Les baies de Lilly Pilly, également appelées ribberries, sont originaires d’Asie du Sud-Est, d’Australie et de l’océan Indien jusqu’à Madagascar. Ils sont uniques de presque toutes les autres baies à la fois en goût et en texture. Les baies sont en forme de poire avec une peau rouge rosâtre, parfois brun rougeâtre ou violette, et de la taille d’une cerise.
Certains types diffèrent légèrement. Techniquement, ce sont des drupes, mais à des fins culinaires et de jardinage, nous les considérons comme des baies. La partie principale de la baie est le noyau, qui est enfermé dans la pulpe comestible. La chair a été décrite comme semblable aux figues, aux poires et parfois aux pommes avec une acidité semblable à la canneberge. Lorsqu’il est complètement ou trop mûr, il y a un léger arrière-goût rappelant le clou de girofle.
Les baies de Lilly Pilly sont généralement obtenues par la recherche de nourriture dans leur terre natale, mais peuvent être et sont cultivées commercialement à petite échelle. Dans les bonnes conditions climatiques, elles peuvent être cultivées par des cultivateurs amateurs. En Australie, ils sont très populaires et sont importés en Amérique du Nord à une échelle limitée.
Zones : indéterminées – Dans leur habitat naturel, il a été démontré qu’elles tolèrent des températures juste en dessous de zéro [Low 30s F]
- Sol : Limoneux – Bien drainé
- Valeur pH : 4,5 – 6,0
- Lumière : plein soleil / mi-ombre
- Autogame – Plus d’un spécimen est meilleur pour la biodiversité
- Mûrit/récolte : du milieu à la fin de l’été
- Maturité [Years to bare Fruit]: 2
Il existe de nombreuses variétés, allant des arbres Goliath aux arbres qui se prêtent bien aux haies ou même aux plantes naines en pot. Ils peuvent être démarrés par graines ou boutures.
Les pillies Lilly, lorsqu’elles sont cultivées dans un paysage bien entretenu, sont taillées fréquemment et réagissent très bien. Les variétés plus petites réagissent bien à la taille des pointes, encourageant une croissance touffue si c’est ce que vous voulez. Ils peuvent supporter une taille lourde ou une taille haute pour maintenir la hauteur ou la taille souhaitée. Assurez-vous que les plantes sont bien arrosées et en bonne santé avant et après la taille.
Ils peuvent y être cultivés Plein soleil ou mi-ombre – l’ombre complète n’est pas recommandée. Ils poussent bien dans une variété de types de sols tant qu’il y a un drainage adéquat – les sols argileux ne sont pas recommandés et doivent être travaillés fortement avec du paillis et du compost organique.
Les jeunes plantes réagissent bien à cela les engraisfumier, composter 4 fois par saison est le meilleur [early spring, late spring, summer and early fall]. Une fois établi, l’engrais doit être réduit à des applications modestes deux fois par an [Spring and Fall]
La baie de Lilly pilly peut être dévorée au naturel/telle quelle, mais elle est meilleure lorsqu’elle est utilisée dans un certain nombre de confitures et de gelées, ainsi que dans des gâteaux, des pâtisseries, des sauces et des sirops.
Nuisibles/problèmes connus
Étant donné que ces plantes n’ont pas été largement cultivées en Amérique du Nord, leur sensibilité ou leur résistance aux maladies indigènes n’ont pas été étudiées avec un quelconque degré de fiabilité. Cependant, ils sont connus pour être sensibles à plusieurs catégories d’insectes nuisibles et sont également les préférés de certains oiseaux.
Les ravageurs suceurs de sève sont des problèmes courants associés à ces arbres – cochenilles, pucerons, coléoptères suceurs de sève et psylles.
La fumagine est un problème occasionnel, c’est le résultat d’insectes suceurs de sève excrétant un liquide appelé miellat. La moisissure, à son tour, se développe sur les excréments, créant une moisissure noire et fuligineuse sur le feuillage et essentiellement sur tout ce avec quoi elle entre en contact.
Certains coléoptères mangeurs de feuilles se nourrissent également de cette plante, mais ne posent généralement pas de problème majeur.