Les pommes de terre Yukon Gold sont connues pour être délicieuses et polyvalentes. Ils sont un favori pour une raison!
La pomme de terre Yukon Gold est une variété gourmande à la chair jaune clair et à la peau lisse et brune. Ces pommes de terre ont une texture moelleuse et sèche et une saveur de beurre lorsqu’elles sont cuites. Les pommes de terre Yukon Gold sont généralement cuites au four ou bouillies, mais peuvent également être utilisées pour faire des frites, des pommes de terre au four ou de la purée de pommes de terre. Développé au Canada à la Université de Guelphces pommes de terre particulières sont considérées comme une variété de mi-saison et mettent environ 100 jours à mûrir après la plantation des pommes de terre de semence.
Si vous recherchez une pomme de terre délicieuse, polyvalente et facile à cultiver, les pommes de terre Yukon Gold sont une excellente option. Dans ce guide, nous couvrons tout ce que vous devez savoir sur la plantation, la culture et la récolte de ces pommes de terre, ainsi que quelques recettes savoureuses pour les déguster.

Pommes de terre dorées du Yukon : les bases
La pomme de terre Yukon Gold est une variété de pomme de terre mise au point dans les années 1960. Ils ont la peau bronzée avec des taches brun clair et une chair jaune vif. Ces pommes de terre sont connues pour leur polyvalence dans la cuisine et peuvent être utilisées pour frire, cuire, écraser et rôtir.
Acheter des pommes de terre de semence Yukon Gold
Vous devez acheter des pommes de terre de semence. Les pommes de terre de semence sont de petits tubercules de pomme de terre spécialement cultivés pour la plantation. Ils peuvent être achetés dans la plupart des jardineries ou en ligne :
- Pommes de terre de semence Yukon Gold de Hoss Garden Tools
- Pommes de terre de semence Yukon Gold de High Mowing Seeds
- Pommes de terre de semence Yukon Gold de Burpee Gardens
Les pommes de terre sont presque toujours cultivées à partir de pommes de terre de semence (et non de graines). Les pommes de terre de semence sont des pommes de terre normales qui ont été cultivées et sélectionnées pour être saines et exemptes de maladies et non traitées avec des inhibiteurs de germination comme la plupart des pommes de terre de supermarché.

Quand planter des pommes de terre ?
Les pommes de terre peuvent être plantées 2 à 4 semaines avant le dernier gel printanier. Assurez-vous simplement de couvrir les jeunes plants si un gel tardif est prévu.
Voici un guide du mois de plantation approximatif par zone de rusticité USDA :
- Zone 10+ : janvier
- Zone 9 : début février
- Zone 8 : fin février
- Zone 7 : début mars
- Zone 6 : fin mars
- Zone 5 : début avril
- Zone 4 : fin avril
- Zone 3 : début mai
- Zone 2- : fin mai
Préparation des pommes de terre de semence dorées du Yukon pour la plantation
Une fois que vous avez vos pommes de terre de semence, il est temps de les préparer pour la plantation. Le processus est relativement simple :
- Coupez vos pommes de terre de semence en morceaux avec 2-3 yeux (choux de Bruxelles) sur chaque morceau.
- Laissez les morceaux coupés sécher pendant quelques jours jusqu’à ce que la pulpe ne soit plus humide.
Alors que les petites pommes de terre de semence (1 à 2 onces) sont généralement plantées entières, les pommes de terre de semence plus grosses telles que Yukon Gold sont généralement coupées en plusieurs morceaux. Chaque pièce a au moins un « oeil » nécessaire pour germer, mais 2-3 yeux, c’est mieux.
Les pommes de terre de semence sont généralement laissées à « chit » au printemps. Cela leur permet de germer à des températures intérieures chaudes. Les faire germer à l’intérieur avant de les planter à l’extérieur entraîne généralement des récoltes plus précoces. Chiquez les pommes de terre de semence en les plaçant dans une boîte à œufs en carton vide dans une pièce fraîche qui reçoit de la lumière naturelle.
Quand planter des pommes de terre Yukon Gold?
Les pommes de terre peuvent être semées du début au milieu du printemps car elles tolèrent un sol frais et un gel léger. Plantez des pommes de terre de semence lorsque le sol s’est réchauffé à au moins 45 degrés F (7 degrés C). C’est souvent en mars dans les régions du sud, ou en avril ou mai dans les climats plus frais avec des hivers glaciaux.
Où planter des pommes de terre Yukon Gold?
Les plants de pommes de terre comme Yukon Gold poussent mieux lorsqu’ils sont cultivés dans des endroits pleins soleil qui reçoivent un minimum de 6 à 8 rayons directs du soleil chaque jour. Ils préfèrent également un sol meuble et bien drainé avec un pH légèrement acide entre 5,0 et 6,5. Enfin, évitez de planter des pommes de terre là où d’autres solanacées telles que des tomates, des poivrons ou des aubergines ont été cultivées l’année dernière afin de minimiser les problèmes de maladies.
Lors de la préparation de votre zone de plantation, incorporez des matières organiques telles que du compost ou du fumier pour améliorer le drainage et ajouter des éléments nutritifs au sol. Si votre sol est très lourd, envisagez de planter des pommes de terre Yukon Gold dans des plates-bandes surélevées ou des sacs de culture de pommes de terre.
Planter des pommes de terre de semence dorées du Yukon
Une fois que vos pommes de terre de semence sont sèches et que le sol est chaud, elles sont prêtes à être plantées. Plantez-les dans un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé.
- Creusez des tranchées ou des trous individuels d’environ 6 pouces de profondeur et 6 pouces de largeur. Vous pouvez également utiliser un sac de culture de pommes de terre.
- Placez vos morceaux de pomme de terre de semence coupés avec les yeux vers le haut dans le trou de plantation ou la tranchée.
- Espacez les morceaux de pommes de terre de semence d’environ 12″-18″ à part pour les pommes de terre nouvelles et plus de 24″-30″ à part pour les grosses pommes de terre de mi-saison.
- Couvrir les pommes de terre de semence avec environ 2-3 pouces de terre.
- Bien arroser après la plantation.
Cultiver des pommes de terre Yukon Gold
Une fois vos pommes de terre de semence plantées, attendez qu’elles germent. Cela prend généralement environ 2 à 4 semaines. S’il y a un risque de gel dans les prévisions météorologiques, couvrez les pousses de pommes de terre la nuit avec une toile à rangs.
Une fois qu’ils ont commencé à pousser et qu’ils ont atteint 5″-6″ de hauteur, vous pouvez ajouter plus de terre dans la tranchée/le trou. Continuez à ajouter de la terre autour de la plante pour les garder « soulevées ». » et garder les tubercules enterrés. Les plants de pommes de terre sont généralement « récoltés » environ toutes les 2 semaines. Essayez toujours de laisser environ 2″ de feuillage de plants de pommes de terre au-dessus de la ligne du sol lorsque vous élevez les plantes.
Gardez les mauvaises herbes à distance pendant la saison de croissance. Les mauvaises herbes rivalisent avec les plantes pour l’eau, l’espace et les nutriments, alors contrôlez-les en les cultivant ou en utilisant un paillis pour empêcher leurs graines de germer.
Continuez à arroser régulièrement tout au long de la saison de croissance pour assurer une eau adéquate pour le développement de la pomme de terre. Ils aiment 1 à 2 pouces d’eau par semaine, plus par temps chaud et sec. Pendant le développement des tubercules (vers la période de floraison), une croissance inégale due aux périodes de sécheresse réduit la production et peut endommager les pommes de terre.
Utilisez un pluviomètre pour déterminer si vous devez faire l’appoint d’eau. Si possible, arrosez avec un goutte-à-goutte ou un tuyau suintant. Si vous arrosez avec des arroseurs aériens, assurez-vous d’arroser tôt dans la journée afin que les feuilles aient le temps de sécher avant la tombée de la nuit pour réduire les risques de maladie.
Lorsque les plantes mesurent environ 12 pouces de haut et que les fleurs commencent à apparaître, d’autres applications latérales d’engrais peuvent être nécessaires dans les sols pauvres en éléments nutritifs.
Plantes compagnes pour la pomme de terre
Les plants de pommes de terre tels que Yukon Gold ont plusieurs bonnes options pour la plantation d’animaux de compagnie. Yukon Gold est une variété particulièrement bonne pour la plantation d’accompagnement, car cette variété est déterminée et assez compacte, laissant de la place pour la plantation intercalaire.
Vous pouvez planter le sol entre les pommes de terre et/ou les côtés des monticules de pommes de terre avec des plantes plus petites pour ombrager le sol et le garder humide. Les bonnes plantes compagnes pour les pommes de terre comprennent le basilic, les capucines, l’oignon vert et la laitue.
En savoir plus sur les plantes compagnes de la pomme de terre.
Ravageurs du jardin affectant les pommes de terre Yukon Gold
Les ravageurs courants de la pomme de terre comprennent les pucerons, le charançon de la pomme de terre, les sauterelles, le ver-gris, le ver à kyste de la pomme de terre, les nématodes à galles, les limaces et les taupins. Les minitunnels avec moustiquaire fonctionnent bien pour éloigner les doryphores, les pucerons et les sauterelles des plantes.
Recherchez des signes de dommages à la plante, tels que des trous dans les feuilles, des tiges endommagées ou des trous dans les nouvelles pommes de terre. Vérifiez également s’il y a des grappes d’œufs sur la face inférieure des feuilles. Traiter la plante avec un insecticide biologique si des larves/vers sont suspectés. Les escargots peuvent être cueillis à la main la nuit ou capturés dans des pièges à bière. Les pucerons peuvent être pulvérisés avec de l’eau ou pulvérisés avec du savon insecticide.
Maladies des plantes affectant les pommes de terre Yukon Gold
Les maladies courantes des plantes de pomme de terre comprennent la gale de la pomme de terre, la moisissure grise (botrytis), la jambe noire de la pomme de terre, le mildiou, la flétrissure verticillienne et la gale poudreuse. Les maladies bactériennes et fongiques les plus courantes peuvent être combattues avec des pulvérisations bactériennes et/ou fongiques biologiques. Les plantes sont généralement moins sensibles aux maladies si elles sont cultivées en plein soleil avec une bonne circulation d’air et si elles sont régulièrement arrosées et fertilisées. Pratiquez la rotation des cultures et évitez de cultiver des pommes de terre/tomates/morelles au même endroit année après année.
Récolter les pommes de terre Yukon Gold
Les pommes de terre Yukon Gold peuvent être prêtes à être récoltées dès 90 jours après la plantation, mais sont généralement prêtes à être récoltées après 100 jours. Cela dit, vous pouvez généralement en voir de petits « nouveaux » environ 70 jours (10 semaines) après la plantation » la récolte des pommes de terre ou lorsque les plantes commencent à fleurir.
Pour récolter des pommes de terre nouvelles, utilisez une truelle pour creuser soigneusement dans la couche supérieure du sol et déterrer les pommes de terre. Ne prenez qu’une poignée de chaque plante si vous souhaitez récolter des pommes de terre Yukon Gold pleine grandeur plus tard dans la saison. Essayez de ne pas déranger le reste de la plante. Remplacer le sol après la récolte et arroser la plante.
Pour récolter des pommes de terre Yukon Gold mûres, il suffit de creuser dans le sol avec une fourche de jardin et de les retirer du sol. Soulevez et retournez délicatement la terre pour ne pas abîmer les tubercules lorsque vous les retirez de la terre. Brossez l’excès de terre.
Si vous stockez les pommes de terre, laissez-les reposer au soleil pendant 1 à 4 heures et essuyez la saleté avant de les ranger à l’intérieur. Après la récolte, stockez les pommes de terre dans un endroit sombre et sec à 65-70 degrés F pendant une semaine pour sécher un peu. Après cela, stockez les pommes de terre dans un endroit frais et sombre (comme une cave à racines) à environ 35-40 degrés F. Les pommes de terre se conservent également mieux si vous attendez pour récolter jusqu’à 2-3 semaines après la mort des plantes à l’automne.
Recettes pour cuisiner les pommes de terre dorées du Yukon
Maintenant que vous avez récolté vos pommes de terre Yukon Gold, il est temps de les utiliser ! Ces pommes de terre jaunes dorées ont une saveur naturellement beurrée et sont idéales pour les frites, les salades de pommes de terre, la soupe de pommes de terre, les pommes de terre rôties ou la purée de pommes de terre. Voici quelques délicieuses recettes de pommes de terre dorées du Yukon à essayer :
Salade de pommes de terre
Mélanger 1 livre de pommes de terre Yukon Gold cuites hachées avec 1/4 tasse de mayonnaise, une pincée de sel et de poivre et une poignée d’aneth haché dans un grand bol. Ajouter du sel au goût. Servir la salade de pommes de terre crémeuse bien fraîche.
Soupe de pomme de terre
Dans une grande casserole, mélanger 1 livre de pommes de terre Yukon Gold pelées et coupées en dés avec 4 tasses de bouillon de poulet ou de légumes. Porter à ébullition et laisser mijoter 15 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Réduire en purée avec un mélangeur à immersion ou dans un robot culinaire, puis incorporer 1/4 tasse de crème épaisse. Assaisonner de sel et de poivre et garnir de ciboulette finement ciselée. Dégustez bien chaud !
Pommes de terre rôties
Préchauffez votre four à 400 degrés F. Mélangez 1 livre de morceaux de pommes de terre en tranches avec quelques cuillères à soupe d’huile d’olive et du sel et du poivre. Les pommes de terre pré-rôties doivent être au four sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier d’aluminium ou d’un tapis en silicone pendant 45 à 50 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Servir les pommes de terre en robe lorsque l’extérieur est légèrement croustillant avec de la crème sure ou d’autres sauces.
Purée de pomme de terre
Faire bouillir 1 livre de pommes de terre Yukon Gold pelées et coupées en dés dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter et écraser avec 1/4 tasse de lait, 2 cuillères à soupe de beurre, sel et poivre au goût. Servir la purée de pommes de terre bien chaude. Ajoutez de l’ail, de la crème sure, de la crème fraîche ou du fromage à la purée de pommes de terre pour plus de saveur.
Questions fréquentes
Quelle est la particularité des pommes de terre Yukon Gold?
La pomme de terre Yukon Gold est une variété gastronomique connue pour être délicieuse et polyvalente.
Les pommes de terre Yukon Gold sont-elles les mêmes que les pommes de terre Russet?
Non! Les pommes de terre Russet sont plus grosses, ont une peau brune plus épaisse et une chair blanche, tandis que les Yukon Gold ont une chair jaune et une peau plus fine et bronzée. Les Russets contiennent également une teneur en amidon plus élevée que les Yukon Golds.
Par quoi remplacer les pommes de terre Yukon Gold?
Cela dépend vraiment de la recette ! Mais vous pouvez souvent remplacer les Yukon Gold par des pommes de terre rousses ou rouges.
Sources
Vous vous demandez quelles autres variétés de pommes de terre conviendraient à votre jardin ? Consultez ces articles :
- Comment faire pousser des patates douces
- Pommes de terre Russet
- Pommes de terre Kennebec
- Pommes de terre Norland
- Pommes de terre Purple Majesty
- Pommes de terre rattes françaises
- Pommes de terre au beurre allemand
- Pommes de terre Pontiac rouges
Liens plus utiles :
- Téléchargez mon planificateur de jardin gratuit ici !
- Vous voulez des conseils de jardinage, des mises à jour et des cadeaux ? Inscrivez-vous à ma newsletter
- Mes choses préférées pour le potager
- Visitez ma boutique
- Découvrez ma playlist YouTube sur la culture des légumes annuels
Références
Yukon Gold Potato, Réinventer la pomme de terre, Université de Guelph