Je prévois d’avoir des pommiers sur ma ferme, et j’examinais certaines des maladies qu’ils peuvent contracter et comment les traiter. L’une des plus courantes sont les feuilles jaunes. J’ai fait quelques recherches pour en savoir plus.
Les feuilles jaunes sur les pommiers peuvent généralement être corrigées en ajustant les nutriments de l’arbre, le niveau de pH, le drainage du sol ou l’arrosage. D’autre part, si le jaunissement est remarqué, il s’agit probablement d’une maladie telle que la rouille du pommier du cèdre ou la tache foliaire nécrotique. Pour traiter ces maladies, vous pouvez utiliser un spray de lactosérum maison.
Examinons de plus près les raisons spécifiques pour lesquelles les pommiers obtiennent des feuilles jaunes.
Manque de nutriments

Un manque de nutriments empêche les feuilles de se développer correctement. Dans ce cas, les feuilles jaunissent progressivement et tombent.
Comme la plupart des plantes, l’azote, le phosphore et le potassium (NPK) sont les principaux nutriments dont les pommiers ont besoin. Cependant, l’azote et le fer sont les principaux nutriments qui font jaunir les feuilles.
Le fer est nécessaire à la production de chlorophylle et donc une carence se traduit par l’absence de ce pigment vert dans les feuilles.
Pour lutter contre le jaunissement des feuilles, utilisez un engrais organique disponible en abondance fer. Pour plus de sécurité, nous complétons également avec varech engrais (riches en fer et en potassium).
Si vous voulez un bon engrais de pommier pour traiter les feuilles jaunes, consultez mes engrais de pommier recommandés. Ils sont riches en nutriments primaires et en nutriments secondaires, qui aident à combler les carences que les feuilles jaunes peuvent causer.
Gardez à l’esprit, cependant, que même si un pommier a suffisamment de nutriments dans le sol, le pommier ne pourra pas absorber correctement les nutriments si le pH n’est pas équilibré.
pH déséquilibré
Les pommiers préfèrent un pH du sol de 5.8-7.0donc si le pH est actuellement hors de cela, c’est une cause probable des feuilles jaunes.

Si vous trouvez que le sol de votre pommier est trop alcalin, je vous recommande d’utiliser des aiguilles de pin ou de la mousse de tourbe comme paillis. Si le sol est trop acide, utilisez de la chaux en poudre, du biochar ou de la cendre de bois.
Il est recommandé de tester le pH du sol toutes les 2 à 4 semaines, surtout si vous amendez ou fertilisez le sol. Les deux principales façons de mesurer le pH sont avec une bande ou un mètre. Personnellement, je préfère utiliser un pH-mètre car c’est plus simple et moins cher. Pour voir quel pH-mètre je recommande, consultez ma page d’outils recommandés.
Trop d’eau ou mauvais drainage
L’arrosage excessif et le manque de drainage sont particulièrement fréquents dans les zones à forte teneur en argile dans le sol. L’argile est un milieu de drainage notoirement médiocre, retenant souvent l’eau pendant des jours. C’est un problème car les racines du pommier peuvent se noyer, ce qui fait que les feuilles du pommier jaunissent et tombent.
Heureusement, il existe des moyens d’améliorer l’arrosage et le drainage de vos pommiers.
Lorsque vous arrosez des pommiers, n’arrosez que lorsque les 2 à 4 premiers centimètres du sol deviennent secs. Laisser le sol sécher un peu aérera les racines et empêchera la formation de moisissures.
Cependant, si le sol ne se draine pas bien et reste humide après plusieurs heures ou jours, il y a probablement un problème de drainage.
Méchant réparer le drainage de votre sol, testez d’abord la consommation de courant. Commencez par creuser un trou de 1 pied sur 1 pied à l’extérieur de la ligne d’égouttement de l’arbre (faites attention de ne pas endommager les racines peu profondes). Remplissez le trou d’eau et regardez à quelle vitesse il s’écoule. Si le trou s’écoule plus lentement que 2 pouces par heure, il a un mauvais drainage.
Si vous n’avez pas encore planté ou mis en pot le pommier, vous pouvez mélanger le sol avec des parties égales de compost ou de sable pour briser l’argile et les plus gros morceaux.
D’autre part, si votre pommier est déjà planté, appliquer 1 à 2 pouces de compost et de sable au dessus de du fond. Le compost et le sable travailleront naturellement dans le sol au fil du temps. Assurez-vous que le compost reste à au moins 3 pouces du tronc de l’arbre pour empêcher la moisissure de se propager.
De plus, les pommiers doivent être paillis, quel que soit leur état ou la façon dont vous les cultivez. En effet, le paillis améliore considérablement la rétention d’eau et protège le sol du dessèchement au soleil. Au fil du temps, leur arrosage sera beaucoup plus efficace et ils en auront besoin de beaucoup moins. L’utilisation de l’irrigation au goutte-à-goutte améliorera également cela.
Pour appliquer le paillis, placez 2 à 3 pouces autour de la ligne d’égouttement de votre pommier. Certains bons paillis pour les pommiers comprennent les feuilles, l’écorce, les aiguilles de pin et la paille. Comme pour le compost, évitez de toucher le paillis au tronc et gardez-le à 3 pouces (7,5 cm).
Températures extrêmes

Une raison moins courante pour laquelle les pommiers jaunissent les feuilles est due à un changement soudain de temps. Cela signifie généralement des fluctuations de 20 ° F ou plus, mais des feuilles jaunes peuvent également se produire si le temps devient progressivement trop chaud ou trop froid.
Étant donné que la plupart des pommiers sont robustes, il est plus courant qu’ils développent des feuilles jaunes et brunes à cause de la chaleur extrême. Cela peut se produire lorsque la température augmente 95ºF.
Donc, si votre temps a eu une vague de chaleur récemment et que vous avez vu des feuilles jaunes se développer sur vos pommiers, c’est probablement la cause.
Avec des températures supérieures à 95ºF, il est préférable de faire soit ombre Pommiers en pot pendant la partie la plus chaude de la journée ou ramenez-les à l’intérieur.
Pour les pommiers plantés qui sont plus petits, vous pouvez les ombrager avec de grands parasols ou avec d’autres arbres. Pour les pommiers pleine grandeur plantés, envisagez de planter des arbres plus grands pour fournir de l’ombre naturelle.
Gardez à l’esprit que les pommiers restent frais principalement en utilisant leurs racines pour envoyer de l’humidité à leurs feuilles. C’est pourquoi paillis est une pratique exemplaire – les racines sont protégées du soleil et une plus grande quantité d’eau peut être retenue dans le sol, ce qui refroidit l’arbre dans son ensemble.
Alors si vous avez souvent du temps chaud et que vos pommiers ne sont pas paillés, vous voudrez peut-être vous lancer !

Maladie
Si les feuilles de votre pommier ne sont pas d’un jaune solide et ont des taches jaunes à la place, il s’agit probablement d’une maladie qui en est la cause. Jetons un coup d’œil aux deux maladies les plus courantes qui causent le jaunissement des pommiers, y compris à quoi elles ressemblent et comment les réparer.
Cèdre Pomme Rouille

La rouille du cèdre du pommier est un champignon qui se propage à partir des genévriers (aussi appelés cèdres) aux pommiers. Les spores sont transportées d’un arbre à l’autre au printemps, quand il fait plus chaud et pluvieux. Bien que la rouille de la pomme de cèdre soit un problème récurrent courant, elle peut être traitée en coupant les genévriers à proximité et en utilisant des pulvérisations.
Cette maladie est plus courante dans le nord-est des États-Unis et affecte principalement les zones plus rurales avec à la fois des terres agricoles et des forêts. Il n’est pas rare que les pommiers soient sévèrement touchés par ce champignon.
Alors, comment pouvez-vous prévenir et traiter la rouille du pommier de cèdre ?
Dans les zones de production de pommes, les genévriers sont souvent coupés dans un rayon de 2 à 3 milles de la zone de production ou traités avec des fongicides pour empêcher l’établissement du champignon sur les pommiers.
USDA/US Forest Service
Bien que cette recommandation provienne directement de l’USDA, j’y vois deux problèmes :
- Il n’est pas pratique d’identifier et d’abattre tous les genévriers dans un rayon de 2 à 3 milles, surtout si vous avez une petite propriété.
- La pulvérisation de fongicides n’est pas une solution viable pour les pomiculteurs biologiques et peut souvent causer plus de dommages au sol (et donc à l’arbre) qu’il n’en vaut la peine.
Pour ces raisons, j’ai creusé un peu plus et j’ai trouvé que les pommiers peuvent encore grandement bénéficier si vous enlevez les genévriers qui se trouvent à moins de 300 pieds (ça sonne beaucoup mieux, n’est-ce pas ?).
Vous pouvez également aider à empêcher le champignon de se propager si vous avez enlever les mauvaises herbes dans un rayon d’au moins 6 pieds autour des pommiers.
En ce qui concerne un spray sûr à utiliser, bien qu’il n’y ait pas beaucoup de sprays vraiment biologiques, de nombreux producteurs réussissent à traiter la rouille du pommier du cèdre et d’autres maladies des pommiers avec sprays maison avec du lactosérum.
Voici les 3 meilleurs engrais pour pommiers que je recommande, pour aider à traiter toutes les maladies que les pommiers peuvent attraper.
Tache foliaire nécrotique

La tache foliaire nécrotique est une maladie qui peut jaunir les feuilles d’un pommier, mais la principale différence est que cette maladie n’affecte généralement que les pommes Golden Delicious. Comme la plupart des maladies, la tache foliaire nécrotique se propage généralement pendant les mois les plus chauds et les plus humides de juin et juillet.
Si vous avez des pommiers dorés et que vous pensez qu’ils ont été touchés par cette maladie, consultez cette source utile de Université de l’Ohio.
Il a été démontré que les engrais riches en zinc aident à traiter la maladie des taches foliaires nécrotiques. Le marc de café, les pommes de terre, les épinards et les tiges de brocoli sont d’excellents substituts à haute teneur en zinc.
Dernières pensées
Si votre pommier a fort, solide feuilles jaunes, probablement stressées. Dans ce cas, il est préférable de surveiller le drainage, l’arrosage, la température, les nutriments et le pH.
Par contre, si vous avez des pommiers repéré feuilles jaunes, c’est probablement une maladie. Dans ce cas, reportez-vous aux informations ci-dessus et voyez si vous pouvez identifier la maladie.
Si votre pommier a été récemment planté ou mis en pot, gardez à l’esprit que les pommiers peuvent également être stressés par le choc de la transplantation et développer des feuilles jaunes.
Après avoir parcouru les solutions pertinentes, si tout se passe bien, les feuilles jaunes de votre pommier devraient tomber et laisser pousser de nouvelles feuilles vertes brillantes.
Voir et acheter des variétés de pommiers Pépinière à croissance rapide.
Adoptez une démarche de permaculture
De nombreux producteurs apprennent que la plupart (sinon la totalité) des ravageurs et des maladies des cultures, des vergers et du bétail sont d’origine humaine. C’est pourquoi la permaculture devient de plus en plus populaire.
Nous apprenons à nouveau que la meilleure défense des plantes contre les maladies et les ravageurs est une approche de permaculture, et les prédateurs naturels en sont une grande partie. Les escargots ont mangé vos arbres fruitiers ? Avoir des canards. Les oiseaux mangent-ils vos fruits ? Construisez des nichoirs pour les faucons.
Si vous voulez en savoir plus sur un spray sûr et efficace contre la rouille du pommier du cèdre et d’autres maladies du verger, regardez cette vidéo de Stefan Sobkowiak – The Permaculture Orchard.
Si vous avez essayé tout ce qui précède et que vous n’avez toujours pas de solution, j’ai écrit un article sur la façon de faire revivre un pommier en 3 étapes, alors assurez-vous de le vérifier.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.