Marleen a demandé :
J’ai vu des photos de fraises cultivées dans des gouttières. Je pense que les gens cultivent des fraises dans les gouttières afin qu’elles soient hors sol afin que la pluie et le sol ne les pourrissent pas. Ils sont plus propres et beaux. Avez-vous des informations sur cette méthode ? Je veux transplanter mes fraises dans ce système. Ils ne font pas aussi bien quand ils sont au sol. Mes anciennes plates-bandes surélevées, le bois est pourri et je dois les déplacer rapidement. En plus, j’ai eu les fraises avec les jetons. Si je le fais dans une structure « A », je couperais les coureurs. Placez une gouttière au-dessus du « A » et deux gouttières le long des côtés du « A », et ainsi de suite. Avez-vous vu cela fait? J’aimerais vraiment l’essayer pour cet été. Comment pourrais-je traverser l’hiver avec les plantes. Démonter la structure et garder les plantes dans ma cave ? Je voudrais les garder d’une manière ou d’une autre pour l’année prochaine.

Merci pour tous les conseils ou articles que vous pourrez m’envoyer sur ce sujet. J’ai aussi vu des raisins pousser au-dessus d’un ancien chenil. Cela a fonctionné très bien. Les raisins poussaient dessus et se trouvaient dans le chenil où les oiseaux ne pouvaient pas les atteindre. Il avait l’air super. J’essaie d’obtenir plus de fraises, et avec toutes les pluies que nous avons eues l’été dernier. Ils n’ont pas très bien réussi.
Réponse à : Faire pousser des fraisiers dans les gouttières ?
Marleen,
Cultiver des fraises dans les gouttières est certainement un moyen viable de faire pousser des fraises. Cependant, il existe des défis spécifiques. De nombreuses personnes publient sur Internet des photos de leurs systèmes de gouttières pour la culture de fraises. Vous en avez probablement vu quelques-uns. Il y a plusieurs avantages à utiliser des gouttières, et plusieurs inconvénients. Pour répondre au mieux à votre question, je pense que plusieurs domaines doivent être discutés.
Avantages de la culture de plants de fraises dans les gouttières

Il y a certainement des avantages à cultiver des fraises dans les gouttières. Comme vous l’avez mentionné, faire décoller les plants de fraises aide à les garder propres, ce qui est un grand avantage. Voici les principaux avantages de la culture de plants de fraises dans les gouttières :
1. Minimiser le contact avec le sol
Les plants de fraises sont petits. Ils n’ont pas de tiges ligneuses, donc leur croissance atteint généralement un maximum d’environ 12 à 18 pouces. Les grappes de fruits contenant les fleurs (et éventuellement les fraises) sont souvent un peu plus courtes et éclipsées par la canopée des feuilles de fraisier. Ces grappes de fruits sont également non ligneuses. Lorsque les fraises commencent à pousser et à mûrir, elles sont trop lourdes pour être portées à travers les grappes. Enfin, ils plient la grappe jusqu’à ce que les baies reposent sur le sol. C’est l’une des raisons pour lesquelles la paille est utilisée dans les plates-bandes traditionnelles de fraises : pour garder les baies hors du sol.
Le sol peut contenir des champignons pathogènes et d’autres créatures effrayantes qui peuvent infecter ou contaminer votre fraisier. Il est donc important de garder les fraises hors de la saleté. De plus, la pluie peut éclabousser de la terre boueuse sur les fraises et les contaminer de cette façon. Ce risque est minimisé en utilisant des systèmes de gouttières.
2. Facilitez la cueillette des fraises
Parce que les plants de fraises sont courts, la cueillette régulière nécessite beaucoup de se pencher ou de s’agenouiller. C’est une recette pour les dos endoloris et les genoux endoloris. La plupart des systèmes de gouttière positionnent la hauteur de la gouttière pour minimiser les contraintes sur le corps lors de la cueillette. Cultiver des fraises dans les gouttières est donc une bonne idée pour les personnes ayant des problèmes de dos et de genoux. Cependant, il est important d’en tenir compte lors de la conception ou du choix d’un système de gouttière.
3. Les fraises cultivées dans les gouttières sont faciles à protéger
Les humains ne sont pas les seules créatures qui aiment grignoter des fraises. Les lapins, les ratons laveurs, les opossums et surtout les oiseaux de toutes sortes (les dindes et les corbeaux peuvent en avoir sur eux) sont tous une menace. Bien qu’aucun système de protection autre qu’une serre fermée ne puisse tenir à distance un animal affamé, la culture de fraises dans les gouttières facilite la protection des fraisiers à certains égards.
Les oiseaux sont la plus grande menace pour les fraises dans la plupart des endroits. Une fois qu’ils ont trouvé un lit de fraises, ils reviennent encore et encore comme s’il s’agissait de leur propre mangeoire à oiseaux. Les systèmes de gouttières à cadre en A, les systèmes muraux, les systèmes en PVC et les autres systèmes à base d’auges sont généralement bien adaptés à la couverture de moustiquaire anti-oiseaux. Les filets anti-oiseaux éloignent généralement les oiseaux et rendent l’accès à vos fraises beaucoup plus désagréable pour les lapins et autres bestioles, surtout si elles ne sont pas au sol.
4. Cultiver des fraises dans les gouttières facilite l’entretien
Tout comme la plupart des systèmes de gouttières facilitent la cueillette, la culture de fraises dans les gouttières facilite certaines tâches d’entretien. Couper les fleurs de la première année est plus facile, couper les ramifications est plus facile et les travaux de rénovation qui s’appliquent encore aux systèmes de gouttières sont généralement plus faciles aussi.
5. Les fraises de gouttière sont des systèmes très flexibles
Le plus grand avantage de ceux-ci est probablement leur capacité à s’adapter à à peu près n’importe quelle situation ou environnement. En raison de l’utilisation croissante des systèmes de gouttières, j’ai consacré une section entière ci-dessous à la flexibilité des systèmes de fraises de gouttière. Mais d’abord : les inconvénients…
Inconvénients de la culture des fraises dans les gouttières

Cultiver des fraises dans les gouttières présente de nombreux avantages. Mais tout n’est pas que vin et roses. Il existe également des inconvénients importants à la culture de fraises dans les gouttières. Ce sont les principaux défis auxquels vous êtes susceptible de faire face si vous décidez de « faire le vide ».
1. Problèmes d’eau
Les gens plantent souvent des fraises dans des gouttières plates et munies d’embouts. Cela entraînera souvent la mort des fraises en raison d’un drainage inadéquat et/ou d’une infection fongique pathogène. Pour réduire cela au minimum, une pente d’environ 7 % doit être intégrée à la construction et/ou des trous de drainage doivent être installés pour éviter que les gouttières ne se remplissent d’eau jusqu’à saturation. De plus, il peut être plus difficile de maintenir des niveaux d’eau adéquats car les gouttières sont généralement plus visibles. Cela permet au sol de sécher plus rapidement. Et pas assez d’humidité est tout aussi sûr de tuer les plantes que trop.
2. Problèmes d’isolation
Les fraisiers plantés au sol ont des racines bien isolées. De nombreux pieds de sol continu horizontalement et vers le bas protègent les plantes des fluctuations rapides de température ainsi que des extrêmes de l’hiver et de l’été. Les fraises plantées dans la gouttière n’ont pas une telle isolation naturelle. Cela peut rendre le sol trop chaud à de nombreux endroits en été et trop froid en hiver.
Ainsi, garder les racines suffisamment fraîches pour produire une bonne récolte de fraises peut poser problème pour les fraises plantées dans les gouttières. Et, en particulier dans les zones plus froides que la zone 6, une isolation supplémentaire sera presque certainement nécessaire pendant les mois d’hiver pour empêcher les racines et les couronnes de geler et de mourir.
Pendant l’hiver, vous pouvez placer les gouttières dans un garage non chauffé pour une protection supplémentaire. Si un sous-sol n’est pas non plus chauffé, il fonctionnera probablement pendant les mois les plus froids, mais il doit être suffisamment froid pour maintenir les plantes en dormance. Cependant, vous devez arroser les plantes régulièrement pour vous assurer que le sol ne sèche pas complètement tant qu’elles sont à l’abri. Une autre option pour ceux qui ont des cours ou un espace au sol qui peut être utilisé pour creuser des tranchées profondes et larges dans la terre, puis placer les gouttières, remplacer la terre autour des gouttières pour l’isolation, puis pailler avec de la paille propre. Au printemps, il suffit d’enlever la paille, de sortir les gouttières et de les remonter là où elles se trouvaient lors de la saison de croissance précédente.
Si les deux ne sont pas une option, les gouttières doivent être enveloppées d’un matériau isolant pour les protéger. Le matériau devra probablement être retiré périodiquement pour arroser les plantes, puis réappliqué.
3. Problèmes de croissance/racine
Les racines de fraise peuvent atteindre 12 pouces dans de bonnes conditions. Même sur un sol pauvre ou lourd, ils poussent généralement à 15 cm de profondeur. De nombreux types de gouttières ont moins de 6 pouces de profondeur et moins de 6 pouces de largeur. Alors que la majorité des racines de fraises poussent dans les 3 à 4 premiers centimètres du sol, le reste des racines contribue de manière significative à la fois à la croissance des plantes et à la production de fraises. En limitant la surface racinaire à la taille de la gouttière utilisée, de nombreux systèmes de gouttières limitent par inadvertance à la fois la croissance des plantes et la production de fraises.
4. Problèmes de température
Le problème d’isolement mentionné ci-dessus est similaire à celui-ci. Les fraises sont naturellement tempérées et nécessitent des racines plus froides pour produire correctement. Élever des plantes dans des gouttières peut les faire surchauffer en été et mourir ou ne pas produire de fraises. De même, un sol qui se réchauffe prématurément à la fin de l’hiver ou au début du printemps peut amener les plantes à sortir trop tôt de leur dormance et à subir ensuite des blessures par le froid avec des changements brusques et rapides de température vers le bas.
5. Problèmes persistants
Les plants de fraises sont vivaces par nature. Les principaux problèmes ci-dessus affectent la facilité avec laquelle un jardinier peut en profiter année après année. De plus, les fraisiers ont une durée de production d’environ 4 ans. Pour maximiser la production chaque année, il est bon d’utiliser les ramifications produites chaque année. Les enraciner puis les repiquer permettront aux fraises de revenir chaque année. Ce processus est plus difficile si vous cultivez des fraises dans des gouttières.
Flexibilité des systèmes Goot Strawberry

Comme mentionné ci-dessus, la culture de fraises dans les gouttières est une excellente option pour ceux qui ont un espace limité ou aucun sol disponible. Les systèmes de gouttières se sont répandus dans le monde entier dans les environnements urbains, les jardins sur toit et les jardins en terrasse/patio/porche. Littéralement, les emplacements pour les jardins de gouttières sont presque illimités. Partout où vous pouvez attacher une gouttière, cela peut être un lieu de culture de fraises. Les gouttières peuvent être clouées aux murs du cabanon du côté ensoleillé, construites dans des cadres verticaux ou en A, ou presque n’importe où ailleurs. Les systèmes peuvent être adaptés et adaptés à presque toutes les visions ou souhaits!
Cultiver des fraises dans les gouttières : conclusion
Il est clair que la culture de fraises dans les gouttières est une bonne option pour de nombreuses personnes. Sinon, ils ne le feraient pas. Mais ce n’est pas non plus sans défis. De grandes récoltes peuvent être réalisées avec une bonne planification et la mise en œuvre d’un bon système de gouttières. Mais il ne s’agit pas seulement de planter et d’oublier des systèmes. Ils nécessitent une surveillance, tout comme les lits de fraises dans le sol. Et les défis spécifiques que vous pouvez rencontrer en cultivant des fraises dans les gouttières signifient généralement que le processus de surveillance est un peu plus complexe et fréquent.
Mais si vous êtes prêt à relever le défi, cueillir des fraises mûres avec un minimum d’effort de cueillette peut être très gratifiant ! Bonne chance! Et si vous voulez plus de conseils, consultez ceci : 4 secrets pour faire pousser des tas de fraises biologiques.