Cultiver des raisins. Guide de plantation de vignes dans le jardin

Cultiver des raisins

Cultiver de bons raisins nécessite un engagement à long terme. La plupart des variétés nécessitent 2 à 3 saisons entre la plantation initiale et une récolte réussie, atteignant généralement leur pleine production après environ 5 ans. Cependant, une fois que les vignes fleurissent, elles peuvent survivre jusqu’à un siècle si elles sont bien entretenues. J’espère que vous ne comptez pas mourir dans les 100 prochaines années, car vos vignes auront besoin de vous !

Sélection du site

La sélection du site est essentielle lors de la mise en place d’un vignoble ou de quelques vignes à usage personnel.

  1. L’emplacement ensoleillé est le meilleur.

  2. Un sol bien drainé est préférable.

    • Un mauvais drainage avec de l’eau stagnante après la pluie doit être évité.

  3. Plantez vos vignes en haut d’un coteau si possible.

  4. Direction du vent prédominante

    • Planter la vigne parallèlement aux vents dominants ralentit la vitesse du vent

Préparation du sol et du site

  1. La préparation du sol doit inclure

  2. Niveler le terrain si possible

  3. Correction des problèmes de drainage

    • Dans les régions à fortes précipitations, les vignes sont souvent plantées sur un lit surélevé.

  4. Ajustement de la fertilité et du pH.

  5. Enlevez les mauvaises herbes vivaces avant la plantation

    • Les problèmes de mauvaises herbes deviennent difficiles après la plantation

Il est préférable de planter dans un rang nord-sud plutôt qu’est-ouest. Ils reçoivent plus de soleil que dans une rangée est-ouest.

Vous devez toujours exposer autant de feuilles que possible au plein soleil. Cela permet d’assurer une photosynthèse optimale ainsi que la lutte contre les ravageurs et les maladies. Les sites à des altitudes en pente peuvent nécessiter une plantation en courbes de niveau ou des rangées droites à travers la pente au détriment du facteur nord-sud. Si vous ne plantez que 2 ou 3 vignes, l’orientation de la boussole n’est pas vraiment un facteur.

Palissage et palissage des vignes

La formation et la taille des vignes pour obtenir une plante saine et une récolte solide sont essentielles. Pour une productivité optimale, ils doivent être formés à un système particulier et taillés régulièrement.

  Comment réparer les feuilles jaunes sur les poiriers

Divers systèmes de dressage/treillis sont utilisés. Les deux méthodes les plus courantes et les plus recommandées pour les cultivateurs amateurs sont le treillis vertical et la tonnelle aérienne. Les deux sont satisfaisants pour un plan de plantation à domicile s’ils sont taillés correctement.

Treillis vertical

Si l’apparence de l’aménagement paysager n’est pas un problème, un simple treillis vertical de poteaux de clôture et de fil devrait suffire. Enfoncez les poteaux de clôture dans le sol – acier, bois, plastique… – à l’endroit désiré. Vous voudrez peut-être fixer les poteaux dans du béton si vous planifiez à long terme. Enfilez les fils entre les poteaux, en veillant à laisser suffisamment de place pour la circulation de l’air et la lumière. Laissez un peu de mou dans le fil, ils ne doivent pas être étirés ni lâches au point que les vignes les tirent vers le bas.

Belvédère aérien

Le schéma ci-dessus peut également être utilisé avec une tonnelle, sauf que les fils sont tendus au-dessus de la tête

Les tonnelles de jardin potager sont généralement des structures à ossature relativement faciles à construire. Construisez une charpente de base et fixez un treillis sur un ou plusieurs côtés. Entraînez les vignes à grimper et à franchir le treillis. Finalement, le feuillage s’épaissira et fournira un abri les jours chauds et ensoleillés. Faites juste attention aux abeilles.

Tailler les vignes

La taille doit être effectuée lorsque les vignes sont en dormance.

Là où il y a un risque de blessure hivernale, la taille peut être retardée jusqu’au tout début du printemps.

Les vignes taillées à la fin du printemps saignent généralement excessivement.

Première saison

Dans le jardin potager, 1 once de Nitrate d’ammonium par cep doit être appliqué au printemps de la première saison lorsque la croissance commence. Étalez l’engrais en décrivant un arc autour de la plante, à environ 10 pouces (25 cm) de la base.

Répétez l’application 6 à 8 semaines plus tard. { 2 à 3 onces. par ferme en fonction de la ferme et la distance de conduite dans la première saison est suffisante}. Éviter de concentrer l’engrais près de la base de la plante les raisins sont très sensibles à la brûlure des engrais.

La fertilisation doit être interrompue au plus tard la 3ème semaine de juillet pour permettre aux nouvelles pousses de mûrir correctement avant l’automne.

Deuxième Saison

Au cours de la deuxième saison, juste avant le début de la croissance, appliquez 4 onces dans un cercle de quatre pieds autour de chaque vigne, à environ 12 à 5 pouces du tronc. Appliquez le même montant la troisième année. Un engrais mélangé, tel que 10-10-10, appliqué à deux fois le taux {8 onces} peut être remplacé là où le phosphore et le potassium sont nécessaires.

Les applications de fertilisation les années suivantes, une fois que les vignes sont pleinement fructifères, doivent être basées sur la croissance et la vigueur de la plante. Si la croissance moyenne de la canne n’est que de 3 pieds ou moins, de l’azote supplémentaire peut être nécessaire. Une application printanière de fumier est utile pour fournir des éléments nutritifs et de la matière organique aux vignobles établis.

Si les pratiques d’élagage appropriées sont suivies et que la concurrence des mauvaises herbes est réduite au minimum, vous n’aurez probablement pas besoin d’aller au-delà de la quantité utilisée la troisième année.

pH du sol

Le pH du sol est appelé acidité du sol et est mesuré par le nombre d’ions hydrogène présents dans la solution du sol.

  ChokeBerries - Growing Chokeberry - Choke Cherry

Lorsque le pH du sol est trop acide (pH bas) ou alcalin (pH élevé), les nutriments sont piégés dans le sol ou indisponibles. La correction du pH a le même effet que l’application d’engrais car elle libère les nutriments déjà présents pour la plante, et elle est également plus rentable.

Le pH préféré pour établir un nouveau vignoble est de 6,5 sur des sols sablonneux et de 6,0 sur des sols argileux. Le pH du sol ne doit jamais dépasser 7,0, car cela entraînera généralement une carence en potassium.

Carences en éléments nutritifs des plantes

pH du sol pour les légumes du jardin et les plantes ornementales

Cultivation

Cultivez jusqu’au début juillet pour contrôler les mauvaises herbes et prévenir les maladies. Pour éviter d’endommager les racines, ne cultivez pas plus profondément que 2″. La culture après le milieu de l’été augmente la susceptibilité aux dommages hivernaux; utilisez du paillis pour conserver l’humidité et contrôler les mauvaises herbes à ce stade. Les copeaux de bois, les feuilles ou les tontes de gazon constituent un excellent paillis.

Récolte

Les raisins changent de couleur bien avant qu’ils ne soient complètement mûrs, donc la couleur seule ne suffit pas pour déterminer quand ils ont atteint leur apogée de saveur, de taille et de douceur.

Goûtez-les d’abord, c’est pourquoi vous les avez bien cultivés – s’ils vous plaisent… Bon appétit !

La plupart des variétés doivent être utilisées immédiatement car elles ne se conservent pas bien après la maturation. Coupez les grappes avec un couteau ou des ciseaux pour éviter de meurtrir le fruit et d’endommager la vigne. Les variétés de muscat, qui poussent seules ou en grappes plus petites et lâches, se détachent facilement à maturité. La durée de conservation des raisins est relativement courte, ils doivent donc être utilisés ou stockés dès que possible.