Mon tilleul a récemment eu des feuilles enroulées et je voulais savoir pourquoi. J’ai donc fait quelques recherches pour en savoir plus et comment y remédier. C’est ce que j’ai trouvé.
Les feuilles de tilleul s’enroulent généralement lorsque l’arbre ne reçoit pas assez d’eau. D’autres raisons incluent une chaleur excessive, un manque de nutriments, un choc de transplantation et des pucerons. Idéalement, n’arrosez votre arbre que lorsque le sol est sec, fournissez du compost et du paillis et vaporisez de l’eau ou de l’huile de neem sur les pucerons. Vous pouvez également utiliser des coccinelles.
Ainsi, alors que les feuilles de tilleul s’enroulent pour diverses raisons, comment pouvez-vous savoir quel problème affecte votre arbre et comment pouvez-vous le résoudre ? Regardons cela de plus près.

1. Sous l’eau
Le sous-arrosage est la cause la plus fréquente de feuilles enroulées sur les tilleuls. Lorsque l’arbre est inondé, l’arbre retient l’humidité en enroulant ses feuilles. S’il n’est pas arrosé rapidement, les feuilles mourront et tomberont de l’arbre.
Pour de meilleurs résultats, arrosez les tilleuls uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol deviennent secs. Je vérifie cela en enfonçant mon doigt dans le sol, sous la canopée de l’arbre.
Lors de l’arrosage, faites tremper le sol d’au moins 2 pieds, car plus de 90% des racines de l’arbre se trouvent à cette profondeur.
Le problème est que de nombreux climats et régions ont des températures, une humidité, un vent, un sol et d’autres facteurs différents. Il est donc utile d’arroser Quand le sol de votre tilleul devient sec.
De plus, appliquez 2 pouces de compost tous les 1 à 2 mois et 4 à 12 pouces de paillis tous les 3 à 6 mois.
Compost fournit non seulement beaucoup de nutriments (éventuellement en remplacement des engrais), mais contribue également à la richesse du sol. Chaque augmentation de 1 % de la matière organique du sol retient 20 000 gallons d’eau de plus par acre (source).
Bois coupé protège le sol des éléments et améliore grandement la rétention d’eau en réduisant l’évaporation. Cela protège la vie du sol comme les champignons mycorhiziens et leur permet de continuer à prospérer (ce qui profite à vos tilleuls et autres plantes).
Cependant, gardez le compost et le paillis à au moins 3 pouces du tronc de l’arbre pour éviter la moisissure.
L’arrosage excessif est également un problème pour les tilleuls, mais provoque généralement d’autres problèmes tels que la pourriture des racines et les feuilles jaunes. Si votre tilleul a également ces problèmes, assurez-vous de consulter mon article récent sur les raisons pour lesquelles les tilleuls ont des feuilles jaunes.
2. Chaleur et sécheresse extrêmes

La chaleur extrême et la sécheresse provoquent également le dessèchement et l’enroulement des feuilles de tilleul, ce qui est aggravé par le manque d’eau.
Les tilleuls sont originaires des tropiques, où les températures se situent généralement entre 35 ºF et 90 ºF. Comme la plupart des plantes tropicales, les tilleuls sont stressés lorsque leurs températures sortent de cette plage.
Pour éviter l’enroulement des feuilles, gardez vos tilleuls entre 60ºF et 90ºF si possible.
Bien que cela puisse être difficile pour les tilleuls d’extérieur, il existe plusieurs façons d’influencer leur température :
- Fournir une ombre partielle pendant la partie la plus chaude de la journée (généralement entre 14 h et 16 h)
- Plantez dans une direction sud pour un maximum de soleil et de chaleur
- Isoler les tilleuls du gel
- Déplacez les tilleuls en pot à l’intérieur lorsque les températures sont en dehors de 35ºF-100ºF
Bien qu’il soit important de surveiller la température de l’arbre au-dessus du sol, c’est aussi incroyablement utile vérifier la température de l’arbre sous le sol.
Les tilleuls se refroidissent principalement par leurs racines, car les racines transportent l’humidité vers le reste de l’arbre. Si l’arbre ne peut pas envoyer suffisamment d’humidité aux feuilles, elles commenceront à s’enrouler et à tomber.
C’est pourquoi le paillage est une pratique si importante. Non seulement cela améliorera la rétention d’eau et favorisera la vie bénéfique du sol, mais cela protégera également le sol de la cuisson au soleil.
Ainsi, lorsque le paillis refroidit les racines de l’arbre, il refroidit efficacement l’ensemble de l’arbre.

3. Manque de nutriments
Une carence en nutriments | Symptôme foliaire |
---|---|
Azote | La feuille entière est pâle ou jaune |
Fer | Nervures vert foncé, reste de la feuille jaune |
Zinc | Taches jaunes |
Manganèse | Larges feuilles pâles, la couleur des feuilles semble marbrée ou tachetée |
Certaines carences en nutriments provoquent l’enroulement des feuilles de tilleul. Le tableau ci-dessus vous montre comment reconnaître les défauts les plus courants des tilleuls.
Cependant, il n’est pas toujours clair quel élément nutritif est déficient dans le sol. Pour cette raison, il est recommandé de lui apporter régulièrement un coup de pouce d’un profil nutritionnel complet.
La meilleure façon de fertiliser les tilleuls
Le meilleur engrais pour les tilleuls est l’engrais ou le compost. Si vous utilisez de l’engrais, visez-en un avec doubler l’azote au phosphore et au potassium (en abrégé NPK). Les agrumes sont de gros mangeurs et ont besoin de plus d’azote que la plupart des autres arbres fruitiers.
Par exemple, un NPK de 6-3-3 fonctionne bien.
Pour voir quels composts et engrais je recommande pour les tilleuls, consultez ma page engrais recommandés.
Alternativement, vous pouvez appliquer 2 pouces de compost tous les 1-2 mois. Le compost a d’autres avantages, tels que la rétention de l’humidité du sol et la promotion de la santé du sol.
Cette vie bénéfique du sol, comme les champignons mycorhiziens, donne au tilleul plus d’eau en période de sécheresse et aide à prévenir les maladies et les ravageurs.
Les champignons mycorhiziens favorisent de nombreux aspects de la vie végétale, en particulier une meilleure nutrition, une meilleure croissance, une tolérance au stress et une résistance aux maladies.
pH du sol

Bien que les nutriments soient importants, ils ne peuvent pas être correctement absorbés par la plante si le pH du sol est trop acide ou alcalin.
Les tilleuls préfèrent un pH du sol de 6,0 à 7,0
La raison pour laquelle la plupart des plantes préfèrent un pH du sol légèrement acide est que c’est le pH qui dissout les nutriments solides. Ce n’est qu’alors qu’ils sont accessibles aux racines les plus fines de la plante.
Les meilleures façons de vérifier le pH de votre sol sont avec des bandes ou un mètre. Je préfère utiliser un pH-mètre car ils sont faciles à utiliser et abordables. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.
Si vous trouvez que le pH de votre tilleul est trop aigre (moins de 6,0), appliquer des amendements alcalins tels que la cendre de bois, le biochar ou la chaux.
Pour le sol alors trop alcalin (au-dessus de 7,0), appliquez des amendements acides tels que du sable, de la mousse de tourbe et du marc de café.
4. Choc de greffe
Si votre tilleul a été récemment planté ou rempoté et que les feuilles ont commencé à s’enrouler, cela est probablement dû à un choc de transplantation. Le choc de transplantation se produit lorsqu’une plante est exposée à un nouvel environnement et a besoin de développer un nouveau système racinaire.
Évitez de transplanter des tilleuls à moins que cela ne soit nécessaire, car la récupération peut prendre jusqu’à 1 an.
Pour aider à éviter le choc de la transplantation, j’aime planter en gardant à l’esprit les étapes suivantes :
- Préparez le nouveau sol (ou pot)
- Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de la plante sans endommager les racines peu profondes
- Saisissez la base de la tige de la plante et remuez-la légèrement
- Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
- Placez légèrement la plante dans le nouveau sol (ou pot) et remplissez-le
- Assurez-vous que le sol est au même niveau sur la plante qu’avant
- Appliquez 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis sur le dessus du sol
- Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire
5. Pucerons

Les pucerons sont de petits insectes qui sucent la sève sous les feuilles du tilleul. Cette perte de sucre et d’humidité provoque l’enroulement, la décoloration et la chute des feuilles.
Lorsque les pucerons sucent la sève de la plante, ils déposent du miellat qui attire les fourmis. S’ils ne sont pas contrôlés, les pucerons peuvent nuire à la santé de la plante et éventuellement retarder ou tuer l’arbre.
Les pucerons sont disponibles en plusieurs couleurs et peuvent apparaître sous forme de spécifications blanches, jaunes ou noires, généralement sous les feuilles.
En règle générale, les pucerons n’endommagent pas les fruits, mais comme ils sucent la sève de la plante, ils peuvent compromettre sa santé et ainsi réduire la taille et le rendement des fruits.
Les meilleurs moyens de se débarrasser des pucerons et des acariens sur les tilleuls sont :
- Vaporiser avec de l’eau
- Vaporiser d’huile de neem
- Libérer les coccinelles
Chacune de ces solutions a une manière différente de contrôler les pucerons. L’eau les fait tomber des feuilles et les tue, l’huile de neem les piège et les coccinelles les mangent (les coccinelles sont un prédateur naturel des pucerons et des acariens).
Habituellement, un jet d’eau suffit pour les faire tomber et les tuer, mais l’huile de neem et la libération de coccinelles sont de bonnes deuxièmes options.
Par exemple, lorsque mon tilleul kaffir en pot avait des pucerons, j’ai constaté qu’un jet d’eau suffisait à les chasser et à les empêcher de revenir. Tout ce que j’ai fait, c’est retirer la buse du tuyau et utiliser mon pouce pour augmenter la pression. Gardez à l’esprit qu’une explosion trop forte peut endommager les feuilles.
Si les feuilles de votre tilleul présentent des taches jaunes ou brunes, ou si vous pensez que votre tilleul est malade, consultez ce guide des maladies des agrumes de l’Université de Californie.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.