Le nèfle du Japon est cultivé au Japon depuis des siècles et on pense qu’il est originaire du continent asiatique en Chine. En Amérique du Nord, on les appelle parfois prunes du Japon ou nèfles du Japon. Les nèfles sont attrayants comme plante ornementale et utiles pour leurs fruits comestibles. Beaucoup de gens qui ont ces arbres sur leur propriété ignorent que le fruit est comestible.
Les nèfles peuvent atteindre des hauteurs allant jusqu’à 25 pieds, mais se situent généralement entre 10 et 15 pieds. Ces feuillus à feuilles persistantes ont un feuillage coriace vert foncé dense et une grande canopée. À la fin du printemps, des grappes de drupes couleur pêche apparaissent. Ces nèfles en forme de poire ressemblent à un petit abricot et ont même le duvet de pêche. Cependant, le goût est exotique, rappelant des saveurs comme la mangue, la goyave et le fruit de la passion avec une pincée d’acidité à maturité. La chair varie en couleur entre les différentes variétés et leur niveau de maturité, elle est généralement similaire aux fruits de la famille des pêches.
Ils sont délicieux lorsqu’ils sont consommés directement sur l’arbre et également parfaits pour la conservation car ils ont une teneur élevée en pectine qui est nécessaire à la formation de la gelée. Évitez les fosses qui peuvent être toxiques.
Alors que le fruit a un goût quelque peu tropical, l’arbre lui-même est subtropical et peut tolérer des températures jusqu’à l’adolescence. Il ne poussera pas dans le cercle polaire arctique, mais ira très bien dans les zones USDA 7 à 10. arbre. Des températures égales ou inférieures à 25 F tueront les fruits et le feuillage, mais l’arbre survivra pour produire à nouveau l’année prochaine.
Il existe plusieurs variétés et la plupart sont autogames, quelques-unes ne le sont pas, vous aurez donc besoin de plus d’un arbre pour obtenir une quantité raisonnable de fruits. Assurez-vous de rechercher la variété que vous souhaitez acheter pour voir si elle a besoin du pollen d’un autre arbre de nèfle pour porter ses fruits.
Le plein soleil est une exigence, pas l’ombre partielle mais le plein soleil.
Sol – Engrais
Ne pas ajouter d’engrais lors de la plantation. Une petite quantité de fumier bien décomposé à la base de l’arbre à l’automne et un peu d’engrais riche en azote tous les deux mois suffiront. Une fois que l’arbre est mature, tant que le sol est raisonnablement fertile, il n’a pas besoin d’engrais supplémentaire, mais une fois par an au début du printemps.
Le nèfle prospère dans la plupart des types de sol et le pH du sol n’a pas beaucoup d’importance. Les sols très alcalins entraînent des rendements inférieurs et parfois des fruits sous-dimensionnés avec des graines surdimensionnées.
Température
Alors que le nèfle pousse dans une gamme assez large pour un arbre subtropical, la qualité des fruits est meilleure dans les régions plus chaudes. Ils ont besoin de chaleur pour mûrir et concentrer leurs sucres. Les régions plus froides comme la zone 7 peuvent toujours obtenir des nèfles, mais pas d’aussi haute qualité que les zones plus chaudes.
Eau
Loquat est résistant à la sécheresse et survivra aux conditions météorologiques défavorables avec très peu d’eau. Cependant il a besoin d’humidité pour produire et faire pousser des fruits de qualité. Les racines sont peu profondes mais largement étalées, lorsque vous arrosez, vous ne voulez pas concentrer l’eau à la base d’un arbre mature car elle n’atteindra pas les racines. Les racines sont égales ou supérieures à la propagation de la canopée, vous voudriez donc arroser un large arc autour de l’arbre et loin du tronc.
Taille
La taille n’est pas nécessaire pour la production de fruits, bien que certaines personnes aiment éclaircir les fruits pour obtenir une meilleure qualité, de la même manière que les pêchers sont éclaircis. Taillez uniquement pour enlever le bois mort ou, si vous utilisez l’arbre à la fois pour l’aménagement paysager et pour un usage comestible, vous voudrez peut-être le tailler pour l’adapter à votre paysage.