Espacement des plants de tomates – À quelle distance planter des plants de tomates ?

Des plants de tomates correctement placés vous récompenseront avec des tomates saines, sans maladie et délicieuses. Même si vous avez un petit jardin, n’oubliez pas l’importance d’espacer et de planter correctement vos tomates.

Avec les nombreux facteurs qui affectent l’espacement des tomates, tels que le type de tomate que vous plantez et les supports utilisés, il peut être difficile de déterminer la formule exacte.

Nous sommes là pour le décomposer pour vous.

Pourquoi la distance est importante

La santé globale de vos plantes, la quantité de lumière qu’elles reçoivent et l’accessibilité de vos plantes sont toutes affectées par leur distance.

Les tomates plantées trop près les unes des autres sont plus susceptibles d’avoir des ravageurs et des maladies qui se propagent facilement entre les plants.

En effet, la protection du sol et des feuilles inférieures contre le soleil permet des environnements humides – des conditions dans lesquelles les ravageurs et les maladies ont tendance à prospérer.

Le flux d’air est également une mesure préventive très discutée dans la lutte contre les maladies et les ravageurs. Un espacement approprié des tomates augmentera le flux d’air entre et à travers les plantes, réduisant ainsi le risque d’infection ou d’infestation.

Les tomates fermées peuvent également se battre pour les nutriments dans le sol. Les plants de tomates mal nourris sont plus faibles et très sensibles aux ravageurs et aux maladies. Sans croissance suffisante, les tiges deviennent trop faibles pour supporter les fruits, ce qui réduit le rendement.

De plus, des tomates bien espacées permettent à la lumière du soleil d’atteindre toutes les feuilles, pas seulement les sommets. Comme tous les jardiniers le savent, la lumière du soleil est essentielle à la photosynthèse, et plus la photosynthèse est facilitée, meilleure est la croissance des plantes. Cela augmente également la santé des plantes et le rendement global en fruits.

  Tomates hybrides ou anciennes - Quelle est la meilleure?

La dernière raison de cacher des tomates est probablement la plus convaincante : cela vous facilite un peu la vie.

Les plantes trop proches les unes des autres sont difficiles à gérer, à inspecter et (surtout) à récolter. Avec des tomates échelonnées, vous pouvez vérifier les parasites et les maladies, appliquer des traitements, tailler et récolter sans craindre d’endommager votre plante.

Laisser de la place aux plantes compagnes

Si vous envisagez de placer des plantes compagnes bénéfiques entre ou autour de vos plants de tomates (et voici pourquoi vous devriez), vous devriez également envisager de leur laisser de la place à l’avenir.

Les soucis sont une excellente plante compagne qui ne prend pas beaucoup de place, mais vous devez vous assurer de laisser suffisamment de place pour que la lumière atteigne vos soucis inférieurs.

Facteurs affectant la distance entre les tomates

Tomates indéterminées vs déterminées

Les variétés de tomates indéterminées poussent et produisent des fruits tout au long de la saison. Les tomates déterminées, par contre, fleuriront et fructifieront en même temps. La plante produit tous les fruits en même temps, mais une seule fois par saison.

Les tomates déterminées ont tendance à être plus petites, appelées tomates de brousse. Les tomates indéterminées, quant à elles, sont appelées tomates de vigne. Ce nom est tout à fait approprié, car les tomates indéterminées peuvent atteindre jusqu’à 8 pieds de haut et ont besoin d’un soutien pour les maintenir verticales. Les tomates déterminées ne poussent que trois ou quatre pieds de haut et cessent de croître.

La taille et les habitudes de croissance de la variété choisie détermineront l’espace dont elle a besoin. Vérifiez vos étiquettes – elles doivent indiquer le type de tomate et la hauteur de croissance potentielle. Savoir à quelle taille la plante atteindra vous aidera à les espacer correctement lors de la plantation.

  7 façons d'accélérer la croissance des tomates pour une récolte plus rapide

Cage ou piquet

Votre variété de tomates détermine également la façon dont les plants de tomates sont soutenus.

Lecture connexe : Tuteurage de plants de tomates contre des cages – Quel est le meilleur ?

Les tomates déterminées sont beaucoup plus petites, mais plus touffues que les tomates indéterminées. Ils bénéficient de cages de soutien et de contrôle.

Les petites tomates indéterminées peuvent également être mises en cage. Les cages permettent de planter les tomates relativement proches les unes des autres, à environ 60 cm l’une de l’autre, car la croissance se situe à la distance de la cage.

Les grandes variétés indéterminées ont besoin de cannes pour se soutenir. Les tomates jalonnées ont besoin d’un peu plus d’espace – 2 pieds minimum, mais de préférence plus. Ces espèces sont généralement plantées en rangées.

Les petites variétés déterminées, telles que Tiny Tims, peuvent pousser dans des conteneurs sans support. Mais lorsqu’ils sont plantés dans des lits, ils ont besoin de soutien pour rester debout et hors du sol.

Lecture connexe : Comment bien utiliser une cage à tomates

Espacez vos tomates

Les rangs doivent être espacés d’au moins 4 pieds. Parce que les tomates élargies occupent plus d’espace, elles ont besoin de plus de 2 pieds d’espace par plante dans ces rangées.

Les tomates indéterminées non supportées (bien qu’aucune méthode ne soit recommandée) ont besoin de beaucoup plus d’espace lorsqu’elles s’étendent sur le sol – au moins 4 pieds entre les plantes.

Certaines tomates ont besoin de moins d’espace entre les rangées et les plants en raison de leur croissance limitée. Les rangées peuvent être espacées de 2 pieds, avec des plantes en rangées également espacées de 2 pieds.

  10 façons d'empêcher les oiseaux de manger vos tomates qui vont au-delà du filet

Les rangées traditionnelles permettent de planter les tomates en profondeur ou sur les côtés dans une tranchée, ce qui peut assurer un meilleur succès de plantation et un système racinaire sain.

Lecture connexe : Planter des tomates en profondeur – le secret d’énormes récoltes

Lorsque vous plantez une tomate sur le côté, assurez-vous que l’espace de 60 cm s’étend de chaque côté de la tige. Cette section entière devient le système racinaire, donc aucune autre plante ne doit interférer avec cet espace.

Les plates-bandes surélevées sont une bonne option pour les petits jardins. Étant donné que les tomates sont de grandes plantes, il est généralement préférable de les planter aux deux extrémités des plates-bandes et de les placer dans une cage pour leur donner suffisamment d’espace pour pousser.

Dans la mesure du possible, placez les tomates dans un lit surélevé de la même manière que vous le feriez dans un lit traditionnel.

La plantation profonde dans un lit surélevé est bénéfique, car elle permet aux tomates d’accéder aux nutriments plus loin dans le sol et réduit la concurrence.

Si elles sont plantées dans des conteneurs, les tomates ont besoin de beaucoup d’espace vers l’extérieur et vers le bas pour développer un système racinaire sain. Plantez une seule tomate par conteneur pour leur donner tout ce dont ils ont besoin pour prospérer.

Pour planter, mesurez votre plante et creusez un trou d’environ les deux tiers de la longueur de la profondeur de votre plante. Vous pouvez également creuser une tranchée jusqu’aux deux tiers de la longueur de la plante. Placez la plante dans le trou et enterrez autant de tige que possible, ou posez-la sur le côté dans la tranchée et remplissez-la de terre.