Des fraises (Fragaria ananassa) se prêtent facilement au jardinage en conteneurs dans les zones USDA 3-11. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’espace ouvert et leurs racines sont relativement peu profondes.
Ils peuvent prospérer dans des conteneurs plus petits. Des pots et des jardinières sur un balcon ou une terrasse suffisent.
Cultiver dans des conteneurs est également un excellent moyen de protéger votre culture des ravages des bestioles qui aiment les fraises autant que nous.
Choisissez les conteneurs
Bien qu’elles poussent dans des pots relativement petits contrairement aux autres cultures de jardin, plus c’est gros, mieux c’est. Tout pot dans lequel vous plantez doit avoir de bons trous de drainage.
Un récipient de 16 à 18 pouces de diamètre est idéal, en particulier pour les fraises de juin. Les seaux de 5 gallons avec des trous de drainage percés fonctionnent également bien.
Les fraises ont des racines peu profondes, de sorte que les plus grands récipients n’ont pas besoin d’être remplis à ras bord avec du terreau précieux. Essayez de remplir le tiers inférieur avec des bouteilles en plastique vides ou d’autres déchets non métalliques et non organiques.
Cela permet non seulement d’économiser du terreau, mais aussi d’avoir un conteneur plus léger et plus facile à déplacer. J’utilise parfois des granulés d’argile restants de mon jardin hydroponique, ils ne sont pas si lourds et se prêtent bien à un drainage adéquat.
Si vous choisissez d’utiliser un récipient plus petit, comme un panier suspendu ou une jardinière inversée, cela fonctionnera également. Pour les petits contenants, les meilleures fraises sont les variétés alpines ou à jour neutre. Une jardinière de 8 pouces convient à 3 plantes, 12 pouces à 5 plantes.
Lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur, vous pouvez récolter des fraises 12 mois par an, mais elles peuvent également être cultivées dans l’eau. Voir – Fraises hydroponiques
Par temps chaud en été, les pots chauffent beaucoup plus rapidement que le sol, il est donc fortement recommandé de bien les arroser et de les pailler pour retenir l’humidité.
L’eau est particulièrement importante pendant la formation des fruits, du début de la floraison à la fin de la récolte.
Les fraises remontantes et neutres en jour doivent être arrosées pendant les périodes de sécheresse pour maintenir une bonne production de fruits. Les bourgeons floraux se forment à la fin de l’été et à l’automne sur les fraisiers de juin. Les boutons floraux fleuriront au printemps suivant, il ne faut pas les abandonner car ils ne produisent pas à ce moment-là – ils produiront à nouveau la saison prochaine.
Techniques et astuces pour multiplier les fraises
Le paillis à la surface du sol, comme les copeaux de bois ou l’écorce décorative, n’est pas seulement esthétique à l’intérieur ou à l’extérieur, il est également bénéfique pour la santé de vos fraisiers.
Les plateaux sous les pots sont utilisés pour les plantes d’intérieur pour recueillir l’excès d’eau, mais ce n’est pas nécessaire pour les plantes d’extérieur. Les plateaux retiennent trop d’humidité à la base des racines pendant trop longtemps et peuvent non seulement entraîner la pourriture des racines, mais peuvent littéralement noyer la plante. Lorsque vous baignez un bébé, n’immergez pas sa tête – ne le faites pas non plus avec votre fraisier.
Les fraises qui reçoivent trop d’eau peuvent très facilement développer une chlorose ferrique. Il se caractérise par des feuilles pâles et jaunies aux veines vert foncé. Dans les cas graves, les bords des feuilles se dessèchent et brunissent. Les rendements sont généralement médiocres.
Terreau, engrais et compost
Les nutriments du sol dans les plantes en pot sont aspirés plus rapidement par le drainage que dans les jardins conventionnels. Un engrais dilué, équilibré et soluble tous les 7 à 10 jours est recommandé. 10-10-10 ou 20-20-20. Si vos fraisiers produisent un feuillage vert luxuriant abondant mais très peu de fruits, arrêtez de fertiliser – ils reçoivent probablement trop d’azote.
Le pH du sol dans la plage de 5,5 à 6,5 est considéré comme optimal, mais de bons rendements ont été obtenus avec un pH aussi élevé que la plage de 7,5.
L’ajout de compost dans les conteneurs n’est une bonne idée que si vous prévoyez de garder la plante à l’extérieur. À l’intérieur – eh bien, cela profitera toujours à la plante, mais le compost et les autres matières organiques en décomposition ne sont pas quelque chose que j’apporte normalement dans la maison. Certaines personnes utilisent des moulages de vers, si vous y avez accès, allez-y. Voir lombricompostage.
Essayez de ne pas utiliser de terre de votre jardin si possible, surtout si vous allez rentrer vos plantes à l’intérieur. Un terreau avec de la vermiculite et/ou de la perlite est préférable. Si vous prévoyez d’utiliser de la terre, cela fonctionne aussi, mais le terreau est le meilleur. Voir : Terreau DIY
Lumière du soleil
Les fraises poussent mieux en plein soleil, au moins 6 à 8 heures par jour. Que vous les cultiviez à l’intérieur ou à l’extérieur, choisissez un endroit bien éclairé – à l’intérieur par une fenêtre orientée au sud – à l’extérieur, dans un endroit ensoleillé.
La lumière artificielle fonctionne également très bien – non – pas les ampoules à incandescence domestiques standard, qui n’ont pas le spectre lumineux requis fourni par la lumière naturelle du soleil. Les lampes fluorescentes ou autres lampes de culture sont les meilleures. Lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur, vous pouvez récolter des fraises 12 mois par an, mais elles peuvent également être cultivées dans l’eau.
Pollinisation
Les fraises ont besoin de pollinisation pour fructifier, elles ne sont pas pollinisées par le vent, elles ont besoin d’insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. Si vos plantes poussent à l’intérieur dans des conteneurs ou sur un porche grillagé, cela ne se produira pas, vous devrez donc les polliniser à la main ou les mettre à l’extérieur lorsqu’elles fleuriront pour laisser Dame Nature faire son travail.
À l’extérieur, vous voulez attirer les abeilles et les insectes pollinisateurs vers les plantes. Cela aidera à les placer près des fleurs épanouies. Une plante appréciée pour attirer les abeilles est la bourrache. La bourrache attire à la fois les pollinisateurs et les insectes bénéfiques qui s’attaquent à de nombreux ravageurs de la fraise.