Comment identifier un avocat Maluma
L’avocat Maluma se distingue parfois difficilement d’un Hass. Les différences notables incluent une forme de poire plus proéminente, une peau plus brillante et une taille plus grande. L’identification d’un avocat Maluma est également possible grâce à sa chair plus pâle et plus crémeuse que celle du Hass. On note également l’absence de notes de noisette dans le profil de saveur.
Où trouver les avocats Maluma ?
Maluma est un cultivar d’avocat qui a été découvert pour la première fois en Afrique du Sud. M. Dries Joubert a d’abord reconnu le Maluma comme un cultivar indépendant d’avocat au début des années 1990 et l’a nommé d’après sa ferme à Levbu – Farm Maluma. Joubert a rapporté que sa découverte était un semis accidentel, pas un programme de sélection spécifique. L’origine exacte du cultivar reste inconnue.
Maluma a une texture très crémeuse avec une saveur de noisette, ce qui en fait une variété préférée pour faire du guacamole ou des toasts à l’avocat.
Parfois, Maluma est également appelé « Maluma Hass » en raison des similitudes d’apparence avec le cultivar Hass. Cependant, il existe des différences d’apparence significatives en ce qui concerne les avocats Maluma que les autres avocats n’ont pas.
Le fruit lui-même est noir à maturité, avec une épaisseur de peau moyenne et aussi une graine de taille moyenne. La peau est très rugueuse et caillouteuse. Elle pousse en forme de poire (ressemblant à une poire) avec une tige asymétrique et peut devenir assez grande – allant de 150 g à 400 g de poids.
Le test de presse général fonctionne bien sur l’avocat Maluma, mais la peau foncée permet de savoir plus facilement quand il est mûr – il est généralement mûr lorsque la peau est devenue noire et coriace.
Bien qu’ils soient tous les deux assez similaires et proviennent de la famille guatémaltèque, les cultivars Maluma et Hass ne sont pas synonymes comme beaucoup le pensent (vous pouvez en savoir plus ici).
Alors que Maluma et Hass mûrissent à peu près au même moment dans le nord de l’Amérique et de l’Europe, dans les conditions indigènes d’Afrique du Sud, Maluma a tendance à mûrir un mois plus tôt à l’automne que Hass. En septembre, lorsque Hass est généralement encore complètement vert, le Maluma subit un changement de couleur notable.
Identification étape par étape
Forme et peau
Le fruit lui-même a une forme de poire plus proéminente, avec une peau beaucoup plus brillante que les caractéristiques de la variété Hass, tout en étant plus caillouteux.
Mesure
Le fruit est également légèrement plus gros et pèse généralement plus.
Couleur chair
À l’intérieur, la chair est légèrement plus pâle que la chair de la variété Hass. C’est aussi un peu plus crémeux.
Goûter
La saveur de la pulpe est moins noisette que celle du fruit Hass, mais la saveur est toujours plus forte que son homologue.
Conclusion
Maluma est un cultivar de l’avocatier qui a été découvert très récemment et qui a lentement gagné en popularité au cours de la dernière décennie depuis qu’il a été approuvé pour l’exportation. Sur l’arbre lui-même, les traits de nanisme sont très importants, car le fruit mûrit plus rapidement que le fruit de type Hass, tout en étant plus gros.
C’est pourquoi les petits producteurs sont plus susceptibles de se tourner vers Maluma que d’autres variétés d’avocats. Il est également actuellement très demandé pour sa texture riche et crémeuse et sa saveur de noisette, ce qui en fait un choix populaire pour les amateurs d’avocats du monde entier.