Les plants de fraises sont un merveilleux antiparasitaire. Leur cycle de vie est beaucoup plus compliqué que ne le suggère l’apparence simple de l’humble fraisier. Le cycle de croissance des fraisiers s’étend sur toute l’année et se répète chaque année. Le cycle de vie des fraisiers commence soit à partir de graines, soit à partir de plantes ramifiées, et se poursuit jusqu’à la sénescence. Ce billet est un aperçu de la vie d’un fraisier de la germination au dessèchement, les feuilles brunes indiquent le passage de la vie à la mort.

Le cycle de croissance des fraisiers
Comme pour tout scénario de cycle économique, il est difficile de choisir un point de départ (qui est venu en premier, la poule ou l’œuf ?). La description du cycle de vie des fraisiers repose sur un double point de départ : un plant de fraisier germé et un nouveau stolon de fraisier. Alors que les deux prémisses exigent l’existence d’une vie passée, une discussion sur l’origine de la vie dépasse le cadre de cet article.
Cycle de vie des fraises : début

La graine de fraisier, comme toutes les graines, contient le matériel génétique nécessaire à la survie de l’espèce végétale (voir la page Graines de fraisier pour plus de détails). Lors de la germination, les racines sont envoyées dans le sol et la transformation des nutriments en matière végétale se poursuit au fur et à mesure que le cycle de vie de la plante se poursuit grâce aux ressources obtenues de l’environnement de la plante. Ces semis sont génétiquement variés à partir des plantes mères. Alternativement, les plants de fraisiers établis s’auto-propagent à travers des clones ou des plantes filles qui s’étendent d’eux-mêmes à travers des drageons pour s’enraciner à une certaine distance de la plante mère et s’établir comme un fraisier indépendant, mais génétiquement identique (voir cette page pour plus de détails : coureurs de fraises ). Les graines de fraises germent généralement à la fin de l’hiver ou au printemps après une période de stratification froide pendant les mois d’hiver (mais cela n’est pas nécessaire pour toutes les variétés de fraises), tandis que les plantes dérivées s’établissent généralement plus tard du printemps à l’automne pendant les températures plus chaudes.
Cycle végétatif des fraisiers : maturation
Une fois que la croissance des racines commence, la croissance des plantes commence sérieusement pour les semis et les ramifications. Cela permet à toutes les parties du fraisier de pousser et de mûrir. Les plantes stolonifères ont un net avantage sur les semis. Ils commencent plus gros et disposent d’un système de soutien plus complet qui fournit l’énergie nécessaire au développement. Mais au moment où la fin de l’été et le début de l’automne arrivent, les semis et les ramifications sont généralement établis. Au cours du processus de croissance, les plantes auront mis des racines et produit une canopée de folioles trilobées photosynthétiques qui reposent sur des tiges non ligneuses. Les racines et les feuilles s’étendent du centre du fraisier, la couronne.
Cycle végétatif des fraises : multiplication et expansion

Une fois que les plantes sont complètement développées, elles sont prêtes à se multiplier et à se développer. Ils le font au moyen des ramifications déjà mentionnées. Les ventouses (éperons) mesurent généralement entre 8 et 18 pouces de long, selon la variété de fraise. Ces extensions servent à étendre la gamme d’un fraisier et à trouver des zones plus favorables à la croissance, soit par une meilleure qualité du sol, soit par une exposition accrue au soleil. La plupart des variétés de fraises sont aptes à se multiplier de cette manière et sont même considérées comme une mauvaise herbe envahissante dans certaines situations.
Cycle de vie des fraisiers : graines
Bien que les fraisiers produisent des ramifications, ils ne pondent pas tous leurs œufs reproducteurs dans le même panier. Chaque fraisier dépense beaucoup d’énergie pour la diversification génétique par la production de graines. Les graines de fraise proviennent de fleurs de fraise qui proviennent de bourgeons de fraise formés dans les couronnes de fraisiers établis. Il existe certaines variations dans la production de bourgeons, de fleurs et de fraises selon le type de fraisier considéré (voir la page Variété de fraises pour plus d’informations). La plus commune de ces variétés est la fraise de juin, et elle sera considérée ici.
À la fin de l’été et au début de l’automne, les fraisiers commencent à former des bourgeons floraux dans leurs couronnes. Pendant cette période, une quantité suffisante d’eau, de lumière et de nutriments est essentielle. Les boutons floraux se forment avant l’hiver puis entrent en dormance (avec le reste de la plante) lorsque la température baisse. Lorsque les températures se réchauffent à la fin de l’hiver ou au début du printemps, les plantes reprennent vie et commencent immédiatement à transformer les boutons floraux en fleurs perchées au sommet des tiges. Ces fleurs, comme la plupart des fleurs, sont ensuite pollinisées par des insectes et d’autres pollinisateurs. Le résultat de la pollinisation est une grande masse (généralement rouge) de tissu associé parsemé de fruits individuels contenant des graines (il existe cependant des fraises blanches). Ces akènes attirent les oiseaux et autres créatures (y compris les humains !) et sont mangés. Ensuite, ils sont digérés. Les restes, y compris de nombreuses graines viables, sont ensuite déposés à divers endroits pour germer et recommencer le cycle de vie du fraisier.
Cycle de vie des fraises : longévité
Le cycle de vie des fraises commence par l’établissement d’une nouvelle plante, culmine deux à trois ans plus tard, puis progresse vers la sénescence et la mort deux à trois ans après le pic. Dans des conditions idéales, un fraisier peut vivre jusqu’à 5-6 ans. Cependant, après 3 années productives, elles commencent généralement à perdre de la vigueur et la production de fraises commence à décliner rapidement. Finalement, à mesure que l’âge progresse et que le fraisier s’affaiblit, les fraises succombent généralement à des champignons opportunistes omniprésents ou à d’autres agents pathogènes environnementaux. Le processus de mort commence généralement par des taches, des défauts et le brunissement de tissus végétaux auparavant sains et se termine par une masse brune, flétrie et en décomposition.
Comment se propagent les fraisiers

Les fraisiers sont des plantes vivaces. Ils peuvent se reproduire par graines. Les cultivateurs amateurs trouvent notoirement difficile de cultiver des plants de fraises à partir de graines.
Les plants de fraises poussent également à travers des drageons. Les meuniers sont de longues tiges avec des feuilles qui peuvent développer leur propre système racinaire là où elles touchent un sol humide.
Une ramification est la même plante que son parent jusqu’à ce qu’elle ne soit plus reliée à la couronne, la masse centrale des racines du fraisier. Mais même après que la ramification a été coupée et transplantée ailleurs, elle reste un clone de la plante mère. Il s’agit simplement d’une version plus jeune du fraisier que vous cultivez depuis un, deux, trois ans ou plus.
Les plants de fraises poussent des ramifications tard dans la saison.
Les fraisiers ne mettent leur énergie à produire des rejets qu’après avoir produit des fruits. Une fois que la plante a produit des fraises avec leurs minuscules graines et que les jours d’été commencent à se terminer, un fraisier sent qu’il est temps de planter des rejets.
Il y a un début et une fin à la « saison des ramifications » pour les fraisiers. Les fraisiers d’été mettent toute leur énergie à produire des fruits à mesure que les jours s’allongent. Les fraises sont recouvertes de minuscules graines qui permettent à la plante de se propager, et dans la nature, les fraises rouges et sucrées encouragent les animaux à répandre les graines de fraises au loin.
Après avoir produit des fruits, la plante dépense son énergie à produire des ramifications. Les longues journées déclenchent la production d’une hormone appelée gibbérelline qui allonge les tiges. (Vous pouvez acheter de la gibbérelline pour forcer les fraisiers à pousser de longues tiges, mais ce n’est pas nécessaire, car les fraisiers le font d’eux-mêmes.) Après avoir produit des fruits, l’énergie de la plante se concentre sur la fabrication de rejets.
Les scientifiques ont découvert que le fraisier doit finir de produire ses ramifications avant que la température moyenne n’atteigne environ 10 degrés Celsius (52 degrés Fahrenheit). Le temps frais et froid provoque la mise en dormance de la plante. Les fraisiers dormants doivent survivre à l’hiver jusqu’au printemps suivant grâce à l’énergie stockée.
Cycle de vie des fraisiers : conclusion
Les fraisiers fournissent plusieurs fois leur propre poids en fraises récoltées tout au long de leur vie. C’est l’une des plantes les plus productives si l’on considère ce qui est produit en fonction du poids de la plante. Les fraises commencent à mûrir quatre à cinq semaines après l’ouverture des premières fleurs et continuent à mûrir pendant environ trois semaines. Avez-vous pensé à cultiver vos propres fraises cette année ? Ensuite, il existe de nombreux fournisseurs où vous pouvez trouver plusieurs variétés de fraises à vendre. Il suffit de consulter ce répertoire : Plants de fraisiers à vendre.
Comprendre le cycle de croissance des plants de fraises peut vous aider dans vos efforts de culture de fraises. Bonne chance!