Les bananes ont un feuillage luxuriant qui ajoutera une touche tropicale à votre maison en toute saison. Cultiver des bananes à l’intérieur n’est pas difficile et de nombreux cultivars miniatures ne prennent pas beaucoup de place. L’entretien des plants de bananier n’est pas non plus particulièrement difficile ni chronophage.
Les bananes sont des plantes vivaces, plus proches des herbes que des fruits – même si elles produisent un fruit délicieux. Les troncs sont en fait les bases des feuilles qui poussent étroitement les unes autour des autres pour développer une base de support tubulaire.
La tige elle-même est souterraine et grandira au centre de la base des feuilles entrelacées. Au fur et à mesure que les tiges se développent, chacune produira une grappe de fleurs, qui mûriront en bananes avant de mourir pour faire place à de nouvelles tiges qui produiront plus de bananes.
Donc, fondamentalement, les bananes se propagent via des rhizomes souterrains, des tiges souterraines horizontales en croissance continue qui produisent des pousses latérales et des racines à divers intervalles. Les variétés naines et super naines poussent et produisent des fruits plus rapidement que les variétés plus hautes.
Les variétés de bananes plus grandes peuvent prendre 8 à 9 mois pour pousser, les plus petites 4 à 8 mois pour porter leurs fruits. Le processus de maturation peut être accéléré en utilisant des engrais riches en potassium.
Les températures intérieures d’une maison chauffée seront généralement un peu plus sèches que dans la nature. Voir « Humidité » pour des suggestions sur la façon d’augmenter l’humidité intérieure des bananiers.
La plupart des pépinières locales ne vendent pas de bananiers, il est préférable de commander en ligne. Certaines espèces de bananiers produiront des fruits comestibles, d’autres non. Par exemple, Musa basjoo ne produit pas de bananes comestibles, contrairement à Cavendish. Par conséquent, assurez-vous d’être sûr du type de bananier que vous souhaitez afin d’être sûr qu’il répondra à vos besoins.
Sources réputées pour les bananiers
Bananiers d’Amazonie
Sélections de plusieurs vendeurs présélectionnés.
Pépinière Florida Hill
Choisissez parmi des plantes de bananier Musa du monde entier.
Délices des plantes de pépinière
Bananiers ornementaux rustiques pour jardins tempérés.
Pépinière de bananiers.com
La plus grande variété
Sol
Utilisez un terreau léger qui se draine bien, il doit contenir un pourcentage élevé de vermiculite, de perlite et de tourbe. Si vous utilisez du terreau, ajoutez environ 20 % de vermiculite et/ou de perlite et 20 % de tourbe. Si vous êtes déterminé à utiliser la terre de votre jardin – arrêtez de lire maintenant – votre bananier va mourir.
Un mélange acide avec un pH du sol entre 5,5 et 6,5 est le meilleur.
les plantes
Tout récipient que vous utilisez doit avoir un drain, au moins un trou de drainage à la base, de préférence plus. Si votre plante dépasse le récipient, la transplantation ultérieure dans un récipient plus grand n’est pas un problème majeur. Les bananes cessent de pousser lorsqu’elles deviennent liées au pot, donc un récipient assez grand est essentiel.
Plantez le rhizome droit et couvrez bien les racines. Assurez-vous de laisser une petite partie du rhizome ou du tubercule nu, environ un cinquième doit être au-dessus du niveau du sol, exposé à la lumière jusqu’à ce que la plante développe quelques nouvelles feuilles. Lorsque la plante est plus mature, vous pouvez couvrir complètement le rhizome, ce qui favorise un développement sain des racines.
engrais
Fertilisez tous les mois, surtout lorsque la plante commence à produire des fruits. Les bananiers ont essentiellement besoin des mêmes nutriments que toutes les plantes : azote, phosphore et potassium. Le potassium est essentiel pour les bananes. Les macronutriments dont ils ont besoin sont le calcium, le magnésium et le soufre. Un engrais riche en « K » ou en potassium est le meilleur pour la production de fruits.
Un engrais 6-2-12 avec du magnésium est préférable lorsque la plante entre dans sa première année de production. Lorsque la plante est mature, utilisez 8-10-8. Versez-le uniformément autour de la base de votre plante. Les bananiers nains immatures devraient recevoir un mélange d’engrais d’environ 1/3 de ce que l’emballage suggère pour une plante mature.
La suralimentation provoque la déformation des feuilles et la plante produira donc mal. La malnutrition n’est pas si nocive tant que la plante reçoit des nutriments – avec les bananes, en particulier les variétés naines, parfois moins d’engrais est préférable.
lumière
Les bananes, comme toutes les plantes tropicales, ont besoin de beaucoup de lumière. Les lampes de culture sont excellentes, mais une exposition au sud suffira. Pour la plupart des espèces, 10 à 12 heures de lumière sont optimales.
Faites pivoter votre plante régulièrement pour vous assurer que tous les côtés reçoivent de la lumière, sinon vous vous retrouverez avec une plante très déséquilibrée.
Température
Naturellement tropical – la chaleur est aussi un élément important faire pousser des bananes avec succès. La température nocturne optimale devrait être de 65 ° F à 70 ° F. Températures diurnes dans les années 80.
L’eau
Les bananiers ont besoin de beaucoup d’eau pour soutenir leur feuillage abondant, ne les noyez pas, assurez-vous simplement qu’ils sont constamment arrosés. Gardez le sol uniformément humide, une couche de paillis d’écorce ou de paillis de noix de coco aidera le sol à retenir l’humidité.
Laissez le sol sécher entre les arrosages, pas complètement sécher – juste sécher. Si le sol est sec à environ 1/2 pouce de profondeur, il est suffisamment sec.
J’arrose généralement tous les deux jours, pas de trempage saturant – juste un arrosage sain.
Humidité
L’humidité est essentielle, artificielle – la chaleur intérieure aspire l’humidité de l’air. Tout bâtiment avec chauffage ou climatisation n’a généralement pas plus de 15% d’humidité. Les bananes ont besoin d’environ 50 % d’humidité ou plus à proximité immédiate de la plante.
Augmenter considérablement l’humidité intérieure est bon pour les plantes, mais ce n’est pas bon pour vous ou votre maison, à moins bien sûr que vous n’aimiez la moisissure, les bactéries, les acariens, etc.
Il existe plusieurs façons d’augmenter l’humidité des plantes sans endommager sérieusement votre environnement personnel.
1. Humidificateurs Vous pouvez ajouter de l’humidité avec un humidificateur.
2. Regroupez vos plantes en petits groupes. Toutes les plantes exhalent naturellement de l’humidité à travers leurs feuilles dans un processus connu sous le nom de transpiration. Les bananiers ne font pas exception. En regroupant les plantes d’intérieur, vous contribuez à un environnement plus adapté dans la zone de culture immédiate.
3. Brumiser le feuillage des arbres avec un simple flacon pulvérisateur est un bon moyen d’aider les bananiers à faire face au climat intérieur.
4. Plateaux d’humidité Vous pouvez ajouter de l’humidité avec des plateaux d’humidité qui amélioreront le développement des arbres fruitiers d’intérieur, un plateau rempli de galets avec de l’eau ajoutée au sommet des cailloux. Au fur et à mesure que l’eau s’évapore, elle augmente suffisamment l’humidité dans la zone immédiate pour améliorer les conditions de l’arbre.