Comment réparer les feuilles brunes sur les plants de framboise (5 façons)

J’ai fait des recherches sur les framboisiers récemment et j’ai remarqué qu’ils avaient souvent des feuilles brunes. Il n’y avait pas de bonne réponse à ce problème, j’ai donc creusé un peu plus. Voici ce que j’ai trouvé pour identifier et traiter les feuilles brunes.

Les plants de framboises obtiennent des feuilles brunes à cause d’un arrosage, d’un climat, de nutriments, ainsi que de maladies et de ravageurs inappropriés. Pour éviter les feuilles brunes, arrosez uniquement lorsque les 2 à 4 premiers centimètres du sol sont secs, appliquez du compost et du paillis et cultivez dans les zones 2 à 8.

Examinons de plus près comment identifier la cause des feuilles brunes sur les framboisiers (et comment y remédier).

Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 autres Abondance plus et obtenez des rabais, des cours de maître et plus encore. Vous pouvez également lire mon avis.

avec une feuille de framboise brune

1. Sous l’eau

La cause la plus fréquente des feuilles brunes sur les framboisiers est de loin le manque d’eau. Les plants de framboises qui n’ont pas assez d’humidité dans le sol développent des problèmes tels que les feuilles qui s’enroulent, se dessèchent, brunissent et tombent.

Les feuilles enroulées sont l’un des premiers signes de sous-arrosage, car les feuilles d’une plante s’enroulent pour conserver et retenir toute humidité résiduelle.

Si vous ramassez les feuilles à ce stade et donnez suffisamment d’eau à la plante, les feuilles enroulées se rétabliront. Cependant, si la plante est laissée sans eau plus longtemps, les feuilles bruniront et tomberont.

Heureusement, comme l’arrosage est l’un des facteurs climatiques que nous maîtrisons le mieux, il n’est pas si difficile de s’y adapter.

La meilleure façon d’arroser les framboisiers est de n’arroser que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs. J’aime vérifier cela en enfonçant un doigt dans le sol, sous la canopée de la plante. Essayez de faire tremper le sol jusqu’à au moins 2 pieds, car la plupart des racines de la plante poussent à cette profondeur.

De plus, appliquez 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis.

Compost fournit des nutriments précieux et améliore considérablement la rétention d’eau du sol. Chaque augmentation de 1 % dans la matière organique du sol conduit à 20 000 litres d’eau supplémentaires par hectare.

Bois coupé réduit l’évaporation, régule la température du sol et prévient l’érosion du sol. Depuis que les framboisiers ont évolué en tant que plantes de sous-bois dans les forêts, ils sont habitués à beaucoup de paillis sous forme de feuilles et de branches tombées. Alors ne jetez pas vos feuilles mortes. Utilisez-les pour booster votre jardin !

Comme le dit le gourou de la permaculture Geoff Lawton, une forêt pousse sur une forêt tombée.

2. Chaleur et sécheresse excessives

Carte des zones de rusticité USDA
Source: USDA

Le sous-arrosage devient bien pire lorsque le temps est extrêmement chaud et sec. Même si vous arrosez bien votre framboisier, le sol peut sécher en quelques jours, voire quelques heures si les conditions sont suffisamment chaudes.

L’un des meilleurs moyens de maintenir la bonne croissance de vos plants de framboises est de vous assurer que vous cultivez correctement votre variété. zone.

  Pourquoi les mûriers perdent leurs feuilles (et comment y remédier)

Visez à faire pousser des plants de framboises dans les zones de rusticité USDA 2-8. Si possible, évitez les températures inférieures à -50 °F et supérieures à 90 °F.

Bien qu’il ne soit pas toujours possible de contrôler la météo, vous peut influencer. Les jardiniers découvrent cela de plus en plus chaque jour, créant des microclimats dans leurs arrière-cours et leurs propriétés.

Microclimats sont une différence dans un climat local par rapport au climat plus large. Cela pourrait signifier utiliser l’ombre d’un seul arbre ou l’ombre d’un flanc de montagne. La lumière du soleil, le vent, l’humidité et d’autres facteurs affectent les microclimats.

Un exemple réussi et extrême est la façon dont une oasis peut pousser dans un désert (et non, ce ne sont pas des mirages !).

Voici quelques façons d’atténuer les effets de la chaleur et d’aider les framboisiers à rester au frais.

  • Compost et paillis – Fournir du compost et du paillis sont deux des meilleures pratiques que tout le monde peut utiliser dans son jardin. Les effets de leur rétention d’humidité, de leur qualité nutritive et de leur contrôle de l’érosion sont sans précédent.
  • Mi-ombre – alors que la plupart des plantes ont besoin de plein soleil (plus de 6 heures par jour), cela ne veut pas dire qu’elles en ont besoin chaud Soleil. Essayez de donner à vos framboisiers une ombre partielle lorsque les températures dépassent 90 ° F. L’ombre du soleil chaud de l’après-midi (ouest) est la plus favorable.
  • Densité de plantation – La plantation dense de framboises avec des plantes compagnes leur donne non seulement des avantages tels que la couverture du sol et l’ombre partielle, mais également une protection contre le vent, les parasites, les maladies et plus encore. Il retient également considérablement l’humidité de la transpiration.

Rappelez-vous que les plantes (y compris les framboises) restent fraîches en envoyant de l’humidité de leurs racines vers leurs feuilles et grâce à un processus appelé transpiration. Comme les humains, les plantes exhalent de l’humidité (transpiration), c’est pourquoi une canopée épaisse ressemblant à une jungle semble plus humide qu’une canopée ouverte.

En recouvrant le sol, en créant de l’ombre et en absorbant la transpiration, nous influençons considérablement le microclimat de nos plantes et leur donnons les meilleures chances de se développer.

Regardez cette vidéo du jardinier Scott pour en savoir plus sur les microclimats et comment les créer dans votre jardin.

3. Nutriments inappropriés

Excès de nutriments

Si vous avez bien arrosé et que votre climat n’a pas été extrême, le problème potentiel suivant à prendre en compte est celui des nutriments inappropriés.

L’excès de nutriments est causé par surfertilisation. Généralement cela vient des engrais, car le compost n’est pas assez puissant. Les engrais à action rapide garantissent en particulier que les nutriments en excès sont libérés rapidement.

Les framboisiers surfertilisés développent souvent des symptômes tels que des feuilles qui s’enroulent, s’affaissent, virent au brun et tombent. Parfois, les feuilles vertes peuvent tomber de la plante. Trop d’engrais peut tuer le framboisier.

  Quelles sont les meilleures plantes compagnes de groseille ?

Si vous pensez avoir trop fertilisé vos framboisiers, le rinçage est la meilleure façon de le traiter. lessivage c’est lorsque vous arrosez suffisamment le sol pour qu’une grande quantité de nutriments soit poussée plus loin dans les couches plus profondes du sol, au-delà de la portée des racines du framboisier.

Un manque de nutriments

Une carence en nutriments Symptôme foliaire
Azote La feuille entière est pâle ou jaune
Fer Nervures vert foncé, reste de la feuille jaune
Zinc Taches jaunes
Manganèse Larges feuilles pâles, la couleur des feuilles semble marbrée ou tachetée
Source: L’agriculture et les ressources naturelles de l’Université de Californie

Les plants de framboises qui manquent de nutriments sont les plus susceptibles de jaunir, de brunir et de laisser tomber les feuilles. Heureusement, différents types de feuilles jaunes peuvent aider à réduire la carence spécifique (voir tableau ci-dessus).

Cependant, il n’est pas toujours possible d’identifier les nutriments qui manquent à votre sol (à moins de le faire tester), donc la meilleure façon de traiter votre sol est de le nourrir avec un engrais avec un profil nutritionnel complet.

Le meilleur engrais pour les plants de framboises

Les deux principales façons de fertiliser les plants de framboises sont engrais chimiques et compost. En général, bien que les engrais chimiques contiennent suffisamment de nutriments, ils manquent souvent de qualité et peuvent endommager le sol à long terme. C’est pourquoi de plus en plus de jardiniers découvrent que le compost remplace leurs engrais.

Cependant, les engrais peuvent avoir leur place, surtout si nous les utilisons comme une solution à court terme et non comme une fin de partie.

Pour les engraisviser un NPK équilibré (azote, phosphore et potassium, les trois principaux éléments nutritifs des plantes) et appliquer selon les instructions sur l’emballage.

Pour le compost, appliquer 2 pouces tous les 1-2 mois. Le paillis aide également avec les nutriments (entre autres avantages), donc l’application de 4 à 12 pouces tous les 3 à 6 mois fonctionne incroyablement bien.

Quelle que soit la route que vous empruntez, vous pouvez voir quels engrais et composts je recommande sur ma page d’engrais recommandés.

pH du sol

banque d'échelle ph à la maison

Bien que les nutriments soient essentiels, les plantes ne peuvent pas les absorber adéquatement si leur sol a un pH déséquilibré.

Comme la plupart des plantes, les framboisiers préfèrent un pH du sol légèrement acide (5.6-6.2). En effet, une légère acidité dissout les nutriments solides dans le sol et les rend accessibles aux racines plus fines de la plante.

Quatorze des dix-sept éléments nutritifs essentiels aux plantes sont extraits du sol. Avant qu’un nutriment puisse être utilisé par les plantes, il doit être dissous dans la solution du sol. La plupart des minéraux et des nutriments sont plus solubles ou disponibles dans les sols acides que dans les sols neutres ou légèrement alcalins.

Donald Bickelhaupt, Collège SUNY des sciences de l’environnement et de la foresterie

Les meilleures façons de vérifier le pH de votre sol sont avec des bandelettes de pH ou un mètre. Je préfère utiliser un pH-mètre car ils sont faciles à utiliser et abordables. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.

  Pourquoi les avocatiers ont des feuilles brunes et comment y remédier

Si vous trouvez que le pH de votre framboise est le sol trop aigre (sous 5.6), appliquer des amendements alcalins tels que la cendre de bois, le biochar ou la chaux.

Pour le sol alors trop alcalin (au-dessus de 6.2), appliquer des amendements acides tels que du sable, de la mousse de tourbe et du marc de café.

4. Ravageurs

pucerons sur les feuilles d'une plante
Pucerons sous une feuille.
  • Pucerons – Petits insectes ressemblant à des points qui sucent le jus sous les feuilles du framboisier. Traiter en pulvérisant de l’eau, de l’huile de neem ou des coccinelles (un prédateur naturel). Les pulvériser avec un jet d’eau a fonctionné pour mon tilleul kaffir en pot.
  • tétranyques – Comme les pucerons, les acariens sucent la sève des feuilles et peuvent être traités exactement de la même manière.
  • Scarabées japonais – Se nourrit de feuilles et parfois de baies. Vous les remarquerez probablement visuellement ou verrez des signes de trous dans les feuilles. Traitez-les avec de l’eau et du savon, de l’huile ou retirez-les physiquement des feuilles (points bonus si vous donnez les coléoptères à vos poules !)
  • rouleaux de feuilles – Petites chenilles qui se nourrissent de feuilles de baies, de fleurs et de fruits verts. Ils utilisent leur soie pour friser les feuilles et s’y cacher. Traiter avec des pièges à phéromones et en encourageant les ennemis naturels comme les araignées. Les sprays ne sont pas recommandés.

5. Maladies

tailler un framboisier malade
  • Pourriture des racines – un champignon racinaire qui fait tomber les feuilles, les fleurs et les fruits, jaunit, brunit et tombe. Se produit généralement dans les sols gorgés d’eau et ceux avec un mauvais drainage. Aucun contrôle chimique n’est disponible. Rempoter mon tilleul kaffir en pot avec terreau frais traité sa pourriture des racines.
  • verticillium – une maladie fongique du sol qui provoque le jaunissement et le brunissement des feuilles et peut entraîner le dépérissement de la vigne du framboisier. Les plantes déjà affaiblies par la sécheresse, un arrosage excessif et d’autres facteurs de stress sont plus susceptibles d’être affectées.
  • Diabète sucré – une maladie fongique qui flétrit et brunit les feuilles et tue tout ou partie d’un plant de framboisier. Commence généralement par une plaie sur la plante. Traiter en favorisant la circulation de l’air et la lumière du soleil et en taillant les cannes infectées. Les pulvérisations sont rarement nécessaires.
  • Mal du feu – une maladie bactérienne qui se manifeste par des feuilles brûlées (d’où son nom). Affecte la famille des roses (pommes, poires, baies et plus). Traiter avec de la taille et des sprays comprenant des huiles essentielles et du vinaigre. Certains sprays chimiques peuvent être efficaces.
  • Rouiller – une maladie fongique qui transforme les feuilles de framboisier en rouge-brun tacheté. Traiter en taillant et en utilisant des pulvérisations organiques.

Pour plus d’informations sur les maladies et les ravageurs des plants de framboises, consultez ces ressources :

Postes en vedette