Comment réparer les feuilles enroulées sur les plantes d’ananas (4 façons)

Les ananas sont difficiles à cultiver et j’ai lu que certains jardiniers ont du mal à enrouler les feuilles sur les plants d’ananas. Malheureusement, il n’y a que peu d’informations sur cette condition, j’ai donc fait un peu plus de recherches. C’est ce que j’ai trouvé.

Les plantes d’ananas obtiennent des feuilles enroulées en raison de la fructification, d’un arrosage insuffisant, du temps chaud ou de nutriments inappropriés. Lorsqu’un plant d’ananas porte des fruits, il est normal que le plant principal meure et qu’un nouveau plant pousse à partir de ses pousses. Idéalement, arrosez les plants d’ananas uniquement lorsque leur sol est sec et fournissez du compost, du paillis et de l’ombre partielle.

Ainsi, alors que les plantes d’ananas ont des feuilles enroulées pour diverses raisons, comment pouvons-nous savoir quel problème en est la cause et comment pouvons-nous le résoudre à partir de là ? Regardons cela de plus près.

Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 autres Abondance plus et obtenez des rabais, des cours de maître et plus encore. Vous pouvez également lire mon avis.

une plante d'ananas avec des feuilles de curling et de brunissement

1. Mourir après la fructification

Après la fructification d’un plant d’ananas, il est tout à fait normal que la plante principale (ou plante mère) meure. Au cours de ce processus, la plante d’ananas développe des feuilles qui s’enroulent, jaunissent, brunissent et meurent. Au lieu de cela, les nouvelles pousses qui poussent à partir de la base deviendront de nouvelles plantes.

Cette méthode de repousse à partir de pousses est très utile pour la propagation des plantes d’ananas et est très similaire à la croissance des bananiers.

Donc, si votre plante d’ananas a récemment fini de fleurir et que vous avez remarqué que les feuilles supérieures s’enroulent et meurent, sachez que c’est normal et que vous n’avez rien d’autre à faire.

Mais que se passe-t-il si votre plant d’ananas n’a pas fructifié ces derniers temps et que les feuilles s’enroulent encore ? Quelle est la prochaine cause la plus probable ?

2. Sous l’eau

La cause la plus fréquente des feuilles enroulées sur les plants d’ananas est sous l’arrosage. Vous pouvez savoir si votre plant d’ananas est sous l’eau au fur et à mesure que les feuilles s’enroulent, sèchent et brunissent, en commençant par les pointes. Un autre signe est que les premiers centimètres de sol sont secs.

Alors, quelle est la meilleure façon d’arroser les plants d’ananas ?

Idéalement, n’arrosez les plants d’ananas que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs. Vous pouvez vérifier cela en enfonçant un doigt dans le sol, sous les feuilles de l’ananas. Arroser de cette manière entraîne à la fois un sous-arrosage et un sur-arrosage. De plus, prévoyez 2 pouces de compost et 4 pouces de paillis pour retenir l’humidité et protéger le sol.

  À quelle distance faut-il planter des arbres fruitiers ? + Comment planter

Compost fournit des nutriments précieux pour la plante d’ananas (ainsi que la vie bénéfique du sol) et augmente la richesse du sol. Pour chaque augmentation de 1% de la richesse du sol, 1 hectare de sol peut contenir 20 000 litres d’eau supplémentaires (la source).

Bois coupé est tout aussi important que le compost car il protège le sol contre le dessèchement et l’érosion par le soleil et le vent, ce qui maintient également la vie bénéfique du sol. Il réduit également considérablement l’évaporation.

Assurez-vous de les conserver lorsque vous appliquez du compost et du paillis à au moins 3 pouces de la tige de l’ananas, car l’humidité peut favoriser la moisissure sur la tige. Réappliquez le compost tous les 1 à 2 mois et paillez tous les 3 à 6 mois.

Cependant, si le sol de votre ananas est mal drainé, nous devrions y remédier avant d’utiliser du compost et du paillis.

Comment changer un mauvais drainage

En général, avec des sols mal drainés, mariné Les plantes d’ananas peuvent facilement être rempotées avec du terreau frais.

D’autre part, planté les plantes d’ananas sont un peu plus délicates. Habituellement, la meilleure façon d’amender le sol pour l’ananas planté est de l’arroser au minimum et de fournir beaucoup de compost pour lui permettre de travailler naturellement dans le sol au fil du temps.

Mais si vous travaillez avec sol argileux lourd, le mauvais drainage et l’alcalinité sont susceptibles d’entraîner des problèmes croissants pour l’ananas. C’est aussi plus difficile à changer. Dans ce cas il vaut mieux le planter sur un colline de terre et de paillis sur l’argile, plutôt que de creuser dedans.

Le but est d’avoir un sol qui s’écoule en une heure environ et qui a la même humidité qu’une éponge essorée.

Pour plus d’informations sur le sol argileux et la plantation en buttes, consultez mon autre article : Les arbres fruitiers peuvent-ils pousser dans un sol argileux (et comment les planter) ?.

Une fois que votre plante d’ananas a un sol bien drainé, continuez avec les étapes ci-dessus pour fournir 2 pouces de compost et 4 pouces de paillis.

3. Chaleur extrême

Carte des zones de rusticité USDA
Source: USDA

N’exposez pas vos plants d’ananas à des températures supérieures à 100 ° F pour éviter que les feuilles ne s’enroulent. Alors que les plantes d’ananas sont originaires des tropiques et peuvent supporter des températures élevées, elles ont également évolué comme une plante de sous-étage avec accès à un peu d’ombre.

  Le marc de café est-il bon pour les plants de bleuets ? (répondu)

De plus, ils ont besoin d’une bonne eau pour se rafraîchir.

Les plants d’ananas se refroidissent en envoyant l’humidité de leurs racines vers leurs feuilles et par un processus appelé transpiration.

Comme les humains, les plantes respirent et libèrent de l’humidité lorsqu’elles sont chaudes. C’est ce qu’on appelle les plantes transpiration. Cependant, si le climat est trop chaud et sec, la transpiration et l’humidité des racines ne peuvent pas refroidir efficacement la plante et ses feuilles.

En conséquence, les feuilles de l’ananas s’enroulent et brunissent aux extrémités. Au fil du temps, la feuille entière brunira et mourra, suivie de la plante entière.

Conseils pour temps chaud

Voici quelques conseils qui aideront votre plant d’ananas à survivre aux températures plus chaudes et aux vagues de chaleur occasionnelles :

  • Compost – appliquez 2 pouces de compost non seulement pour fournir des nutriments à votre plant d’ananas, mais aussi pour retenir plus d’eau dans le sol et aider à prévenir le stress hydrique.
  • Bois coupé – Semblable au compost, le paillis retient beaucoup l’eau, mais offre également d’autres avantages tels que l’ombrage et l’isolation du sol – la régulation de la température. Fournir au moins 4 pouces de paillis pour de meilleurs résultats.
  • Ombre – l’ombre protège davantage les feuilles, les racines et le sol de la plante de la chaleur. Quelques idées pour créer de l’ombre pour vos plants d’ananas sont grands parapluies, voiles d’ombrage, treillis ou autres plantes.

Par temps extrêmement chaud et sec, les plants d’ananas bénéficient grandement mi-ombre. Cela s’applique en particulier à la protection contre les Ouestsoleil de l’après-midi car c’est le plus chaud.

Pour voir quelles plantes sont bonnes pour l’ombrage et la croissance à côté des ananas, consultez mon article récent : Les 10 meilleures plantes compagnes pour l’ananas.

4. Nutriments inappropriés

Les plants d’ananas qui sont sur- ou sous-fertilisés deviennent stressés, ce qui entraîne des feuilles qui s’enroulent, jaunissent et brunissent. Un manque de nutriments provoque des carences (la carence en zinc est fréquente chez les plants d’ananas), tandis que le pouvoir nutritionnel de l’excès d’engrais provoque la brûlure des racines d’ananas.

Pour de meilleurs résultats, utilisez un engrais de qualité comme indiqué ou 2 pouces (5 cm) de compost tous les 1 à 2 mois.

Engrais chimiques versus compost

Alors que les engrais chimiques contiennent des nutriments quantité deils manquent généralement de nutriments qualité. Cela peut causer du stress aux plants d’ananas car ils ne peuvent pas absorber suffisamment de nutriments. De plus, de nombreux nutriments contenus dans les engrais sont souvent lessivés par le sol lors de l’arrosage.

  Les 5 principales raisons pour lesquelles votre kumquat ne porte pas de fruits

Les engrais peuvent également avoir d’autres conséquences imprévues, telles que la destruction de la vie bénéfique du sol et l’assèchement du sol.

Heureusement, le compost et le fumier semblent contenir plus qu’assez de nutriments pour les plantes (y compris les plants d’ananas).

Environ 70 à 80 % de l’azote (N), 60 à 85 % du phosphore (P) et 80 à 90 % du potassium (K) des aliments sont excrétés dans le fumier. Ces nutriments peuvent remplacer les engrais nécessaires à la croissance des pâturages ou des cultures, éliminant ainsi le besoin d’acheter des engrais. Les plantes ne font pas la distinction entre les sources de nutriments. Cependant, par rapport aux engrais commerciaux, le fumier contient du carbone organique, qui est essentiel au maintien de la santé du sol, y compris les caractéristiques de capacité d’échange de cations, d’inclinaison du sol et de capacité de rétention d’eau.

Université du Massachusetts à Amherst

Le compost nourrit également la vie bénéfique du sol comme les vers de terre et les champignons mycorhiziens, ce qui entraîne des avantages tels que amélioration de l’aération du sol, de la disponibilité des éléments nutritifs et de la résistance aux maladies (la source).

Si vous voulez en savoir plus, consultez mon autre article : Le compost peut-il remplacer l’engrais ? Voici ce que disent les experts.

Cependant, si vous n’aimez pas beaucoup le compost, vous pouvez en savoir plus sur les engrais que je recommande sur ma page d’engrais recommandés.

pH du sol

banque d'échelle ph à la maison

Gardez à l’esprit que les nutriments ne sont pas tout – les plants d’ananas ont également besoin d’un pH de sol spécifique pour absorber correctement les nutriments et prospérer.

Les plants d’ananas préfèrent un pH du sol de 4,5 à 5,6 (la source).

Ceci est important car un pH acide du sol dissout les nutriments solides dans le sol et les rend disponibles pour être absorbés par les racines plus fines de la plante.

Quatorze des dix-sept éléments nutritifs essentiels aux plantes sont extraits du sol. Avant qu’un nutriment puisse être utilisé par les plantes, il doit être dissous dans la solution du sol. La plupart des minéraux et des nutriments sont plus solubles ou disponibles dans les sols acides que dans les sols neutres ou légèrement alcalins.

Donald Bickelhaupt, Collège SUNY des sciences de l’environnement et de la foresterie

Deux bonnes façons de vérifier le pH du sol sont avec des bandelettes de pH ou un pH-mètre. Je préfère utiliser un compteur car ils sont abordables et faciles à utiliser. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.

Recommandé