
Les passiflores sont en fait une famille de plusieurs centaines de types différents de plantes vivaces à fleurs.
Beaucoup sont des vignes, quelques-uns sont des arbustes. On pense que le nom est dérivé de la passion du Christ, car il ressemble à la couronne d’épines portée lors de la crucifixion.
La floraison individuelle prend quelques jours au maximum, mais la plante produit des fleurs fraîches du milieu de l’été jusqu’aux premières gelées dans la plupart des variétés. La plante entre en dormance jusqu’au printemps après le premier gel. Ils sont rustiques dans les zones USDA 5-9. Les plantes à fleur de la passion produisent également une baie ovale comestible, à ne pas confondre avec le fruit de la passion, ce sont deux fruits et plantes différents.
Le fruit est assez fade, généralement insipide, parfois légèrement sucré. Les graines de la baie sont savoureuses et sont la partie de la plante la plus appréciée pour sa valeur nutritive. Le feuillage est considéré comme herbacé et les feuilles sont utiles à des fins culinaires.
Toutes les parties aériennes des plantes de passiflore sont utilisées pour fabriquer des remèdes à base de plantes contre les convulsions, l’asthme, la ménopause, l’hystérie, le TDAH, l’anxiété, les battements cardiaques irréguliers, l’hypertension artérielle.
Cultivation
La fleur de la passion peut être cultivée à partir de graines. Plus les graines sont fraîches, mieux c’est, elles ne se conservent pas bien et plus les graines sont anciennes, moins elles ont de chances de réussir à germer. Lorsque les graines plus anciennes germent, cela prend généralement plus de temps que les plus fraîches. Le semis direct peut être fait directement dans le sol au printemps, ou commencé à l’intérieur dans des pots pour une transplantation ultérieure à l’extérieur. Les graines doivent être trempées dans de l’eau à température ambiante pendant 10 à 12 heures avant le semis.
La passiflore peut également être démarrée à partir de boutures de résineux. Une pousse qui se détache facilement de la plante est la meilleure. Les boutures ne doivent pas dépasser 6 pouces et généralement pas moins de 3 1/2 à 4 pouces de long.
Trempez-y les bouts de vos boutures hormone d’enracinement pour propager la fleur de la passion et d’autres plantes à partir de boutures avant de les placer face coupée vers le bas dans environ un demi-pouce de terreau humide et bien drainé.
Les nouvelles boutures doivent être légèrement ombragées, un peu légères mais pas beaucoup. gardez-les au chaud et humides et vous devriez voir le développement des drageons et des racines dans les 3-4 semaines. Ne les transplantez pas tant que le système racinaire n’est pas bien développé.
Les plantes de passiflore sont de gros mangeurs et des applications régulières d’engrais équilibrés et polyvalents sont recommandées. Fertilisez-les au début du printemps au fur et à mesure que la nouvelle croissance émerge et répétez l’opération tous les mois jusqu’au début de l’automne
En relation: Cultiver des fleurs hydroponiques
Récolte
Récoltez les feuilles au début de l’automne et séchez-les dans un déshydrateur, des sacs en papier ou si le temps le permet, un séchage au soleil est également possible. Placez les feuilles séchées dans un récipient hermétique et conservez-les dans un endroit frais et sombre.
La récolte des graines peut parfois être un peu délicate. Certaines variétés sont autofertiles et d’autres ont besoin d’une autre plante de fleur de la passion pour la fertiliser. Une fleur fécondée développe un fruit qui contient les graines. Si votre installation[s]ne développent pas de fruits, ils ne sont pas fertilisés – les graines sont dans le fruit, pas dans la fleur.
Certaines variétés hybrides sont stériles et ne produiront pas de fruits ou de graines viables.
Les graines sont comestibles, savoureuses et extrêmement saines. Ils regorgent d’antioxydants, de nutriments comme le magnésium et ont des bienfaits cardiovasculaires. Les feuilles sont également bénéfiques et, dans certains cas, sont utilisées comme épice et pour faire du thé à la fleur de la passion.
En relation: 10 variétés d’échinacée à cultiver