Après que quelques lecteurs m’aient contacté à propos des poiriers, je les ai examinés davantage et j’ai découvert que les feuilles jaunes sont un problème courant qu’ils développent. Bien qu’il y ait quelques informations, la plupart d’entre elles n’étaient pas très utiles. Alors j’ai creusé un peu plus. C’est ce que j’ai trouvé.
Les poiriers jaunissent normalement les feuilles à l’automne, mais s’ils jaunissent tôt, cela est généralement dû à un manque d’eau, à une insuffisance de nutriments ou à une infection par des ravageurs et des maladies. Pour de meilleurs résultats, arrosez uniquement lorsque le sol est sec, fournissez un engrais de haute qualité et inspectez les feuilles pour détecter des signes d’infection.
Ainsi, alors que les poiriers ont des feuilles jaunes pour différentes causes, comment pouvons-nous savoir de quel problème il s’agit et comment pouvons-nous le résoudre ? Regardons cela de plus près.

Saisonnier
Comme beaucoup d’arbres fruitiers tempérés, les poiriers sont à feuilles caduques ils perdent normalement leurs feuilles à l’automne. Habituellement, les feuilles jaunissent et brunissent avant de tomber.
La raison pour laquelle les poiriers et autres arbres à feuilles caduques perdent leurs feuilles à l’automne est pour leur survie. En perdant leurs feuilles, ils conservent les ressources afin qu’ils puissent rester en dormance et se réveiller à l’arrivée du printemps (comme un ours qui entre en hibernation).
Les poiriers ont également besoin d’environ 200 à 800 heures de détente (toutes les heures en dessous de 45ºF) par an. Cette température fraîche leur permet de maintenir leur période d’hibernation ou de dormance. Si les températures hivernales dépassent 45 ° F, les poiriers commenceront à sortir de leur dormance et pourraient développer des problèmes.
Le problème le plus notable est de savoir s’ils se réveillent et commencent à fleurir, seulement pour qu’un gel tue les fleurs fragiles. Cela peut les empêcher de fructifier avec succès jusqu’au printemps suivant.
D’autre part, de nombreux à feuilles persistantes les arbres (comme les agrumes) ne subissent généralement pas beaucoup de gel, ils gardent donc leurs feuilles toute l’année. Les arbres à feuilles persistantes qui subissent le gel (comme les pins) se sont adaptés pour avoir d’autres moyens de survivre aux hivers.
Par exemple, dans son livre La vie cachée des arbresLe garde forestier professionnel Peter Wohlleben a découvert que les pins ont une sorte d’antigel dans leurs aiguilles, ce qui permet à l’arbre de les conserver pendant l’hiver.
Alors si les feuilles de votre poirier jaunissent et tombent à l’automne, sachez que c’est normal et qu’elles repousseront au printemps.
Mais que se passe-t-il si votre poirier a des feuilles jaunes plus tôt dans l’année (printemps et été) ? Alors qu’est-ce que ça pourrait être ?
Sous-marin
L’un des problèmes les plus courants avec toutes les plantes que nous cultivons est le sous-arrosage ou le sur-arrosage. C’est l’une des pratiques de jardinage les plus simples, mais les plus délicates, à maîtriser.
Lorsque les poiriers sont inondés, leurs feuilles commencent généralement à s’enrouler et à jaunir avant de brunir et de tomber. Le brunissement commence généralement à l’extrémité des feuilles avant de se propager au reste de la feuille.
S’ils ne reçoivent pas assez d’eau pendant une période prolongée, les feuilles du poirier continueront à jaunir et à tomber, avant d’atteindre le point où elles ne pourront plus effectuer de photosynthèse. Bien que l’arbre puisse encore faire pousser de nouvelles feuilles à partir de l’énergie stockée, celle-ci s’épuisera bientôt et l’arbre commencera à mourir. Au cours de ce processus, l’arbre devient également plus vulnérable aux maladies et aux ravageurs.
Alors, quelle est la meilleure façon d’arroser les poiriers ?
La meilleure façon d’arroser les poiriers est de n’arroser que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs. Vous pouvez utiliser un doigt pour tester l’humidité du sol. Cela évite à la fois le sous-arrosage et le sur-arrosage. Lors de l’arrosage, assurez-vous de tremper le sol à environ deux pieds de profondeur (la profondeur de la plupart des racines).
Si le sol de votre poirier est bien drainé, le compost et le paillis sont deux incontournables.
Compost est excellent non seulement pour fournir des nutriments adéquats (plus sur cela plus tard) mais aussi pour augmenter la richesse du sol – chaque augmentation de 1% de la richesse du sol contient 20 000 gallons d’eau supplémentaires par acre (source).
Bois coupé offre des avantages tels que la régulation de la température du sol (et des racines), une évaporation réduite et des nutriments ajoutés une fois que le paillis se décompose.
Se souvenir de gardez le compost et le paillis à au moins 3 pouces du tronc de l’arbre pour éviter l’accumulation d’humidité (qui peut entraîner la formation de moisissures sur le tronc).
Si vous n’avez pas encore planté votre poirier dans le sol et que votre sol se draine mal, c’est généralement le mieux est de les planter dans un tas de terre. Pour plus d’informations sur la plantation en monticules (et pourquoi c’est mieux dans les sols argileux), consultez mon article : Les arbres fruitiers peuvent-ils pousser dans un sol argileux (et comment les planter) ?.
Pour mariné poiriers mal drainés, il est généralement préférable de les rempoter avec du terreau frais. Puisqu’ils sont confinés dans un pot, ils subissent généralement beaucoup moins de choc de transplantation.
Alors si les feuilles de votre poirier s’enroulent, sèchent et brunissent, sous-l’arrosage est le problème le plus probable.
Bien que le stress d’un arrosage excessif peut provoquent parfois des feuilles jaunes, les symptômes sont généralement la chute de feuilles vertes. Quoi qu’il en soit, vérifier l’humidité du sol avant d’arroser est le meilleur moyen d’éviter à la fois le sous-arrosage et le sur-arrosage.
Manque de nutriments
Une carence en nutriments | Symptôme foliaire |
---|---|
Azote | La feuille entière est pâle ou jaune |
Fer | Nervures vert foncé, reste de la feuille jaune |
Zinc | Taches jaunes |
Manganèse | Larges feuilles pâles, la couleur des feuilles semble marbrée ou tachetée |
Un manque de nutriments peut amener les poiriers à développer des feuilles jaunes. Cela est généralement dû à une carence en azote, bien que d’autres carences puissent également en être la cause. Pour les meilleurs résultats, donnez au poirier un engrais ou un compost 10-10-10 de haute qualité. Ces substances fournissent suffisamment de nutriments principaux et de traces.
Si les feuilles de votre poirier correspondent à l’une des descriptions ci-dessus dans le tableau, cela peut être une bonne indication que l’un de ces nutriments manque dans le sol. Alors que l’azote est le principal nutriment requis par les plantes, le fer, le zinc et le manganèse sont d’importants oligo-éléments ou nutriments secondaires.
Cependant, ce tableau n’est pas noir sur blanc car il existe parfois une combinaison ou un ensemble de problèmes et de symptômes. Si vous voulez un profil nutritionnel plus définitif de votre sol, pensez à contacter votre expansion coopérative locale car ils ont généralement des analyses de sol disponibles pour votre région.
Concevez votre propre jardin autonome avec notre cours The 30-Day Permaculture Design. Faites vite, les inscriptions se clôturent le 28 février 2023 !
Comment fertiliser les poiriers
Alors que les engrais chimiques contiennent des nutriments quantitéde nombreux producteurs remarquent qu’ils sont courts qualité et conduire à des problèmes tels qu’une mauvaise rétention d’eau, une détérioration de la santé des sols et davantage de ravageurs et de maladies.
En conséquence, beaucoup apprennent que compost et fumier n’ont pas seulement des nutriments dans les deux quantités Et qualité, mais ils peuvent même remplacer l’engrais.
« Environ 70 à 80 % de l’azote (N), 60 à 85 % du phosphore (P) et 80 à 90 % du potassium (K) des aliments sont excrétés dans le fumier. Ces nutriments peuvent remplacer les engrais nécessaires à la croissance des pâturages ou des cultures, éliminant ainsi le besoin d’acheter des engrais.
Même si cela peut sembler difficile à croire, les engrais chimiques n’ont été inventés qu’en 1903 et les plantes ont prospéré sans elles pendant plusieurs centaines de milliers d’années. Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont le compost peut remplacer suffisamment et même surpasser les engrais à long terme, n’hésitez pas à consulter mon autre article : Le compost peut-il remplacer les engrais ? Voici ce que disent les experts.
Cependant, les nutriments ne sont pas tout. Sans un bon pH, le sol est soit trop acide, soit trop alcalin pour les poiriers, ce qui donne celui-ci incapacité à absorber les nutriments du sol.

Les poiriers préfèrent un pH du sol de 6,0 à 6,5.
La raison pour laquelle les poiriers (et la plupart des plantes) préfèrent un pH légèrement acide est qu’il dissout les nutriments solides absorbés par les racines plus fines de la plante (source). Sans un pH adéquat, même si le sol contient des nutriments, le poirier ne peut pas les absorber et développera des problèmes tels que des feuilles jaunes.
Deux bonnes façons de vérifier le pH de votre sol sont d’utiliser une bandelette pH ou un pH-mètre. Je préfère utiliser un pH-mètre car ils sont abordables et faciles à utiliser. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.
Si vous trouvez que le sol de votre poirier est trop alcalin (supérieur à 7,0), vous pouvez ajouter des additifs acides tels que du marc de café, du sable et de la mousse de tourbe. D’autre part, si le sol de votre poirier est trop acide, ajoutez des matériaux alcalins tels que de la cendre de bois, du charbon de bois ou de la chaux.
En outre, sols froids et/ou humides ne sont pas bons pour favoriser l’absorption des nutriments, car le poirier est soit un peu dormant pendant le froid, soit trop stressé dans les sols humides.
Si vous voulez voir quels engrais pour poiriers je recommande, consultez ma page sur les engrais recommandés.
Ravageur ou maladie

Bien qu’ils ne soient pas aussi courants que les autres problèmes de cette liste, les maladies et les ravageurs entraînent également des feuilles jaunes sur les poiriers.
Maladies et ravageurs tels que pucerons, acariens, Rouilleret tache de Fabraea peut provoquer le jaunissement des feuilles des poiriers. La plupart des ravageurs peuvent être repoussés avec de l’eau, de l’huile ou des aérosols, tandis que les maladies peuvent être traitées avec des aérosols organiques ou des fongicides. Certains ravageurs et maladies, comme les pucerons, peuvent être dissuadés avec des plantes compagnes comme l’ail.
Vous pouvez généralement savoir si votre poirier a une maladie en inspecter les feuilles à la recherche de taches et de déformations jaunes ou brunes.
Vous pouvez aussi généralement savoir si des parasites infectent l’arbre si vous les voyez se rassembler sous les feuilles (comme les pucerons) ou des trous dans l’arbre (comme les foreurs).
Si, d’autre part, vous remarquez que votre poirier développe des taches vert foncé, brunes ou noires, cela pourrait être causé par d’autres maladies telles que la tavelure du poirier, la tache de suie et le feu bactérien.
Recherchez plus d’informations sur les ravageurs des poiriers cette source par l’Université du Maryland Cooperative Extension. Essayez-le pour les maladies du poirier cette source par la station d’expérimentation agricole du Connecticut.
Encore une fois, vous pouvez également contacter votre expansion coopérative locale pour plus d’informations sur les problèmes spécifiques que les poiriers rencontrent dans votre région.
Une note sur les pesticides, les herbicides et les fongicides
Nous avons récemment eu un problème avec des chenilles qui mangeaient nos plants de basilic et nous en avions marre. Chaque fois que nous plantions des plants de basilic, les chenilles le mangeaient.
Heureusement, nous avons trouvé un spray bio à base de rhum fermenté dans notre pépinière locale. Le lendemain de la pulvérisation, nous avons trouvé des chenilles mortes sur le sol.


Si vous voulez en savoir plus sur ce spray biologique, vous pouvez le trouver ici sur Amazon.
Alors, quel est mon point ici?
Avant d’utiliser des sprays chimiques, pesez le pour et le contre et envisagez d’abord d’essayer des traitements biologiques ou basés sur la permaculture. Bien que les pulvérisations chimiques et les engrais soient une solution facile, comme toutes les choses faciles et pratiques, il y a généralement des coûts à long terme !
Pour vous donner une longueur d’avance, Stefan Sobkowiak – The Permaculture Orchard a une excellente vidéo sur un fongicide sûr, fait maison et, surtout, efficace (indice : l’ingrédient secret est le lactosérum).
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Abondance+ : Demandez simplement à une communauté de jardiniers et de fermiers de plus de 14 000 personnes comme vous, apprenant chaque jour à mieux grandir. Obtenir un Essai gratuit de 7 jours aujourd’hui (disponible pour un temps limité temps).
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
Concevez votre propre jardin autonome
Créez vos plans pour un jardin autonome avec notre cours, The 30-Day Permaculture Design. En un mois seulement, vous apprendrez les bases de la conception en permaculture et acquerrez les compétences nécessaires pour créer un jardin prospère et autonome qui vous nourrira, vous et votre famille.
Dépêchez-vous, les inscriptions se terminent le 28 février 2023.
Recommandé
Sauver un poirier mourant (3 étapes rapides)

Les 10 meilleures plantes compagnes pour les poiriers
