Engrais vert est le conditionneur de sol organique haut de gamme créé grâce à la pratique de la couverture. Couverture végétale l’utilisation de légumes-feuilles et d’herbes est une pratique traditionnelle de jardinage naturel destinée à enrichir la structure du sol et les nutriments disponibles. Il évince également les mauvaises herbes ! Être ici 11 couvre-sols que vous pouvez utiliser pour créer un riche engrais vert top dressing pour votre jardin.

« Les cultures d’engrais verts économisent non seulement des engrais, mais aussi de précieux engrais de jardin, dont personne n’a jamais assez. Il a de nombreuses vertus et pratiquement aucun inconvénient, mais il n’a jamais vraiment fait son chemin.
Le jardinier complet : un guide pratique et imaginatif sur tous les aspects du jardinage, par Monty Don
1. Trèfle incarnat
Trèfle pourpre (Trifolium incarnatumécoutez)) est un trèfle de temps froid souvent planté à l’automne comme culture de couverture hivernante. Il pousse mieux en plein soleil, mais peut également pousser dans des zones partiellement ombragées. En tant qu’engrais vert, le trèfle est connu pour sa capacité à puiser l’azote de l’air, enrichissant ainsi le sol de votre jardin (car l’azote est le nutriment le plus abondant du sol).
Le trèfle pourpre pour l’engrais vert est généralement semé à l’automne comme couvre-sol. Semez-le à tout moment de la fin août à novembre tant que la température nocturne de l’air a tendance à rester au-dessus de 40 ° F (4 ° C) pour favoriser la germination des graines. C’est généralement environ un mois ou deux avant le premier gel d’automne dans une région donnée. Le trèfle cramoisi peut hiverner comme engrais vert dans les zones 6 et plus chaudes, ou avec une protection contre le froid dans les zones plus froides, car il est rustique jusqu’à environ -10°F (-23°C) !
Le trèfle cramoisi produit des fleurs rouges voyantes au début du printemps qui attirent les insectes bénéfiques dans votre jardin. Les abeilles aiment particulièrement ce couvre-sol ! Laissez le trèfle fleurir, mais tondez/taillez la culture avant que les graines ne puissent se former. Transformez doucement la culture épuisée dans les premiers centimètres de sol comme engrais vert pour préparer le lit pour la plantation de printemps (comme de délicieuses tomates !).
2. Pois d’hiver
Pois d’hiver (Pisum sativa) sont des engrais verts de saison fraîche semés à l’automne pour conditionner le sol en vue de la plantation du printemps suivant. Les pois d’hiver ajoutent de l’azote précieux au sol, suppriment les mauvaises herbes à l’automne et réduisent le ruissellement et l’érosion pendant les précipitations hivernales. Les pois d’hiver sont robustes et peuvent survivre à l’hiver dans les régions plus chaudes.
Plantez des pois d’hiver comme engrais vert environ un mois ou deux avant que le premier gel d’automne ne soit attendu dans votre région. Ils ont besoin d’environ 2 mois pour atteindre leur pleine maturité et produire un engrais vert nutritif de manière optimale.
Dans les régions plus fraîches (et les climats enneigés et humides), les pois d’hiver peuvent mourir en hiver, tandis que dans les hivers plus doux, les plantes peuvent survivre pour fleurir le printemps suivant. Le plus important est de tondre ou de couper les fleurs fanées avant qu’elles ne montent en graines.
3. Sarrasin
Sarrasin (Fagopyrum esculentum) est un engrais vert foliaire à croissance rapide par temps chaud qui peut être utilisé comme transition pour remplir des parcelles de sol dénudées au milieu de l’été. Il pousse assez bien dans un sol pauvre et a tendance à améliorer la quantité de nutriments disponibles dans le sol (en particulier le phosphore). Le sarrasin tolère mal le gel et est donc généralement cultivé en période où aucun gel n’est prévu.
Plantez le sarrasin au printemps lorsque le sol est à au moins 13°C et que la menace de gel est passée. Il peut être semé sur des endroits dénudés au printemps, en été et en automne. Utilisez-le lorsque vous vous attendez à ce qu’un terrain nu dure environ un mois :
Laissez pousser le sarrasin pendant environ un mois, puis mettez-le dans le sol comme amendement organique. Le sarrasin peut être semé dans cet engrais comme engrais vert jusqu’à 4 semaines avant le premier gel d’automne moyen dans votre région.
4. Fèves (fèves, féveroles)
Fèves (Victoria fantastique), également appelés féveroles ou féveroles, sont une plante couvre-sol tolérante au froid généralement semée au début du printemps pour enrichir le sol avant de planter des cultures de temps chaud. En tant qu’engrais vert, la fève est reconnue pour son excellente capacité d’aération et d’enrichissement du sol en azote. Ils sont également une floraison précoce qui attire les abeilles et autres insectes bénéfiques dans votre région.
Les fèves plantées pour l’engrais vert sont généralement plantées au début du printemps dans les climats plus frais, généralement avec des dates de semis de février à mai. Alors que les graines germent mieux à des températures du sol de 10°C ou plus, elles peuvent même germer à des températures encore plus basses (peut-être aussi basses que 2°C) !
Les fèves prennent un mois ou deux pour mûrir et commencer à fleurir. Une fois que les haricots ont fleuri, taillez la récolte avant que les gousses ne se forment. Travaillez le matériel végétal vert dans le haut du sol et laissez le lit reposer pendant une courte période de temps avant de replanter pour permettre à l’engrais vert de commencer à se décomposer.
5. Seigle d’hiver (seigle-grain)
seigle d’hiver (Céréales Secal) est un couvre-sol hivernant résistant au froid qui peut être planté plus tard à l’automne que certaines autres options d’engrais vert. Également appelée seigle à grain, cette plante qui aime la fraîcheur aide à ajouter de l’azote et de la matière organique aux sols agricoles appauvris ou aux parcelles de jardin naturellement sablonneuses. Il a également un système racinaire en forme de filet et un profil aérien élevé, qui aident tous deux à prévenir l’érosion du sol en hiver.
Le seigle d’hiver peut germer à des températures froides, jusqu’à 34 ° F (1 ° C). Cela en fait une excellente option d’engrais vert lorsqu’il est trop tard à l’automne pour les autres graminées, les moutardes et les trèfles. Le seigle grain est généralement cultivé au printemps pour absorber l’humidité et assécher le sol détrempé. Assurez-vous simplement de l’abattre et de l’enfoncer dans le sol avant que les plantes ne produisent des graines.
6. Phacélie en dentelle
Lacy Phacelia (Phacelia tanacetifolia) est un engrais vert à floraison de temps chaud, parfait pour les périodes estivales sèches. Les jolies fleurs violettes peuvent être utilisées en bouquets ou laissées sur les plantes pour attirer les abeilles, les papillons et autres pollinisateurs d’été. En plus de produire des fleurs, les racines de la phacélie en dentelle améliorent la biologie du sol en abritant des champignons mycorhiziens bénéfiques et agissent également pour aérer le sol compacté, améliorant ainsi la structure du sol.
La phacélie en dentelle est généralement plantée comme culture de transition au milieu de l’été pour enrichir le sol pour les plantations au début de l’automne de légumes de temps frais. Utilisez-le lorsque vous vous attendez à ce qu’une parcelle de sol reste nue pendant environ 2 mois (il faut plus de temps pour mûrir que le sarrasin).
La phacélie en dentelle pour engrais vert pousse bien dans la chaleur de l’été lorsque les cultures comme les pois ont tendance à le trouver un peu trop chaud. Cela dit, les plantes de phacélie en dentelle en bonne santé peuvent être rustiques jusqu’à -7 ° C, de sorte que cette culture peut être utilisée comme engrais vert d’hivernage dans les climats doux.
7. Moutarde à feuilles larges
Moutarde à feuilles larges (Brassica juncea) est une culture d’automne de saison fraîche plantée pour augmenter les nutriments (et repousser les ravageurs) pour la prochaine saison de croissance. En tant qu’engrais vert, ces plantes aspirent les nutriments profondément sous la surface du sol, les rendant disponibles pour les légumes de l’année suivante. La moutarde à feuilles larges retient également les mauvaises herbes, repousse les ravageurs du jardin et maintient le sol en place pour le protéger contre l’érosion causée par les précipitations hivernales.
Plantez la moutarde à feuilles larges à la fin de l’été une fois que les premiers légumes de saison chaude ont fini de récolter. La moutarde à feuilles larges produira des feuilles vertes pendant un mois ou deux, suivies de petites fleurs jaunes. Il faut généralement environ 3 mois à la moutarde pour produire des graines. Lorsque vous cultivez pour l’engrais vert, assurez-vous de tailler la culture avant que les graines ne soient produites. Après la taille, incorporer la matière organique au sol comme engrais vert.
8. Pois d’argile de fer
Pois d’argile de fer (Vigna unguiculata), également connu sous le nom de niébé, est une culture de couverture de temps chaud utilisée pour enrichir le sol dans les climats où les saisons de croissance du printemps et de l’automne sont séparées par la sécheresse du milieu de l’été. En tant que culture de couverture, il supprime les mauvaises herbes et attire les pollinisateurs. En tant qu’engrais vert, il puise l’azote de l’air ambiant, le rendant disponible pour les cultures maraîchères plantées à l’automne.
Plantez les pois ironclay lorsque la température du sol est chaude, autour de 18°C. Ces plantes survivent au temps chaud et sec du milieu de l’été et peuvent ensuite être coupées avant de semer pour enrichir le sol avant la plantation à l’automne. Pour une utilisation comme engrais vert, labourez les plantes coupées dans le sol ou couvrez toute la zone avec un couvercle de fosse.
9. Millet haut brun
Millet brun (Brachiaria ramosa) est une herbe de temps chaud qui constitue un excellent couvre-sol et un engrais vert en été. Le millet peut être utilisé pour remplir les endroits dénudés au milieu de l’été qui devraient prendre environ 2 mois avant la plantation d’automne. Ce couvre-sol évince les mauvaises herbes lorsque les mauvaises herbes sont les plus fortes (et poussent en quelque sorte plus vite qu’elles – génial !). Cette croissance rapide ajoute beaucoup de matière organique au sol lorsqu’il est coupé et utilisé comme engrais vert.
Le millet brun est mieux planté lorsque le sol est à au moins 18°C. Laissez-le pousser pendant quelques mois, mais coupez-le avant que les têtes de graines puissent pousser. Comme pour les pois argileux ferreux, le millet brun peut être travaillé dans le sol ou paillé et recouvert d’une feuille d’ensilage pour accélérer la décomposition.
10. Trèfle blanc
Trefle Blanc (Trifolium repensécoutez)) est un couvre-sol vivace de longue durée utilisé pour évincer les mauvaises herbes et enrichir le sol autour des arbres et des vignes à longue durée de vie. Le trèfle blanc attire l’azote de l’air dans son feuillage et peut ensuite être fauché à plusieurs reprises. Cette propriété fertilisante en fait un couvre-sol permanent particulièrement précieux :
Plantez le trèfle blanc lorsque la température de l’air demeure au-dessus de 4 °C (40 °F). Laissez les plantes pousser et s’établir pendant plusieurs mois avant leur première tonte.
11. Moutarde blanche
moutarde blanche (Sinapis alba) est un couvre-sol polyvalent utilisé pour supprimer les maladies/pourritures du sol et les ravageurs tels que les nématodes. En tant qu’engrais vert, ce brassica à croissance rapide ajoute beaucoup de matière organique au sol (y compris de l’azote vital).
Cette culture de couverture spéciale est généralement plantée dans les vignobles et autres cultures vivaces irriguées, mais elle peut certainement être utilisée comme engrais vert d’automne dans les jardins familiaux. Les légumes-feuilles ne sont pas très tolérants au froid et meurent généralement à des températures glaciales. Jusqu’à ce que les plantes aient fini de fleurir au début du printemps dans la couche supérieure du sol en préparation de la plantation végétarienne printanière.
« Malgré leur nom un peu étrange, les engrais verts sont en fait des plantes vivantes qui captent l’énergie renouvelable du soleil et la transforment en matière organique enrichissante du sol. Ils sont faciles à cultiver et présentent de nombreux avantages, en particulier dans un potager où le compost de jardin et d’autres amendements du sol sont rares. »
Comment créer un jardin écologique, par John Walker
