Dois-je couper les coureurs de mes fraises ?

Question : Dois-je couper les ramifications de mes fraises ?

Jardinier coupant des coureurs de fraises avec des ciseaux dans les mains

Stéphanie a demandé :

J’ai planté des fraisiers à floraison continue ce printemps. J’ai des notes d’une classe de maîtres jardiniers qui disent de couper les petites-filles et de laisser les filles, mais d’autres sources disent de couper tous les coureurs la première année. Je pensais que peut-être la plante mère serait plus forte et produirait de meilleurs fruits si elle n’avait pas à envoyer de nourriture à la progéniture. Je ne sais pas quoi faire cette année. J’ai beaucoup aimé votre méthode de repiquage de lit en lit à l’automne, mais dois-je prévoir de le faire la première année des plantes mères ?

Réponse à : Dois-je couper les ramifications de mes fraises ?

Jardinier coupant des coureurs de fraises avec des ciseaux dans les mains

Stéphanie,
Si vous plantez au printemps, il est généralement préférable d’enlever les fleurs tout au long de la saison de croissance. De plus, l’élimination des ramifications aidera la plante à dépenser toute son énergie pour devenir une plante solide et établie. Cependant, si vous voulez voir le nombre de plants de fraisiers pousser, vous pouvez permettre à certaines ramifications de s’enraciner et de les transplanter pour augmenter le nombre de plants que vous produirez l’année suivante. Les plantes d’origine commencent à perdre leur vitalité après quelques années, donc la croissance d’un nombre modéré de ramifications chaque année gardera vos plates-bandes fraîches à long terme. De plus, je ne transplanterais pas les plantes mères. Chaque année, les plantes qui doivent être déplacées vers un nouveau lit sont les rejets. Les ramifications deviennent alors les « plantes mères » établies pour le nouveau lit, et le processus peut être répété indéfiniment (du moins en théorie !).

  Multiplication des fraisiers

La plupart des producteurs amateurs utilisent un système appelé rangée emmêlée pour faire pousser leurs baies. Ce système permet de maximiser l’espace disponible pour la culture des fraises tout en profitant de la tendance naturelle de la fraise à se multiplier. Vous ne pouvez pas remplir une rangée emmêlée sans enraciner les coureurs. Cependant, après l’avoir rempli avec les ramifications de la première année, les ramifications suivantes seront surpeuplées et étoufferont toutes les plantes, de sorte que la récolte chutera brusquement et les fraises deviendront beaucoup plus petites. C’est probablement ce que la classe Master Gardener a transmis. Utilisez les patins pour remplir votre plate-bande (afin que vous n’ayez pas à acheter d’innombrables plantes pour commencer) et maintenez les plates-bandes bien gérées afin qu’un trop grand nombre de plantes ne prennent pas racine. En espérant que ça aide et bonne chance!

Ceci est une question soumise à StrawberryPlants.org par un lecteur. Consultez la FAQ sur les fraises pour plus de questions et réponses.