Mon père vit dans le sud de la Floride et il avait du mal avec ses bananiers à obtenir des feuilles brunes. Il veut de nouveaux bananiers, mais il ne savait pas quoi faire s’ils recommençaient à brunir les feuilles. Alors pour l’aider, j’ai fait quelques recherches. Voici ce que j’ai découvert sur les bananiers et les feuilles brunes.
Les bananiers obtiennent généralement des feuilles brunes à cause d’un arrosage, d’un climat ou de nutriments inappropriés. Si la plante a été déplacée récemment, les feuilles brunes sont probablement le résultat d’un choc de transplantation. Pour de meilleurs résultats, arrosez uniquement lorsque le sol est sec, utilisez un engrais de haute qualité et fournissez un environnement chaud et humide.
Si votre bananier n’a pas de feuilles brunes solides, mais qu’il a des taches brunes, cela est généralement dû à une maladie (nous en reparlerons plus tard).
Ainsi, les feuilles brunes des bananiers sont causées par plusieurs problèmes, mais savons-nous de quel problème il s’agit et comment pouvons-nous le résoudre à partir de là ? Regardons les détails.

Arroser trop ou trop peu
L’arrosage excessif et insuffisant des bananiers conduit à des feuilles brunes, le sous-arrosage étant la cause la plus fréquente. Trop peu d’eau et les feuilles de bananier s’enrouleront, bruniront et tomberont. Trop d’eau causera la pourriture des racines et les feuilles tomberont, bruniront et tomberont. N’arroser qu’à sec et prévoir 5 cm de compost et de paillis.
Quand les bananiers Sous-marin, leurs feuilles s’enroulent pour retenir l’humidité. Si on les laisse trop longtemps, les feuilles continueront à sécher et à brunir. Parfois, cela conduit à la chute des feuilles, bien que certains bananiers conservent leurs feuilles brunes. Le sous-arrosage est courant dans les climats chauds et secs, dans lesquels l’humidité du sol peut s’évaporer en quelques heures.
D’autre part, trop liquide les bananiers provoquent souvent de l’eau stagnante dans le sol et la pourriture des racines. Une fois que cela se produit, le bananier devient stressé jusqu’à ce que les racines aient une chance de se dessécher un peu et de combattre le champignon de la pourriture des racines. Si la pourriture des racines est laissée derrière, les racines pourriront, conduisant à des feuilles plus brunes avant de tuer la plante.
Bien qu’il y ait beaucoup d’informations sur l’arrosage des plantes, la meilleure règle est de n’arroser que lorsque le sol est sec. Cela évite à la fois trop et trop peu d’eau, car vous n’arrosez que lorsque la plante en a besoin.
De plus, fournir 2 pouces de chaque compost et paillis permet au sol de retenir plus d’eau et d’augmenter l’indépendance hydrique de la plante. Il stimule également les racines plus profondes qui ont accès à de l’eau plus profonde. Cependant, cela ne devrait être fait que si le bananier a un sol bien drainé, car ces pratiques peuvent aggraver un mauvais drainage.
Voici quelques informations supplémentaires sur le compost et le paillis (et pourquoi ils sont si bons pour votre bananier).
Compost fournit des nutriments précieux au sol et augmente la richesse du sol et la rétention d’eau. Par exemple, chaque augmentation de 1 % de la richesse du sol peut contenir 20 000 litres d’eau supplémentaires par hectare (source).
Le compost nourrit également la vie bénéfique du sol, comme les vers de terre et les champignons mycorhiziens, qui fournissent à la plante encore plus de nutriments et de résistance aux maladies.
Les champignons mycorhiziens favorisent de nombreux aspects de la vie végétale, en particulier une meilleure nutrition, une meilleure croissance, une tolérance au stress et une résistance aux maladies.
Bois coupé protège le sol (et la vie bénéfique du sol) contre le dessèchement dû au soleil et au vent. Par temps chaud et sec, le paillis réduit considérablement l’évaporation et retient l’humidité du sol. Par temps froid, le paillis fournit une couche d’isolation pour l’arbre et ses racines. Certains bons paillis pour les bananiers comprennent les feuilles, l’écorce, les aiguilles de pin et la paille.
Donc, pour résumer :
Une fois que vous avez un sol bien drainé, arrosez les bananiers uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs. Je vérifie cela en enfonçant un doigt dans le sol. Ensuite, appliquez 2 pouces de chaque compost et paillis sous la ligne d’égouttement de la plante, en les gardant à au moins 3 pouces du tronc. Réappliquez le compost tous les 1 à 2 mois.
Stress climatique
Les bananiers sont originaires des tropiques, ils préfèrent donc les environnements chauds et humides. Cependant, il s’agit d’une généralisation car il existe quelques variétés rustiques.
Les climats trop froids ou trop chauds et secs deviennent rapidement un problème pour les bananiers qui aiment les tropiques. Dans les régions sèches telles que la Californie, l’Arizona, le Nevada et certaines parties du Texas, les bananiers perdent rapidement l’humidité de leurs feuilles et de leur sol.
Comme les humains, les plantes respirent et libèrent de l’humidité lorsqu’elles sont chaudes. C’est ce qu’on appelle les plantes transpiration. Si le climat est trop chaud et sec, la transpiration et l’humidité des racines ne peuvent pas efficacement maintenir et refroidir la plante et ses feuilles. Lorsque cela se produit, les feuilles du bananier s’enroulent, brunissent et tombent parfois.
Ainsi, plus le temps est chaud et sec, mieux c’est plus l’énergie que l’arbre utilise pour transpirer et survivre, et la moins l’énergie qu’il doit utiliser pour établir et développer son système racinaire. Ce ruissellement de ressources peut rapidement retarder ou tuer la plante.
Si possible, gardez les bananiers dans un environnement chaud et humide pour de meilleurs résultats. Si le soleil est trop chaud et que les pointes des feuilles brunissent, fournissez de l’ombre ou déplacez les bananiers en pot à l’intérieur. Lorsque vous amenez des bananiers en pot à l’intérieur, assurez-vous d’éviter l’air chaud et sec du chauffage central.
J’ai découvert les effets du chauffage central à mes dépens. Nous avons eu une tempête de neige surprise ici à Austin, au Texas, l’année dernière et j’ai déplacé mon citronnier Meyer en pot à l’intérieur. Cependant, il a rapidement commencé à perdre ses feuilles. Après avoir déménagé dans une pièce plus fraîche, il a rapidement commencé à faire pousser de nouvelles feuilles (voir la photo ci-dessous).

De nombreux propriétaires de bananiers préconisent également fortement les bananiers dans les serres ou à l’intérieur placer 1-2 humidificateurs pour rendre leurs bananiers beaucoup plus confortables. En plus de le placer près d’une fenêtre ensoleillée, ces conditions aident à imiter l’environnement tropical que les bananiers préfèrent.
Gardez à l’esprit que si vous cultivez un bananier plus rustique, les feuilles brunes et le dépérissement en hiver sont normaux, et les jeunes de la plante devraient repousser au printemps.
Soit dit en passant, si vous vivez dans un climat sec et souhaitez plus d’informations sur les meilleurs arbres fruitiers tolérants à la sécheresse, vous pouvez consulter mon autre article: 30 meilleurs arbres fruitiers et à noix tolérants à la sécheresse (classés).

Choc de greffe
Si un bananier a été récemment planté ou rempoté et que les feuilles brunissent, cela est probablement dû à un choc de transplantation. Le choc de transplantation se produit lorsque la plante est exposée à un nouvel environnement et doit construire un nouveau système racinaire. Évitez la transplantation à moins que cela ne soit nécessaire, car la récupération peut prendre jusqu’à 1 an.
Comme de nombreuses plantes, les bananiers sont vulnérables au choc de la transplantation, qui peut prendre jusqu’à un an pour se rétablir. Pour aider à éviter le choc de la transplantation, j’aime planter en gardant à l’esprit les étapes suivantes :
- Préparez le nouveau sol (ou pot)
- Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de l’arbre sans endommager les racines peu profondes
- Saisissez la base du tronc de l’arbre et remuez-le légèrement
- Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
- Placez légèrement l’arbre dans le nouveau sol (ou pot) et remblayer
- Assurez-vous que le sol est au même niveau sur le tronc qu’avant
- Appliquer 1 à 2 pouces de compost et de paillis sur le dessus du sol
- Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire
Manque de nutriments
Si vous utilisez des engrais, donnez aux bananiers un NPK équilibré (azote, phosphore et potassium), tel qu’un 10-10-10. Alternativement, vous pouvez appliquer 5 cm de compost tous les 1-2 mois. Contrairement aux engrais, le compost présente de nombreux autres avantages, comme une meilleure rétention d’eau.
Trop peu ou trop de nutriments provoquent des feuilles brunes sur les bananiers. Avec trop peu de nutriments, les bananiers ne peuvent pas répondre aux exigences de leurs feuilles, qui brunissent et meurent. Trop de nutriments brûlent chimiquement la plante et entraînent le brunissement et la chute des feuilles. Utilisez de préférence un engrais ou un compost de bonne qualité.
Pour plus d’informations sur les engrais à utiliser sur les bananiers, consultez ma page sur les engrais recommandés. Vous pouvez également faire votre propre fumier ou compost maison.
Garde cela à l’esprit Le pH du sol est aussi important sinon plus important que les éléments nutritifs. Sans un bon pH du sol, les racines du bananier ne peuvent pas absorber les nutriments dans le sol. Cela conduit au brunissement et à la mort des feuilles.
En général, les bananiers préfèrent un pH du sol de 5,5 à 7,0.

Vous pouvez mesurer le pH du sol avec des bandelettes pH ou un pH-mètre. Je préfère utiliser un pH-mètre car ils sont faciles à utiliser et abordables. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, visitez ma page d’outils recommandés.
Pourquoi les feuilles des bananiers ont des taches brunes
Certaines taches brunes ou jaunes sur les feuilles des bananiers sont normales, mais des taches excessives peuvent être causées par une fertilisation excessive ou des maladies fongiques telles que la cercosporiose noire. Si les taches deviennent un problème et affectent la plante, taillez les feuilles infectées et pulvérisez en toute sécurité. Attendez également avec de l’engrais et rincez le sol.
Si votre bananier est infecté par une maladie fongique ou bactérienne, l’engrais peut le nourrir, ce qui aggrave souvent le problème. Un engrais trop ou trop fort peut également brûler chimiquement les racines de la plante et provoquer des taches brunes. Si vous pensez que c’est le cas, rincez le sol avec de l’eau douce.
L’eau dure, comme l’eau du robinet ou l’eau d’irrigation, ajoute souvent un excès de sels et de produits chimiques au sol. Par conséquent, rincez le sol du bananier avec de l’eau douce, comme de l’eau de pluie, de l’eau distillée ou de l’eau d’osmose inverse.
En revanche, si vous constatez que les taches jaunes ou brunes sont une maladie, taillez les feuilles les plus infectées (laissez-en suffisamment pour la photosynthèse) et appliquez un spray sans danger.
Malgré la croyance populaire, il existe des sprays biologiques sûrs. Par exemple, jetez un coup d’œil à ce fongicide maison non toxique de Stefan Sobkowiak – The Permaculture Orchard.
Faut-il couper les feuilles mortes des bananiers ?
Les feuilles des bananiers ne doivent pas être coupées à moins qu’elles ne soient malades ou complètement brunes et mortes. Même s’ils ont un peu de verdure, ils font toujours de la photosynthèse et retiennent l’humidité autour de la plante. Ceci s’applique également aux bananiers avec des feuilles cassées.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
Concevez votre maison
Créez votre maison de rêve avec mon cours, La conception de la permaculture de 30 jours. A la fin de ce cours vous avez fait un plan détaillé de votre maisony compris la sélection et le placement optimaux pour les cultures, le bétail et les infrastructures.
Recommandé
Le marc de café est-il bon pour les bananiers ?

Le top 10 des plantes compagnes du bananier
