- Citrullus lanatus
- Zones USDA : 3-11
- Ensoleillement : plein soleil
- Type de sol : sableux
- pH du sol : 6,0-6,8
Les pastèques sont disponibles dans de nombreuses tailles, formes et couleurs. Les formes varient de rondes à allongées, avec des couleurs allant du vert clair au presque noir. La couleur de la peau du fruit peut être unie, striée ou marbrée. La partie comestible de la chair peut être jaune, rose, rose rouge, rouge vif ou rouge foncé. Il existe également un choix supplémentaire entre avec ou sans graines.
Cultivez la pastèque à partir de graines ou de semis
La pastèque est très sensible aux dégâts du gel, elle nécessite une longue saison de croissance avec des températures relativement élevées. Les températures diurnes entre 70 et 80 degrés F et les températures nocturnes entre 65 et 70 degrés F sont idéales. Le paillis de plastique augmente la température du sol et aide les melons à mûrir plusieurs semaines plus tôt que la normale. Les melons individuels sont aussi généralement plus gros et plus sucrés. Choisissez un site en plein soleil, sans ombre ou avec peu d’ombre.
Les jardiniers des régions du nord devraient choisir des variétés précoces et utiliser des greffes. Le paillage favorise également la précocité en réchauffant le sol.
Voir les melons de courte saison
Les producteurs de climat nordique peuvent également envisager de cultiver ce que l’on appelle des pastèques « personnelles », qui sont en fait des melons plus petits, tout aussi sucrés et savoureux que leurs grands frères du sud.
Plantez lorsque le sol est chaud et lorsque tout risque de gel est passé. Les pastèques poussent mieux dans un sol limoneux sableux, bien que les rendements puissent être augmentés de manière significative sur des sols argileux en paillant des rangées de plantes surélevées. Étant donné que la pastèque a besoin d’une saison de croissance relativement longue/chaude, il est recommandé de commencer vos semis à l’intérieur et de les transplanter dans votre jardin lorsque le danger de gel est passé.
Commencez les graines à l’intérieur 3 semaines avant de les mettre dans le jardin. Plantez 2 ou 3 graines dans des granulés de tourbe ou des pots de tourbe et éclaircissez au mieux une ou deux plantes.
Les pastèques transplantées mûrissent 10 à 12 jours plus tôt que les plantes semées directement. L’utilisation de variétés sans pépins est recommandée si vous n’épargnez pas les graines. Le tégument des variétés sans pépins adhère étroitement aux cotylédons, placez donc les graines vers le haut lors du démarrage des greffes.
Arroser
Qui a mis l’eau dans la pastèque ? L’arrosage est essentiel lors de la culture des pastèques. Le moment le plus important pour arroser est à partir du moment où le fruit commence à se former jusqu’à ce qu’il soit à moitié mûr. Un arrosage excessif trop près de la récolte de la pastèque réduira la teneur en sucre et entraînera la formation de centres creux dans les fruits. Des minuteries d’eau peu coûteuses sont disponibles.
Vérifiez l’humidité du sol quotidiennement ou plus souvent par temps chaud et sec et réappliquez au besoin avant que les melons ne subissent un stress. Laissez toujours les 1″ à 2″ supérieurs du sol sécher entre les arrosages. Il est conseillé d’arroser tôt le matin afin que les feuilles sèchent avant le coucher du soleil, cela aidera à prévenir les maladies fongiques.
Fertiliser la pastèque
Un engrais à haute teneur en phosphore favorise la formation de fruits et convient mieux à la pastèque. Des vignes faibles et mal entretenues produiront des fruits de mauvaise qualité. Les grandes vignes produiront un melon plus doux et de meilleure qualité. Utilisez un engrais avec un rapport d’une part d’azote pour quatre parts de phosphore lors de la plantation, [see our article Understanding fertilizer labels].
L’azote doit être ajouté 30 et 60 jours après la plantation pour maintenir la croissance de la vigne, mais avec modération, car un excès d’azote produira un excès de feuillage aux dépens du melon. Les vignes plus grandes sont obtenues à partir de beaucoup d’eau et d’engrais, alors assurez-vous de laisser beaucoup de place.
L’espacement minimum pour les pastèques autres que les melons de type buisson est de 2 x 4 pieds, encore plus si vous avez l’espace. Une plantation serrée entraîne une mauvaise production de fruits. Un pansement occasionnel avec des engrais liquides tels que l’émulsion de poisson ou le thé d’engrais est également utile, mais n’oubliez pas de maintenir un rapport faible en azote pour un rapport en phosphore plus élevé. Si de fortes pluies surviennent tôt dans la saison, appliquez un pansement latéral supplémentaire.
Au fur et à mesure que les pastèques mûrissent, elles doivent être protégées du contact direct avec le sol. Cela empêchera la pourriture et protégera les fruits qui mûrissent des parasites. Les melons doivent être placés sur un lit de paille, de carton ou même de paillis plastique. Les paillis de plastique présentent de nombreux avantages. Utilisés correctement, ils augmenteront les rendements, produiront des melons de meilleure qualité, amélioreront le contrôle des insectes et des mauvaises herbes et, pour les producteurs au climat plus frais, feront mûrir les cultures plus tôt.
Le paillis de plastique rouge s’est avéré être le meilleur pour les melons. Voir: Influence des facteurs pré-récolte sur la qualité des fruits du melon
Contrôle de cannabis
Le contrôle des mauvaises herbes dans la pastèque est essentiel, en particulier dans les premiers stades des plants de pastèque. Une fois en bonne santé et établie, la plante devrait dominer la zone. Cultiver peu profond près des racines, très peu profond.
Voir : Mauvaises herbes : lutte sans toxines
Récolter la pastèque
Déterminer la maturité optimale d’une pastèque peut être difficile.
De nombreux producteurs amateurs ont du mal à déterminer quand les pastèques sont mûres. Utilisez une combinaison des indicateurs suivants :
- Les vrilles bouclées vert clair sur la tige près du point d’attache du melon deviennent généralement brunes et sèches.
- La couleur de surface du fruit devient terne.
- La peau devient insensible à la pénétration de l’ongle du pouce et devient rugueuse.
- Le dessous du melon (là où il repose sur le sol) passe du vert clair au jaunâtre.
Ces indicateurs pour choisir une pastèque mûre sont beaucoup plus fiables que de « cogner » le melon avec une articulation. De nombreuses pastèques ne dégagent pas le proverbial « bruit sourd » lorsqu’elles sont mûres. Pour celui-ci, le bruit sourd peut indiquer un melon trop mûr et pâteux.
Récoltez les pastèques lorsque : la tige commence à se ratatiner, le dessous jaunit et vous obtenez un son sourd et creux lorsque vous tapotez le melon… eh bien, parfois.
En relation: Sauver les graines de melon