Des fraisiers produisant des ramifications mais pas de fraisiers ?

Une plainte courante des nouveaux producteurs de fraises est que leurs plants de fraises ne produisent pas de fraises. Ils les ont plantés, leur ont prodigué des soins affectueux et ont attendu avec impatience qu’ils leur rendent la pareille « amour » en plantant une récolte de belles fraises charnues et juteuses.

Plants de fraises en lit surélevé avec patins

Et puis il n’y a pas de fraises. Vous pouvez avoir beaucoup de légumes-feuilles et trop de coureurs de fraises qui poussent pour être comptés, mais les fraises elles-mêmes sont malheureusement absentes.

Voici les 10 principales raisons pour lesquelles vos plants de fraises ne produisent pas de fraises. Il est probable que votre situation tombe dans l’un de ces cas :

10 raisons pour lesquelles les fraisiers ne produisent pas de fraises

1. Les fraisiers sont trop jeunes

Jeune fraisier avec ramification dans le sol

Les fraisiers de juin produisent souvent peu ou pas de fraises la première année où ils sont plantés. C’est en fait bon pour la santé à long terme de vos plantes et de votre lit de fraises. L’énergie qui entre dans une fraise n’est pas sans importance pour un jeune fraisier. Étant donné que les fraises sont des plantes vivaces qui produiront une récolte année après année, l’énergie de développement est mieux utilisée pour établir un système racinaire solide et sain et des bourgeons floraux dans la couronne. Le meilleur système racinaire augmentera de façon exponentielle l’absorption des nutriments pour la deuxième année. Et ces racines seront nécessaires, car les boutons floraux se transformeront en fleurs qui se transformeront en fraises la deuxième année. Par conséquent, il est important de pincer les fleurs de fraisier la première année, comme décrit à la page Cultiver des fraises. Faire cela la première année vous permettra de développer plus de bourgeons et de meilleures racines. Cela rend la plante saine. La plante saine produira alors une récolte beaucoup plus importante qu’autrement sans eux.

2. Vos fraisiers ont des maladies ou des parasites ou les deux

Il existe de nombreux parasites et agents pathogènes des fraises qui sucent littéralement la vie des fraises. En fait, vous pouvez voir les variétés les plus courantes sur la page des fraisiers. Si vos fraises ont une infection ou une brûlure, elles sont peut-être trop malades pour produire des fraises.

  4 façons de sécher les fraises + recettes et utilisations

3. Vos fraises ont soif (ou se noient)

Arrosage du fraisier

Les fraises peuvent être capricieuses en ce qui concerne leurs besoins en eau. Ils ont des systèmes racinaires relativement peu profonds. Cela les amène à absorber la majorité de leur eau à partir de quelques centimètres de sol. C’est aussi le sol qui s’assèche le plus rapidement lorsque les températures augmentent. Étant donné que les plants de fraises ont besoin d’une quantité d’eau importante et constante (voir la page sur la culture des fraises liée ci-dessus) pour produire au mieux, le dessèchement constant des couches supérieures du sol peut amener les plantes à passer en « mode survie ». Ils ne produisent pas beaucoup de fraises de bonne qualité dans la terre sèche (si elles survivent). De plus, un arrosage excessif arrête la croissance des plantes et la production de fraises. En fait, les couronnes de fraises pourriront et les plantes mourront si elles sont laissées trop longtemps dans l’eau stagnante. Il est important de planter vos fraisiers dans un sol bien drainé pour éviter que l’eau stagnante n’inonde n’importe quelle partie du fraisier.

4. Vos fraises ne sont pas pollinisées

Abeille pollinisant une fleur de fraisier

Les variétés les plus courantes de fraisiers ont des fleurs hermaphrodites, ce qui signifie qu’elles ont à la fois des parties « mâles » et « femelles ». Cependant, les fleurs se comportent généralement comme des mâles ou des femelles, pas les deux. Cela signifie que le pollen doit passer d’une fleur à l’autre pour former la fraise. Donc, si un fraisier se trouve à l’intérieur d’une fenêtre ou à l’extérieur sur un porche grillagé (ou n’importe où ailleurs qui ne réussira pas à attirer les insectes pollinisateurs vers votre plante), vous n’avez probablement pas de fraises.

5. Vos fraisiers meurent de faim

Les plants de fraises sont excellents. Ils peuvent réussir à survivre dans certains des endroits les plus difficiles de la Terre. En fait, l’un de mes propres coureurs de fraises fous s’est un jour enraciné dans l’étagère d’une étagère en carton bon marché. Il n’avait rien à manger que des copeaux de bois et la colle qu’ils utilisent pour coller ces choses ensemble. À ma grande surprise, il a survécu et a bien grandi. C’était en fait seulement un pouce ou plus plus petit que les autres plantes issues de la même plante mère. Mais quand les autres plantes portaient des fruits, celle-ci ne faisait rien. En fait, même pas une fleur n’est sortie. C’est-à-dire que vos fraisiers ont besoin des bons nutriments. Sans les bons composants biologiques, la plante peut encore pousser, mais vous n’obtiendrez pas de fraises.

  Fraises déformées

6. Vos fraisiers sont riches en NPK

Donner trop de nourriture à vos fraises peut également nuire à la production de fraises. Les engrais azotés-phosphorés-potassiques (NPK) sont généralement formulés à des fins de culture spécifiques. L’utilisation d’engrais dans les mauvaises concentrations pour les plants de fraises, ou même l’utilisation d’une trop grande quantité d’un engrais approprié, peut réduire la production de fraises. Souvent, les engrais provoquent une croissance végétative excessive au détriment de la production de fraises. Après tout, pourquoi le fraisier devrait-il s’inquiéter de se reproduire via les graines de fraisier alors qu’il y a tellement de nutriments qui démangent à ses racines qu’il ne peut même pas penser correctement ?

7. Votre climat est mauvais pour les fraises

Rangée de fraises sur terrain couvert de neige

La plupart des fraises cultivées sur l’équateur sont cultivées à des altitudes élevées où il fait plus frais. Je ne pense pas qu’il soit possible pour eux de se développer en Antarctique sans intervention humaine sérieuse. Alors que quelques endroits peuplés sur Terre sont totalement inadaptés à tout type de culture de fraises, les fraises pousseront à peu près partout ailleurs. Cependant, si la combinaison souhaitée de chaleur et de fraîcheur n’est pas atteinte, de nombreuses variétés ne produiront pas de fraises. La plupart des cultivars de fraises se portent mieux lorsque les journées sont chaudes à chaudes (mais pas brûlantes) et que les nuits sont fraîches à légèrement chaudes. Cette combinaison de journées chaudes et de nuits fraîches se traduira presque toujours par une production maximale de fraises pour presque toutes les variétés de fraises. Si vous vivez dans un endroit trop chaud, les plantes peuvent encore pousser, mais les fraises sont rares ou absentes.

8. Votre variété de fraisier n’est pas adaptée à votre climat

Les programmes de sélection de fraisiers du monde entier tentent constamment d’augmenter les rendements locaux en développant des plants de fraisiers plus adaptés à des régions spécifiques. Cet objectif est souvent atteint. Cependant, lors de la création de cultivars de fraises spécialisés, une partie de l’adaptabilité globale de ces plantes est dépassée ou perdue. Lorsque cela se produit, les nouveaux cultivars ne réussissent parfois que dans des régions climatiques spécifiques. Par exemple, acheter une fraise développée pour les producteurs de fraises du Michigan peut ne pas bien pousser dans le sud de la Floride. Si les plantes ne prospèrent pas, elles ne portent souvent pas de fruits.

  Différence entre la confiture et la gelée

9. Vos fraisiers n’aiment pas leur maison

Fraisier plein de fruits mûrs et non mûrs

Les plants de fraises poussent bien dans des conteneurs. S’ils sont bien soignés, bien sûr. La cuisson des fraises n’a souvent pas assez de terre. Leur sol se dessèchera beaucoup plus rapidement que les plants de fraises dans le sol. Leurs racines peuvent devenir trop chaudes. Si elles sont plantées dans un sol pauvre en nutriments ou dans des fraises de mauvaise qualité, les plantes ne seront pas heureuses. Qu’un fraisier soit planté dans un pot ou une parcelle inhospitalière, l’absence d’une maison appropriée entraînant l’une des conditions ci-dessus réduira ou éliminera la production de baies. Les plantes malchanceuses ne produisent pas de fraises rapidement.

10. Vous avez été trompé, menti ou mal informé

Parfois, les pépinières qui vendent des fraisiers confondent leurs faits. S’il vend une variété de fraises de juin à un client qui veut une variété remontante afin d’avoir une récolte décente d’ici la fin de la saison, l’acheteur sera frustré lorsqu’aucune fraise ne sortira. Assurez-vous de vérifier les caractéristiques du cultivar que vous souhaitez planter pour vous assurer qu’il correspond à ce que vous pensez qu’il est et qu’il fonctionnera bien dans votre climat. Un bon point de départ est la page Variétés de fraises.

Donc, s’il n’y a pas de fraises sur les fraisiers que vous avez plantés, ou s’il y a des fraisiers qui produisent des rejets mais pas de fraises, évaluez chacune des 10 raisons ci-dessus et voyez si elles s’appliquent à votre situation. S’ils le font, la résolution du problème entraînera probablement une récolte !