Comment une nouvelle variété de plants de fraises est développée

Vous êtes-vous déjà demandé comment une nouvelle variété de fraisier est développée ? Les grosses fraises succulentes que nous connaissons et aimons tous n’ont pas toujours existé. En fait, il s’agit d’un phénomène relativement nouveau. La variété originale de fraise de type sauvage produisait (et produit toujours) des fraises savoureuses. Mais ces plants de fraises sont sortis petite (relativement parlant) fruits. Lorsque la première fraise de jardin a été sélectionnée avec succès (voir la page sur les fraises pour plus d’informations sur l’histoire du développement des plants de fraises d’aujourd’hui), la voie a été pavée pour la création des cultivars de fraises que nous cultivons aujourd’hui.

Agriculteur ramassant des fraises mûres fraîches dans un panier blanc sur le terrain

Alors que les programmes de sélection les plus réussis sont financés par l’État, des individus ou des groupes non gouvernementaux peuvent également essayer de cultiver de meilleurs fraisiers. Cet article décrit certaines des réflexions et des objectifs qui devraient guider tout programme de sélection de fraisiers.

Les fraises génétiquement modifiées ne doivent pas être utilisées

Avec les génomes d’un certain nombre d’organismes modifiés ces jours-ci, il peut être rassurant de savoir que le génie génétique des plants de fraises est rare. Toutes les variétés de fraises les plus couramment achetées et plantées ont été développées à l’aide de méthodes traditionnelles de croisement. Cela signifie que le sélectionneur de plantes moyen peut aspirer à développer son propre cultivar amélioré de la même manière que le font les « grands garçons » (à condition que vous disposiez du temps, de la patience et des installations nécessaires).

Quels sont les objectifs du développement d’une nouvelle variété de fraisier ?

Main avec gant tenant de petites fraises en pot noir

L’objectif principal d’un programme de sélection est de développer un cultivar particulièrement adapté à un environnement de culture particulier d’une manière qui lui assure des caractéristiques supérieures par rapport aux variétés de fraises existantes. Les nouvelles variétés de fraises devraient améliorer l’efficacité de la production et/ou produire des fraises avec des caractéristiques plus favorables ou une meilleure expression des caractéristiques favorables. Le principal défi consiste à développer des fraisiers qui présentent des propriétés nouvelles et améliorées sans réduire ou perdre les propriétés bénéfiques précédemment établies.

De plus, de nouveaux cultivars de fraises doivent être développés pour résoudre les problèmes environnementaux d’un emplacement particulier. Pour cette raison, différents cultivars sont susceptibles d’être développés dans différents états idéalement adaptés à l’état ou à la région dans laquelle ils ont été développés. Par exemple, un nouveau cultivar qui réussit très bien dans le Maine peut très bien réussir en Floride, et vice versa.

  Informations sur la variété de fraises Ruby Ann et guide de culture

Voici donc le processus de développement d’une nouvelle variété de fraise :

Étape 1 : Déterminez les traits que vous voulez dans la nouvelle variété de fraise

Les traits souhaités seront probablement en constante évolution. De nouvelles variétés de fraises seront recherchées en fonction des changements climatiques, des conditions météorologiques et, en particulier, des exigences commerciales et des pratiques de culture ou agricoles. Et avec le développement de nouveaux cultivars améliorés, la barre d’acceptation d’une nouvelle variété de fraise continuera de monter.

Il est presque acquis qu’une amélioration de certaines propriétés serait souhaitable. Si une amélioration du rendement, de la taille des fraises, de la facilité de récolte et du modèle de production peut être obtenue, cela est souhaitable. D’autres améliorations peuvent également être recherchées pour les fraises destinées au marché. L’apparence des fraises, la couleur des baies, la durée de conservation, la durée de conservation et la qualité de transport de la nouvelle variété de fraises et l’amélioration du goût sont des domaines sur lesquels les nouveaux cultivars peuvent se concentrer.

Il est également très important de sélectionner de nouveaux fraisiers résistants ou tolérants aux maladies et ravageurs courants endémiques au site cible. A quoi sert une belle nouvelle variété de fraise si la plante est tuée avant la récolte ? Le taux d’échec, le degré d’uniformité de la taille des baies, ainsi que la structure et la taille des fraisiers matures sont tous des facteurs qui peuvent être améliorés dans une nouvelle variété de fraisiers.

Peut changer avec le marché commercial, gagne généralement des normes plus élevées si de nouveaux fraisiers sont sélectionnés avec succès. Peut également devoir changer avec de nouvelles pratiques de culture et d’élevage améliorées ou changeantes. Les caractéristiques cibles pour chaque nouveau cultivar comprennent : des caractéristiques de production améliorées (rendement, modèle de production, taille des fruits, facilité de récolte), une qualité supérieure pour les marchés du frais et de la transformation (apparence des fruits, couleur, qualité d’expédition, durée de conservation et goût), et résistance ou tolérance aux principaux ravageurs et agents pathogènes. les facteurs influençant l’efficacité de la récolte (taux de dégagement, constance de la taille des fruits, taille et architecture des plantes) sont devenus plus importants. Par conséquent, de nouvelles améliorations de la productivité ne doivent pas être obtenues au prix de coûts de production supplémentaires.

  C'est quand la saison des fraises ?

Étape 2 : Choisissez les parents de la nouvelle variété de fraise

Une fois les caractères à améliorer identifiés, les plantes mères doivent être sélectionnées. Ici, les plantes établies sont généralement sélectionnées en fonction de leurs différentes forces, dans l’espoir que le croisement transmettra les traits bénéfiques de chacune, produisant une nouvelle variété de fraise avec des traits généraux et des performances améliorés (sans les traits négatifs des plantes mères). ).

Étape 3 : Cultivez les plants de fraises parents à plusieurs reprises

Une fois que vous avez choisi vos fraisiers parents, croisez-les. Encore. Et encore. Et encore. Les principales opérations et programmes de sélection ne commencent la phase suivante qu’après avoir effectué 100 à 150 croisements contrôlés entre des cultivars parents sélectionnés. À moins qu’un jardinier amateur n’ait beaucoup de temps et d’espace, il devra se contenter de moins de croisements (et moins de chances de sélectionner un « gagnant » plus tard).

Étape 4 : Faites pousser des plants de fraises à partir du fruit des plantes croisées

Une fois que les informations génétiques ont été collectées et stockées dans la graine, vous collectez des graines, les plantez et faites pousser des semis (voir la page Strawberry Seeds pour obtenir de l’aide ici). Faites ce que vous pouvez ici aussi en plantant autant que possible. Les grandes opérations commencent avec des populations de semis par milliers (8 000 à 14 000 au total).

Les évaluations initiales sont menées sur la base des performances des semis, avec des populations primaires de 7 000 à 12 000 semis sur la côte sud et à Davis, et une population supplémentaire de 1 à 2 000 à Watsonville. Environ 200 à 300 éléments sont conservés de chaque population de semis primaire,

Étape 5 : Évaluer les semis et sélectionner les meilleurs

Les programmes de sélection professionnels ou parrainés par l’État n’auront que 200 à 300 plants sur ces milliers. Les semis les plus forts et les plus vigoureux sont sélectionnés et les autres sont éliminés. Le petit cultivateur ou le cultivateur domestique devrait conserver un pourcentage plus élevé du total des semis. Habituellement, il suffit de sélectionner les 5 % les plus performants.

Étape 6 : Tester les nouvelles variétés de fraisiers

Maintenant que les meilleurs semis ont été sélectionnés, ils doivent être testés plus avant. Les semis doivent être plantés dans une zone et d’une manière qui simulent comment et où ils seront cultivés s’il s’avère qu’ils ont des traits améliorés. La production en cours doit également être évaluée (pour obtenir de l’aide, visitez la page Cultiver des fraises).

  Fraisiers cultivés en Inde

En outre, lorsque cela est possible, les nouvelles variétés de fraises doivent être testées pour déterminer leur résistance ou leur sensibilité aux agents pathogènes et ravageurs courants qui affectent couramment les fraisiers. Cette détermination doit être faite pour chaque groupe de plantation de jeunes plants de fraisiers conservés et plantés une fois établis. Au minimum, ils doivent être testés pour leur résistance/sensibilité aux tétranyques, à la pourriture anthracnose du collet et à la flétrissure verticillienne.

Étape 7 : Sélection des fraisiers spécifiques qui donnent les meilleurs résultats

C’est le moment de choisir la nouvelle variété de fraise gagnante ! Si la manifestation génétique des traits ciblés est présente sans introduction de traits négatifs, c’est un gagnant. Si, après plusieurs années de tests et d’observations, la nouvelle variété tient le coup et s’avère supérieure, il est temps de la commercialiser. S’il est fabriqué dans le potager, le développeur obtient les droits de dénomination, alors soyez créatif !

Quelques mots de clôture sur la façon dont une nouvelle variété de plants de fraises est développée

Il n’est pas facile de créer de nouveaux cultivars de fraises à succès. Mais les avantages qui découlent du succès en valent la peine. De plus, le jardinier amateur apprend beaucoup tout au long du processus. De plus, rappelez-vous que tout le processus nécessitera de la patience. Les principaux sélectionneurs et programmes de développement peuvent passer par l’ensemble du processus et introduire une nouvelle variété de fraise en seulement 5 à 6 ans. Plus probablement, il faudra environ 10 ans à un cultivateur amateur pour évaluer correctement, enregistrer et prouver qu’il y a une amélioration.

Mais rappelez-vous, il n’y a pas de mal à expérimenter. Et, on ne sait jamais… vous pourriez décrocher le jackpot dès votre premier essai et créer une nouvelle variété de fraises qui prend d’assaut le monde des fruits. Amusez-vous à traverser !

Si vous souhaitez des informations sur les nombreuses variétés de fraises qui ont déjà été développées, assurez-vous de visiter la page Variétés de fraises.