermatozoïdes masculins chargés d’antioxydants provenant d’aliments riches en vitamine E sont plus susceptibles de combattre les barrières naturelles du corps féminin et d’atteindre l’ovaire de la femme et de féconder ses ovules.