J’ai eu mon citronnier Meyer en pot pendant un certain temps, mais il a récemment commencé à avoir des feuilles tombantes. Je voulais en savoir plus sur les causes du flétrissement et de la chute des feuilles et sur la façon de les réparer, alors j’ai fait des recherches et des tests. C’est ce que j’ai trouvé.
Les citronniers obtiennent des feuilles flétries et tombantes à cause d’un arrosage inapproprié, d’un mauvais climat, d’un choc de transplantation ou de trop ou trop peu de nutriments. S’il n’est pas traité, le stress causera d’autres problèmes tels que la chute des fleurs, des fruits et des feuilles. Idéalement, n’arrosez que lorsqu’il est sec, poussez dans les zones 9 à 11 et fournissez du compost et du paillis.
Ainsi, alors que les citronniers peuvent avoir des feuilles flétries et tombantes pour diverses raisons, comment pouvons-nous identifier ce qui en est la cause, et à partir de là, comment pouvons-nous y remédier ?

Sous ou sur arrosage
Arrosez les citronniers uniquement lorsque le sol est sec pour éviter des problèmes tels que le flétrissement, l’affaissement et la chute des feuilles. Vous pouvez vérifier cela en poussant un doigt dans les 2 à 4 premiers pouces de sol. Le sol doit être humide, pas mouillé. Si le sol a un drainage adéquat, fournissez 2 pouces de compost et 4 pouces de paillis.
Les citronniers peuvent devenir également stressés par trop peu et trop d’eau. Au fil du temps, trop peu d’eau entraîne un stress hydrique, tandis que trop d’eau entraîne la pourriture des racines (tuant lentement l’arbre). Les deux conditions peuvent entraîner des problèmes tels que le flétrissement, la décoloration ou la chute des feuilles.
Vous pouvez savoir si le sol de votre citronnier se draine mal s’il reste humide pendant plus d’une heure après l’arrosage. Le test au doigt est le meilleur moyen de vérifier l’humidité du sol. Idéalement, le sol doit être humide, pas mouillé –semblable à une éponge essorée.
Pour les citronniers en pot, vous pouvez modifier le drainage du sol en le rempotant avec de la terre fraîche. Assurez-vous de le rempoter doucement pour éviter le choc de la transplantation (plus à ce sujet plus tard).
Pour les citronniers plantés, vous pouvez également vérifier le drainage du sol en creusant un trou de 1 pied sur 1 pied à proximité, en le remplissant d’eau et en attendant qu’il se vide. Si le trou s’écoule plus lentement que 2 pouces par heure, il a un mauvais drainage.
Cependant, il peut prendre beaucoup de temps pour amender le sol du jardin (en particulier ceux avec un sol argileux lourd), il est donc préférable de planter l’arbre dans un monticule si vous avez un mauvais drainage du sol. Pour plus d’informations sur le sol argileux et la plantation en buttes, voir mon autre article : Les arbres fruitiers peuvent-ils pousser dans un sol argileux (et comment les planter) ?.
Heureusement, une fois que le citronnier a un sol bien drainé, l’arrosage des citronniers est facile.
Une fois que le sol est suffisamment drainé, ne l’arrosez pas tant qu’il n’est pas sec. Prévoyez également 2 pouces de compost et 4 pouces de paillis sous la ligne d’égouttement de l’arbre. Gardez les matériaux à au moins 3 pouces du tronc de l’arbre pour empêcher la moisissure de se développer.
Vérifier l’humidité du sol avec le test au doigt avant d’arroser et appliquer du compost et du paillis réduira considérablement les risques de sous-arrosage et de sur-arrosage.
Voici quelques brèves informations sur le compost et le paillis.
Compost fournit des nutriments précieux et retient l’humidité du sol, chaque augmentation de 1% de la richesse du sol retenant 20 000 gallons d’eau supplémentaires par acre (source).
Bois coupé protège le sol du dessèchement dû au soleil et au vent, aide à protéger les racines de l’arbre et la vie bénéfique du sol (comme les vers de terre et les champignons mycorhiziens).
Les champignons mycorhiziens favorisent de nombreux aspects de la vie végétale, en particulier une meilleure nutrition, une meilleure croissance, une tolérance au stress et une résistance aux maladies.
Certains bons paillis de citronnier comprennent des feuilles, de l’écorce, des aiguilles de pin et de la paille.
Gardez à l’esprit que si le sol de votre citronnier n’est pas déjà bien drainé, l’application de compost et de paillis aggravera probablement le problème.
Températures extrêmes

Les citronniers sont originaires des tropiques, ils ont donc peu ou pas de tolérance au gel. Ils peuvent devenir stressés et développer des feuilles tombantes ou flétries par temps froid (45 ° F ou moins) ou par temps chaud et sec (au-dessus de 100 ° F). En général, les citronniers font mieux dans les zones de rusticité USDA 9-11.
Si vous cultivez des citronniers en dehors de ces zones, ou si vous avez une saison inhabituellement chaude ou froide, voici quelques conseils climatiques qui peuvent vous aider :
Conseils par temps froid
- Isolez la canopée de l’arbre avec des feuilles ou le tronc avec du carton. Prévoyez des brise-vent si possible.
- Plantez des citronniers face au sud pour profiter au maximum de la lumière du soleil et de la chaleur. Planter le long des murs orientés au sud aide également.
- Appliquez du paillis pour aider à isoler les racines.
Conseils pour temps chaud
- Fournissez du compost et du paillis pour empêcher le sol de se dessécher et de cuire au soleil.
- Vérifiez souvent l’humidité du sol, surtout par temps chaud. Arroser une fois sec.
- Si possible, ombragez l’arbre lorsque les températures dépassent 100 ºF ou si vous remarquez des feuilles brûlées.
Garde cela à l’esprit Le déplacement des citronniers à l’intérieur peut entraîner l’affaissement ou la chute des feuilles. Cela est dû soit à un changement soudain de température (de 20ºF ou plus), soit à la chaleur centrale qui assèche les feuilles.
Par exemple, l’hiver dernier, j’ai déplacé mon citronnier Meyer à l’intérieur et le chauffage central a commencé à le fatiguer. Ses feuilles ont commencé à tomber. J’ai ensuite déplacé l’arbre dans une pièce plus fraîche, sans chauffage ni ventilateur (ce qui peut aussi assécher l’air) et les feuilles de l’arbre ont immédiatement recommencé à repousser.
Si vous voulez en savoir plus sur la culture de vos plantes dans des microclimats et l’étirement de vos zones de rusticité, regardez cette vidéo sympa du jardinier Scott.

Choc de transplantation et dommages aux racines

Si votre citronnier a été récemment transplanté ou a des racines peu profondes exposées, il est probable que l’arbre soit stressé, ce qui entraînera des problèmes tels que des feuilles tombantes. En général, ne transplantez que lorsque cela est nécessaire et fournissez du paillis pour aider à protéger les racines peu profondes de l’arbre. Le choc de la transplantation peut prendre jusqu’à un an pour se rétablir.
Le choc de transplantation se produit généralement lorsque la plante est exposée à un nouvel environnement et a besoin de développer un nouveau système racinaire. Cela se produit souvent après que les citronniers ont été déplacés vers une autre partie de la cour ou rempotés.
Une fois que l’arbre a été transplanté, cela peut prendre un certain temps pour que l’arbre s’adapte et se remette du choc. surtout si les racines ont été endommagées. Bien que la récupération puisse prendre jusqu’à un an, si les dégâts sont trop importants, l’arbre déclinera probablement en santé avant de mourir.
Pour aider à prévenir le choc de la transplantation et les dommages aux racines, j’aime planter en gardant à l’esprit les étapes suivantes :
- Préparez le nouveau sol (ou pot)
- Enlevez autant que possible la couche arable actuelle de l’arbre sans endommager les racines peu profondes
- Saisissez la base du tronc de l’arbre et remuez-le légèrement
- Ramassez la motte avec votre autre main et soutenez-la
- Placez légèrement l’arbre dans le nouveau sol (ou pot) et remblayer
- Assurez-vous que le sol est au même niveau sur le tronc qu’avant
- Appliquer 2 pouces de compost et de paillis sur le dessus du sol
- Arrosez généreusement et rajoutez de la terre si nécessaire
Attention lors de la plantation évitez les épines ! Consultez mon autre article ici pour voir quels agrumes ont des épines et comment les traiter.
En général, tant que vous n’endommagez pas et ne cassez pas les racines et que vous gardez votre citronnier confortable pendant le déménagement, la quantité de stress causée par le choc de la transplantation sera réduite ou éliminée.
Pour éviter d’exposer et d’endommager les racines peu profondes, appliquer 4 pouces de paillis sous la ligne d’égouttement de l’arbre. Le paillage présente également de nombreux autres avantages (comme mentionné dans la section sur l’arrosage ci-dessus).
Cependant, les citronniers aux racines liées peuvent également devenir stressés et flétrir ou perdre des feuilles.
La liaison des racines se produit normalement pour les citronniers en pot, mais ceux dont la barrière racinaire est trop petite peuvent également être affectés. Vous pouvez savoir si un citronnier en pot a des racines liées si elles commencent à traverser le pot ou à encercler le fond du pot (vous devrez peut-être soulever légèrement l’arbre pour vérifier).
Pour résoudre la liaison racine, rempotez les citronniers tous les 3 à 5 ans dans des pots plus grands avec de la terre fraîche.
Manque ou excès de nutriments

Les citronniers font mieux avec du compost ou un engrais avec un ratio NPK de 2:1:1 (doubler l’azote en phosphore et potassium, comme un NPK de 6-3-3). Bien que les engrais chimiques fournissent des nutriments abondants, ils peuvent souvent avoir des effets à long terme sur l’arbre et sur la vie bénéfique du sol.
Avec trop peu ou trop de nutriments, les citronniers peuvent développer des problèmes tels que le flétrissement, la décoloration et la chute des feuilles, des fleurs et des fruits. Au fil du temps, cela peut entraîner d’autres problèmes. Trop d’engrais peut également brûler chimiquement les racines de l’arbre, en particulier celles à forte teneur en azote.
Le compost est généralement un excellent engrais pour les citronniers, car il contient des nutriments abondants et des microbes bénéfiques du sol. Ceux-ci profitent non seulement à l’arbre, mais aussi à la santé du sol.
Une vie du sol favorable, comme les champignons mycorhiziens, apporte des avantages supplémentaires à l’arbre, comme une protection contre les maladies, une meilleure rétention d’eau et une plus grande autonomie.
Les champignons mycorhiziens favorisent de nombreux aspects de la vie végétale, en particulier une meilleure nutrition, une meilleure croissance, une tolérance au stress et une résistance aux maladies.
Cependant, si vous décidez d’opter pour un engrais acheté en magasin, gardez ces caractéristiques à l’esprit pour de meilleurs résultats :
- 2:1:1 NPK (deux fois l’azote en phosphore et potassium)
- Biologique
- Libération lente
- Ingrédients de haute qualité
Idéalement, l’engrais de citronnier acheté en magasin devrait contenir un pourcentage élevé d’azote. D’autres nutriments importants pour le développement des fruits comprennent le magnésium, le cuivre, le zinc et le bore. Bien que ces nutriments secondaires se trouvent dans la plupart des mélanges d’engrais, chaque marque a un mélange de nutriments primaires ou (NPK) différent parmi lequel choisir.
pH du sol

Gardez à l’esprit que le pH du sol est tout aussi important (sinon plus) que les nutriments. Sans un pH du sol approprié, les citronniers ne pourront pas absorber les nutriments du sol, ce qui entraînera des carences et des problèmes de croissance des feuilles, des fleurs, des fruits, des racines et plus encore.
Le meilleur pH du sol pour la plupart des plantes, y compris les citronniers, se situe entre 6,0 et 7,0. En effet, un pH légèrement acide aide à dissoudre les nutriments solides dans le sol.
Quatorze des dix-sept éléments nutritifs essentiels aux plantes sont extraits du sol. Avant qu’un nutriment puisse être utilisé par les plantes, il doit être dissous dans la solution du sol. La plupart des minéraux et des nutriments sont plus solubles ou disponibles dans les sols acides que dans les sols neutres ou légèrement alcalins.
Donald Bickelhaupt, Collège SUNY des sciences de l’environnement et de la foresterie
Si vous souhaitez plus d’informations sur le pH du sol et les meilleurs engrais pour les citronniers, n’hésitez pas à consulter mon autre article : Comment fertiliser les citronniers : Le guide complet (et les 3 meilleures marques).
Dernières pensées
Pour votre citronnier aux feuilles flétries ou tombantes, commencez par vérifier l’humidité du sol. A partir de là, ajustez l’arrosage au besoin.
Ensuite, voyez s’il y a eu des conditions météorologiques extrêmes ces derniers temps avant d’envisager l’utilisation d’engrais.
Commencez d’abord par l’option la moins invasive et passez aux options les plus invasives si nécessaire. Par exemple, l’ajustement de l’arrosage est plus facile pour l’arbre que l’élagage ou le repiquage.
Après avoir vu mon citronnier Meyer en pot avoir des feuilles molles, j’ai remarqué qu’il faisait trop froid dehors (l’hiver arrivait). J’ai donc déplacé l’arbre à l’intérieur et il a commencé à s’améliorer (après un bref problème de placement trop près du chauffage central).
Si vous déplacez également votre citronnier en pot à l’intérieur pour l’hiver, placez-le près d’une fenêtre ensoleillée et dans une pièce fraîche si possible. Vous pouvez également vaporiser les feuilles ou placer un humidificateur à proximité si vous craignez qu’elles ne sèchent à l’intérieur.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services de vulgarisation agricole gratuits. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
Concevez votre maison
Créez votre maison de rêve avec mon cours, Le plan de permaculture de 30 jours. A la fin de ce cours vous aurez fait un plan détaillé de votre maisony compris la sélection et le placement optimaux pour les cultures, le bétail et les infrastructures.