Nous avons parfois des insectes sur nos agrumes (qui peut résister aux fruits sucrés ?) et parfois cela signifie des fourmis. Bien que nous n’ayons pas eu beaucoup de problème avec eux, nous étions curieux de savoir comment nous en débarrasser s’ils commençaient à envahir l’arbre. Nous avons donc creusé un peu pour en savoir plus.
Vous pouvez empêcher les fourmis d’infester votre agrume en enlevant leurs fourmilières, en plaçant des pièges à appâts, en plaçant un piège collant autour de la base de l’arbre et en supprimant leurs sources de nourriture, principalement les pucerons et les cochenilles. Ceux-ci vivent et se nourrissent dans l’arbre et sécrètent le doux miellat que les fourmis aiment manger.
Alors, pourquoi les fourmis sont-elles attirées par vos agrumes en premier lieu et sont-elles mauvaises pour vos arbres ? Que pouvez-vous faire pour vous débarrasser des fourmis ? Découvrons-en plus.
Pourquoi les fourmis sont-elles attirées par les agrumes ?

Avez-vous eu une fourmilière quand vous étiez enfant ? Si c’est le cas, vous ne serez peut-être pas surpris d’apprendre que les fourmis sont elles-mêmes des fermières. Les fourmis de ce troupeau, connues sous le nom de fourmis de berger, sont attirées par les agrumes.
Les fourmis, comme tous les organismes naturels, sont des opportunistes. Dans le cas des agrumes, ils ont la possibilité d’un repas gratuit et pratique. Les agrumes abritent souvent des insectes à corps mou comme les pucerons ou les cochenilles.
Ces insectes se nourrissent des feuilles et de la sève des agrumes et sécrètent une substance sucrée et collante connue sous le nom de miellat. Ce miellat et le champignon qui y pousse sont un délice pour les fourmis.
Pour sécuriser leur approvisionnement en miellat et s’assurer qu’il reste constant, les fourmis pastorales vont contenir et protéger les pucerons ou cochenilles sur les agrumes.
Ces fourmis construisent une fourmilière près du citronnier et créer un territoire autour d’eux, protégeant leurs troupeaux des coccinelles et autres prédateurs et exterminant les malades ou les blessés. Parfois, ils mordent même les ailes des pucerons pour qu’ils ne puissent pas s’envoler !
Les fourmis sont-elles mauvaises pour les agrumes ?
Les fourmis elles-mêmes ne sont pas mauvaises pour les agrumes, mais les insectes dont elles s’occupent et qu’elles élèvent le sont. Les pucerons et les cochenilles percent les feuilles et les tiges et aspirent la sève, ce qui endommage l’arbre et rend le feuillage faible et jaune. Le miellat et le champignon qui s’y développe sont également des vecteurs d’infection.
Le but des fourmis est de maintenir et même d’augmenter la population de pucerons ou de cochenilles. Mais puisque leurs troupeaux ont un tel effet néfaste sur votre arbre, ce n’est évidemment pas ce que vous voulez. Pour prendre soin de votre infestation de fourmis, vous devez cibler les fourmis ainsi que leurs troupeaux.
Cela résoudra votre problème actuel et, espérons-le, empêchera une autre colonie de fourmis de se former sur votre arbre.
Les signes révélateurs d’une infestation de mangeoires de sève sur un arbre d’agrumes sont les suivants :
- Feuilles jaunies
- Nouvelle croissance déformée
- Matière noire et collante sur les feuilles et les tiges
- Pucerons collectés sur la face inférieure des feuilles ou sur les pointes de croissance des nouvelles feuilles
- Petites taches ovales et floues sur les feuilles ou les tiges
- Bosses irrégulières sur le dessus ou le dessous de la feuille
- Nouvelle croissance faible et facilement infectée
En Californie, les arbres affaiblis par les pucerons sont également vulnérables aux psylles asiatiques des agrumes et à la maladie incurable des arbres qu’ils véhiculent, appelée Huanglongbing ou brûlure des agrumes.
Comment se débarrasser des fourmis sur les agrumes
Pour vraiment vous occuper de votre problème de fourmis, vous devez combiner au moins deux des méthodes dont nous allons discuter. Nous allons également nous concentrer sur les méthodes biologiques ici, car elles sont très efficaces et les pesticides sont toxiques pour la plupart sinon toutes les formes de vie (bénéfiques ou non).
La première étape pour se débarrasser des fourmis sur vos agrumes est de localiser la fourmilière.
Regardez autour de la base de l’arbre ou dans une jardinière à proximité. Vous devriez pouvoir suivre la piste des fourmis jusqu’à leur camp.
La deuxième étape consiste à démonter la fourmilière.
Un traitement biologique efficace pour les fourmilières consiste à verser de l’eau très chaude avec beaucoup de savon dans l’ouverture de la fourmilière. Faites-le lentement pour que l’eau ait une chance de s’infiltrer dans chaque pièce de la fourmilière.
Pour éliminer les fourmis qui se trouvaient peut-être à l’extérieur du monticule au moment de votre attaque à l’eau chaude, vous pouvez installer un piège :
- Mélanger 2 tasses d’eau avec 1 c. acide borique et 6 c. de sucre. Bien mélanger avec un ustensile jetable.
- Percez des trous dans le couvercle d’un récipient en plastique, puis trempez deux ou trois boules de coton dans votre mélange d’acide borique et placez-les à l’intérieur.
- Fermez le couvercle et placez le piège à la base de l’arbre.
En conséquence, les fourmis sont attirées par le sucre, mais tuées par l’acide borique.
Vous pouvez également utiliser un Piège collant Tree Tanglefoot autour du tronc de votre arbre. Cette substance incroyablement collante crée une barrière qui emprisonne toute fourmi qui y met le pied. L’utiliser correctement nécessite quelques étapes :
- Enlevez tous les chemins entre l’arbre et le sol autres que le tronc (herbes hautes, branches en surplomb, etc.)
- Enroulez le matériau de cerclage autour du tronc. Cela empêche le Tree Tanglefoot à base d’huile de tacher l’écorce de l’arbre et facilite également l’application et le retrait. La largeur de cette bande doit être de 3 pouces.
- Si votre écorce a des crevasses qui passent sous le cerclage et créent un moyen pour la fourmi de contourner le piège collant, remplissez ces espaces pour que la fourmi doive marcher sur le piège.
- Utilisez des gants jetables et un couteau jetable pour appliquer le Tanglefoot car il est collant.
- Appliquez une couche plus épaisse et plus lourde de Tanglefoot si votre infestation est extrême ou si votre arbre est sur le point de se débarrasser des fourmis. Cette couche peut avoir jusqu’à 3/32″ d’épaisseur.
- Appliquez une couche plus légère si votre infestation de fourmis est modérée ou si vous entretenez un arbre sans fourmis. Cette couche peut avoir jusqu’à 1/16″ d’épaisseur.
- Le Tree Tanglefoot piégera efficacement les fourmis et autres insectes au point où il sera recouvert d’insectes morts, de poussière ou de débris. Retirez la saleté en la grattant doucement jusqu’à ce qu’elle soit plus collante. Vous devrez peut-être ajouter plus de Tanglefoot pour restaurer une adhérence maximale.
- Si vous vivez dans un climat hivernal doux, vous devrez entretenir le Tanglefoot toute l’année. Faites pivoter la bande entre différents endroits sur la base du torse.
- Si vous vivez dans un climat hivernal froid, retirez le Tanglefoot et la bande chaque automne et réappliquez au printemps.
Maintenant que les fourmis ne sont plus là pour protéger leurs doux troupeaux qui sécrètent du miellat, il est temps de s’en débarrasser !

Les cochenilles et les pucerons peuvent généralement être lavés avec un jet d’eau puissant.
Lorsque mon combava avait des pucerons, j’ai envisagé d’acheter des produits et des produits chimiques pour m’en débarrasser. Puis j’ai découvert que l’eau est plus que suffisante pour les faire sortir de la plante et les empêcher de revenir. Tellement vrai, après avoir vaporisé mes feuilles de tilleul kaffir avec un jet d’eau, les pucerons ont été éliminés avec succès et ne sont pas réapparus.
Concentrez-vous sur le dessus des branches et sous les feuilles, car les deux suceurs de sève aiment ramper dans ces zones abritées. Veillez à ne pas utiliser une pression d’eau suffisamment forte pour déchirer les feuilles. Lorsque je pulvérisais les pucerons de l’arbre, j’ai utilisé un tuyau sans buse et j’ai placé mon pouce sur l’ouverture pour créer plus de pression.
Si votre arbre d’agrumes est assez petit, vous pouvez même pulvériser le dessous des feuilles et les pointes des branches avec de l’huile de neem ou du savon plus sûr.qui sont à la fois Liste OMRI insecticides organiques.
Une autre façon de lutter contre les pucerons et les cochenilles consiste à libèrent certains de leurs ennemis naturels dans votre jardincomme les coccinelles, les chrysopes, les guêpes parasites ou le bien nommé destructeur de cochenilles, pour les chasser.
Cependant, vous ne pourrez peut-être pas sauver tous vos arbres. Si certaines branches sont gravement atteintes, il est préférable de les tailler. Assurez-vous de jeter immédiatement le matériel taillé afin que les insectes n’aient pas la chance de faire une pause.
N’oubliez pas de désinfecter également votre sécateur avant et après la taille de l’arbreet ne laissez pas la lame toucher le sol. Ces mesures aideront à prévenir la transmission de maladies à votre agrume.
Vous devez également tailler toutes les branches qui touchent une structure ou un autre arbre, car les fourmis peuvent également grimper dessus.
Plus de conseils pour empêcher les fourmis de s’emparer de votre agrume
Le meilleur conseil que je puisse donner pour empêcher les fourmis (ou autres insectes) de s’emparer de votre agrume est de devenez un observateur assidu de votre agrumeainsi que vos autres arbres et plantes.
Maintenant que vous savez à quoi ressemblent les pucerons et les cochenilles, où ils aiment se cacher dans votre arbre et à quoi ressemblent les dommages qu’ils causent à l’arbre, vous devriez vérifier régulièrement s’ils ont élu domicile.
Si vous en trouvez, vaporisez-les ou appliquez du Safer Soap ou de l’huile de neem. Vous souvenez-vous de ce que nous avons dit plus tôt à propos des fourmis opportunistes ? Les fourmis ne s’intéresseront pas à votre arbre si elles n’y trouvent pas de nourriture.
Aussi, assurez-vous de ne pas trop arroser votre arbre ou d’autres plantes. Les pucerons et leurs amis suceurs de sève prospèrent dans les zones humides, alors planifiez en conséquence arroser le matin au lieu du soir, ce qui permet à l’eau d’être absorbée ou de s’évaporer plutôt que de s’attarder à la surface de votre sol. Considérez l’arrosage en profondeur de votre arbre d’agrumes comme une meilleure pratique.
Gardez également un œil sur les fourmilières dans et autour de votre jardin. Si vous en trouvez un, essayez de suivre les fourmis jusqu’à leurs terrains de chasse.
Ils peuvent laisser votre arbre tranquille et vous n’avez pas besoin de les déranger, mais vous préférerez peut-être toujours placer un appât à fourmis ou répéter le tour de l’eau chaude savonneuse.
Le piège collant Tree Tanglefoot est une excellente méthode pour empêcher les fourmis de pénétrer dans votre arbre en premier lieu. Si vous installez un piège Tanglefoot au printemps et assurez-vous qu’il reste collant toute la saison, il protégera votre arbre avec très peu d’effort.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.
Cours de permaculture en ligne

Recommandé
Se débarrasser des pucerons sur les arbres fruitiers : les 3 meilleures façons

Les 7 meilleures plantes compagnes pour les agrumes
