
L’expédition de fraisiers à l’intérieur d’un pays est généralement relativement facile SI un service/système d’expédition fiable est en place. Cependant, l’expédition de fraisiers (ou d’autres plantes) à travers les frontières internationales est beaucoup plus difficile à faire avec succès. Je reçois souvent des demandes de personnes du monde entier demandant comment faire expédier des plants de fraises. Continuez à lire pour comprendre ce qu’implique l’expédition de plants de fraises à l’échelle internationale ou nationale !

Les bases de l’expédition de fraisiers
Les pépinières vendent des millions de fraisiers chaque année. De nombreuses pépinières vendent encore à l’ancienne : faites passer les jardiniers à la pépinière locale, ramassez un fraisier enraciné (fraise, contenant et tout) et ramenez-le à la maison pour le planter dans le jardin. Avec l’avènement d’Internet et de la livraison rapide, de nombreuses grandes (et quelques petites) pépinières ont adapté leurs méthodes pour augmenter leur clientèle. Ils expédient des plants de fraises beaucoup plus rapidement vers de nombreux autres endroits. Pour ce faire, ils récoltent leurs plantes et les transforment en plants de fraises à racines nues.

Bien qu’il soit beaucoup plus facile d’expédier des plants de fraises de nos jours, plusieurs principes de base doivent être respectés pour réussir l’expédition. Il est courant de nos jours que les gens partagent des plants de fraises avec leurs amis et leur famille à travers le pays ou ailleurs. En suivant ces directives, vos plantes resteront en vie et tout le monde sera heureux :
1. Assurez-vous que les plants de fraises sont propres. Il existe de nombreux ravageurs et maladies sur les fraisiers (voir la page Fraisiers pour plus de détails). Ceux-ci peuvent se trouver dans le sol dans lequel poussent vos plants de fraises ou ils peuvent infecter les plants eux-mêmes. La dernière chose à faire est d’expédier du matériel végétal infecté quelque part et par conséquent de propager l’infestation à d’autres endroits. Assurez-vous que vos plantes sont en bonne santé avant de les expédier. La certification phytosanitaire est discutée ci-dessous.
2. Stabiliser les plantes pour les protéger. Les plants de fraisiers et les mottes de fraisiers sont expédiés avec leurs racines dans le sol ou un milieu de culture spécial. Comme vous pouvez l’imaginer, les cartons sont jetés, lâchés, retournés et ne sont généralement pas manipulés avec un soin extrême. Les expéditeurs de fraises ont conçu leurs propres conteneurs d’expédition qui stabilisent les plantes dans la boîte/le conteneur et empêchent la saleté de se détacher pendant le transport. Si vous expédiez des plants de fraises, assurez-vous que le milieu de culture est stabilisé et contenu, et que la croissance végétative est sécurisée afin qu’elle ne soit pas endommagée en cours de route.
3. Assurez-vous que les racines ne se dessèchent pas. La plupart des grandes pépinières expédient des fraisiers à racines nues en raison de la relative facilité d’expédition. Pour réussir à expédier des fraises de cette façon, assurez-vous que les racines restent humides. Enveloppez les racines nues dans du papier absorbant, puis humidifiez les serviettes en papier. Ne les trempez pas pour qu’elles soient submergées, mais mouillez-les suffisamment pour maintenir l’humidité autour des racines. Ensuite, placez les plants de fraises enveloppés de racines dans un récipient étanche à l’humidité (la fermeture à glissière ou d’autres sacs en plastique scellés fonctionnent bien) et expédiez-les immédiatement à leur destination finale.
4. Envoyez-les rapidement. Payez les frais supplémentaires pour précipiter les plantes. Ils doivent être expédiés, reçus et plantés dans environ une semaine pour obtenir des taux de survie maximaux. S’ils sont perdus en transit ou retardés pour une raison quelconque, ils risquent de mourir. Si des fraises à racines nues sont expédiées, vous voudrez peut-être consulter les informations sur la façon de stocker les plants de fraises à racines nues.
Expédition de plants de fraises aux États-Unis

Deux divisions du Département de l’agriculture des États-Unis (USDA) sont impliquées et responsables de l’importation de fraisiers (et d’autres plantes) aux États-Unis. Le service d’inspection de la santé animale et végétale (APHIS) et la protection et la quarantaine des plantes (PPQ) de l’USDA sont chargés de protéger les plantes et les systèmes agricoles américains contre l’infection ou l’infestation par des mauvaises herbes envahissantes, des maladies ou des phytoravageurs provenant de plantes/matières organiques importées. L’APHIS est responsable en dernier ressort de tout le matériel végétal entrant dans le pays, mais en raison des restrictions de volume, seules les expéditions aléatoires sont susceptibles d’être inspectées.
Si vous achetez des fraisiers de l’étranger et que vous les faites expédier aux États-Unis, vous êtes un importateur. En tant qu’importateur, vous êtes légalement responsable de l’expédition. Donc, si vous ne disposez pas des permis ou de la certification phytosanitaire appropriés, ou si vous essayez d’importer des espèces végétales illégales ou interdites, vous serez soumis aux sanctions interdites. Certaines amendes peuvent être assez élevées si elles sont imposées. Vos plantes seront dans tous les cas confisquées et votre nom sera enregistré, tandis que la peine maximale peut être une lourde amende et/ou une peine d’emprisonnement.
Alors avant d’importer, rendez-vous sur Site Internet de l’APHIS et familiarisez-vous avec vos responsabilités. Le site Web a également fourni des conseils sur la façon de manipuler les plantes infectées avant leur expédition pour assurer leur sécurité. Vous pouvez consulter les exigences spécifiques pour l’importation de fruits et légumes de l’étranger ici : Exigences pour l’importation de fruits et légumes (recherchez « fraise » ou utilisez le nom scientifique « Fragaria ».)
Tenez compte des exigences afin que l’entreprise ou le fournisseur auprès duquel vous commandez dispose également des documents appropriés. Le processus de certification peut être coûteux, de sorte que de nombreux commerçants étrangers ne le font pas. Cela peut vous causer des problèmes et entraîner le retard ou la confiscation de votre envoi, entraînant la mort ou la perte de plantes/d’argent. Donc sois prudent! De plus, les pays qui sont politiquement en disgrâce avec les États-Unis ont souvent des sanctions ou des embargos et il est interdit aux citoyens américains de commercer avec des personnes ou des entreprises dans ces pays. En général, il est interdit d’importer d’Afghanistan, de Cuba, d’Iran, de Libye, de Serbie ou du Soudan. Une branche du ministère des Finances (Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers) applique strictement cela. Pour importer quelque chose d’un de ces pays, vous avez besoin d’un permis, mais celui-ci n’est presque jamais délivré.
Envoyez des plants de fraises à l’international

Pour expédier des plants de fraises à l’international, plusieurs choses doivent se produire du côté de l’expéditeur. Le respect de ces directives augmentera la probabilité d’une expédition réussie et de clients satisfaits. Qu’est-ce qui devrait être fait:
1. Obtenir un certificat phytosanitaire pour chaque expédition. Chaque envoi doit être inspecté et certifié uniquement comme des plantes propres et sûres. Les certificats phytosanitaires peuvent être obtenus au point d’origine, dans un port d’où partira l’expédition ou au port d’exportation réel. Le récépissé de la demande d’inspection doit être reçu par les autorités au moins une semaine ou deux avant les dates d’expédition/de chargement afin de laisser suffisamment de temps pour l’échantillonnage et l’inspection. De plus, les usines doivent être accessibles à l’inspecteur afin que l’inspection/la certification puisse être effectuée.
2. Effectuer les traitements nécessaires. Si l’inspection révèle une contamination, il existe des méthodes approuvées par le gouvernement pour « nettoyer » les plantes ou le matériel végétal. Les traitements sont souvent durs, mais ils doivent être faits pour obtenir la certification.
3. Protégez les fraisiers certifiés. L’expédition de fraisiers peut être dangereuse et une réinfestation peut se produire. Une fois que vos plants de fraises ont été correctement inspectés et certifiés, scellez l’emballage afin qu’aucun autre ravageur ou maladie ne puisse infester les plants propres sur leur chemin vers leur destination ou pendant le laps de temps entre la certification et l’expédition effective.
Le système de délivrance et de suivi des certificats phytosanitaires (PCIT) de l’USDA suit la certification des plantes. Ils assurent et certifient que les plantes répondent aux normes des pays vers lesquels elles sont exportées. Pour plus d’informations sur l’obtention de la certification phytosanitaire, visitez le Site Internet du PCIT.
Faire passer les plants de fraises à la douane

Les douanes peuvent faire peur. Selon le pays, les douaniers peuvent porter des mitrailleuses ou d’autres armes à feu militaires. Et il y a de fortes chances que vous ne parliez pas bien la langue étrangère. Soyez toujours poli et coopérez du mieux que vous pouvez. La plupart des plantes, boutures de plantes, graines, autres produits végétaux et certaines espèces menacées nécessitent des permis d’importation pour se déplacer d’un pays à l’autre, en particulier aux États-Unis. Chaque espèce menacée doit également être accompagnée d’un permis du pays d’origine. Toutes les plantes et le matériel végétal doivent être déclarés à la douane et présentés pour inspection. Que les plants de fraises soient autorisés ou non est souvent dicté par l’état dans lequel vous retournez. Les plants de fraises autorisés en Géorgie peuvent ne pas l’être en Californie.
Si vous tentez d’introduire des plants de fraises aux États-Unis en passant par la douane en personne, appelez l’APHIS et obtenez une copie de la publication Conseils du voyageur (ou consultez-la en ligne). Il indique ce qui est autorisé et ce qui n’est pas autorisé et pour quelles plantes un permis est requis. Cliquez pour Astuces de voyage Et Permis requis., qui indique ce que vous pouvez et ne pouvez pas emporter avec vous, ainsi que les articles pour lesquels vous avez besoin d’un permis. Vous pouvez également appeler le (301) 734-8295 ou écrire à cette adresse :
USDA-APHIS-PPQ
4700, chemin de la rivière
Unité 139
Riverdale, MD 20737-1236
Expédition de fraisiers : conclusion
La réglementation est un problème énorme et coûteux. Mais ils sont là pour protéger. Apporter de la terre pourrie ou des plantes malades dans différents pays peut causer des ravages et d’énormes pertes de revenus pour les géants agricoles. Il est plus facile d’acheter des plants de fraises auprès d’un fournisseur qui expédie dans votre propre pays si possible. Visitez le répertoire des plants de fraises à vendre pour voir les entreprises qui expédient des fraises. Les graines doivent également être dédouanées et vous pouvez également consulter le répertoire Strawberry Seeds For Sale.
Si vous rencontrez un fournisseur qui n’est pas répertorié dans les annuaires, veuillez nous en informer et il sera inclus dans l’annuaire une fois les informations soumises vérifiées.