Comment se débarrasser des pucerons sur les plants de tomates

Ah, les pucerons. Nous les connaissons tous et nous les craignons tous. Ces petites créatures peuvent faire des ravages sur de nombreuses plantes de jardin, en particulier les tomates.

Les fleurs de tomates attirent les pucerons dans votre jardin et elles aiment même sucer la sève des jeunes feuilles et des fruits. Mais aussi ennuyeux que les pucerons puissent paraître, il existe plusieurs façons de les chasser de vos plantes ou de les empêcher de s’installer en premier lieu.

Que sont les pucerons?

Les pucerons sont de petits ravageurs appartenant à la Aphididés famille. Il existe plus de 4000 espèces dans le monde, qui préfèrent les climats tempérés et chauds – tout comme les humains.

Bien qu’assez petits, leurs grands groupes sont faciles à repérer.

Les pucerons aiment nicher sur les nouvelles tiges et sur la face inférieure des feuilles de tomates. Si vous ne savez pas à quel insecte vous avez affaire, leurs corps en forme de poire sont un cadeau mort. Les différents types ont des couleurs différentes, y compris le rose, l’orange et le noir, mais les plus courants sont souvent verts.

Les petites infestations de pucerons ne sont pas vraiment préoccupantes et il n’est pas trop difficile de s’en débarrasser. Cependant, ils se reproduisent extrêmement rapidement, de sorte que les parasites ne restent pas petits longtemps. Les pucerons femelles produisent des nymphes. Ces minuscules pucerons ressemblent aux adultes, mais sont beaucoup plus petits et mûrissent en trois semaines.

Une fois qu’il y a trop d’insectes dans une zone, ils développent des ailes et se propagent pour former des colonies dans de nouvelles zones, telles que votre jardin de tomates.

Pourquoi les pucerons sont-ils si destructeurs ??

Les colonies de pucerons se développent incroyablement rapidement, de sorte que leur gestion et leur éradication peuvent être délicates.

Ils ont tendance à propager diverses maladies entre les jardins, comme les virus de la mosaïque. Les virus sont transportés par les pucerons hôtes lorsqu’ils sucent le jus des feuilles, le transfèrent à d’autres plantes et les infectent immédiatement.

  26 variétés de tomates à la croissance la plus rapide pour les saisons courtes

Cependant, la principale préoccupation est leurs habitudes alimentaires. Les pucerons vivent sur la face inférieure des feuilles, ce qui leur permet de sucer la sève des feuilles sans se faire remarquer. Les infestations importantes entraîneront le flétrissement et le jaunissement des feuilles. La nouvelle croissance peut être rabougrie. Pire encore, le rendement des tomates peut diminuer ou les fruits se déforment.

Un résidu laissé sur vos feuilles ou tiges de tomates est un signe clair que les pucerons ont élu domicile dans votre jardin. Ce résidu est connu sous le nom de « miellat » – un autre nom pour les déchets de pucerons. Ce miellat attire d’autres bestioles désagréables, comme les fourmis. De plus, le liquide collant peut provoquer la croissance de moisissures, noircissant les feuilles et les tiges.

Les fourmis sont attirées par le miellat laissé par les pucerons.

5 façons de contrôler et de se débarrasser des pucerons Sur les plants de tomates

1. Suppression manuelle

Les petites infestations de pucerons sont faciles à contrôler et peuvent généralement être traitées manuellement. Vous pouvez facilement les enlever et les écraser entre vos doigts. Alternativement, si vous avez du mal à manipuler les insectes, essuyez les zones touchées avec un chiffon humide et une petite quantité de savon à vaisselle.

Pulvériser les pucerons avec un vaporisateur d’eau est une autre option. Cela élimine les parasites sans endommager les parties vulnérables de votre plante. Faites attention à la manière et à l’endroit où vous arrosez, car vous pouvez facilement faciliter la propagation de ces parasites dans le reste de votre jardin.

2. À base d’huile Sprays naturels

Les infestations plus importantes nécessitent des mesures plus sérieuses.

L’huile de neem est un excellent ajout à votre kit de lutte antiparasitaire. Il est biologique et ne nuira pas à vos tomates ni ne fera fuir d’autres insectes bénéfiques (nous en reparlerons plus tard). Il tue les pucerons sous toutes leurs formes de développement en les étouffant et en arrêtant la reproduction.

  Zips de tomates: pourquoi cela se produit et comment le prévenir

Diluez simplement une cuillère à soupe d’huile de neem dans deux tasses d’eau. Vaporisez la solution sur toute la plante une fois par semaine, en vous concentrant sur le dessous des feuilles.

Les huiles horticoles sont légèrement différentes, généralement à base de plantes. Ces huiles étouffent les pucerons et finissent par les tuer. Ces huiles éliminent également le champignon qui se développe lors d’une infestation de pucerons, résolvant deux problèmes avec une seule solution.

N’utilisez pas de traitements à base d’huile en cas de chaleur extrême ou pendant la partie la plus chaude de la journée, car cela brûlerait les feuilles.

3. Vaporisateurs d’alcool

L’alcool à friction est une solution simple et abordable pour contrôler les infestations de pucerons. Ajoutez de l’éthanol à votre flacon pulvérisateur et mélangez à parts égales de l’alcool et de l’eau. Ajoutez une cuillère à soupe de savon à vaisselle pour rendre le mélange encore plus efficace.

Comme pour les solutions à base d’huile, évitez de pulvériser pendant les heures les plus chaudes de la journée.

4. Ennemis naturels et plantes compagnes

Une population saine de coccinelles éradiquera toute infestation de pucerons.

Les insectes utiles sont les meilleurs amis de votre jardin. Les coccinelles, les chrysopes et les guêpes parasites sont de grands prédateurs à avoir dans votre jardin et adorent manger des pucerons. Attirez ces bonnes créatures en plantant de l’herbe à chat, des marguerites et des soucis dans votre jardin.

Un autre excellent moyen de prévenir les pucerons est de planter des plantes qui les repoussent. Cela comprend la ciboulette et les soucis. L’odeur de ces plantes et fleurs repousse les pucerons et divers autres insectes.

Vous pouvez également choisir des plantes que les pucerons adorent et les placer autour pour les éloigner de vos tomates, comme les capucines.

  Profil et guide de culture de la tomate San Marzano

5. Pièges et couvertures de rangée

Planches collantes jaunes et les couvertures de rangées peuvent contrôler et même prévenir les pucerons. Les planches collantes attirent et piègent les pucerons avant qu’ils ne s’installent sur vos plants de tomates. Cependant, comme ces panneaux sont réfléchissants, ils doivent être placés avec prudence. Une chaleur extrême peut rebondir sur la surface et brûler vos feuilles ou vos fruits.

Les couvertures de rangées sont également un excellent ajout à votre jardin de tomates, car elles présentent plusieurs avantages, notamment la prévention des pucerons. Non seulement ils réduisent les parasites, mais ils protègent également les tomates du soleil et de la chaleur excessifs.

Prévenir les pucerons

Il est toujours préférable de prévenir les pucerons avant qu’ils n’en arrivent à ce point.

Les pucerons ne sont peut-être pas complètement destructeurs pour la santé de vos plants de tomates, mais ils sont certainement une nuisance. Il est beaucoup plus facile de les empêcher de se propager que de s’en occuper une fois qu’ils ont pénétré. Mettez en œuvre ces mesures préventives pour dissuader les pucerons et autres ravageurs similaires :

  • Plantez l’un de ces huit plants de tomates compagnons pour dissuader les pucerons.
  • Introduisez dans votre jardin des insectes bénéfiques qui se nourrissent de pucerons et faites ce que vous pouvez pour les encourager à rester. Tu peux acheter des coccinelles en ligne et relâchez-les dans votre jardin de tomates.
  • Pulvérisez des sprays naturels (huiles de neem et horticoles) même s’il n’y a aucun signe d’infestation. Ceux-ci peuvent tuer les pucerons en hibernation et, lorsqu’ils sont utilisés correctement, n’ont aucun effet secondaire négatif.
  • Introduisez des pièges collants avant qu’une infestation ne se produise.
  • Placez des minitunnels sur les plants de tomates immédiatement après la plantation. Cela les protégera également des changements climatiques qui peuvent affecter négativement la croissance.

Ces méthodes de contrôle vous permettront de faire pousser vos tomates sans craindre la destruction des pucerons.