Démarrer des raisins à partir de graines peut être un peu délicat, mais ce n’est pas sorcier. Certains des problèmes les plus courants incluent les semences viables, les semences non fertiles et les semences malades et contaminées.
Que sont les graines non viables ?
Les graines non viables sont des graines qui n’ont pas été stockées correctement ou depuis trop longtemps.
Ils ne sont généralement bons que pour 1 ou 2 saisons, parfois 3, mais après cela, votre taux de germination sera terrible.
Les graines peuvent également ne pas être viables si elles ne sont pas stratifiées à froid. La stratification à froid imite ce que les graines auraient vécu dans la nature pendant leur période de dormance, l’hiver.
Comment cultivez-vous des raisins à partir de raisins achetés en magasin?
Si vous utilisez vous-même des graines extraites de raisins, il est relativement facile de les traiter à froid.
Instructions
- Lavez bien les graines pour enlever tout résidu de pulpe. J’aime utiliser de l’eau de Javel extrêmement diluée et de l’eau. L’eau de Javel est totalement sans danger en petites quantités et sans détergents ajoutés.
- Diluer à environ 6 parties d’eau pour 1 partie d’eau de Javel, ce qui équivaut à environ 3 tasses d’eau de Javel par gallon d’eau. La petite quantité d’eau de Javel détruira la plupart des contaminants sans avoir d’effet sur les pépins de raisin.
- Faire tremper les graines pendant une journée complète avant de commencer le processus de stratification. NE LES TREMPEZ PAS DANS L’EAU DE JAVEL, c’était juste pour nettoyer les graines. L’eau du robinet fera l’affaire, mais l’eau distillée est préférable, car elle réduit encore le risque de contamination et augmente les chances de germination.
- Placez les graines dans une serviette en papier humide, la mousse de tourbe est préférable si vous en avez car elle a des propriétés antifongiques, mais une serviette en papier ou un filtre à café feront l’affaire. Certaines personnes utilisent également du sable humide, mais il doit être stérile.
- Mettez la tourbe ou la serviette dans un sac refermable et laissez-le au réfrigérateur pendant environ 2 mois, un peu plus longtemps ne fera pas de mal. Ne le mettez pas au congélateur, seul le réfrigérateur. Les températures oscillent autour de 35°F. ou légèrement plus élevé est préférable, les températures inférieures au point de congélation ne sont pas recommandées.
Cultiver des raisins à partir de graines achetées en magasin
Si vous avez acheté vos graines auprès d’un revendeur réputé, elles devraient déjà être stratifiées à froid, mais il y a toujours une chance que certaines d’entre elles ne soient pas viables.
Comment savoir si les pépins de raisin sont viables ?
- Déposez les graines dans l’eau.
- Toutes les graines qui flottent vers le haut sont creuses et ne germeront pas.
- Les graines saines et viables couleront au fond.
Planter vos pépins de raisin
Au printemps, vos graines sont prêtes à être plantées. Elles peuvent être cultivées à l’intérieur de la même manière que les autres graines de jardin vivaces, mais il est préférable de les conserver à l’intérieur jusqu’à la fin du printemps ou au début de l’été.
Une serre serait bien, mais tout le monde n’en a pas, donc un endroit chaud suffit. Une fois que les germes apparaissent, ajoutez la lumière du soleil à l’équation. Des températures autour de 60 à 70°F sont optimales pendant le processus de germination.
La période de germination varie selon le cultivar, la qualité des graines et les conditions de croissance, mais peut prendre jusqu’à 2 mois si vous avez de la chance. Dans de rares cas, la floraison est atteinte en quelques semaines. Vous n’obtiendrez jamais un taux de réussite de 100 %, certaines graines ne germeront pas, mais 75 % ou plus est considéré comme bon.