Comment réparer les feuilles noires sur les bananiers (4 façons)

L’un de nos bananiers a des feuilles qui deviennent noires et nous ne savions pas comment y remédier. J’ai donc fait un peu plus de recherches pour le savoir. C’est ce que j’ai trouvé.

Les bananiers obtiennent des feuilles noires à cause d’un excès d’eau, du froid, d’un excès de nutriments et d’une maladie appelée cercosporiose noire. Pour aider à prévenir les feuilles noires, commencez à arroser uniquement lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs. Évitez également les engrais à libération rapide et cultivez dans les zones de rusticité USDA 9-11 si possible.

Ainsi, alors que les bananiers obtiennent des feuilles noires pour diverses raisons, comment pouvons-nous savoir quel problème en est la cause et comment pouvons-nous le résoudre ? Regardons cela de plus près.

Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 autres Abondance plus et obtenez des rabais, des cours de maître et plus encore. Vous pouvez également lire mon avis.

Stries de feuilles noires ou cercosporiose noire sur une feuille de bananier

1. Arrosage excessif

Les bananiers qui ont reçu trop d’eau deviennent rapidement stressés, ce qui entraîne des conditions telles que des feuilles jaunes, brunes et noires. Si elle n’est pas traitée, elle peut également entraîner la pourriture des racines.

La meilleure façon d’arroser les bananiers est de n’arroser que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol sont secs. Vous pouvez vérifier cela en enfonçant un doigt dans le sol, sous la canopée de la plante. En arrosant de cette manière, vous évitez également trop peu d’eau.

Mais même si vous arrosez correctement les bananiers, ils peuvent toujours être trop arrosés si leur sol est mal drainé.

En général, les bananiers préfèrent les sols sablonneux, car il s’agit d’un type de sol courant sous les tropiques.

Plus spécifique, le sol idéal pour les bananiers est le loam sableux. Cela signifie que la majeure partie du sol est constituée de sable (52 % ou plus), mais suffisamment de limon et d’argile (moins de 20 %) pour retenir les nutriments et l’eau.

Le type de sol Avantages les inconvénients
Sable Bon drainage Ne retient pas bien les nutriments
Boue Retient bien les nutriments Mauvais drainage
Argile Contient le plus de nutriments Un drainage encore pire que les boues

Par conséquent, évitez de planter des bananiers dans un sol argileux lourd ou dans des pots avec un sol enfoncé.

Bien que l’argile soit riche en nutriments et en minéraux, elle est beaucoup plus fine que le sable et peut être facilement compactée, empêchant l’eau de s’écouler (voir l’image ci-dessous pour une comparaison de taille).

Image de la taille des particules de sol par Couch to Homestead

Pour planté bananiers mal drainés, vous pouvez soit amender le sol actuel en appliquant régulièrement du compost (2 pouces tous les 1 à 2 mois), soit transplanter les bananiers (nouvelles plantes poussant à partir de la base) dans un nouvel emplacement avec un meilleur sol.

Bien que le compost pénètre dans le sol et l’amende, cela peut prendre un certain temps. Par conséquent, je recommande de transplanter tous les chiots de banane dans un nouvel emplacement avec un sol amélioré.

Si vous n’avez pas un site avec un meilleur sol, planter dans un monticule de terre ou un lit surélevé est la prochaine meilleure chose.

Les plates-bandes surélevées sont souvent l’élément le plus cher du jardin, mais un petit secret est qu’il y en a sympa abordable sur Amazon.

En surélevant le sol, la gravité favorise un meilleur drainage en retirant l’eau. Une bonne façon de le faire est de faire un cercle de banane (plus sur cela plus tard).

Son but est de conserver l’humidité du sol, semblable à une éponge essorée.

  Pourquoi les avocatiers ont des feuilles brunes et comment y remédier

Une fois que le sol de votre bananier est bien drainé, fournir 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis pour fournir des nutriments adéquats, retenir l’humidité du sol et garder la plante au frais.

Réappliquez le compost tous les 1 à 2 mois et paillez tous les 3 à 6 mois. De plus, gardez ces matériaux à au moins 3 pouces de la tige du bananier pour éviter la croissance de moisissures.

Conseil de pro : Étant donné que les bananiers meurent après une fructification, hachez et laissez tomber la plante principale pour l’utiliser comme paillis pour tous les chiots qui poussent à partir de la base. De nombreux propriétaires de bananiers cultivent également de manière sélective plusieurs petits à différents stades à partir d’un seul plant pour avoir des fruits toute l’année.

un bananier et son petit grandissent
Un chiot pousse à partir de la base d’un bananier.

De l’autre côté pour mariné bananiers mal drainés, la meilleure façon de les améliorer est de rempoter la plante avec du terreau frais. Étant donné que le pot contraint naturellement les racines de la plante, il y a moins de risque de choc de transplantation (par rapport à l’arrachage de bananiers matures dans le sol).

2. Froid extrême

Carte des zones de rusticité USDA
Source: USDA

En général, les meilleurs climats pour la plupart des espèces de bananiers sont les zones de rusticité tropicales et subtropicales de l’USDA. 9-11 (voir image et lien ci-dessus).

Pour une meilleure croissance, gardez les bananiers entre des températures de 70ºF à 90ºF (la source).

Parce que les bananiers sont originaires des tropiques, ils sont habitués à un climat chaud, à beaucoup de pluie et à une humidité élevée. Évoluant comme une plante de sous-étage dans ces forêts tropicales, les bananiers sont également habitués à beaucoup d’ombre partielle et de paillis.

Cependant, des problèmes surviennent lorsque les bananiers sont cultivés dans des climats moins qu’idéaux.

Les pires climats pour les bananiers sont ceux qui sont secs ou froids.

Les bananiers exposés à des climats extrêmement secs ou froids développent des problèmes tels que des feuilles tombantes, brunissantes et noircissantes. S’il fait trop sec ou trop froid, tout le bananier peut mourir.

La bonne nouvelle est que les bananiers qui ont beaucoup d’eau, de paillis et d’ombre peuvent résister à une sécheresse assez importante.

Les mauvaises nouvelles c’est qu’on ne peut pas faire grand chose contre le froid.

Conseils par temps froid

Les bananiers cessent de pousser lorsque les températures atteignent 48ºF et obtiennent des feuilles décolorées et meurent lorsqu’elles atteignent 35ºFmais cela dépend de combien de temps ils sont exposés à ces températures.

Par exemple, une température de 2 °C (35 °F) ne causera des dommages que si elle persiste pendant plus de 45 minutes environ.

Réponse de la banane à la température, DW Turner, anciennement horticulteur spécialisé dans la recherche sur les fruits tropicaux

Voici quelques conseils pour garder vos bananiers en vie par temps froid :

  • Apportez des bananiers en pot à l’intérieur avant que le gel ne s’installe. Cependant, assurez-vous de le tenir à l’écart de la chaleur centrale en raison de la sécheresse (j’ai appris cela à la dure avec mon citronnier Meyer en pot).
  • Cultiver dans une serre si c’est possible.
  • Fournir un paillis épais pour isoler les racines lors de gelées légères. Même si le bananier principal meurt, il y a de fortes chances que plus de jeunes poussent à partir de la base des racines.
  • Cultivez des bananiers robustes comme Musa Basjoo, qui peut pousser dans les zones de rusticité USDA 4-11. Cependant, cette variété ne produit pas de fruits.

3. Excès de nutriments

Parce que le sol sablonneux a beaucoup de drainage et de lessivage des nutriments, il est difficile de trop fertiliser les bananiers. Cependant, cela reste possible.

  Comment réparer les feuilles brunes sur les myrtilles

Habituellement, l’excès de nutriments est causé par engrais à libération rapide, car le compost n’est pas assez puissant.

L’excès de nutriments dans le sol brûle chimiquement les racines du bananier, ce qui entraîne un stress. Ce stress provoque des conditions telles que les feuilles tombantes, le jaunissement, le brunissement et le noircissement. Cependant, cela peut être évité avec des pratiques de fertilisation appropriées.

Bien fertiliser les bananiers

Les deux principales méthodes d’approvisionnement des bananiers en nutriments sont :

  • Compost
  • engrais

Cependant, de nombreux jardiniers sont récemment passés des engrais au compost. Et ils ont de bonnes raisons.

Alors que les engrais chimiques contiennent des nutriments quantité deils manquent généralement de nutriments qualité. Par exemple, les nutriments contenus dans les engrais synthétiques ne sont pas aussi biodisponibles ou absorbables que les nutriments contenus dans le compost. De plus, les engrais laissent souvent une croûte sur le sol, provoquant son dessèchement.

Les bananiers préfèrent les sols qui regorgent de vies bénéfiques telles que les vers de terre et champignons mycorhiziens (mycélium). Ce champignon bénéfique pousse naturellement dans le sol des forêts et offre de nombreux avantages, tels qu’une rétention d’eau grandement améliorée, des nutriments accessibles et une résistance aux maladies (la source).

Cette augmentation des nutriments provient des champignons mycorhiziens échanger des nutriments trouve plus profondément dans le sol (hors de portée des racines du bananier) en échange du carbone (sucre) issu de la photosynthèse du bananier.

C’est pourquoi couper du bois est si important pour les bananiers (et autres arbres fruitiers) – il simule une forêt tombée, fournissant des nutriments et le milieu pour que les champignons mycorhiziens et le mycélium se développent !

Appliquez 2 pouces de compost et 4 à 12 pouces de paillis tous les 1 à 2 mois pour fournir les nutriments et les conditions idéales pour que les bananiers prospèrent. Les avantages incluent une rétention d’eau, des nutriments et une résistance aux maladies considérablement accrus.

Non seulement le compost et le paillis sont magiques pour les bananiers, mais ces matériaux régulent la température du sol, permettant aux bananiers de prospérer par temps légèrement plus chaud ou plus froid.

Conseil de pro : Cultivez des bananes dans un cercle de bananes pour un meilleur microclimat et un meilleur cycle de nutriments. Plantez simplement plusieurs plantes dans un petit cercle et remplissez le centre du cercle avec du compost et du paillis.

un cercle de banane
Un cercle de banane. Source de l’image : Permaculture à cycle complet

Cependant, si vous souhaitez toujours utiliser de l’engrais, choisissez-en un avec doubler l’azote en phosphore et potassium (NPK). Par exemple, un NPK 6-3-3 fonctionnera très bien. Pour voir quels engrais je recommande, consultez ma page d’engrais recommandés.

La raison pour laquelle les bananiers sont comme ça lourd aliments azotés est qu’ils produisent beaucoup plus de biomasse que la plupart des autres plantes fruitières. Les bananiers développent une toute nouvelle plante et un nouveau support de fruits tous les 9 mois.

Étant donné que les bananiers ont une tige molle et non un tronc ligneux, ils sont techniquement une herbe et peuvent dépasser la croissance des arbres fruitiers tels que les avocats.

Mais l’azote n’est pas le seul nutriment que les bananiers fournissent ! Les nutriments tels que le phosphore sont importants pour la fructification et d’autres fonctions des plantes. Cependant, la plupart des composts et des engrais contiendront suffisamment de nutriments primaires et secondaires.

pH du sol

Alors que les nutriments sont essentiels, les bananiers ont aussi un pH du sol de 5,5 à 7,0 (la source). Sans cela, les bananiers développent des problèmes de croissance et des conditions telles que des feuilles noires.

  Les agrumes attirent-ils les rats ?
banque d'échelle ph à la maison

C’est comme ça parce que un pH légèrement acide est nécessaire pour dissoudre les nutriments solides dans le sol.

Quatorze des dix-sept éléments nutritifs essentiels aux plantes sont extraits du sol. Avant qu’un nutriment puisse être utilisé par les plantes, il doit être dissous dans la solution du sol. La plupart des minéraux et des nutriments sont plus solubles ou disponibles dans les sols acides que dans les sols neutres ou légèrement alcalins.

Donald Bickelhaupt, spécialiste du soutien pédagogique, ministère des Forêts et de la Gestion des ressources naturelles

Deux bonnes façons de vérifier le pH de votre sol sont d’utiliser une bandelette pH ou un pH-mètre. Je préfère utiliser un pH-mètre car ils sont abordables et faciles à utiliser. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.

Si vous trouvez que le sol de votre bananier est trop alcalin (supérieur à 7,0), vous pouvez ajouter des additifs acides tels que du marc de café, du sable et de la mousse de tourbe. D’autre part, si le sol de votre bananier est trop acide (moins de 5,5), ajoutez des matériaux alcalins tels que de la cendre de bois, du charbon de bois ou de la chaux.

En outre, sols froids et/ou humides ne sont pas efficaces pour favoriser l’absorption des nutriments car le bananier est soit en dormance pendant le froid, soit trop stressé dans un sol humide.

4. Maladie de la cercosporiose noire

Sigatoka noire ou bande de feuille noire sur un bananier

Sigatoka noire (Mycosphaerella fijiensis) est une maladie fongique assez courante chez les bananiers. Les feuilles développent généralement des taches brun rougeâtre avant de virer au brun et au noir. Les zones foliaires juste à l’extérieur des taches jaunissent également.

Cette maladie endommage rapidement les feuilles du bananier, affectant sa capacité à photosynthétiser, ce qui affecte directement la taille des fruits et la santé globale de la plante. En général, cela signifie 30% à 50% de perte de fruits et dans certains cas une perte complète de fruits (la source).

La cercosporiose noire est plus courante dans les climats tropicaux, car les spores se propagent par temps chaud et pluvieux. Malheureusement, les bananiers préfèrent également les climats tropicaux, cette maladie peut donc être difficile à éviter.

Thérapie

Les nouvelles feuilles sont les plus sensibles à la cercosporiose noire, il est donc idéal d’attraper cette maladie tôt. Les meilleurs moyens de prévenir et de traiter la cercosporiose noire sont :

  • Choisissez des variétés résistantes à la cercosporiose noire
  • Culture intercalaire avec des plantes compagnes, telles que les alliums (famille de l’ail)
  • Utiliser des sprays biologiques

Planter des bananes avec d’autres plantes devient une pratique populaire car il s’est avéré qu’elle présente de nombreux avantages, notamment la résistance aux ravageurs et aux maladies. Par exemple, culture intercalaire avec des alliums a été trouvé pour atténuer la maladie de Panama (la maladie la plus destructrice pour les bananiers, la source).

Gardez à l’esprit que même si de nombreux sprays sont étiquetés biologiques, il existe toujours des problèmes de sécurité.

Si vous êtes intéressé, regardez les deux vidéos ci-dessous pour vous donner une longueur d’avance sur des moyens naturels (et efficaces) de contrôler les maladies des bananiers et autres plantes fruitières.

Stefan Sobkowiak – The Permaculture Orchard a une excellente vidéo sur un fongicide sûr, fait maison et, surtout, efficace (indice : l’ingrédient secret est le lactosérum).

Mark Shepard utilise une méthode appelée STUN (négligence totale totale pure) sur sa ferme de plus de 100 acres et cela fonctionne miracles pour lui. Il n’utilise pas d’engrais chimiques, de sprays ou d’autres dépendances. La bataille renforce ses arbres fruitiers et facilite son travail. En un sens, c’est la survie du plus apte pour ses plantes.

Articles Similaires