Cultiver des tomates à l’intérieur – Profitez de tomates toute l’année

De nombreux jardiniers veulent rejoindre la tendance de la culture alimentaire, mais n’ont pas l’espace extérieur pour commencer.

La seule option pour ces jardiniers disposant d’un espace limité est de cultiver à l’intérieur. Mais en ce qui concerne les tomates, est-il possible de les cultiver à l’intérieur ?

Il peut être difficile d’atteindre les conditions requises pour faire pousser des tomates à l’intérieur. Pour produire des fleurs et des fruits, les plantes ont besoin de beaucoup d’énergie solaire, ce qui n’est pas particulièrement abondant à l’intérieur. Mais pour les jardiniers dévoués, ce n’est pas impossible.

Avec quelques ajustements à vos conditions intérieures et une surveillance supplémentaire, vous pouvez réussir à cultiver des plants de tomates à l’intérieur pour des fruits toute l’année.

Le faire fonctionner

Les tomates poussent mieux dans les climats chauds avec beaucoup de soleil – au moins 6 heures par jour. Les plantes peuvent atteindre plusieurs pieds de hauteur et ont besoin de beaucoup de circulation d’air entre les branches des feuilles. Vous devez imiter ces conditions autant que possible pour réussir votre culture en intérieur.

Cela peut prendre beaucoup de réglages pour que cela fonctionne, et vous n’avez toujours aucune garantie d’une récolte productive. En fait, même avec les bons réglages, vous n’obtiendrez pas autant de tomates de votre plante à l’intérieur que si vous la placiez à l’extérieur.

Cela dit, vous pouvez toujours obtenir suffisamment de tomates à utiliser toute l’année. Et c’est idéal pour les jardiniers qui n’ont pas la possibilité de cultiver à l’extérieur.

Si vous choisissez de relever le défi et de planter des tomates à l’intérieur, il y a quelques points à considérer avant de commencer.

4 choses à considérer

1. Lumière

Pour réussir à faire pousser des tomates à l’intérieur, vous avez besoin d’une fenêtre très ensoleillée. À l’extérieur, les tomates ont besoin de 6 à 8 heures de lumière, mais la qualité de la lumière du soleil à l’intérieur à travers une fenêtre n’est pas aussi forte qu’à l’extérieur. Vos plants de tomates d’intérieur ont besoin de la lumière directe du soleil dans les 10 heures environ pour bien pousser.

Si ce n’est pas possible, vous pouvez utiliser des lampes de culture pour simuler la lumière du soleil. Ils sont plus chers et peuvent nécessiter quelques ajustements au fur et à mesure que la plante grandit, mais ils fournissent beaucoup de lumière toute la journée.

  Profil et guide de culture de la tomate San Marzano

Vous pouvez également combiner les deux méthodes. Utilisez des lampes de culture la nuit si la plante n’a pas reçu suffisamment de soleil sur le rebord de la fenêtre pendant la journée. Le même principe s’applique dans les zones nuageuses et en hiver : les tomates reçoivent toujours toute la lumière dont elles ont besoin, même s’il n’y en a pas assez à l’extérieur.

La lumière est la plus importante dans les premiers stades de la croissance. Les semis ont besoin de beaucoup de lumière pour une croissance rapide. Une fois que la plante est mature, une fenêtre lumineuse devrait fournir suffisamment de lumière pour que la plante produise des fruits.

2. Température

La température est un autre facteur à surveiller et éventuellement à ajuster au fil des saisons. Les plants de tomates aiment la chaleur et ne supportent pas le froid. La température idéale est d’environ 80F et pas inférieure à 60F pour produire des plantes productives.

Placez vos plants de tomates dans la pièce la plus chaude de la maison ou ajustez la température à l’intérieur pour la rendre plus confortable pour eux et pour vous. Par temps extrêmement froid, les températures près des fenêtres peuvent chuter considérablement, même si la température moyenne à l’intérieur est plus élevée qu’à l’extérieur. Il est préférable de placer les plantes loin des fenêtres le soir pour limiter les risques de dommages cellulaires.

3. Moyenne

Les plants de tomates ont besoin d’un sol bien drainé avec suffisamment de matière organique et de nutriments pour le nourrir pendant sa croissance. Étant donné que plus d’arrosage peut épuiser les nutriments dans les pots (dont les plants de tomates ont besoin parce que les pots sèchent plus rapidement), fertilisez fréquemment au fur et à mesure que la plante grandit pour encourager les plantes à produire plus de fruits.

Alternativement, ceux qui ont un penchant pour la chimie peuvent utiliser un système hydroponique. Cultiver des tomates dans l’eau limite les problèmes de ravageurs et de maladies transmis par le sol (bien qu’ils soient moins susceptibles de se propager à l’intérieur). Les tomates sont également l’une des plantes les plus faciles à cultiver en culture hydroponique – une excellente option pour les débutants.

  Comment et quand cueillir des tomates (probablement pas si vous pensez)

4. Variété

Les plants de tomates peuvent pousser incroyablement haut à l’extérieur – beaucoup plus haut que votre environnement intérieur ne le permet. Pour avoir les meilleures chances de succès, choisissez l’une des plus petites variétés adaptées à la culture intérieure en pot, comme les variétés naines ou en pot.

Si vous cultivez des tomates à l’intérieur toute l’année, choisissez une variété indéterminée – pas une variété déterminée. Les variétés indéterminées poussent et produisent des fruits de manière constante, tandis que les tomates de certaines plantes mûrissent en même temps.

Les avantages de la culture en intérieur

Si vous gérez tous ces facteurs, cultiver des tomates à l’intérieur peut apporter de grands avantages.

Comme mentionné précédemment, les tomates n’aiment pas le froid. Mais avec une température intérieure contrôlée, le gel n’est pas une menace pour vos plantes.

À l’extérieur, le gel signifie la fin de vos plants de tomates et la saison des tomates. Mais à l’intérieur, la saison n’a pas à se terminer. Vous pouvez profiter de tomates fraîches et juteuses toute l’année. Même si vous récoltez moins de tomates sur votre plant, vous pouvez en profiter toute l’année.

Vous êtes également moins susceptible de souffrir de maladies et de ravageurs. À moins que vous ne les apportiez de l’extérieur, il est peu probable que les parasites tombent sur vos plants de tomates par hasard. Les maladies dues aux conditions extérieures sont également limitées. Les maladies et les ravageurs peuvent être incroyablement difficiles à contrôler pour les producteurs de tomates – la culture en intérieur résout en grande partie ce problème.

Cultiver des tomates en intérieur

les plantes

Maintenant que vous êtes convaincu, il est temps de commencer à planter.

Récupérez vos graines et un bac à graines propre pour commencer. Remplissez le plateau avec un mélange de semis humidifié et saupoudrez les graines dessus, en les pressant légèrement dans le sol. Laissez le récipient sur un tapis chauffant ou dans un endroit chaud jusqu’à ce que les graines germent.

Une fois que les semis présentent deux ensembles de feuilles, ils peuvent être transplantés dans des pots séparés. Transplantez dans un pot rempli de terreau bien drainé et laissez le pot dans un endroit ensoleillé ou sous des lampes de culture. Veillez à ne pas endommager les racines lors du repiquage pour éviter les problèmes de croissance.

  Zips de tomates: pourquoi cela se produit et comment le prévenir

Lecture connexe : Planter des graines de tomates : tout ce que vous devez savoir

Se soucier

Arrosez vos pots dès que le sol s’assèche – généralement tous les quelques jours à la bonne lumière et à la bonne température. À moins que vous n’utilisiez des lampes de culture directement au-dessus des plantes, vous devrez fréquemment faire pivoter les pots pour vous assurer qu’ils poussent bien de tous les côtés.

Fertilisez les plantes toutes les quelques semaines dans les premiers stades de croissance pour fournir aux plantes des nutriments adéquats. Une fois la plante entièrement développée, vous pouvez limiter la fertilisation et choisir un engrais conçu pour les plantes à fleurs.

Bien que les plants de tomates soient autogames, le manque de vent à l’intérieur peut rendre le processus plus difficile. Secouez doucement la plante tous les quelques jours pour transférer le pollen ou placez un ventilateur devant la plante (mais seulement pendant une courte période, car des courants d’air persistants peuvent endommager la plante).

Si la plante devient trop grande pour le pot, rempotez-la dans un pot plus grand. S’il commence à basculer ou à sortir des côtés du pot, il peut avoir besoin d’un soutien pour s’étendre. Lorsque les tiges deviennent incontrôlables (votre maison peut se transformer en jungle si vous ne faites pas attention), taillez la plante à une taille gérable.

Après deux à trois mois, vos tomates seront prêtes à être récoltées. Retirez les fruits de la botte avant qu’ils ne mûrissent et laissez-les sur un comptoir ouvert jusqu’à ce que les tomates soient prêtes à être consommées.


Cultiver des tomates à l’intérieur peut ne pas être aussi efficace qu’à l’extérieur, mais il n’est pas impossible d’obtenir une récolte constante à partir d’une plante saine. C’est un défi d’obtenir les bonnes conditions, mais compte tenu de tous les avantages, c’est un défi que je suis heureux de relever.