Raisins de l’Orégon (Aquifoliat de Mahonia) sont originaires du nord-ouest des États-Unis du Pacifique et du Canada, ils peuvent être cultivés avec succès dans les zones USDA 5-9. Ils poussent sur un arbuste à feuilles persistantes qui ressemble au houx, en fait, ils sont également connus sous le nom de raisins de houx. Les fruits ressemblent beaucoup à des raisins, c’est en fait une baie. Le goût est un choc, ils sont très piquants et parfois un tantinet amers.
La plante atteint une hauteur de 3 à 6 pieds avec une répartition uniforme. Ils produisent des fleurs jaune vif au début du printemps qui cèdent la place à des grappes de raisins de l’Oregon qui mûrissent à la fin de l’été. Le fruit lui-même, comme mentionné, est facilement confondu avec un raisin en apparence mais pas en goût.
Ils poussent dans des zones ensoleillées ou à l’ombre complète, l’ombre partielle légère est préférable. Ils prospèrent dans un sol légèrement acide et riche en humus, comme dans les forêts du nord-ouest du Pacifique – leur habitat naturel. Il est résistant à la sécheresse et tolère les sols pauvres tant qu’il est bien drainé. Les sols argileux ne suffisent pas, bien drainés est le meilleur.
Les raisins de l’Oregon peuvent être cultivés directement à partir de graines ou de boutures. Boutures sont mieux prélevés en automne à partir de rejets que la plante produit abondamment à la base.
Les graines peuvent être plantées au printemps et à l’automne. Les graines plantées au printemps ont besoin de 3 à 4 semaines de stratification à froid avant la couture. Les graines plantées à l’automne peuvent être semées directement dans le sol une fois que le fruit a complètement mûri. Lors du démarrage à partir de graines à l’intérieur, une température du sol d’environ 50 degrés F doit être maintenue jusqu’à la germination. La germination prend environ 5-6 semaines.
Dans les scénarios paysagers, ils servent bien de haie. Bien qu’ils soient appelés raisins de l’Oregon, ils ne sont pas vraiment des raisins et ne poussent pas sur une vigne. Ils poussent sur un arbuste à feuilles persistantes ressemblant à du houx qui atteint environ 3 à 6 pieds de hauteur, parfait comme haie lorsqu’il est correctement taillé selon les formes et les contours souhaités.
Les fleurs et les feuilles sont également esthétiques, les fleurs étant d’un jaune brillant contrastant avec les feuilles coriaces vert foncé.
Les fruits, qui sont des baies et non des raisins, sont très acides et contiennent des graines assez grosses. Ils sont utilisés pour faire des confitures, des desserts et même du vin avec suffisamment de sucre ou mélangés avec d’autres fruits avec une teneur plus élevée en sucres naturels.
Recettes de raisin de l’Oregon
Conserves de raisins de l’Oregon
Confiture de raisin de l’Oregon
La racine de raisin de l’Oregon est un remède à base de plantes préparé sous forme de thé ou de teinture. La teinture est également utilisée pour fabriquer une pommade topique pour la peau à utiliser contre le psoriasis.
La racine de raisin de l’Oregon est utilisée par les herboristes pour sa prétendue capacité à stimuler la fonction hépatique, à purifier le sang et à améliorer le flux biliaire. Les teintures et les thés fabriqués à partir des racines sont utilisés pour traiter les affections infectieuses de l’estomac et de l’intestin. Il agit également comme agent antimicrobien.