Comment réparer les feuilles brunes sur les citronniers

J’ai mon citronnier Meyer depuis un moment maintenant et il fut un temps où les feuilles brunissaient aux extrémités. Je craignais que le brunissement ne s’aggrave et n’entraîne la chute des feuilles. J’ai donc fait des recherches pour savoir ce qui en était la cause et comment y remédier. C’est ce que j’ai trouvé.

Les citronniers obtiennent des feuilles brunes à cause d’un manque d’eau ou d’une accumulation de sels dans le sol. Ces sels sont généralement causés par une eau dure ou trop d’engrais et peuvent être lavés avec de l’eau douce. Pour de meilleurs résultats, utilisez de l’eau de pluie, évitez de fertiliser en hiver et utilisez un sol bien drainé.

Ainsi, alors que les citronniers obtiennent généralement des feuilles brunes à cause de la dessiccation ou de l’excès de sel, quels sont les détails à ce sujet et que pouvons-nous faire pour y remédier ?

citrons sur un arbre aux feuilles jaunissantes et brunissantes

L’eau sous l’eau

Les feuilles de citronnier peuvent s’enrouler et brunir si elles deviennent trop sèches. Cela est généralement dû à un manque d’eau, mais une chaleur extrême ou une sécheresse peuvent également en être la cause. Pour éviter cela, gardez le sol de l’arbre humide et évitez les températures de 100 ºF ou plus. Vous pouvez apporter des citronniers en pot à l’intérieur, mais ne les placez pas près du chauffage central.

Comme tous les arbres, les citronniers ont besoin d’avoir suffisamment d’humidité dans leur sol pour prospérer. Comme ils sont originaires des tropiques, ils sont habitués à beaucoup d’eau et à une humidité élevée.

Lorsqu’elles commencent à sécher, leurs feuilles s’enroulent ou s’affaissent pour retenir l’humidité. S’ils ne sont pas traités, ils sèchent complètement et brunissent au cours du processus.

Bien sûr, selon la météo, le sol peut s’assécher plus rapidement et nécessiter plus d’eau. Cela peut rendre difficile la culture dans des climats chauds et secs, comme l’Arizona ou la Californie.

Alors, quelle est la meilleure façon d’arroser les citronniers ?

Comment réparer

mon citronnier Meyer est arrosé

La meilleure façon d’arroser votre citronnier est de n’arroser que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol deviennent secs. Vous pouvez vérifier cela en enfonçant un doigt dans le sol jusqu’à la deuxième articulation. Pour de meilleurs résultats, utilisez 1 à 2 pouces de compost et de paillis sur le dessus du sol pour améliorer la rétention d’eau et réduire l’évaporation.

Outre l’arrosage, il est également important de s’assurer que le sol du citronnier se draine bien.

Trop de drainage et le sol se dessèche rapidement. Trop peu de drainage et le sol retiendra l’excès d’eau, entraînant la pourriture des racines et d’autres conditions telles que les feuilles jaunes.

Par conséquent, vérifier le sol de votre citronnier est le meilleur moyen d’évaluer la quantité d’eau dont il a besoin. Et vous pouvez le faire en utilisant simplement un doigt. Poussez-le dans le sol, jusqu’à la deuxième jointure et sentez à quel point le sol est sec ou humide.

Le sol ne doit pas être sec ou détrempé, mais doit être constamment humide.

Si vous remarquez que le sol reste détrempé pendant au moins 1 heure après l’arrosage, il est fort probable qu’il doive être amendé pour favoriser un meilleur drainage. Vous pouvez le faire en ajoutant du sable ou de la perlite à la surface du sol. Au fil du temps, ces matériaux seront incorporés dans le sol. Le repiquage ou le rempotage de votre citronnier doit être conservé en dernier recours.

  Pourquoi les feuilles de framboisier s'enroulent et comment y remédier

En revanche, si la terre de votre citronnier se vide ou sèche trop vite, utilisez du compost et du paillis.

Compost améliore la richesse du sol en augmentant la rétention d’eau. Par exemple, chaque augmentation de 1 % de la matière organique d’un sol peut l’aider à retenir 20 000 litres d’eau en plus par hectare.

Bois coupé réduit drastiquement l’évaporation du sol et le protège du dessèchement dû au soleil et au vent. Le sol peut cuire facilement à cause de la forte lumière du soleil, tandis que les vents violents peuvent agir comme un sèche-cheveux.

L’objectif est que le sol retienne l’humidité pendant au moins quelques jours, et idéalement une semaine.

Si votre citronnier est en pot et à l’intérieur, assurez-vous de ne pas le placer près des bouches de chauffage central (Je l’ai fait par accident et cela a causé plus de sécheresse et de perte de feuilles).

Bien que cela puisse représenter beaucoup d’informations, ces techniques vous aideront à vous assurer que votre citronnier reçoit la bonne quantité d’eau.

Fondamentalement, utilisez le test au doigt et n’arrosez que lorsque le sol est sec. Ajoutez du compost et du paillis au besoin pour empêcher le sol de se dessécher trop rapidement.

Le compost peut aussi généralement remplacer les engrais (nous en reparlerons plus tard) !

un guide pour la plantation biologique d'animaux de compagnie ebook square

    excès de sels

    L’accumulation de sel dans le sol peut causer des feuilles brunes sur les citronniers. Généralement, ces sels sont accumulés à partir d’eau dure ou traitée (comme l’eau du robinet). Une fertilisation excessive peut également entraîner un excès de sel dans le sol. Évitez de fertiliser en hiver, rincez le sol et utilisez l’eau de pluie si possible pour réduire l’accumulation de sel.

    Examinons de plus près les causes de l’accumulation de sel dans le sol et comment nous pouvons la réduire (et la réparer).

    eau dure

    Tout comme nous réussissons mieux avec des aliments sains et de l’eau propre, il en va de même pour les arbres. Bien que nous couvrons les engrais et les nutriments dans la section suivante, qu’est-ce qui rend l’eau propre (ou sale) ?

    L’eau du robinet et l’eau irriguée peuvent souvent être fortement traitées avec des minéraux et des produits chimiques ajoutés, qui s’accumulent ensuite à mesure que l’eau s’évapore, laissant des sels dans le sol du citronnier. Habituellement, ces sels en excès sont des sels de chlore et de sodium.

    tableau des sels typiques trouvés dans l'eau d'irrigation
    Source : Université Texas A&M

    L’accumulation de sel est plus fréquente dans les citronniers en pot car ils ont une quantité limitée de sol avec laquelle travailler. En effet, les citronniers plantés ont beaucoup plus de sol et bénéficient de précipitations régulières. Plus de sel peut également s’accumuler si le sol est mal drainé.

    Étant donné que la solution est similaire à celle de la surfertilisation, je vais les inclure toutes les deux ensemble dessous.

    Sur-fertilisation

    Les sels peuvent s’accumuler dans le sol si vous donnez à votre citronnier un excès d’engrais. Bien que les citronniers soient à feuilles persistantes et ne soient pas trop dormants en hiver, ils peuvent toujours bénéficier d’une pause d’engrais pendant cette période. Si le sol se draine mal, il peut facilement être maîtrisé par les engrais.

      Les 10 meilleures plantes compagnes pour les agrumes

    Comme l’eau dure, les engrais contiennent divers produits chimiques et sels, qui peuvent tous s’accumuler dans le sol. Cela peut être particulièrement problématique si le citronnier reçoit une dose d’engrais forte et fréquente.

    Comment réparer

    Les meilleures façons de réduire l’accumulation de sel dans le sol sont de rincer le sol, d’utiliser l’eau de pluie et de passer au compost. Vous pouvez rincer le sol en arrosant pendant 5 minutes. Si l’eau de pluie n’est pas possible, vous pouvez utiliser de l’eau osmosée ou laisser l’eau du robinet pendant 4,5 jours pour permettre au chlore de s’évaporer.

    Voici les 3 meilleures façons d’empêcher le sel de s’accumuler dans votre sol :

    1. Rincer le sol
    2. Arroser avec de l’eau douce
    3. Passer de l’engrais au compost

    Affleurer le sol aidera à dissoudre les sels et à les pousser plus loin dans le sol (ou à les égoutter hors du pot). Une bonne façon de le faire est d’arroser le sol sous la canopée du citronnier pendant 5 minutes avec de l’eau douce.

    Eau de pluie est la meilleure eau douce à utiliser et les arbres absolument Amour (plus d’informations sur l’eau douce ci-dessous).

    Bien que les engrais chimiques puissent être pratiques et faciles à utiliser à grande échelle, ils présentent de nombreux inconvénients, notamment des dommages au sol et à la santé des arbres. Si vous utilisez des engrais, utilisez des engrais organiques à libération lente dans la mesure du possible et suivez les instructions et la quantité sur l’emballage.

    Les citronniers font mieux avec un engrais contenant deux fois plus d’azote que de phosphore et de potassium (NPK), comme un NPK de 6-3-3. Le compost est également une excellente source de nutriments.

    Si vous voulez ma recommandation pour les meilleurs engrais pour citronniers, consultez mon article récent : Le guide complet des engrais pour citronniers (et des 3 meilleures marques).

    Alternativement, vous pouvez utiliser compostqui fournit non seulement une riche source de nutriments pour l’arbre, mais favorise également une vie favorable du sol et aide à retenir l’eau.

    Comment obtenir de l’eau douce

    notre seau d'eau qui évapore le chlore
    Notre seau que nous utilisons pour évaporer le chlore de notre eau du robinet, la rendant « plus douce ».

    L’eau de pluie est tout simplement la meilleure eau à utiliser pour toutes vos plantes. Certains avantages de l’arrosage avec de l’eau de pluie sont:

    • 100% eau douce
    • Légèrement aigre
    • Contient des nitrates

    L’eau douce signifie qu’elle contient peu ou pas de produits chimiques ou de minéraux agressifs, tandis que l’acidité et les nitrates (azote) sont parfaits pour les citronniers qui aiment l’acide.

    Cependant, si la récupération de l’eau de pluie n’est pas possible dans votre région (si vous avez peu de précipitations, vivez en appartement, etc.), d’autres méthodes peuvent réduire la dureté de votre eau.

    Eau osmosée est une méthode de purification de l’eau en la poussant sous pression à travers des filtres spéciaux. Bien que les systèmes d’osmose inverse puissent être un peu coûteux à installer, vous pouvez également acheter l’eau séparément. Par exemple, j’achète mon eau osmosée chez Whole Foods dans des cruches de 5 gallons. Bien que nous l’utilisions principalement pour boire, j’ai arrosé quelques petites plantes en pot avec.

      Comment diviser les agrumes et les résoudre (4 façons)

    Eau distillée est similaire à l’osmose inverse, mais légèrement moins propre. L’eau distillée est principalement fabriquée en collectant de la vapeur. C’est toujours une bonne option pour arroser vos citronniers, surtout par rapport à l’eau du robinet.

    Cependant, si vous utilisez l’eau du robinet, il existe plusieurs façons de réduire l’accumulation de produits chimiques et de sels.

    Chlore se trouve souvent dans l’eau du robinet et l’eau d’irrigation car elle aide à la désinfecter. Malheureusement, cela provoque également une accumulation de sels de chlore. Différents types d’eau ont différents niveaux de chlore.

    Eau hautement chlorée Eau à faible teneur en chlore
    Eau du robinet Eau de pluie
    Eau d’arrosage L’eau s’évapore avec le chlore
    La plupart des autres eaux traitées Eau filtrée au charbon

    Heureusement, il existe un moyen simple de réduire la teneur en chlore de l’eau du robinet laissez-le reposer, à découvert, pour 4,5 jours. Cela entraînera l’évaporation de la majeure partie du chlore, ce qui signifie beaucoup moins pour le sol de votre citronnier.

    Il existe d’autres moyens d’éliminer les sels du sol vinaigre ou ajouter des additifs chimiques tels que du gypse ou du chlorure de calcium. Bien que l’utilisation du vinaigre soit assez simple, les modifications chimiques peuvent être un peu plus compliquées.

    Comment tester les sels dans le sol

    Si vous pensez que des sels se sont accumulés dans votre sol et que vous souhaitez confirmer par un test, vous pouvez envoyer un échantillon à un laboratoire de test. Je ne sais pas pour les autres États, mais ici au Texas, vous pouvez envoyer votre échantillon de sol au Texas A&M AgriLife Extension Service.

    Vérifiez les parasites et les maladies

    Bien que les sections ci-dessus soient les raisons les plus courantes pour lesquelles les citronniers obtiennent des feuilles brunes, si vous remarquez que les feuilles deviennent plutôt brunes, cela peut être dû à un ravageur ou à une maladie.

    Inspectez le dessus des feuilles de votre citronnier à la recherche de petites taches rondes et brunes. De plus, vérifiez le dessous des feuilles pour des points blancs, jaunes ou noirs (probablement des pucerons).

    Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de maladies et de ravageurs qui peuvent causer des feuilles brunes sur les citronniers, ils peuvent varier d’une région à l’autre. Pour obtenir les informations les plus précises sur votre région spécifique, veuillez contacter votre bureau d’extension de comté.

    Dernières pensées

    Aujourd’hui, je laisse mon eau du robinet pendant plusieurs jours pour réduire le chlore et nourrir mes plantes avec du compost au lieu d’engrais. Cela rend mon citronnier Meyer bien meilleur, mais je garde toujours un œil dessus et je vois s’il y a plus de feuilles brunes ou qui tombent.

    S’il obtient des feuilles brunes à l’avenir, je sais maintenant vérifier la quantité d’eau qu’il reçoit, si c’est de l’eau dure ou douce, et s’il y a d’autres accumulations de sels !

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

    • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
    • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.