Bien que nous ayons plusieurs agrumes, nous n’avons pas encore de pamplemousse. Cependant, nous avons un ami qui en a un, et ils ont proposé de nous en répandre un nouveau à partir de leur arbre. Le seul problème était que nous ne savions pas par où commencer. J’ai donc fouillé en ligne et trouvé des moyens de propager un nouveau pamplemousse à partir de celui-ci.
La multiplication des agrumes vous permet de cultiver la même variété et une qui poussera plus vite que les graines. Les méthodes de propagation courantes comprennent le greffage, l’enracinement à partir d’une bouture de bois dur et le marcottage aérien. Ceux-ci conservent tous le matériel génétique du cultivar ou de l’arbre parent afin que le deuxième arbre soit un clone exact.
Ainsi, bien que nous sachions ce qu’est la propagation et les méthodes pour le faire, quels sont exactement les avantages et les étapes de chaque propagation ? Regardons cela de plus près.
Avantages de la propagation d’un arbre d’agrumes
la reproduction fait référence à la pratique consistant à prélever une petite branche ou un bourgeon d’un arbre établi pour en faire pousser un nouveau. Il existe de nombreuses raisons de le faire au lieu de partir de la graine :
- Faire pousser un arbre à partir d’une graine prend trop de temps. Les arbres cultivés par propagation mûrissent plus rapidement. Ceci est particulièrement souhaitable pour les producteurs commerciaux. Les arbres propagés mettent généralement 2 à 3 ans à mûrir, tandis que les arbres issus de graines peuvent prendre 7 à 15 ans.
- Cultiver à partir de graines implique une incertitude génétique. Le nouvel arbre peut ne jamais porter de fruits, ou les fruits peuvent être indésirables.
- Le greffage permet à l’arbre de prendre des propriétés souhaitables à partir d’un porte-greffe spécifique. Ceux-ci incluent la résilience ou une taille d’arbre plus petite.
- En multipliant, vous pouvez conserver les anciennes variétés. Peut-être qu’un citronnier est vieux et cassant, mais vous aimez vraiment le fruit. Propager un nouvel arbre à partir de sa croissance saine et jeune.
- Le greffage permet de cultiver plusieurs variétés d’agrumes sur un même arbre pour économiser de l’espace. Ceci est souvent appelé « arbre à cocktail de fruits » et est idéal pour ceux qui ont une petite cour (voir l’image ci-dessous).

Comment propager un arbre d’agrumes
Il existe trois façons courantes de propager les agrumes :
- Greffage
- Enraciner une bouture
- Couches d’air
Le greffage consiste à prendre un morceau d’arbre et à le coller sur un autre afin qu’ils grandissent ensemble. Bien entendu, il s’agit d’une description simplifiée du processus.
L’enracinement d’une bouture et le marcottage aérien sont similaires en ce sens qu’il n’y a pas de porte-greffe impliqué.
Avec les deux techniques, vous encouragez une petite branche ou une brindille à pousser des racines afin qu’elle puisse devenir un nouvel arbre séparé.
Examinons de plus près comment effectuer chacune de ces trois techniques de reproduction.
1. Greffage d’un arbre d’agrumes (T-Bud)

Il existe de nombreuses façons de greffer un agrume, mais en général : la greffe de bourgeons est la meilleure pour les agrumes. La greffe T-bud est la plus facile pour les débutants, c’est donc la méthode que nous allons décrire ici.
Fournitures:
- Un couteau bien aiguisé
- Ruban en herbe
Directions:
- Décidez quelle variété d’agrumes vous voulez cultiver. Il y a tellement choisissez parmi!
- Ramassez le bois des boutons. Faites-le pendant la saison de croissance, entre avril et novembre. Ramassez les brindilles durcies avec des bourgeons où l’écorce commence à durcir. Ne ramassez pas de boutures tendres de la croissance la plus récente de l’arbre. Ils doivent mesurer environ 30 cm de long et vous pouvez les conserver dans un sac au réfrigérateur jusqu’à trois mois si nécessaire. S’il s’agit de votre première greffe, ramassez du bois de dessus supplémentaire pour compenser les erreurs.
- Sélectionnez votre porte-greffe. Cela devrait être une variété d’agrumes qui pousse bien dans votre climat. Les meilleurs porte-greffes sont robustes et résistants aux maladies. Un porte-greffe d’agrumes populaire pour de nombreuses variétés est l’orange trifoliée.
- Préparez votre porte-greffe pour le greffage. Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper une tranche verticale de 1 pouce (2,5 cm) à travers l’écorce du porte-greffe à 6 pouces au-dessus du sol. Faites une autre coupe horizontale au bas de la coupe pour former un T inversé.
- Préparez le bouton. À l’aide du même couteau, coupez un bourgeon dans le bois du bourgeon avec un morceau de bois de 1 pouce (de la même longueur que la coupe en T sur le porte-greffe). Assurez-vous d’inclure à la fois le bois et l’écorce dans la coupe. Les bords lisses durciront mieux.
- Compléter la greffe. Rentrez le bourgeon d’agrume sous les rabats que vous venez de faire dans l’écorce du porte-greffe. Assurez-vous de l’insérer complètement. Le but ici est de créer une connexion entre les couches de cambium vert pour permettre aux nutriments de circuler des racines vers le nouveau bourgeon.
- Enveloppez le haut et le bas de la nouvelle greffe avec du ruban adhésif. Cela maintiendra tout en place et protégera la greffe pendant sa guérison. Ne couvrez pas le bouton lui-même ! Vous devez retirer le ruban en herbe dans un délai d’un mois afin qu’il n’étouffe pas l’arbre.
- Hors de la course! Une fois que le nouveau bourgeon commence à pousser quelques centimètres de nouvelle croissance, continuez à entraîner l’arbre à pousser vers le haut. Il devrait pousser beaucoup plus vite qu’à partir de graines.
Les agrumes guérissent mieux en greffant à des températures comprises entre 70 ° F et 85 ° F. En dehors de ces températures, l’arbre donne la priorité à son énergie pour survivre dans les températures les plus extrêmes plutôt que pour guérir une blessure.
2. Enraciner une bouture d’agrumes

En ce qui concerne la distribution des agrumes, l’enracinement d’une bouture est plus facile que le greffage, bien que vous n’obteniez pas l’avantage de sélectionner un porte-greffe robuste.
Fournitures:
- Un couteau bien aiguisé ou un sécateur
- Hormone d’enracinement (facultatif mais recommandé)
- Petits pots
- Milieu de culture stérile tel que la mousse de tourbe
Directions:
- Choisissez votre variété d’agrumes.
- Ramassez les boutures. Ceux-ci doivent être de petit diamètre, mais pas de nouvelles pousses molles. Ils devraient déjà avoir un peu d’écorce, comme avec le bois de bourgeon décrit ci-dessus. Les boutures doivent être aussi épaisses qu’un crayon, d’environ 30 cm de long. Coupez toutes les feuilles pour réduire la perte d’humidité.
- Marquez l’écorce près du bas de la bouture. Cela favorise la cicatrisation et la croissance des racines.
- Utilisez l’hormone d’enracinement si vous en avez. La cannelle agit en un rien de temps grâce à ses propriétés antifongiques. Cela aidera l’enracinement à aller plus vite et empêchera la pourriture.
- Placer la bouture dans un milieu de culture humide. La mousse de tourbe est agréable pour faire pousser des boutures car elle retient bien l’humidité. Assurez-vous que la sculpture est à l’endroit !
- Veuillez patienter. Cela peut prendre 3 à 4 semaines pour faire pousser des racines. Gardez le milieu de culture humide mais pas détrempé. Assurez-vous de le garder à l’abri de la lumière directe pour l’instant. Fabriquez une serre miniature avec un sac en plastique pour augmenter l’humidité et éviter l’exposition à la chaleur ou au froid extrême.
Vous pouvez planter l’arbre d’agrumes enraciné propagé dans le sol dès que les racines sont établies, généralement après 3-4 semaines.
3. Superposition aérienne d’un arbre d’agrumes

La stratification aérienne est similaire à l’enracinement d’une bouture, sauf que vous l’enracinez avant de la couper de l’arbre parent. C’est une excellente option de propagation si vous avez un accès régulier au cultivarcomme si c’était sur la propriété d’un membre de la famille.
Fournitures:
- Couteau bien aiguisé ou sécateur
- Hormone d’enracinement (facultatif mais recommandé)
- Milieu de culture stérile tel que la mousse de tourbe
- Film plastique
- Ruban adhésif
Directions:
- Choisissez un arbre parent souhaité.
- Choisissez un emplacement approprié. Assurez-vous qu’il n’est pas plus épais que votre doigt. Tout ce qui est plus grand aura du mal à s’ajuster une fois que vous l’aurez retiré de l’arbre d’origine.
- Marquez l’écorce avec un couteau propre pour révéler le cambium. Cela aggrave la croissance des cellules et stimule la guérison. Marquez autour de la branche, environ deux à trois pouces de long.
- Enveloppez la zone marquée avec un milieu de culture tel que de la mousse de tourbe ou de la fibre de coco. Utilisez quelque chose qui retiendra l’humidité sans devenir détrempé comme de la terre.
- Facultatif : ajoutez de l’hormone d’enracinement au milieu de culture. Cela ne fait qu’accélérer le processus.
- Enveloppez le support pour le maintenir sur la branche. Cela peut être fait aux deux extrémités avec une pellicule plastique et du ruban adhésif. Si vous prévoyez de faire beaucoup de couches d’air à l’avenir, vous pouvez également vous procurer un moule en plastique dur que vous pouvez serrer autour de la branche.
- Attendez que les racines poussent dedans. Cela peut prendre 2 à 4 semaines.
- Coupez la branche sous les racines. Retirez tout le ruban adhésif, la pellicule plastique et les supports de culture en vrac.
- Plantez votre agrume dans sa nouvelle maison ! Assurez-vous qu’il reçoit suffisamment d’eau pendant que les racines s’adaptent.
Dernières pensées
Alors que nous travaillons sur certains des détails de notre propagation de pamplemousse, je connais maintenant trois façons différentes de faire le travail.
Parmi les trois méthodes, j’opte pour le marcottage aérien. Alors que la greffe est super cool et peut supporter plusieurs variétés d’agrumes sur le même arbre, les deux autres choix semblent un peu plus faciles à aborder. Si je taille d’abord une bouture et que j’essaie de la faire pousser, il y a un risque qu’elle meure avant que la croissance des racines ne commence. Étant donné que la bouture peut rester en vie sur l’arbre à mesure qu’elle pousse des racines, le marcottage aérien me semble être le meilleur choix.
Pourtant, je veux essayer ces trois méthodes bientôt et voir laquelle fonctionne le mieux (et laquelle est la plus amusante). Restez à l’écoute pour plus!