Mes parents avaient un oranger qui commençait à avoir des feuilles tombantes. Ils n’ont pas eu la chance d’enquêter pourquoi, alors ils m’ont demandé si j’étais au courant. J’avais une idée de la cause, mais je voulais faire quelques recherches pour en savoir plus. C’est ce que j’ai trouvé.
Les orangers ont généralement des feuilles tombantes et flétries en raison de trop et trop peu d’eau, du stress dû au froid et des racines liées. N’arrosez l’arbre de préférence que lorsque le sol est sec, protégez-le du gel et rempotez les arbres dans des pots tous les 3 à 5 ans. Appliquez 2 pouces de compost et 2 à 6 pouces de paillis pour réguler l’eau et la température.
Ainsi, alors que les orangers ont des feuilles tombantes en raison de diverses conditions, comment pouvons-nous savoir quel problème en est la cause et comment pouvons-nous le résoudre ?

Sur ou sous l’eau
Les feuilles d’oranger s’affaissent à cause d’un manque ou d’un excès d’eau. Trop d’eau dans un sol mal drainé peut entraîner la pourriture des racines, tandis que trop peu d’eau par temps chaud peut entraîner un stress hydrique. Pour éviter à la fois l’arrosage excessif et le sous-arrosage, arrosez les orangers uniquement lorsque leur sol est sec et appliquez du compost et du paillis.
Bien qu’il puisse être difficile de déterminer si votre oranger a besoin de plus ou moins d’eau, le test au doigt est une bonne méthode.
Poussez un doigt dans le sol de l’oranger, sous la ligne d’égouttement. Si le sol est sec, arrosez. S’il est mouillé, attendez qu’il sèche avant d’arroser.
Mais le test au doigt n’est pas la seule astuce pour maintenir une bonne humidité du sol pour votre oranger.
Compost fournit des nutriments précieux au sol et augmente la richesse du sol et la rétention d’eau. Par exemple, chaque augmentation de 1 % de la richesse du sol peut contenir 20 000 litres d’eau supplémentaires par hectare (source).
Le compost nourrit également la vie bénéfique du sol, comme les vers de terre et les champignons mycorhiziens, qui fournissent à la plante encore plus de nutriments et de résistance aux maladies.
Les champignons mycorhiziens favorisent de nombreux aspects de la vie végétale, en particulier une meilleure nutrition, une meilleure croissance, une tolérance au stress et une résistance aux maladies.
Bois coupé protège le sol (et la vie bénéfique du sol) contre le dessèchement dû au soleil et au vent. Par temps chaud et sec, le paillis réduit considérablement l’évaporation et retient l’humidité du sol. Par temps froid, le paillis fournit une couche d’isolation pour l’arbre et ses racines. Certains bons paillis pour les orangers comprennent les feuilles, l’écorce, les aiguilles de pin et la paille.
Appliquez 2 pouces de compost tous les 1 à 2 mois et 2 à 6 pouces de paillis tous les 3 à 6 mois. Gardez ces matériaux sous la ligne d’égouttement de l’arbre et à au moins 3 pouces du tronc pour éviter la moisissure.
Avant d’utiliser du compost et du paillis, assurez-vous que le sol est bien drainé. Sinon, ces matériaux aggraveront le drainage en emprisonnant l’eau.
Vous pouvez également tester le drainage du sol en creusant un trou de 1 pied sur 1 pied près de votre oranger (à l’extérieur de la ligne d’égouttement) et en le remplissant d’eau. Si le trou s’écoule plus lentement que 2 pouces par heure, il a un mauvais drainage.
Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez modifier le drainage du sol d’un oranger en pot en le rempotant avec de la terre fraîche et meuble (nous en reparlerons plus tard). Les orangers plantés sont un peu plus difficiles à ajuster, car les déterrer peut probablement entraîner un choc de transplantation et créer plus de stress. Cependant, si vous appliquez de généreuses quantités de compost et de paillis sur le sol, il travaillera dans le sol au fil du temps.
Attention lors de la plantation évitez les épines ! Consultez mon autre article ici pour voir quels agrumes ont des épines et si vous devez les tailler.
Température froide

Les orangers sont originaires des tropiques et ont peu d’expérience du gel, ils survivent donc mieux dans les conditions météorologiques entre 55ºF et 100ºF. Alors que la plupart des espèces peuvent survivre à des températures allant jusqu’à 28 ° F. Si vous voyez les feuilles de votre oranger commencer à s’affaisser ou à tomber en hiver, c’est une bonne idée de le protéger.
Étant donné que les régions tropicales et subtropicales ont généralement peu ou pas de gel et se situent dans les zones de rusticité USDA 9-11, ce sont les meilleures zones pour faire pousser des orangers. Cependant, les orangers peuvent pousser dans des zones plus froides tant qu’ils bénéficient d’une protection telle que bâches, serres ou microclimats. Les orangers en pot peuvent également pousser à l’intérieur.
Cependant, l’un des meilleurs moyens de lutter contre le froid est d’obtenir des variétés d’orangers rustiques.
Variétés d’agrumes résistantes au froid | Variétés d’agrumes non résistantes au froid |
---|---|
Orange à trois volets | Pamplemousse |
kumquat | Pamplemousse |
Satsuma | Citron |
calamondine | Chaux |
Orange amère | Citron |
mandarine | |
Orange douce |
La liste ci-dessus d’agrumes rustiques peut être cultivée dans certains climats plus froids (beaucoup jusqu’à 15 ° F), mais les variétés non rustiques doivent pas sont cultivés en dehors de la ceinture d’agrumes de Floride.
Les porte-greffes d’oranger trifoliés sont l’un des plus couramment utilisés lors de la greffe et de l’achat d’agrumes, il est donc probable que les citrons et autres agrumes puissent également survivre jusqu’à 28 ° F. Vous pouvez le confirmer en demandant au vendeur chez qui vous l’avez acheté.
Si vos orangers sont exposés à des températures inférieures à 28 ° F, vous pouvez les isoler en plaçant des feuilles sur leur canopée, du carton autour de leurs troncs ou du paillis à leur base.
serresBien que coûteux, ils sont également une bonne option car ils peuvent absorber le soleil et créer de l’air chaud, sans laisser entrer le froid.
De plus, vous pouvez utiliser votre maison, vos murs ou d’autres arbres comme pare-brise pour réduire le refroidissement éolien de votre oranger.
Plantation côté sud de chez vous est avantageux car l’exposition sud est la plus chaude et la plus longue. Le mur de la maison peut refléter à la fois la lumière et la chaleur, même la nuit.
enfin, microclimats peut aider à régler la température, au moins quelques degrés. Même ce petit ajustement peut fournir une certaine protection contre le gel et réduire le risque de chute des feuilles. Pensez à la façon dont une oasis pousse dans un désert.
Si vous voulez plus d’informations sur les microclimats, regardez cette vidéo sympa du jardinier Scott.

Lié à la racine

Lorsque les orangers deviennent trop grands pour leur contenant, leurs racines peuvent être piégées. Cela provoque un stress pour l’arbre lorsque les racines commencent à doubler de taille et à remplir davantage le récipient. Les arbres liés aux racines peuvent également avoir d’autres problèmes, tels que la chute des feuilles, des fleurs et des fruits. Rempotez les orangers en pot de préférence tous les 3 à 5 ans avec du terreau frais.
Les orangers liés aux racines ne sont pas si courants que s’ils ont été conteneurisés pendant une longue période. Les orangers plantés avec une petite barrière racinaire peuvent également rencontrer ce problème.
Il est difficile de dire si les racines d’un oranger sont liées aux racines, mais certains indicateurs sont si les racines sortent des trous de drainage du pot, ou si elles sont regroupées au fond du pot. Vous devrez peut-être retirer l’arbre de son pot pour bien déterminer s’il s’agit d’un problème.
Certains jardiniers taillent les racines de leur arbre pour aider à les préserver et empêcher la fixation des racines. Bien que cela fonctionne pour beaucoup, je préfère personnellement ne pas endommager davantage l’arbre en le déterrant et en blessant ses racines. Si l’arbre n’est pas en bonne santé, il aura du mal à supporter le stress et à cicatriser les blessures de taille.
Au lieu de cela, un bon moyen de réparer les orangers liés aux racines consiste simplement à les rempoter dans un pot plus grand tous les 3 à 5 ans. Transmettez-le également frais sol pour s’assurer que le sol ne s’est pas effondré et qu’il est bien drainé.
Bien sûr, les variétés d’orangers nains sont généralement mieux adaptées à la culture en pots que les variétés de taille normale.
Dernières pensées
Pour l’oranger de mes parents, nous avons constaté que le problème à l’origine des feuilles tombantes et flétries était le manque d’eau. Cela a du sens puisqu’ils vivent en Californie. Après avoir vérifié le sol de l’arbre, trouvé qu’il était sec et lui avoir donné une généreuse quantité d’eau, l’arbre a commencé à se rétablir.
Pour votre oranger, les feuilles tombantes peuvent s’expliquer par l’une des raisons suivantes :
- Trop d’arrosage/mauvais drainage
- Trop peu de stress d’arrosage/de sécheresse
- Température froide
- Conteneur lié à la racine
Commencez d’abord par l’option la moins invasive : l’arrosage. Vérifiez l’humidité du sol et ajustez la quantité et la fréquence des arrosages si nécessaire. En général, cela signifie arrosez environ une fois par semaine. Assurez-vous de faire tremper le sol jusqu’aux racines les plus profondes, qui mesurent jusqu’à deux pieds de profondeur.
À partir de là, vérifiez la météo récente et voyez s’il y a un stress qui en est la cause. S’il a fait plus de 100 °F ou moins de 28 °F ces derniers temps, cela contribue probablement aux feuilles tombantes. Si le temps a été bon ces derniers temps, voyez si vous pouvez vérifier les signes de liaison des racines.
Si après avoir vérifié les étapes ci-dessus, vous vous retrouvez coincé, j’ai récemment écrit un article expliquant pourquoi les agrumes commencent à décliner en santé et meurent parfois. Je pense que vous le trouveriez utile. Vous pouvez le vérifier ici : 3 étapes rapides pour faire revivre un citronnier mourant.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
Concevez votre maison
Créez votre maison de rêve avec mon cours, Le plan de permaculture de 30 jours. A la fin de ce cours vous avez fait un plan détaillé de votre maisony compris la sélection et le placement optimaux pour les cultures, le bétail et les infrastructures.