Comment réparer les feuilles jaunes sur les arbres Kumquat

Mes parents vivent à Ventura, en Californie, et ont un arbre kumquat qui se porte normalement assez bien. Récemment, cependant, il a commencé à avoir quelques feuilles jaunes. Comme j’avais du temps libre, j’ai fait quelques recherches pour en savoir plus et les aider. Voici ce que j’ai trouvé pour aider les kumquats à feuilles jaunes et tombantes.

Les feuilles jaunes sur les kumquats sont généralement causées par un arrosage excessif. Cependant, d’autres facteurs tels que le manque de nutriments, la pourriture des racines et les pucerons peuvent également causer ce problème. La meilleure façon d’éviter les feuilles jaunes est de vérifier que le sol se draine et d’inspecter les feuilles pour les pucerons.

Ainsi, bien qu’il y ait plusieurs raisons pour lesquelles les kumquats jaunissent, que pouvons-nous faire pour y remédier ? Regardons cela de plus près.

Trop arroser

Les kumquats peuvent être trop arrosés et développer des feuilles jaunes assez facilement s’ils sont plantés dans un sol argileux ou ont un terreau qui s’est effondré. Vous pouvez éviter de trop arroser en vérifiant le drainage du sol et en n’arrosant que lorsque le sol est sec.

Comment réparer

Une bonne façon de savoir si le sol est bien drainé est de creuser un trou de 1 pied sur 1 pied à proximité et de le remplir d’eau. Si le trou s’écoule plus lentement que 2 pouces par heure, il a un mauvais drainage.

Pour améliorer le sol et augmenter le drainage, vous pouvez mélanger du sable ou de la perlite. Ces particules aident à briser les touffes. Une fois que le sol est bien drainé, vous pouvez procéder à l’ajustement de la quantité et de la fréquence de vos arrosages.

En règle générale, n’arrosez les kumquats que lorsque leur sol est sec. La meilleure façon de savoir si le sol est sec est d’enfoncer un doigt dans le sol jusqu’à la deuxième jointure. De plus, utilisez 1 à 2 pouces de compost et de paillis pour améliorer la rétention d’eau et empêcher l’évaporation.

Alors que tu sais Quand l’arrosage est utile, existe-t-il des moyens d’aider votre kumquat à être plus autonome et à le garder arrosé moins.

Compost améliore la richesse du sol, augmentant considérablement la rétention d’eau. Par exemple, chaque augmentation de 1 % de la matière organique d’un sol peut l’aider à retenir 20 000 litres d’eau en plus par hectare. Il peut également remplacer les engrais (nous en reparlerons plus tard).

  Traitement du feu bactérien : solutions non biologiques et biologiques

D’autre part, couper du bois est idéal pour protéger le sol de l’évaporation et de l’érosion. Le paillis protège les racines et le sol de l’arbre du dessèchement dû au soleil et au vent. À son tour, le sol riche (et ses bactéries bénéfiques) fournit de l’eau et des nutriments supplémentaires à l’arbre kumquat.

Lorsque vous appliquez du paillis ou du compost, gardez-les à au moins 3 pouces du tronc de l’arbre kumquat. Plus près et ils peuvent introduire de la moisissure.

Un manque de nutriments

Les déséquilibres en éléments nutritifs peuvent amener les kumquats à développer des feuilles jaunes et à tomber. Pour prévenir et traiter cette condition, utilisez un engrais qui contient deux fois plus d’azote que de phosphore et de potassium, comme celui avec un 6-3-3 NPK. Nourrissez votre kumquat 1 à 2 fois par an (ou tous les 1 à 2 mois si vous utilisez du compost).

De mauvais nutriments peuvent causer de nombreux problèmes aux kumquats. Bien que les plus courantes soient les feuilles jaunes et tombantes. Bien que les feuilles jaunes des kumquats soient généralement causées par de faibles quantités d’azote, certains autres nutriments peuvent également faire défaut.

Heureusement, de nombreux engrais, y compris naturels, contiennent suffisamment de nutriments primaires (azote, phosphore et potassium) ainsi que suffisamment d’oligo-éléments.

Comment réparer

Les kumquats sont de gros mangeurs d’azote, ils doivent donc être nourris avec de l’engrais environ une ou deux fois par an ou pendant leur saison de croissance.

Pour plus d’informations sur l’arbre kumquat engrais, vous pouvez visiter ma page recommandée sur les engrais d’agrumes.

Alternativement, vous pouvez nourrir les kumquats compost. Le compost est facile à fabriquer et peut contenir plus de nutriments utiles que les engrais. Si vous décidez d’utiliser du compost, appliquez 2 pouces tous les 1 à 2 mois pendant la saison de croissance.

  Feuilles jaunes sur une plante d'ananas (6 causes et solutions)

Si vous voulez aller plus loin et fabriquer votre propre engrais pour agrumes à la maison, consultez mon article récent : Faites l’engrais maison parfait pour votre arbre d’agrumes.

Gardez à l’esprit que les kumquats ont besoin d’un pH du sol équilibré pour rester en bonne santé. Un pH du sol trop acide ou alcalin empêchera l’arbre d’absorber correctement les nutriments du sol.

banque d'échelle ph à la maison

En général, les kumquats préfèrent un pH du sol de 6,0 à 7,0. Un bon moyen de vérifier le pH du sol est d’utiliser des bandelettes de pH ou un pH-mètre. Pour voir quel pH-mètre j’utilise sur mes plantes, vous pouvez visiter ma page d’outils d’agrumes recommandés.

un guide pour la plantation biologique d'animaux de compagnie ebook square

    Pourriture des racines

    La pourriture des racines est une maladie fongique qui peut provoquer le jaunissement et la chute des feuilles sur les kumquats. Habituellement, la pourriture des racines est causée par un mauvais drainage et un arrosage excessif. Cette maladie provoque la mort des racines, entraînant lentement la mort du reste de l’arbre. La pourriture des racines peut généralement être corrigée en rempotant le sol.

    Comment réparer

    En général, la pourriture des racines ne peut être résolue qu’en rempotant l’arbre avec de la terre fraîche. Il existe d’autres traitements, comme les fongicides, mais le rempotage est le plus efficace. Remplacer le sol enlèvera la plupart des moisissures et asséchera le reste. Tant que le kumquat n’est pas laissé debout dans un sol détrempé, toute pourriture des racines restante mourra.

    Bien que je n’aie jamais connu la pourriture des racines avec un kumquat, j’en ai eu avec mon tilleul kaffir en pot. Après avoir constaté que le sol ne se drainait pas et commençait à sentir le marécage, j’ai remarqué que l’eau était restée immobile pendant un moment.

    Cela provoque la pourriture des racines de la chaux kaffir, provoquant le jaunissement et la chute des feuilles. Heureusement, je l’ai attrapé à temps et j’ai rempoté l’arbre, le sauvant. Il prospère encore aujourd’hui et produit beaucoup de citrons verts (et de feuilles pour la cuisine thaïlandaise) !

    notre chien Banjo avec notre tilleul Kaffir
    Notre chien Banjo avec le tilleul Kaffir

    Pucerons

    Les pucerons sont de minuscules insectes qui se nourrissent des feuilles, provoquant la mort lente de l’arbre. Au cours du processus, les feuilles du kumquat commenceront à jaunir et à tomber. Vous pouvez vous débarrasser des pucerons en les pulvérisant avec de l’eau, en les pulvérisant avec de l’huile de neem ou en libérant des coccinelles.

      Le top 10 des plantes compagnes du fraisier

    Vous pouvez savoir si votre kumquat a des pucerons en vérifiant le dessous des feuilles. Les pucerons apparaissent sous forme de minuscules points et se déclinent dans une variété de couleurs, telles que le jaune, le blanc et le noir.

    Comment réparer

    Mon tilleul kaffir a également eu des pucerons à un moment donné, et heureusement, j’ai trouvé qu’il suffisait de les pulvériser avec un jet d’eau pour les faire tomber et les empêcher de revenir. Tout ce que j’ai fait, c’est placer mon pouce sur l’embouchure d’un serpent, et cela a créé suffisamment de pression pour les faire tomber des feuilles.

    Si l’eau n’aide pas, vous pouvez également vaporiser de l’huile de neem sur les feuilles ou libérer des coccinelles (qui sont des prédateurs naturels des pucerons).

    Si vous rencontrez également des difficultés pour faire fructifier votre kumquat, assurez-vous de consulter mon récent article : Les 5 principales raisons pour lesquelles votre kumquat ne porte pas de fruits.

    Besoin d’aide?

    Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.

    • Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
    • Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.