Comment réparer les feuilles brunes sur les orangers

Mes parents ont un oranger dans leur jardin et il a récemment commencé à avoir des feuilles brunes. J’avais peur que sa santé se détériore, alors j’ai fait des recherches pour savoir ce qui pouvait mal se passer. Voici ce que j’ai trouvé qui cause des feuilles brunes sur les orangers.

Les orangers obtiennent des feuilles brunes à cause de trop ou trop peu d’eau, de températures extrêmes ou d’un excès de nutriments. En règle générale, l’arrosage et les conditions météorologiques sont les causes les plus courantes, mais des niveaux élevés d’engrais peuvent causer le problème. Pour de meilleurs résultats, arrosez uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs et fertilisez comme suggéré.

Ainsi, alors que les orangers peuvent brunir les feuilles pour diverses raisons, comment savez-vous quel problème en est la cause et comment le résolvez-vous ? Regardons cela de plus près.

oranger dans le jardin de mes parents

Donner plus et moins

Arroser les orangers de manière incorrecte peut rapidement conduire à des feuilles brunes. Les orangers qui reçoivent trop peu d’eau peuvent provoquer un stress dû à la sécheresse, en particulier pendant les périodes de temps chaud, tandis que trop d’eau peut noyer les racines. En général, arrosez l’arbre uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs et appliquez du compost et du paillis.

Les orangers ont besoin de beaucoup d’eau pour pousser et porter des fruits (sinon comment obtiendraient-ils des fruits juteux ?). Des feuilles brunes peuvent apparaître sur les orangers en raison du dessèchement de leurs feuilles par manque d’eau ou du stress d’un arrosage excessif.

Cependant, chaque oranger a besoin d’une quantité d’eau différente, il peut donc être difficile de bien faire les choses.

Alors, quelle est la meilleure façon d’arroser les orangers ?

En général, arrosez les orangers uniquement lorsque les 2 à 4 premiers centimètres du sol deviennent secs. Vous pouvez vérifier cela en enfonçant un doigt dans le sol jusqu’à la deuxième articulation. Si le sol est détrempé 1 heure ou plus après l’arrosage, le sol a probablement besoin de plus de drainage.

Trop arroser

Parfois, l’arrosage excessif n’est pas causé par un arrosage excessif, mais par un mauvais drainage du sol. Dans ce cas, suivez ces conseils pour donner plus de drainage à vos orangers :

  • Des orangers plantés peuvent faire ajuster le drainage de leur sol en ajoutant du sable et du compost ou en déplaçant l’arbre vers une zone surélevée, comme une colline ou un lit surélevé. En soulevant le sol du reste du sol, vous laissez la gravité aider au drainage.
  • Orangers en pot peuvent soit avoir plus de trous de drainage installés, soit faire rempoter leur sol au besoin avec un sol frais et bien drainé.

Les plates-bandes surélevées sont souvent l’élément le plus cher du jardin, mais un petit secret est qu’il y en a sympa abordable sur Amazon.

Si vous cherchez un bon terreau pour vos orangers, consultez mon article récent : Faites un excellent terreau fait maison pour votre arbre d’agrumes.

Dans les deux cas, évitez de déplacer ou de rempoter les orangers sauf si nécessaire. Parfois, un choc de transplantation peut survenir et causer plus de stress et de dommages à l’arbre.

L’eau sous l’eau

En revanche, si vous constatez que le sol de votre oranger est gorgé d’eau et s’assèche trop vite, le compost et le paillage sont de bonnes pratiques. Les feuilles fanées ou tombantes sont également un signe de sous-arrosage.

  Cultiver des myrtilles toute l'année en hydroponie

Compost non seulement il fournit d’excellents nutriments pour votre oranger (rend souvent les engrais inutiles), mais il améliore également considérablement la rétention d’eau du sol. Chaque augmentation de 1 % de la richesse du sol peut contenir 20 000 litres d’eau supplémentaires par hectare.

Bois coupé réduit considérablement l’évaporation du sol, le gardant humide plus longtemps. Cela aide à garder le sol et les racines au frais par temps chaud et sec. Le paillage empêche également l’érosion du sol et protège les bactéries bénéfiques du sol. Certains bons paillis pour les orangers comprennent les feuilles, l’écorce, l’herbe coupée, la paille et les aiguilles de pin.

Donc, si vous constatez que le sol de votre oranger s’assèche rapidement, ajoutez 2 pouces de chaque compost et paillis au sommet du sol, sous la canopée. Assurez-vous simplement de les garder à au moins 3 pouces du tronc de l’arbre pour éviter la propagation de moisissures ou de maladies.

Le compostage et le paillage sont des pratiques extrêmement bénéfiques qui devraient être appliquées à presque toutes les plantes. Cependant, si le sol est mal drainé, vous devez d’abord y remédier.

Conditions météorologiques extrêmes

Carte des zones de rusticité USDA
Source: USDA

Si vous vivez dans un climat sec ou froid, cela peut amener votre oranger à développer des feuilles brunes. Dans ce cas, votre oranger peut avoir besoin d’un abri contre les intempéries. Les orangers sont originaires des tropiques, ils préfèrent donc le temps chaud et humide. Ils sont normalement assez autonomes dans ce climat.

Bien que certaines variétés d’orangers soient plus résistantes que d’autres, elles se portent généralement mieux à des températures allant de 35ºF à 100ºF et en Zones de rusticité USDA 9-11. Cela signifie généralement peu ou pas de gel.

De plus, les orangers et autres agrumes ne poussent pas mieux dans les climats extrêmement secs comme ceux que l’on trouve au Nouveau-Mexique, en Arizona et au Nevada. Les agrumes qui poussent normalement bien dans ces régions ont de l’aide et sont bien arrosés.

Par exemple, ici à Austin, au Texas, j’ai un citronnier en pot. Bien que nous ayons des précipitations décentes, nous avons parfois une tempête hivernale avec pas mal de neige et de gel. Heureusement, je peux mettre mon citronnier à l’intérieur pendant l’hiver. S’il était laissé à l’extérieur, cependant, il aurait très probablement commencé à mourir, développant d’abord des feuilles brunes et tombantes.

Assurez-vous donc de vérifier votre zone de rusticité USDA et les précipitations moyennes pour vous faites pousser des orangers à l’extérieur.

Cependant, gardez à l’esprit que certaines zones peuvent être étirées dans une certaine mesure.

Voici quelques conseils pour prendre soin des orangers climats plus froids :

  • Planter des orangers en direction du sud pour un maximum d’ensoleillement et de chaleur. De plus, vous pouvez les planter le long d’un mur orienté au sud pour réfléchir la lumière et la chaleur sur l’arbre, même la nuit.
  • Isolez les orangers avec des bâches ou du carton en période de gel. Bien que cela n’empêchera pas tous les effets du gel, cela les réduira considérablement.
  • Eviter d’arroser la nuit car l’eau peut geler sur les feuilles. Pour de meilleurs résultats, arrosez tôt le matin. Cela empêche non seulement le gel, mais empêche également le chaud soleil de l’après-midi de cloquer les feuilles humides.
  Cultiver Lilly Pilly alias Riberry

Et voici quelques conseils pour faire pousser des orangers climats plus secs :

  • Compost et paillis sont un MUST pour les orangers qui poussent dans les zones plus sèches. Cela réduira considérablement la quantité d’eau dont vous avez besoin pour alimenter l’arbre et encouragera l’arbre à développer des racines plus profondes, lui donnant accès à des nappes phréatiques plus profondes.
  • Fournir quelques heures d’ombre l’après-midi pour les orangers pour leur donner une pause de la chaleur. Ceci est particulièrement utile à des températures supérieures à 100ºF. Vous pouvez créer de l’ombre en utilisant des parapluies, des voiles d’ombrage ou d’autres arbres. Le soleil du matin est généralement le plus frais, alors obtenez autant de lumière que possible pendant cette période.

Voulez-vous tous les avantages d’un lit surélevé? Voir mon autre article : Le top 3 des plates-bandes surélevées : ce que j’utilise et recommande (avantages et inconvénients)

notre lit surélevé en bois avec fraises et plantes compagnes
Notre plate-bande surélevée avec des fraises, de la camomille, du thym et d’autres plantes compagnes.

Excès de nutriments

Bien qu’ils ne soient pas aussi courants, les orangers peuvent développer des feuilles brunes en raison d’une trop grande quantité de nutriments dans le sol. Ces nutriments peuvent brûler chimiquement les racines de l’arbre, provoquant le brunissement et la chute des feuilles de l’arbre. Pour les meilleurs résultats, utilisez un engrais à libération lente ou un compost de qualité. Un bon NPK à utiliser est 6-3-3.

Les orangers sont de gros mangeurs, ils ont donc besoin de plus de nutriments que certains autres arbres fruitiers. Habituellement, ils préfèrent le double azote au phosphore et au potassium (généralement abrégé en NPK). Cependant, utiliser un engrais à action rapide ou en donner trop peut stresser l’arbre et le faire mourir.

En général, les orangers doivent être fertilisés 1 à 2 fois par an avec un engrais à libération lente ou compostés tous les 1 à 2 mois.

Si vous pensez que votre oranger est trop fertilisé, arrêtez de fertiliser et arrosez généreusement pendant le mois suivant. L’eau aide à diluer et à lessiver les nutriments en excès du sol. Faites juste attention à ne pas trop arroser votre oranger (vous pouvez suivre les recommandations d’arrosage dans la section ci-dessus).

Si vous voulez une recommandation pour de bons engrais pour orangers, vous pouvez consulter mes engrais pour orangers recommandés.

Alternativement, vous pouvez utiliser compost.

Bien que le compost ne soit pas aussi puissant qu’un engrais, il peut en éliminer le besoin en fournissant tout ce dont l’oranger a besoin. Pour les meilleurs résultats, fournir 5 cm de compost sur le sol tous les 1-2 mois. Comme mentionné précédemment, gardez le compost à au moins 3 pouces du tronc de l’arbre.

Le compost présente également d’autres avantages, tels que l’amélioration de la rétention d’eau du sol et le soutien de la vie bénéfique du sol, qui à son tour fournit aux orangers des nutriments hors de portée de leurs racines.

La vie du sol, comme les champignons mycorhiziens, améliore également la résistance de l’arbre aux maladies et aide même à alerter les autres arbres des maladies et des ravageurs.

Les champignons mycorhiziens favorisent de nombreux aspects de la vie végétale, en particulier une meilleure nutrition, une meilleure croissance, une tolérance au stress et une résistance aux maladies.

Département de biologie, Université de Fribourg, Suisse

Mais si les nutriments sont importants, ils ne sont pas tout.

  Comment réparer les feuilles tombantes sur les orangers

Les orangers ont également besoin d’un pH du sol équilibré. Sans pH approprié, les orangers ne peuvent pas absorber les nutriments du sol.

banque d'échelle ph à la maison

Le meilleur pH du sol pour les orangers est un pH légèrement acide de 6.0-7.0.

Par exemple, les sols riches en argile ont tendance à avoir un pH plus alcalin (avec un mauvais drainage), tandis que les sols riches en sable sont plus acides et ont un meilleur drainage.

Si vous ne savez pas comment mesurer le pH de votre sol, vous pouvez utiliser des bandelettes pH ou un pH-mètre. Personnellement, je préfère utiliser un pH-mètre car il est abordable et facile à utiliser. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, visitez ma page d’outils recommandés.

Plus de conseils pour prendre soin des orangers

  • Les orangers sont des arbres à feuilles persistantes, ils ne sont donc pas censés perdre leurs feuilles à l’automne comme les arbres à feuilles caduques. Par conséquent, si vous voyez plus de 10 % des feuilles s’enrouler, jaunir, brunir ou tomber, inspectez votre arbre et le sol pour tout problème. Si les feuilles sont tachetées, cela indique probablement une maladie.
  • Rempotez les orangers en pot dans un récipient plus grand tous les 3 à 5 ans. S’ils ne sont pas rempotés, les orangers peuvent devenir liés aux racines et stressés. Cela peut causer des problèmes avec les feuilles, les fruits et la fonction de l’arbre.
  • Les orangers ne le font pas besoin tailler, mais ils peuvent aider l’arbre à pousser plus vite ou à porter plus de fruits. Pour les orangers de moins de 3 ans, vous pouvez tailler toutes les fleurs ou tous les fruits pour aider l’arbre à rediriger ses nutriments pour faire pousser son feuillage et atteindre plus rapidement sa taille adulte. Pour les orangers de plus de 3 ans, taillez l’excès de feuillage pour favoriser une fructification maximale.

Besoin d’aide?

Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

  • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
  • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.

Créez votre jardin autonome en seulement 30 jours

Définition de banque de permaculture par image de ferme

La permaculture est compliquée, mais ce n’est pas nécessaire.

En un mois seulement, vous apprendrez les bases de la conception en permaculture et acquerrez les compétences nécessaires pour créer un jardin prospère et autonome qui vous nourrira, vous et votre famille.

Qu’y a-t-il dans le cours :

  • 30 jours de cours
  • Poser des questions à Tyler Unlimited
  • Livre électronique de 39 pages sur la permaculture

Comment ça fonctionne:

Chaque jour, vous recevrez un e-mail avec un aperçu d’une partie importante de la permaculture, ce que cela signifie pour votre propriété et les mesures à prendre pour que vous puissiez en récolter les bénéfices.

À la fin de ce cours, vous aurez créé un plan détaillé pour votre arrière-cour, y compris la sélection et le placement optimaux des cultures, du bétail et des infrastructures.

Voir le cours

Recommandé