Je rendais visite à de la famille en Floride et j’ai vu qu’ils avaient un bananier aux feuilles frisées. Ils ne pouvaient pas comprendre pourquoi c’était arrivé ou comment y remédier, alors j’ai décidé de faire des recherches. C’est ce que j’ai trouvé.
Les feuilles des bananiers s’enroulent ou se plient en raison d’un arrosage, d’un ensoleillement, d’un climat et de nutriments inappropriés. En général, arrosez les bananiers uniquement lorsque le sol est sec et fournissez le plein soleil, un engrais de haute qualité et un environnement chaud et humide. Vérifiez chacune de ces conditions une par une et les feuilles devraient cesser de s’enrouler et de se plier.
Ainsi, les feuilles du bananier s’enroulent à cause de l’eau, de la lumière du soleil, du climat et des nutriments, mais comment savoir de quel problème il s’agit et comment le résoudre ? Voyons.

Arroser trop ou trop peu
Les feuilles des bananiers peuvent s’enrouler à cause d’une trop grande quantité d’eau, mais l’ondulation à cause d’un manque d’eau est plus fréquente. En effet, les feuilles du bananier, lorsqu’elles sont immergées dans l’eau, s’enroulent pour retenir l’humidité. Si elles sont laissées trop longtemps, les feuilles sèchent, brunissent et tombent. Arrosez les bananiers uniquement lorsque le sol est sec pour de meilleurs résultats.
L’eau sous l’eau est particulièrement fréquente dans les climats chauds et secs, où l’humidité du sol peut s’évaporer en quelques heures. Lorsque les feuilles du bananier sont inondées, elles s’enroulent pour retenir l’humidité. Cependant, cela ne fonctionne que tant que les feuilles commencent à sécher. Ce séchage et ce brunissement commencent généralement à l’extrémité des feuilles avant de remonter.
Trop arroser, ou un sol mal drainé, peut rapidement provoquer un sol détrempé et la pourriture des racines. Cette maladie est un champignon qui s’empare des racines et les fait pourrir. Après une courte période de temps, le bananier commencera à mourir, en commençant par les feuilles qui s’enroulent, brunissent et tombent.
Quelle est la meilleure façon d’arroser les bananiers ?
Arrosez les bananiers uniquement lorsque les 2 à 4 premiers centimètres du sol sont secs. Cela garantit la bonne quantité d’eau et aide à prévenir les arrosages excessifs et insuffisants. De plus, fournissez 2 pouces de chaque compost et paillis pour augmenter la rétention d’eau. Cependant, cela ne fonctionne que si le sol est bien drainé.
Compost fournit des nutriments précieux au sol et augmente la richesse du sol et la rétention d’eau. Par exemple, chaque augmentation de 1 % de la richesse du sol peut contenir 20 000 litres d’eau supplémentaires par hectare (source).
Le compost nourrit également la vie bénéfique du sol, comme les vers de terre et les champignons mycorhiziens, qui fournissent à la plante encore plus de nutriments et de résistance aux maladies.
Les champignons mycorhiziens favorisent de nombreux aspects de la vie végétale, en particulier une meilleure nutrition, une meilleure croissance, une tolérance au stress et une résistance aux maladies.
Bois coupé protège le sol (et la vie bénéfique du sol) contre le dessèchement dû au soleil et au vent. Par temps chaud et sec, le paillis réduit considérablement l’évaporation et retient l’humidité du sol. Par temps froid, le paillis fournit une couche d’isolation pour l’arbre et ses racines. Certains bons paillis pour les bananiers comprennent les feuilles, l’écorce, les aiguilles de pin et la paille.
Si vous remarquez que votre bananier a un mauvais drainage ou un sol effondré, il doit être changé pour en utilisant du compost et du paillis.
Les bananiers plantés dans un sol mal drainé peuvent être modifiés en les plantant en buttes. Ceci est particulièrement utile dans les sols argileux. Pour plus d’informations sur la plantation d’arbres fruitiers dans des buttes et des sols argileux, consultez mon article : Les arbres fruitiers peuvent-ils pousser dans un sol argileux (et comment les planter) ?.
D’autre part, les bananiers en pot devront rempoter un sol mal drainé ou effondré avec de la terre fraîche. Après cela, apportez le compost et le paillis au sommet du sol.
Si vous cultivez votre bananier dans une serre ou à l’intérieur, de nombreux producteurs de bananiers recommandent d’acheter 1 à 2 humidificateurs et de les placer à proximité. Cela aide à rendre les bananiers plus confortables et empêche les feuilles enroulées car cela imite leur environnement tropical natif (plus sur cela plus tard).
Manque de soleil
Les bananiers sont préférés au moins 6 heures de soleil par jour photosynthétiser et grandir correctement. Les feuilles des bananiers s’enroulent souvent lorsqu’elles ne reçoivent pas suffisamment de soleil pour effectuer la photosynthèse.
Un autre symptôme d’un faible ensoleillement et d’une mauvaise photosynthèse est le jaunissement des feuilles dû à un manque de chlorophylle.
Comparé à d’autres arbres fruitiers, la lumière du soleil est particulièrement importante pour les bananiers car ils poussent à partir de petits dans les 9 mois. Cette croissance rapide nécessite beaucoup de soleil et de nutriments.
Donc, si vous pouvez en prendre soin, 6 heures ou plus de soleil aideront grandement votre bananier. Cependant, il y a des moments où la lumière du soleil est limitée.
Bananiers plantés peut avoir un ensoleillement limité dans certaines arrière-cours ou patios. C’est encore plus problématique en hiver, car les jours sont plus courts et le soleil moins haut. Sur ma terrasse orientée au nord, je ne reçois parfois qu’une à deux heures de soleil en hiver.
Bananiers d’intérieur peut avoir plus de mal car il n’y a pas beaucoup d’options pour les positions de fenêtre la plupart du temps. Le meilleur emplacement est à côté d’une fenêtre orientée au sud pour un ensoleillement maximal, suivie d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest.
De plus, planter votre bananier le long d’un mur orienté au sud aidera à refléter plus de lumière du soleil et de chaleur sur la plante et à la garder au chaud, même la nuit.

Mauvais climat

Les bananiers sont originaires des tropiques ils préfèrent un environnement chaud et humide. Pour cette raison, ils poussent généralement mieux dans des régions comme la Floride et Hawaï et luttent en Californie, en Arizona et au Nevada. Cependant, les microclimats peuvent être modifiés pour mieux prendre soin des bananiers et empêcher l’enroulement des feuilles.
Si votre bananier est dans un climat chaud et sec et que vous remarquez que les feuilles s’enroulent, commencer par vérifier l’humidité du sol. Lorsqu’il est sec, ajustez la quantité d’eau et fournissez du compost et du paillis (voir la section sur l’arrosage ci-dessus pour plus d’informations).
Cependant, si le sol de votre bananier se porte bien, les feuilles vont probablement s’enrouler et se plier car elles deviennent plus chaudes qu’elles ne peuvent le supporter. Normalement, le travail des racines consiste à envoyer de l’humidité aux feuilles et à les refroidir, mais un temps extrêmement chaud et sec peut les faire sécher trop rapidement.
Donner à votre bananier un peu d’ombre l’après-midi ira un long chemin puisque le soleil de l’après-midi est normalement plus chaud que le soleil du matin. Vous pouvez utiliser des parapluies, des voiles d’ombrage ou d’autres arbres pour vous ombrager.
Par temps chaud, les plantes passent également par un processus appelé transpiration, ce qui est similaire à la façon dont nous libérons de l’humidité lorsque nous transpirons et respirons. S’il fait trop chaud et trop sec, les bananiers peuvent ainsi perdre beaucoup d’humidité, surtout s’ils sont plantés sans autres plantes à proximité.
Mais si des bananiers sont plantés parmi d’autres plantes à proximité, l’humidité de leur transpiration s’accumule dans les canopées, créant un environnement plus humide et plus frais. C’est pourquoi les forêts alimentaires sont de plus en plus populaires : les plantes profitent les unes des autres grâce aux principes de la biodiversité et de la permaculture.
Alors si vous vivez dans un climat chaud et sec, pensez à planter d’autres plantes parmi vos bananiers pour créer un microclimat, comme une oasis dans un désert.
Les microclimats peuvent même fonctionner pour les bananiers d’intérieur, car l’utilisation de brumisateurs ou d’humidificateurs fonctionne exceptionnellement bien et simule un environnement plus tropical. D’autre part, assurez-vous que les bananiers d’intérieur sont tenus à l’écart du chauffage central car l’air chaud et sec les tuera rapidement (cela a commencé à se produire avec mon citronnier Meyer en pot).
Si vous voulez plus d’informations sur les microclimats, regardez cette vidéo du jardinier Scott.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
Concevez votre maison
Créez votre maison de rêve avec mon cours, Le plan de permaculture de 30 jours. A la fin de ce cours vous avez fait un plan détaillé de votre maisony compris la sélection et le placement optimaux pour les cultures, le bétail et les infrastructures.
Recommandé
Le marc de café est-il bon pour les bananiers ?

Le top 10 des plantes compagnes du bananier
