La cueillette des fraises est une merveilleuse activité pour toute la famille. Cela en vaut également la peine! Cette page de cueillette de fraises est là pour aider les gens à comprendre comment commencer à cueillir efficacement des fraises. Bien que ce ne soit pas très difficile, il existe quelques conseils qui peuvent vous aider à choisir les meilleures fraises, qu’elles proviennent de votre propre jardin ou d’un champ de fraises cueillies à la maison.

Ce site (Strawberry Plants .org) est dédié à la diffusion de la passion pour les fraises partout. Si nous réussissons, vous voudrez utiliser les informations sur cette page de cueillette de fraises la prochaine fois que vous irez cueillir des fraises !
Comment fonctionne la page de cueillette de fraises
Cette page principale de cueillette de fraises sert de plaque tournante pour tout ce qui concerne la cueillette de fraises. Toutes les bases de la cueillette des fraises sont couvertes ici. Les informations sur cette page devraient être suffisantes pour donner à tout débutant les bases nécessaires pour remplir des seaux pleins de fraises mûres et savoureuses. Lorsque vous serez prêt à mettre en pratique les conseils de cueillette de fraises que vous apprendrez ici, consultez notre répertoire pour trouver des fermes et des opérations de cueillette de fraises près de chez vous. Sans plus tarder, passons aux informations sur la cueillette des fraises !
Quand commencer à cueillir des fraises ? C’est quand la saison des fraises ?

En règle générale, vous devriez toujours vérifier auprès de votre entreprise locale de cueillette de fraises avant de décider de cueillir des fraises. Il peut y avoir des variations importantes dans les périodes de récolte (voir la page Variétés de fraises pour plus d’informations) selon le type et la variété disponible pour la cueillette des fraises.
En général, cependant, les mois d’avril, mai et juin sont les mois où le plus de fraises peuvent être cueillies aux États-Unis. Le pic de la saison des fraises se produit en avril dans certaines parties du Texas et de la Floride. Dans le reste du grand sud, les fraises culminent en mai. Pour les États du centre, le pic de la saison des fraises sera au début de juin, et pour les États de l’extrême nord et le Canada, le pic de récolte sera plus tard en juin.
Les heures de pointe pour la cueillette des fraises varient également selon l’État, et les conditions météorologiques peuvent également affecter considérablement la production. Encore une fois, avant de cueillir des fraises, appelez votre ferme de destination. La météo, la variété de fraises plantées et l’emplacement sont tous des facteurs qui affectent la ferme et peuvent affecter le moment où vous pouvez cueillir les fraises le plus efficacement.
Plus précisément, l’heure de la journée compte également selon le moment où vous prévoyez d’utiliser vos fraises cueillies. Si vous allez les utiliser ou les manger tout de suite, ils peuvent être cueillis à tout moment. Cependant, si elles ne sont pas utilisées pendant un jour ou deux, cueillez les fraises dans la partie la plus fraîche de la matinée ou lors de journées plus tempérées et couvertes. Cueillir des fraises par temps chaud et ensoleillé les fera ramollir et se gâter plus rapidement.
Pourquoi cueillir soi-même ses fraises ?

Lorsque vous cueillez vous-même vos fraises, vous discutez souvent avec ceux qui les cultivent : les agriculteurs. Ceci est recommandé pour plusieurs raisons. Premièrement, il est souvent instructif et instructif de rencontrer les personnes responsables de la culture des aliments que vous consommez. Deuxièmement, ils ont généralement une mine de connaissances sur les plantes qu’ils cultivent. Et enfin, ils vous appellent pour vous parler de leurs pratiques de culture.
Les entreprises commerciales de fraises font généralement tout ce qu’elles peuvent pour maximiser le rendement qu’elles peuvent apporter au marché. Souvent, cela comprend l’utilisation de pesticides et de produits chimiques fongicides en quantités qui laissent des résidus importants que vous ne voudrez peut-être pas ingérer. Ils ne mettent pas les pesticides, fongicides ou autres produits chimiques restants sur les étiquettes.
En fait, les fraises achetées en magasin figurent sur la tristement célèbre liste des « douzaines sales » chaque année. Voici une liste des 12 aliments courants les plus contaminés. Même après le lavage, les baies achetées en magasin contiennent souvent des quantités importantes de produits chimiques non naturels.
En allant cueillir des fraises dans une ferme locale, vous pourrez vous renseigner sur les pratiques agricoles utilisées par la ferme. Habituellement, une ferme de fraises locale utilise beaucoup moins de produits chimiques lors de la culture des plants de fraises et a donc des fraises « plus propres ». Certaines entreprises de cueillette de fraises proposent même des fraises biologiques à cueillir de nos jours ! Un autre avantage de cueillir les fraises localement est que les baies sont souvent plus savoureuses. Les entreprises commerciales font tout leur possible pour augmenter la taille et le nombre de fraises cultivées. Souvent, les baies les plus petites et les plus savoureuses sont nettoyées, tandis que les plus grosses et les moins savoureuses sont expédiées.
Cueillette des fraises : préparation
Bien que ce ne soit pas sorcier, cueillir des fraises dans une ferme locale nécessite une certaine planification. Avant de monter dans la voiture et de commencer à cueillir des fraises, faites quelques choses pour vous assurer que votre expérience est positive.
1. Nommez la ferme Pick Your Own (ou U-Pick):
Le temps affecte les fraises. La quantité de pluie et la température affectent la production de fraises plus que la plupart des autres fruits et légumes du jardin. De plus, de grandes foules d’amateurs de fraises peuvent pratiquement défricher un champ de fraises mûres avant le déjeuner. Les personnes qui dirigent l’opération devraient être en mesure de vous dire si cela vaut la peine de consacrer votre temps et votre énergie (et votre argent !) à faire un voyage au jardin de fraises ou non. Leurs horaires peuvent également être dynamiques en fonction de la disponibilité des fraises. Assurez-vous donc d’appeler avant de monter dans la voiture pour partir.
Lors de votre appel, vérifiez : la disponibilité des fraises, les heures d’ouverture, l’itinéraire vers le lieu de cueillette des fraises et les modes de paiement acceptés. De nombreuses fermes de fraises n’acceptent que les espèces ou les chèques, alors assurez-vous de prendre le bon moyen de paiement.
2. Gardez à l’esprit les considérations de temps :
La cueillette des fraises peut prendre du temps en fonction de la rapidité avec laquelle vous pouvez cueillir des fraises et de la quantité que vous prévoyez de récolter. En moyenne, il faut entre dix et quinze minutes pour trouver et cueillir un litre de fraises mûres et prêtes à manger. Cela signifie qu’il peut prendre jusqu’à une heure pour cueillir un gallon. Bien sûr, avec des mains rapides et une abondance de fraises à cueillir, cela peut aussi prendre moins de temps. Appeler votre agriculteur vous aidera à déterminer si des fraises sont disponibles et combien de temps il faudra pour cueillir la quantité de baies dont vous avez besoin.
Si le temps est limité, la plupart des fermes de fraises cueillies à la maison proposent également des fraises pré-cueillies à vendre à la livre. Un quart des fraises devrait peser environ 1,5 kg. En sachant combien de fraises vous avez besoin et combien de temps il vous faudra pour cueillir les fraises dont vous avez besoin, vous pouvez planifier d’acheter le manque à gagner. (Pour en savoir plus sur les mesures de conversion, consultez notre article sur les mesures, les conversions, les substitutions et les équivalents de la fraise)
De plus, prévoyez d’y arriver le plus tôt possible. Au plus fort de la saison des fraises, des foules de gens peuvent cueillir des fraises, surtout le week-end. Pour obtenir les meilleures fraises, il est important d’arriver tôt. Si vous arrivez un week-end dans l’après-midi pendant la haute saison, vous risquez de vous retrouver devant un champ plein de baies non mûres.
3. Connaissez vos objectifs et choisissez des fraises en conséquence :
Avant de cueillir des fraises, il est important de comprendre vos objectifs de quantité de cueillette de fraises. Essayez de déterminer combien de fraises vous utiliserez pour cuisiner, transformer ou manger fraîches. Une fois que vous avez déterminé le nombre de fraises dont vous avez besoin, n’essayez pas de cueillir plus de fraises que ce nombre. Les fraises ont une « durée de conservation » notoirement courte et se gâtent rapidement. Ils moisiront rapidement s’ils sont conservés à température ambiante et ne se conserveront que 2 ou 3 jours s’ils sont réfrigérés. Cueillir trop de fraises finira par vous coûter du temps et de l’argent si vous ne pouvez pas les utiliser rapidement.
4. Apportez tout le matériel dont vous avez besoin lors de la cueillette des fraises :

Presque toutes les fermes d’autocueillette ou d’autocueillette offrent des contenants en plastique ou en osier appropriés pour la cueillette des fraises. Mais généralement, ils facturent cela. Donc, si vous voulez éviter les dépenses, apportez vos propres contenants pour contenir vos fraises cueillies.
N’importe quel récipient fonctionnera, mais assurez-vous de ne pas empiler les fraises à une hauteur de deux pouces. Empiler ou entasser les fraises cueillies plus haut entraînera des meurtrissures sur les fruits au bas de la pile. Assurez-vous simplement que les contenants que vous apportez sont solides. Les ustensiles de cuisson et les moules à gâteaux en aluminium bon marché peuvent sembler être une bonne option au magasin, mais vous devriez les éviter. Lorsqu’elles sont pleines de fraises, elles se plient et se déforment facilement et sont susceptibles de déverser le travail acharné d’un cueilleur de fraises parmi les plants de fraises à moins que l’on n’y fasse très attention.
Les meilleurs récipients sont les récipients en plastique plus solides ou les moules en métal. Les récipients de marque Happy fonctionnent bien, tout comme les moules à pâtisserie ou à gâteau en métal avec des côtés d’au moins quatre pouces de haut. Des bocaux peuvent également être utilisés, mais ils ont tendance à être plus lourds à transporter lors de la cueillette des fraises.
Parce que les fraises ne poussent pas sur les arbres, elles sont cueillies assises, accroupies, penchées ou à genoux. Pour les agenouillés ou les assis, des genouillères ou un coussin de jardin peuvent également être utiles.
5. Prévoyez du beau temps pour la cueillette des fraises !
Espérons qu’il fera beau et chaud lorsque vous irez cueillir des fraises. Apportez un chapeau et de la crème solaire pour ne pas vous brûler et une source d’eau pour ne pas vous déshydrater. Une ou deux collations peuvent également être une bonne idée si vous allez cueillir des fraises pendant une longue période. Les insectes ne sont généralement pas une énorme nuisance, mais s’il a plu particulièrement ces derniers temps, un insectifuge pourrait être une bonne idée.
Choisir les bonnes fraises à cueillir

Lors de la cueillette des fraises, il est important de savoir quelles fraises cueillir. Il est important de choisir des fraises épaisses et fermes. Assurez-vous également que les fraises soient complètement rouges. Contrairement aux tomates et à certains autres fruits et légumes, les fraises cessent de mûrir au moment où elles sont cueillies. Si vous vous êtes déjà demandé comment savoir si une fraise est mûre, il vous suffit de regarder le bout de la fraise. Lorsque la pointe est complètement rouge, la fraise est prête à être consommée.
Ci-dessous, vous pouvez voir la séquence de développement et de maturation par laquelle passe une fraise. Votre cueillette de fraises devrait viser des fruits similaires aux deux à la fin : pas de pointes blanches et une couleur rouge uniforme, pleine et profonde.
Cueillir des fraises
La cueillette des fraises est plus réussie lorsque le cueilleur applique les petits détails techniques de la cueillette des fraises à la tâche à accomplir. Comment cueillir les fraises :
1. Tenez la tige de la fraise à environ un pouce au-dessus de la baie entre votre pouce et votre index tout en tenant le fruit dans la paume de votre main.
2. Cassez la tige en coupant la tige avec la pression de l’ongle du pouce tout en tordant légèrement la tige.
3. Roulez doucement la fraise (y compris le chapeau et la tige) dans la paume de votre main. Si vous êtes ambidextre, utilisez votre autre main pour cueillir les fraises en même temps en suivant la même procédure.
4. Répétez l’étape trois jusqu’à ce que les deux paumes soient pleines de fraises.
5. Placez soigneusement vos poignées de fraises cueillies dans le récipient de votre choix. Ne pressez pas les fraises et ne les empilez pas à plus de deux pouces.
6. Répétez tout le processus jusqu’à ce que vous atteigniez vos objectifs de cueillette de fraises ou que vous en ayez assez de cueillir des fraises.
Etiquitte à la cueillette des fraises

Avant de cueillir des fraises, il est toujours nécessaire d’appeler et de confirmer la disponibilité des fraises à cueillir, les heures d’ouverture et les prix. Ainsi, ni vous ni le fermier ne serez confrontés à de mauvaises surprises à votre arrivée. Il y a généralement des enfants qui s’amusent, alors habillez-vous en conséquence.
Si vous allez cueillir des fraises, rappelez-vous que la cueillette de votre propre ferme est probablement la façon dont l’agriculteur gagne sa vie. Soyez courtois. Les plantes peuvent être endommagées ou tuées en marchant dessus, alors faites attention de ne pas marcher sur les plantes ou les fraises. Soyez prudent avec les plants de fraises et utilisez une main prudente pour étaler le feuillage lorsque vous cherchez des fraises. Et assurez-vous de ne cueillir que des fraises bien mûres. En cueillant des fraises à moitié mûres puis en les jetant, l’agriculteur encaisse la perte. Faire une erreur fait partie du territoire, mais une négligence excessive peut coûter cher à l’agriculteur. De plus, minimisez la quantité de fraises que vous reniflez pendant la cueillette, à moins que manger pendant la cueillette ne soit encouragé par le propriétaire. Il est difficile de résister à l’envie de goûter à des fraises particulièrement tentantes, mais soyez courtois et réduisez au minimum les cadeaux. Ce n’est pas un buffet à volonté. Et les fraises ne sont pas des boules de neige. Ne choisissez pas une bataille de fruits avec vos amis ou votre famille.
Vous avez également la possibilité de soutenir les efforts de l’agriculteur en travaillant avec lui pour maintenir un champ de fraises en santé. Si vous rencontrez des fraises clairement endommagées ou partiellement mangées par des insectes, retirez-les et placez-les au milieu de la rangée. Il est particulièrement important de faire de même pour toutes les baies que vous rencontrez qui sont pourries, brûlées par le soleil ou malades. Les retirer avant l’agriculteur empêche la pourriture et d’autres problèmes de se propager à d’autres fraises. Et cela rend l’expérience de cueillette des fraises meilleure pour tout le monde !
Cueillette des fraises : soin après la cueillette
Comme mentionné, les fraises cueillies ne se conservent pas longtemps. Lors de la cueillette des fraises, vous devez toujours stocker les fraises cueillies à l’ombre et à l’abri de la lumière directe du soleil si possible. De plus, en raison de la chaleur qui s’accumule dans les voitures en stationnement, il est préférable de les tenir à l’écart des voitures jusqu’au moment du départ.
De retour à la maison, triez les baies. Versez délicatement les fraises dans des plats peu profonds ou sur une table. Jetez les fraises pourries et mangez les baies écrasées ou jetez-les. Refroidissez le reste au réfrigérateur le plus rapidement possible sans les laver. Le lavage des fraises doit être fait juste avant la consommation ou la transformation. Sinon, le lavage accélère le processus de détérioration. Assurez-vous de manger les fraises réfrigérées dans un jour ou deux. Ensuite, ils perdent leur goût, leur couleur et se ratatinent, pourrissent ou moisissent.
Si vous avez plus que ce que vous pouvez manger en quelques jours, vous pouvez les donner, les vendre ou les transformer/congeler pour une utilisation ultérieure. Le petit guide pour congeler les fraises est le suivant : lavez-les, coupez les chapeaux verts, mettez-les au congélateur. Pour une explication plus détaillée, consultez notre article sur la congélation des fraises.
Cueillir des fraises : conclusion
Toutes nos félicitations! Vous savez maintenant comment cueillir des fraises. Si vous cueillez des fraises, vous vous laissez probablement emporter et en cueillez trop, malgré les avertissements sur cette page. C’est très bien! Utilisez-les de manière créative, et si vous êtes bloqué, vous pouvez créer de nouvelles recettes avec les mesures de fraise et les conversions liées ci-dessus. Et si vous êtes vraiment courageux, l’année prochaine, vous pourrez acheter des plants de fraises et commencer à cultiver des fraises vous-même !
(Si vous n’avez pas le temps de cultiver ou de cueillir vos propres fraises, consultez notre guide d’achat de fraises pour obtenir des conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de votre argent à l’épicerie ou au marché fermier !)
En savoir plus:
Conserver les fraises
Il est important de savoir comment conserver les fraises pour maximiser leur durée de conservation. La conservation des fraises est assez simple. Conservez les fraises correctement et savourez-les fraîches jusqu’à une semaine !
Robot pour cueillir des fraises
Les robots cueilleurs de fraises arrivent bientôt dans un champ près de chez vous. La technologie des robots Strawberry progresse et pourrait prendre d’assaut l’industrie dans un avenir lointain. Mais, vous pouvez découvrir un nouveau robot cueilleur de fraises ici et être surpris !
Autocueillette de fraises
Choisissez votre propre répertoire de fraises. Tous les 50 États. U Cueillez des fraises et cueillez vos propres fermes de fraises. Cueillette de fraises par état et province. Découvrez où cueillir des fraises dès aujourd’hui !
Trouver un emploi Cueillir des fraises
Les emplois de cueillette de fraises offrent des opportunités de travail saisonnier dans le monde entier. La cueillette des fraises est possible dans de nombreux pays. Plus ici.