Comment réparer les feuilles enroulées sur les cerisiers (4 façons)

J’ai récemment acheté un cerisier Bing et il a commencé à avoir des feuilles enroulées. Bien qu’il y ait quelques informations, la plupart d’entre elles n’ont pas été utiles. J’ai donc fait quelques recherches supplémentaires. C’est ce que j’ai trouvé.

Les cerisiers ont des feuilles enroulées à cause de trop ou trop peu d’eau, d’un manque de nutriments et de pucerons. Pour aider à réparer les feuilles enroulées, vérifiez que les 2 à 4 premiers centimètres du sol sont humides, appliquez de l’engrais 1 à 2 fois par an ou faites du compost tous les 1 à 2 mois et vérifiez sous les feuilles les signes de pucerons.

Ainsi, alors que plusieurs problèmes provoquent des feuilles enroulées sur les cerisiers, comment pouvez-vous savoir quel problème affecte votre cerisier et que pouvons-nous faire pour le résoudre ? Regardons cela de plus près.

feuilles de cerisier enroulées de pucerons

1. Sous l’eau

Lorsque les cerisiers sont inondés, leurs feuilles commencent à s’enrouler pour retenir l’humidité. Si elles sont laissées trop longtemps, les feuilles sèchent, brunissent et tombent. Pour éviter cela, n’arrosez que lorsque les 2 à 4 premiers centimètres du sol sont secs.

Comme la plupart des plantes, les cerisiers ont besoin d’une humidité adéquate dans leur sol pour pousser correctement, développer des fruits et se rafraîchir pendant les périodes de chaleur. S’ils n’ont pas assez d’eau, ils perdent d’abord les parties les moins vitales, généralement les fruits, les fleurs et les feuilles.

Alors, quelle est la meilleure méthode pour arroser les cerisiers ?

La meilleure façon d’arroser les cerisiers est de n’arroser que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol deviennent secs. La cible doit être une humidité du sol similaire à celle d’une éponge essorée. Appliquez 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis pour un maximum d’avantages.

Je ne saurais trop insister sur l’utilité du compost et du paillis pour les cerisiers (et autres plantes) !

Compost ajoute des nutriments précieux et retient de grandes quantités d’eau. Cette plus grande capacité en eau est due à l’augmentation de la richesse du sol. Par exemple, chaque augmentation de 1 % de la matière organique d’un sol peut l’aider à retenir 20 000 gallons d’eau de plus par acre (source).

Bois coupé protège le sol et ses microbes bénéfiques en régulant la température du sol, en prévenant l’érosion du sol et en réduisant davantage l’évaporation. Parce que les arbres fruitiers ont évolué à l’ombre partielle des forêts, ils sont habitués à une bonne couche de branches et de feuilles tombées au-dessus de leur sol. Le paillage est l’une des meilleures pratiques que vous pouvez faire pour vos arbres fruitiers.

Pour de meilleurs résultats, appliquez 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis. Réappliquez le compost tous les 1 à 2 mois et paillez tous les 3 à 6 mois. Gardez ces matériaux à au moins 3 pouces du tronc de votre cerisier pour empêcher la moisissure de se développer.

2. Chaleur extrême

Carte des zones de rusticité USDA
Source: USDA

Pour éviter que les feuilles ne s’enroulent, n’exposez pas vos cerisiers à des températures supérieures à 90 ºF. Étant donné que les cerisiers sont originaires des climats tempérés, ils ne peuvent pas tolérer autant de chaleur que les plantes tropicales telles que les agrumes.

  Les 10 meilleures plantes compagnes pour les cerisiers

De plus, les cerisiers ont besoin d’une bonne eau pour se rafraîchir.

Les cerisiers se refroidissent en envoyant de l’humidité de leurs racines vers leurs feuilles et par un processus appelé transpiration.

Comme les humains, les plantes respirent et libèrent de l’humidité lorsqu’elles sont chaudes. C’est ce qu’on appelle les plantes transpiration. Cependant, si le climat est trop chaud et sec, la transpiration et l’humidité des racines ne peuvent pas refroidir efficacement la plante et ses feuilles. En conséquence, les feuilles du cerisier s’enroulent et brunissent aux extrémités. Au fil du temps, toute la feuille deviendra brune, après quoi tout le cerisier mourra.

Conseils pour temps chaud

Voici quelques conseils qui aideront votre cerisier à survivre aux températures plus chaudes et aux vagues de chaleur occasionnelles :

  • Compost – appliquez 2 pouces de compost pour non seulement fournir des éléments nutritifs à votre cerisier, mais aussi aider à retenir plus d’eau dans le sol et aider à prévenir le stress dû à la sécheresse.
  • Bois coupé – Semblable au compost, le paillis retient beaucoup l’eau, mais offre également d’autres avantages tels que l’ombrage et l’isolation du sol – la régulation de la température. Fournir au moins 4 pouces de paillis pour de meilleurs résultats.
  • Ombre – la mi-ombre protège davantage les feuilles, les racines et le sol de l’arbre de la chaleur. Quelques idées pour créer de l’ombre pour vos cerisiers sont grands parapluies, voiles d’ombrage, treillis ou autres plantes.

Par temps extrêmement chaud et sec, les cerisiers bénéficient grandement mi-ombre. Cela s’applique en particulier à la protection contre les Ouestsoleil de l’après-midi car c’est le plus chaud.

Une excellente façon de fournir une ombre partielle et d’ajouter d’autres avantages à votre jardin et à votre verger consiste à utiliser des espèces de soutien.

Types d’assistance sont généralement des plantes pionnières fixatrices d’azote (les premières plantes à pousser dans des zones perturbées telles que les incendies de forêt et les zones de construction) et fournissent une ombre partielle aux jeunes plantes productives jusqu’à ce qu’elles puissent mûrir et développer une grande canopée et un système racinaire.

Depuis productif des arbres comme les cerisiers ont évolué avec le voisinage soutien espèces, il est avantageux de les faire pousser ensemble, surtout lorsque les cerisiers sont jeunes.

Quelques exemples d’espèces de support à cultiver avec les cerisiers sont le robinier noir et l’aulne.

un guide pour la plantation biologique d'animaux de compagnie ebook square

    3. Nutriments inappropriés

    Une carence en nutriments Symptôme foliaire
    Azote La feuille entière est pâle ou jaune
    Fer Nervures vert foncé, reste de la feuille jaune
    Zinc Taches jaunes
    Manganèse Larges feuilles pâles, la couleur des feuilles semble marbrée ou tachetée
    Source: L’agriculture et les ressources naturelles de l’Université de Californie

    Les cerisiers qui sont sur- ou sous-fertilisés deviennent stressés, ce qui entraîne le curling et le brunissement des feuilles. Un manque de nutriments provoque des carences, tandis que le pouvoir nutritionnel de l’excès d’engrais provoque la brûlure des racines des cerisiers.

      variétés de groseilles

    Pour de meilleurs résultats, utilisez un engrais de haute qualité à faible teneur en azote, tel qu’un 5-10-10 comme indiqué, ou 2 pouces de compost tous les 1 à 2 mois.

    Engrais chimiques versus compost

    Alors que les engrais chimiques contiennent des nutriments quantitéils manquent généralement de nutriments qualité. Cela peut causer du stress aux cerisiers car ils ne peuvent pas absorber suffisamment de nutriments. De plus, de nombreux nutriments contenus dans les engrais sont souvent lessivés par le sol lors de l’arrosage.

    Les engrais peuvent également avoir d’autres conséquences imprévues, telles que la destruction de la vie bénéfique du sol et l’assèchement du sol.

    Heureusement, le compost et le fumier semblent contenir plus qu’assez de nutriments pour les plantes (y compris les cerisiers).

    Environ 70 à 80 % de l’azote (N), 60 à 85 % du phosphore (P) et 80 à 90 % du potassium (K) des aliments sont excrétés dans le fumier. Ces nutriments peuvent remplacer les engrais nécessaires à la croissance des pâturages ou des cultures, éliminant ainsi le besoin d’acheter des engrais.

    Université du Massachusetts à Amherst

    Le compost nourrit également la vie bénéfique du sol comme les vers de terre et les champignons mycorhiziens, ce qui entraîne des avantages tels que amélioration de l’aération du sol, de la disponibilité des éléments nutritifs et de la résistance aux maladies.

    Les champignons mycorhiziens favorisent de nombreux aspects de la vie végétale, en particulier une meilleure nutrition, une meilleure croissance, une tolérance au stress et une résistance aux maladies.

    Département de biologie, Université de Fribourg, Suisse

    Si vous voulez en savoir plus, consultez mon autre article : Le compost peut-il remplacer l’engrais ? Voici ce que disent les experts.

    Cependant, si vous n’aimez pas beaucoup le compost, vous pouvez en savoir plus sur les engrais que je recommande pour les cerisiers sur ma page d’engrais recommandés.

    pH du sol

    banque d'échelle ph à la maison

    Gardez à l’esprit que les nutriments ne sont pas tout. Les cerisiers ont également besoin d’un pH de sol spécifique pour absorber correctement les nutriments et prospérer.

    Les cerisiers préfèrent un pH du sol entre 6,0 et 7,0 (source).

    Ceci est important car un pH acide du sol dissout les nutriments solides dans le sol et les rend disponibles pour être absorbés par les racines plus fines de la plante.

    Quatorze des dix-sept éléments nutritifs essentiels aux plantes sont extraits du sol. Avant qu’un nutriment puisse être utilisé par les plantes, il doit être dissous dans la solution du sol. La plupart des minéraux et des nutriments sont plus solubles ou disponibles dans les sols acides que dans les sols neutres ou légèrement alcalins.

    Donald Bickelhaupt, Collège SUNY des sciences de l’environnement et de la foresterie

    Deux bonnes façons de vérifier le pH du sol sont avec des bandelettes de pH ou un pH-mètre. Je préfère utiliser un compteur car ils sont abordables et faciles à utiliser. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.

    4. Pucerons

    cerisier avec de nombreux pucerons sous les feuilles enroulées

    Les pucerons sont de minuscules insectes qui sucent la sève sous les feuilles du cerisier, provoquant l’enroulement et la chute des feuilles. Vous pouvez vous débarrasser des pucerons en les aspergeant d’eau, en les aspergeant d’huile de neem ou en libérant des coccinelles (un ennemi naturel des pucerons). Généralement un jet d’eau suffit pour les éliminer.

      4 étapes pour planter des arbres fruitiers (et trouver le meilleur endroit)

    Bien que les pucerons soient difficiles à gérer, ils ne sont généralement pas si difficiles à éliminer. Une fois, j’ai eu beaucoup de pucerons sur mon tilleul kaffir et j’ai découvert qu’il suffisait d’un jet d’eau pour les faire tomber des feuilles et les empêcher de revenir.

    Si vous utilisez de l’eau pour laver les pucerons, assurez-vous que le jet n’est pas trop fort, car cela pourrait endommager les feuilles. Pour moi, j’ai simplement placé mon pouce sur la buse et j’ai constaté qu’il y avait suffisamment de pression pour déloger les pucerons sans endommager les feuilles.

    Si cela ne fonctionne pas, vaporisez-les d’huile de neem pour les immobiliser (et les faire mourir) ou utilisez des coccinelles dans votre jardin. Vous pouvez trouver de l’huile de neem et de l’huile de coccinelle dans la plupart des magasins de jardinage ou des pépinières.

    De plus, certaines plantes compagnes, comme les capucines, éloignent les pucerons de vos plantes. J’ai récemment écrit un article sur les meilleures plantes compagnes pour les cerisiers, alors jetez-y un coup d’œil si vous le souhaitez.

    Plus de conseils pour prendre soin des cerisiers

    • Le sol du cerisier doit être bien drainé mais rester humide pendant au moins quelques jours. Si le sol de votre cerisier est mal drainé (souvent avec des sols argileux), envisagez de le placer sur un monticule ou un lit surélevé pour permettre à la gravité d’aider au drainage. De plus, modifiez le sol avec du compost et du sable pour briser les grosses touffes.
    • Les cerisiers poussent dans les zones de rusticité USDA 5-7. En général, les variétés de cerisiers acides sont plus fortes que les douces. Vous pouvez garder les cerisiers au frais en paillant leur sol, en les arrosant adéquatement et en leur fournissant de l’ombre du soleil de midi. Par contre, gardez les cerisiers au chaud en les plantant face au sud pour un ensoleillement maximum (si vous habitez l’hémisphère sud, c’est le nord). Vous pouvez également le planter le long d’un mur orienté au sud pour refléter la chaleur et la lumière du soleil sur la plante.
    • Plantez des cerisiers à au moins 25 pieds des autres arbres et structures. À mesure qu’ils approchent, leurs racines entrent en compétition pour l’eau et les nutriments. De plus, les maintenir à au moins 7,5 mètres des structures telles que les fondations de maisons, les murs, les clôtures, les tuyaux et les bouches d’incendie aidera à prévenir des dommages coûteux. Vous pouvez consulter mon article récent sur le caractère envahissant des racines de cerisier pour plus d’informations.

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

    • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
    • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
    Cours de permaculture de 30 jours sur les graphiques d'arrière-cour
    Voir le cours

    Recommandé