
Rien n’est plus frustrant que d’attendre votre récolte de tomates, pour être confronté à une couronne verte ou jaune terrifiante qui refuse obstinément de mûrir.
Appelé à juste titre épaules vertes (ou jaunes), cet anneau verdâtre ou jaunâtre est dur au toucher, surtout par rapport au reste des parties mûries du fruit.
Malheureusement, une fois que ces épaules embêtantes sont découvertes, il n’y a rien que vous puissiez faire pour l’arrêter.
Cependant, il existe des moyens d’éviter complètement les épaules vertes et jaunes. Et heureusement, tout est facile.
Que sont les épaules vertes ?

Les épaules vertes se produisent lorsque la partie supérieure non mûre de votre tomate reste verte et durcit.
Lorsque la tomate commence à mûrir, la chlorophylle (le pigment qui donne aux jeunes tomates leur couleur verte) commence à se décomposer et est remplacée par du lycopène. Le lycopène est un pigment qui donne aux tomates et autres fruits rouges ou roses leur couleur rouge à maturité.
La production de lycopène se produit mieux entre des températures de 65-75F. Les températures qui montent et restent au-dessus de 70F entravent constamment la production de lycopène.
Alors que les tomates prospèrent souvent dans la chaleur, c’est cette exposition constante à la chaleur qui affecte leurs épaules. Une augmentation de l’humidité peut également maintenir la température à l’intérieur et autour du fruit à un niveau élevé.

La chaleur affecte également la chlorophylle. Trop de chaleur empêche la chlorophylle de se décomposer complètement ou trop lentement.
Les tomates qui mûrissent et qui sont exposées trop longtemps à la chaleur et au soleil font traîner la chlorophylle, gardant vos tomates vertes.
Les parties inférieures de la tomate restent protégées du feuillage et du dessus du fruit. Par conséquent, les zones les plus touchées se situent autour de la tige.
Et les épaules jaunes ?

L’épaule jaune est essentiellement le même problème avec un nom différent. Certains jardiniers utilisent les noms de manière interchangeable car les épaules prennent une couleur verdâtre ou jaunâtre.
Des épaules jaunes se produisent également en raison du manque de production de lycopène, mais Recherche a montré qu’un sol alcalin à faible teneur en potassium peut provoquer un épaulement jaune.

D’autres hypothèses affirment qu’une trop grande quantité de bêta-carotène pourrait également être en cause. Le carotène est un pigment qui donne aux plantes des teintes orangées. Exposer vos tomates à trop de soleil rend le carotène plus important. Cela, combiné à une production réduite de lycopène, garde les bourgeons jaunes.
Une épaule jaune et verte peut également être le résultat du type de tomate que vous cultivez. Certains sont plus sensibles à cette condition que d’autres.
Peut-on manger des tomates aux épaules vertes ou jaunes ?

Si vous avez déjà mangé une tomate pas mûre (accidentellement ou par curiosité), vous savez qu’elle est généralement aigre et dure. C’est le goût des extrémités d’une tomate jaune/verte.
Heureusement, le reste de la tomate reste inchangé et est totalement sûr et délicieux à manger. Coupez simplement les extrémités et vous aurez l’impression que vos problèmes d’épaule verte ne se sont jamais produits.
Évitez les épaules vertes/jaunes
Moins de taille
Il y a beaucoup de débats sur la taille des plants de tomates. Il y a certainement des avantages : couper le feuillage augmente le flux d’air et maintient votre plant de tomate petit et gérable.
En fait, il pourrait produire des fruits plus gros et plus gros. L’augmentation du débit d’air réduit le risque de maladie et plus d’énergie est dépensée pour produire plus de fruits au lieu de plus de feuillage.

Cependant, une taille trop importante peut causer des problèmes. Réduire le feuillage autour de vos tomates réduit la protection naturelle offerte par les feuilles. Vous risquez de trop exposer vos tomates au soleil, ce qui augmente le risque d’épaules vertes et jaunes.
La taille est mieux réservée aux tomates indéterminées pendant qu’elles continuent de pousser, plutôt qu’aux plants de tomates déterminés avec un nombre limité de fruits qui mûrissent en même temps. L’élagage doit être fait avec parcimonie et au bon moment pour en récolter les bénéfices.
Fournir de l’ombre

Les tomates aiment le soleil, mais les rayons sont l’une des principales causes d’une épaule verte ou jaune. L’ombrage des plants de tomates est l’un des meilleurs moyens de protéger vos tomates du soleil implacable tout en leur donnant toute la lumière dont elles ont besoin.
Faire cela correctement maximisera la photosynthèse et réduira l’accumulation de chaleur. Cela améliorera également la santé globale de la tomate, car elle ne perdra pas trop d’eau, permettant à la plante de dépenser toute son énergie pour produire des tomates plus grosses et plus rouges.
Une façon d’obtenir de l’ombre consiste simplement à planter vos tomates dans des zones autour de votre jardin qui fournissent une ombre naturelle pendant la journée. Dans les climats chauds, plantez-les à côté d’un mur orienté à l’est afin qu’ils bénéficient du plein soleil du matin mais restent protégés de toute la largeur des rayons de l’après-midi.
La façon la plus courante de protéger vos tomates des vagues de chaleur mineures consiste à utiliser une structure de toile d’ombrage soutenue. Il s’agit d’une solution temporaire qui convient aux besoins de chacun. Selon le type et la densité du tissu, vous pouvez créer plus ou moins d’ombre en fonction des besoins de la plante.
Choisissez la bonne variété
Certaines variétés de tomates sont plus sensibles aux épaules vertes que d’autres. Les tomates anciennes sont généralement plus sensibles que les tomates hybrides. Certains jardiniers ont découvert que les variétés violet foncé ou noires sont également plus susceptibles de développer des épaules vertes que rouges, jaunes ou oranges.

Portez une attention particulière lors de l’achat de vos semences ou de vos jeunes plants afin de déterminer quelles espèces sont sensibles. Le paquet de graines peut également indiquer une résistance à la condition – idéale pour les climats extrêmement chauds.
Maturation de la vigne
Cueillir vos tomates juste avant qu’elles ne soient mûres peut empêcher les épaules jaunes et vertes car elles ne sont plus exposées à la lumière directe du soleil et à la chaleur extrême. Ceci est pour les cas extrêmes – vous ne voulez pas faire de compromis sur les saveurs que nous aimons des tomates en grappe.
Il est préférable de cueillir des tomates d’apparence saine lorsqu’elles sont sur le point de mûrir, généralement lorsqu’un peu de rouge commence à percer la peau verte. Laissés seuls sur le comptoir, ils continueront à produire leur gaz éthylène et à mûrir, mais cela peut prendre un certain temps.

Pour accélérer le processus, rangez vos tomates cueillies avec des pommes ou des bananes mûres, car les deux produisent du gaz éthylène. Une boîte en carton ou même un sac en papier conservé à température ambiante à l’abri du soleil fera l’affaire. Fournir une bonne circulation d’air et une faible humidité pour faciliter le processus de maturation.
Les épaules vertes ou jaunes ne sont pas la fin du monde après tout. Une fois coupées, vos tomates sont encore parfaitement comestibles. Mais même si ce n’est pas la fin du monde, ce n’est certainement pas idéal non plus. Appliquez ces conseils pour protéger vos tomates des épaules vertes et vous pouvez éviter complètement ce problème ennuyeux.
Lire ensuite :

Catfacing à la tomate : pourquoi ma tomate a-t-elle l’air si bizarre ?