Conserver les graines de fraise

Graines de fraise sur un palmier sur des pots de terre.

Conserver les graines de votre jardin est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de vous assurer que votre prochaine génération de plantes prospère dans votre écosystème particulier. Le stockage des graines de fraises ne fait pas exception. Si vous avez des fraises à pollinisation libre, les plantes cultivées à partir de graines conservées peuvent être encore mieux équipées pour gérer votre climat. Comment conserver les pépins de fraises ?

Quel type de graines de fraises pouvez-vous stocker ?

Toutes les variétés de fraises anciennes produisent des graines qui prennent forme. Choisissez certaines de vos meilleures baies pour récolter les graines afin que les plantes soient plus susceptibles de produire des fruits similaires.

Les hybrides, tels que Seascape, peuvent ou non produire des fruits qui correspondent à la plante mère. Les fraises de supermarché sont presque toujours des hybrides, donc leurs graines peuvent ou non germer, mais quel est le mal à essayer ?

Les cultivars de fraisiers hybrides peuvent être propagés par clonage en enracinant des ramifications. Souvent, ces clones commencent à produire des fruits au cours de la première année de croissance, tandis que les plantes issues de graines mettent 2 ans à mûrir.

Méthodes de récolte des graines

Il existe plusieurs méthodes efficaces pour conserver les graines de fraises. Quelle méthode vous convient le mieux ?

1. Mélangeur

Les mains mettent les fraises dans un mixeur.

Mettez 4-5 fraises dans votre mixeur avec environ un litre d’eau. (Estimez simplement la quantité. Ce n’est pas critique.) Faites fonctionner le mélangeur au réglage le plus bas pendant environ 10 secondes. Faire fonctionner votre mixeur pendant plus de 10 secondes peut endommager les graines viables, alors mixez vos fraises le moins longtemps possible.

Attendez quelques minutes après le mélange pour que la pulpe et les graines se séparent. Les graines viables couleront au fond et les graines non viables flotteront avec la pulpe.

  Semis de fraises

Égouttez la pulpe et les graines inutilisables. Vous pouvez choisir de les verser à travers un tamis et d’utiliser la pulpe pour une gâterie savoureuse comme rouleaux de fraises. Versez ensuite les graines viables sur des serviettes en papier pour leur permettre de sécher complètement avant de les placer dans une enveloppe en papier au réfrigérateur pour les conserver.

2. Souche

Main perçant un tamis avec des fraises mûres,

La méthode du tamis fonctionne mieux pour les fraises légèrement trop mûres ou à chair naturellement molle. Coupez vos baies mûres en petits morceaux pour accélérer ce processus. Mettez-les dans un tamis et pressez la pulpe à travers, en laissant les graines derrière.

Rincez délicatement les graines et étalez-les sur une serviette en papier pour leur permettre de sécher complètement avant de les placer dans une enveloppe en papier au réfrigérateur pour les conserver.

3. Peaux séchées

Bol plein de fraises séchées sur la table.

Le stockage des graines de fraises séchées prend un peu plus de temps, mais est tout aussi simple que les autres méthodes. Vous pouvez choisir d’éplucher vos fraises et de ne sécher que la peau ou de sécher les fraises entières et de retirer les pépins avant de les utiliser.

Vous devrez sécher vos fraises au soleil ou utiliser un déshydrateur à basse température si vous souhaitez faire pousser les graines. Lorsque les peaux ou les baies sont sèches, tenez-les une à la fois au-dessus d’un bol et frottez-les doucement mais fermement avec votre pouce pour détacher les graines. Lorsque vous avez autant de graines que vous le souhaitez, versez-les dans une enveloppe en papier et conservez-les au réfrigérateur.

  Informations sur la variété Sweet Kiss Strawberry et guide de culture

4. Pincettes

Brucelles, myrtilles et fraises sur la plaque blanche.

L’utilisation d’une pince à épiler est la méthode la plus lente et la plus compliquée pour stocker les graines de fraise, mais c’est une bonne option si vous avez un espace de culture limité et que vous n’avez besoin de stocker que quelques graines. Utilisez une pince à épiler pour retirer chaque graine de vos fraises mûres. Placez-les sur une serviette en papier pour les laisser sécher complètement avant de les ranger dans une enveloppe en papier au réfrigérateur.

Cultiver des fraises à partir de graines conservées

Si vous avez conservé des graines, vous voudrez savoir comment en faire pousser avec succès des plants de fraises ! La plupart des graines de fraises nécessitent une stratification à froid. Il est préférable de semer vos graines à l’automne et d’attendre qu’elles germent au printemps ou de les conserver au congélateur pendant un mois avant qu’elles ne germent.

Toucher à la main de minuscules semis de fraises dans une jardinière.

Pour une stratification artificielle à froid, retirez l’enveloppe en papier remplie de graines de fraises de la zone de stockage sécurisée de votre réfrigérateur et placez-la dans un bocal ou un sac en plastique. Déplacez le bocal scellé dans un endroit sûr du congélateur. Après un mois, retirez le pot ou le sac et laissez-le reposer sur le comptoir pendant la nuit pour qu’il atteigne la température ambiante. Laissez les graines dans leur bocal pour éviter la formation de condensation lors de la chauffe.

Préparez un plateau de démarrage de graines. Étalez votre mélange de départ de graines préféré à environ ½ pouce de profondeur dans le plateau et humidifiez le mélange jusqu’à ce qu’il soit uniformément humide mais pas détrempé. (Si vous n’avez pas de favori, un bon mélange pour les graines de fraise est de 3 parties de mousse de tourbe pour 1 partie de sol organique riche.)

  Dutch Bucket (Bato Pot) Système hydroponique pour la culture de fraises à l'intérieur

Lorsque les graines sont revenues à température ambiante, semez-les finement dans le terreau humide. Couvrez à peine les graines avec plus de terreau et placez-les dans un endroit où elles auront beaucoup de lumière. Les graines de fraises ont besoin de lumière pour germer, donc si vous n’avez pas de fenêtre ou d’étagère de serre où elles peuvent recevoir la lumière directe du soleil, il peut être préférable de fournir des lampes de culture.

Maintenant, soyez patient et assurez-vous que le milieu de départ des graines reste humide. Vos graines de fraise peuvent mettre de 1 à 6 semaines à germer, bien que 2 à 3 semaines soient normales. Lorsqu’ils atteignent environ 1 à 2 pouces de hauteur, éclaircissez tous les semis qui poussent trop près les uns des autres. Après avoir poussé leur 3e feuille, transférez-les dans des contenants plus grands.

Une fois que la température atteint les années 50, commencez à endurcir vos plants de fraises en les plaçant dehors à l’ombre pendant plusieurs heures par jour, puis en les laissant dehors toute la nuit. Exposez-les de plus en plus au soleil au cours des prochains jours jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être transplantés dans votre fraisier.

Toutes nos félicitations! Vous avez réussi à conserver vos délicieuses graines de fraises et à en faire pousser de nouvelles plantes. Vos nouveaux fraisiers commenceront à produire des fruits et des pousses au cours de leur deuxième année de croissance. Prenez bien soin de vos jeunes plants de fraises et répétez ce processus avec votre prochaine récolte pour profiter de fraises fraîches abondantes pour les années à venir.