Cultiver commercialement des plants de fraises

La culture de fraisiers peut être une alternative génératrice de revenus à l’agriculture traditionnelle. Il existe une pléthore de fermes de fraises autocueillettes à travers les États-Unis. Malheureusement, chaque année, d’innombrables producteurs décident de se lancer dans la culture commerciale des fraises… et font faillite.

Si vous êtes intéressé par la culture commerciale de fraises, je vous recommande vraiment de commencer lecture de ce guide.

Cette ressource est un aperçu des aspects les plus importants impliqués dans le démarrage d’une ferme commerciale de fraises. Il se concentre spécifiquement sur le démarrage d’une ferme de fraises dans l’Idaho, mais les principes et directives s’appliquent à la plupart des régions. Il s’agit de la publication CIS 931, l’une des publications d’une série intitulée Entreprises agricoles alternatives : production, gestion et commercialisation. Il a été écrit par DL Barney, BB Davis et JK Fellman, et a été publié par le Cooperative Extension Service and Agricultural Experiment Station du University of Idaho College of Agriculture.

Gros plan de la maison verte aux fraises

L’aperçu de base couvre la plupart des considérations à prendre en compte avant de s’aventurer dans le monde de la fraise. Il traite :

  1. Les caractéristiques des fraisiers qui déterminent les exigences de culture, les variables de base des cultivars de fraisiers et le calendrier de remplacement des champs de fraisiers commerciaux.
  2. Les exigences environnementales requises pour une culture commerciale réussie de la fraise, la nécessité de sélectionner une variété de fraise adaptée à la région et les exigences de récolte.
  3. Gestion réussie d’une ferme de fraises, considérations de trésorerie, prévisions de coûts et de bénéfices et les différentes façons de vendre et de commercialiser les fraises.
  4. Les risques de démarrer une ferme de fraises sont également discutés, ainsi que les premières mesures à prendre si l’on veut vraiment s’aventurer dans le monde de la culture de fraises. Il y a aussi une liste de lectures recommandées.
  Guide mensuel de la culture des fraises

En général, cette ressource est un bon point de départ pour quiconque envisage de cultiver des fraises à grande échelle ou commercialement.

Ensuite, avec ces informations en arrière-plan, continuez à lire cet article pour avoir une idée des étapes séquentielles impliquées dans la culture commerciale de plants de fraises.

Cet ordre est suivi par la plupart des producteurs commerciaux de fraises. Bien sûr, il existe des différences entre les fermes, mais cet aperçu donne une idée générale de ce dont il s’agit.

Préparer le terrain pour les plants de fraises

À la fin du mois d’août, la plupart des producteurs commerciaux de fraises commencent à préparer leurs terres pour de nouvelles plantations de fraises. Bien que les plants de fraises soient vivaces, la plupart des producteurs de fraises les traitent comme des annuelles. Une fois toutes les fraises récoltées, la terre est fertilisée et labourée. Après la fertilisation et le labour, le sol est élevé en rangées de plateaux et recouvert de plastique noir. Habituellement, lors de la pose du plastique, une irrigation goutte à goutte est placée dans le sol en même temps. Ces tâches sont effectuées avec un tracteur spécialisé. Le ruban goutte à goutte est utilisé pour arroser et fertiliser les plants de fraises au fur et à mesure de leur croissance et de leur production. Cette vidéo montre comment le plastique et le ruban adhésif sont posés :

Il y a deux autres variantes à voir ici Et ici.

Planter des fraisiers

Une fois le sol préparé, les plantes doivent être plantées. Cela se fait toujours à la main, généralement environ deux semaines après la pose du paillis de plastique. À l’heure actuelle, un tracteur est utilisé pour percer mécaniquement des trous dans le plastique à des intervalles précis. Les travailleurs conduisent ou suivent généralement derrière le tracteur et placent des bouchons dans les trous perforés, comme le montre la vidéo suivante :

  Les fraises peuvent-elles pousser à l'ombre - Choisir des fraises pour l'ombre

Entre 15 000 et 20 000 fraisiers sont plantés par hectare (moyenne 17 500). Des centaines de milliers voire des millions de plants de fraises sont plantés chaque année pour une grande ferme commerciale de fraises.

Prendre soin des plants de fraises pendant les mois d’hiver

Rangée de fraises recouverte de neige

L’exploitation commerciale maintiendra ses plants de fraises tout l’hiver en les fertilisant et en les arrosant correctement. Des couvertures de rangées seront utilisées pour les protéger des températures glaciales la nuit et des vents destructeurs. Vers le milieu ou la fin mars, les plantes commencent à fleurir (selon le climat).

Pollinisation des fraises à la ferme

Bien que les fraisiers soient généralement propagés par ramifications ou divisions, comme les cultivars modernes ne poussent pas à partir de graines, les fleurs doivent toujours être bien pollinisées pour assurer des fraises dodues et pleines. Avec un marché presque universel pour le miel, de nombreux producteurs commerciaux de fraises ont une petite entreprise parallèle qui vend du miel. Les ruches qu’ils entretiennent abritent les abeilles nécessaires pour assurer un rendement maximal des cultures, et le produit de l’abeille génère des revenus supplémentaires pour l’agriculteur entreprenant.

Récolte commerciale de fraises

Les fraises poussent et mûrissent assez rapidement et doivent être cueillies quotidiennement dans une grande ferme commerciale de fraises. Le nombre de travailleurs nécessaires pour cueillir varie, mais une estimation générale est que 65 à 70 travailleurs sont nécessaires pour garder chaque 1 000 000 de plants de fraises cueillis. Voir ce lien pour les travaux de cueillette de fraises. Les premières fraises mûrissent à des moments différents selon le climat et la météo, mais la fin avril à la mi-juin est une saison typique.

  Les fraises sont dégoûtantes

Exigences supplémentaires pour la culture commerciale de fraises

Maison verte aux fraises avec des fruits mûrs rapides

Pour maximiser les rendements, de nombreuses fermes commerciales de fraises testent leurs plantes tout au long de la saison de croissance pour s’assurer qu’elles obtiennent les nutriments dont elles ont besoin pour produire des fraises de la meilleure qualité possible. Des échantillons de feuilles sont souvent prélevés chaque semaine ou toutes les deux semaines et envoyés pour être testés. Habituellement, les États comptant un nombre important de fermes de fraises proposent les tests dans les laboratoires des universités d’État. Les tests sont importants car trop ou trop peu d’engrais altère la saveur et la maturation des baies.

Une station de pompage est également utilisée par la plupart des producteurs commerciaux. La station fournit l’eau et les nutriments dont les plants de fraises ont besoin grâce aux lignes d’irrigation goutte à goutte qui ont été installées lors de la pose du paillis plastique. Cela fournit également une mesure supplémentaire de protection contre la responsabilité car l’eau est filtrée et testée pour s’assurer qu’elle répond à toutes les spécifications de l’USDA.

Cultiver commercialement des fraisiers : conclusion

La culture commerciale de fraisiers peut être très rentable. Cependant, le coût du temps et de l’équipement requis pour démarrer et maintenir une opération réussie n’est pas négligeable. Comprendre les coûts et les flux de trésorerie d’une ferme de fraises en exploitation est tout aussi crucial (sinon plus important) que de comprendre les plants de fraises eux-mêmes. Mais nous pourrions tous utiliser plus de fraises, alors si vous êtes prêt à vous lancer dans la culture des fraises, allez-y !