Compagnons Framboise : 7 Compagnons Framboise

« La plantation d’accompagnement est la croissance ensemble de tous ces éléments et créatures qui stimulent la vie et la croissance ; la création d’un microcosme qui comprend des légumes, des fruits, des arbres, des arbustes, du blé, des fleurs, des mauvaises herbes, des oiseaux, du sol, des micro-organismes, de l’eau, des nutriments, des insectes, des crapauds, des araignées et des poulets. – John Jeavons – Comment faire pousser plus de légumes que vous n’auriez jamais cru possibleComment faire pousser plus de légumes, huitième édition : (et des fruits, des noix, des baies, des céréales et d'autres cultures) que vous n'auriez jamais cru possible sur moins de terres que vous... (et des fruits, des noix, des baies, des céréales,)

Les framboises attirent la brûlure de la pomme de terre Phytophthora, de sorte que les pommes de terre ou les cultures apparentées ne doivent pas suivre la rotation.

Une photo de framboises poussant sur un framboisier.

Ils ne doivent pas être mélangés avec d’autres variétés de framboises ou de mûres. Si vous cultivez deux variétés ou plus, ou si vous cultivez des mûres et une autre variété de framboises, elles doivent être aussi éloignées que possible, à au moins 500 pieds (150 m).

Cela s’applique également aux mûres de Boysen et aux baies de Logan.

Ne démarrez jamais un nouveau patch de framboises là où il se trouve depuis 4 à 5 ans. Les maladies fongiques, les agents pathogènes et les nématodes qui favorisent la framboise continueront de s’infecter dans le sol.

En relation: Cultiver des framboises à partir de boutures

Les meilleures plantes compagnes du framboisier

Les bons voisins sont l’ail, le navet, la rue, la tanaisie, le souci. Ceux-ci repoussent tous les insectes nuisibles tels que les fourmis, les mouches, les mites et divers insectes volants nuisibles aux fruits et aux baies.

  Pourquoi les feuilles de framboisier s'enroulent et comment y remédier

1. Ail

L’ail décourage les pucerons, les altises, les scarabées japonais et les acariens, ainsi que les chauves-souris vampires et les membres du sexe opposé. L’ail accumule du soufre, un fongicide naturel qui aide à prévenir les maladies dans le jardin.

2. Tanaisie

Une plante à fleurs ressemblant à une fougère qui produit des fleurs jaune vif est un insectifuge courant. Il augmente également le niveau de potassium dans le sol et est bénéfique pour la plupart des autres plantes de jardin. Les feuilles sont toxiques pour les humains, les animaux domestiques et le bétail.

3. Rue

est légèrement toxique et contrairement à ce que certains herboristes suggèrent – il ne doit pas être appliqué sur votre peau car il peut provoquer des réactions allergiques. Il est connu pour repousser le scarabée japonais qui se nourrit abondamment de framboisier à toutes les étapes de son cycle de vie.

4. Navets

aider à dissuader les punaises arlequins et les punaises apparentées.

5. Achillée millefeuille

Yarrow aide également à dissuader les insectes Arlequin. L’absinthe sert d’insectifuge.

6. Pins

Planter des framboisiers près des pins est utile. Les pins et les conifères ajouteront à l’acidité du sol. Les aiguilles de pin se décomposent en ajoutant des nutriments essentiels et en augmentant l’acidité du sol. Les framboises prospèrent à un pH de 5,5 à 6,5.

7. Autres baies

D’autres baies, en particulier les myrtilles, bénéficieront également des conditions acides créées par le paillis d’aiguilles de pin. Les framboises ont besoin d’un sol bien drainé et d’un ensoleillement mi-plein, alors ne les plantez pas à l’ombre complète du pin, mais à mi-ombre. Ne les plantez pas non plus avec les autres baies.

  Pourquoi les orangers perdent leurs feuilles (et comment y remédier)

En relation: Comment faire pousser des plants de framboises de manière hydroponique

Pauvres plantes compagnes du framboisier

Évitez le fenouil qui est allélopathique à la plupart des plantes de jardin. Il sécrète des composés conçus par la nature pour éliminer les plantes concurrentes de son environnement immédiat. L’aneth est l’une des rares cultures maraîchères qui peuvent être cultivées avec.

Les framboises sont de mauvaises plantes compagnes pour les aubergines, les tomates, les pommes de terre, les poivrons et les cultures apparentées.

Les fraises, bien qu’elles ne soient pas apparentées à la famille des solanacées, doivent être tenues à l’écart des plantes de la famille des framboises pour la même raison. Ces cultures sont sensibles et transmettent la flétrissure verticillienne, à laquelle la plupart des framboises sont très sensibles.