Faire mûrir un avocat – 4 méthodes simples et rapides

Cueillir un avocat est un défi. Les avocats ne sont pas encore accompagnés d’une enseigne au néon indiquant « mûr », donc le plus souvent, vous vous retrouverez à cueillir un avocat et à prier tous les dieux possibles pour qu’il soit mûr.

Et si tous les dieux ignorent vos prières et que l’avocat dont vous avez désespérément besoin pour cette fête plus tard ce soir est loin d’être mûr ? Bien sûr, votre prochaine question devrait être de savoir comment faire mûrir un avocat – et vite !

Si les conseils sur la façon de faire mûrir les avocats sont précieux, les conseils sur la façon de faire mûrir un avocat rapidement le sont encore plus. Il existe quelques techniques partagées par des esprits créatifs en ligne qui peuvent vous faire économiser si vous avez un emploi du temps serré ou si vous venez d’acheter un délicieux avocat qui pourrait tout aussi bien être un rocher.

Comment faire mûrir un avocat au four

comment faire mûrir un avocat
photo par Jakub Kapusnak

Une technique largement partagée par les aficionados de l’avocat consiste à utiliser le four pour faire mûrir le fruit.

Cette technique consiste à préchauffer le four à 200ºF/90ºC, puis à envelopper l’avocat dans du papier d’aluminium et enfin à placer l’avocat dans le four. Attendez 10 minutes et vérifiez les fruits. S’il n’est pas mou au bout de 10 minutes, remettez l’avocat au four et attendez encore 10 minutes.

Avantages

Mettre votre avocat au four le ramollira et vous pourrez préparer ce guacamole, rendre vos invités heureux et sauver votre fête !

les inconvénients

Tout d’abord, il n’y a aucune garantie que cela prendra 10 minutes ou moins. Moins le fruit est mûr, plus cela prendra de temps. Dans certains cas, cela peut prendre jusqu’à une heure pour que l’avocat ramollisse.

Deuxièmement, même si votre avocat devient mou, il ne mûrira pas. Si vous mettez votre avocat au four, il est prêt pour le processus de broyage, mais le fruit perdra une partie de sa saveur et de sa texture de beurre.

Malgré les inconvénients de cette technique, c’est la méthode la meilleure et la plus rapide si vous avez besoin de faire mûrir cet avocat de toute urgence. Il est préférable de planifier à l’avance et de vous assurer d’avoir un avocat mûr le jour de la fête, mais certaines choses sont hors de notre contrôle, nous vous recommandons donc d’utiliser cette technique en cas de besoin.

  Connaissez votre avocat : l'avocat Gwen

Faire mûrir les avocats au micro-ondes

comment faire mûrir un avocat
photo par freepik

Opter pour le micro-ondes au lieu du four est également une option valable. La technique est similaire. Pour faire mûrir votre avocat au micro-ondes, il suffit de piquer la peau de l’avocat avec une fourchette pour en dégager la chaleur.

Placez ensuite l’avocat au micro-ondes et faites-le chauffer à feu doux pendant environ 30 secondes. Arrêtez le micro-onde et testez la fermeté en perçant le fruit. Ensuite, et si nécessaire, continuez à passer l’avocat au micro-ondes toutes les 30 secondes jusqu’à ce que le fruit ait atteint le moelleux souhaité.

Avantages

Semblable à la méthode du four, cette technique ramollira votre avocat en quelques minutes, selon la maturité de l’avocat dès le départ. Les avocats semblent ramollir plus rapidement au micro-ondes qu’au four.

les inconvénients

Comme avec la méthode au four, le fruit ne mûrit pas et enlève une partie de la saveur de noisette et de la texture crémeuse de l’avocat que nous aimons tous. D’ailleurs, les aficionados de l’avocat qui ont essayé cette technique se plaignent surtout de l’odeur nauséabonde qui s’empare du fruit après la séance de micro-ondes.

Comment faire mûrir un avocat avec un sac en papier

comment faire mûrir un avocat
Affiche d’été sur un presse-papiers

Une autre technique que l’Internet semble aimer est la technique du sac en papier.

L’avocat continue de mûrir après avoir été retiré de l’arbre. Comme l’avocat, il existe de nombreux autres fruits qui continuent à mûrir après avoir été retirés de l’arbre (par exemple, les pommes, les tomates et les bananes). Cela se produit parce que ces fruits libèrent l’hormone éthylène, qui est responsable du processus de maturation.

Trouvez un sac en papier intact – il peut s’agir de n’importe quel sac en papier tant qu’il n’a pas de trous – et mettez-y l’avocat (ou les avocats). Vous pouvez mettre uniquement l’avocat ou vous pouvez ajouter d’autres fruits libérant de l’éthylène (bananes, pommes, figues, melons, abricots, tomates, etc.) si vous souhaitez accélérer le processus naturel de maturation.

L’ajout d’autres fruits génère des quantités plus élevées d’éthylène dans le sac. Le sac attrape l’hormone et accélère ainsi le processus. Fermez ensuite le sac et laissez-le intact. Gardez-le à température ambiante et vérifiez l’avocat une fois par jour. Il est important de vérifier quotidiennement l’avocat ou les avocats que vous avez mis dans le sac, car selon la maturité du fruit lorsque vous l’avez obtenu, la maturité peut être atteinte du jour au lendemain, alors soyez conscient.

  6 conseils pour tailler un avocatier

Une autre version de la technique du sac en papier consiste à placer de la farine dans le sac avec l’avocat. La farine absorbe l’excès d’humidité, gardant le fruit sans moisissure pendant qu’il mûrit. De plus, la levure de la farine a le même effet que l’éthylène. C’est utile si vous n’avez pas d’autres fruits à la maison qui libèrent de l’éthylène, car cela prend le même temps. Voici comment cela fonctionne : remplissez le sac en papier avec deux pouces de farine. Placez ensuite l’avocat dans le sac, au-dessus de la farine. Scellez-le et conservez-le quelque part à température ambiante.

Certains consommateurs d’avocats suggèrent une troisième méthode de sac en papier impliquant le soleil. Le facteur le plus important n’est pas le soleil, mais la température – les fruits chauds mûrissent plus rapidement. Placez l’avocat ou les avocats dans un sac en papier, comme dans les techniques partagées ci-dessus. Placez-le ensuite sur un rebord de fenêtre ensoleillé.

Avantages

C’est une méthode qui fonctionne vraiment. Il réduit le temps de maturation moyen à trois jours et moins. Et contrairement aux techniques précédentes, l’avocat mûrit, gardant intacte sa saveur de beurre et sa texture crémeuse. C’est donc une méthode idéale si vous êtes pressé mais pas pressé.

les inconvénients

Malheureusement, cette technique n’est pas utile si vous organisez une fête ce soir. Cela prendra jusqu’à trois jours si vous mettez les avocats dans le sac avec d’autres fruits qui dégagent du gaz éthylène. Si vous voulez que les avocats mûrissent le plus rapidement possible, envisagez les deux premières techniques.

Comment faire mûrir un avocat en tranches

comment faire mûrir un avocat

Vous avez coupé votre avocat et découvert seulement après l’avoir coupé qu’il n’est pas mûr ? Ne stressez pas – ce n’est pas encore ruiné. Il existe une technique que vous pouvez utiliser pour arrêter le processus d’oxydation de vos avocats et les aider à mûrir.

Arrosez l’avocat de jus de citron ou d’orange pour éviter qu’il ne brunisse et ne colle. Le jus de citrine le garde vert et vivant afin qu’il puisse mûrir et faire place à un délicieux toast à l’avocat. Ensuite, vous voulez assembler les deux moitiés (comme si c’était entier), le couvrir d’une pellicule plastique ou le mettre dans un récipient hermétique et le placer au réfrigérateur.

  À quel point les avocats sont-ils vraiment sains?

Le temps qu’il faut à l’avocat pour mûrir dépend de sa maturité au moment où vous l’avez coupé, vous devez donc vérifier régulièrement le fruit. Retirez l’avocat du film plastique ou du récipient et testez la fermeté avec votre doigt. S’il est doux et semble complètement mûr, essayez-le. Vous pouvez le remettre tel qu’il était s’il n’est pas encore parfaitement mûr.

Comment savoir si l’avocat est mûr ou non

Savoir comment obtenir un avocat mûr est mieux que d’accélérer le processus de maturation. Nous allons le décomposer ici, mais si vous voulez en savoir plus à ce sujet, consultez notre guide complet.

Les avocats mûrs se pèlent facilement et sont mous, mais pas mous. Ils sont du genre ferme et mou. Si vous allez cueillir un avocat au magasin, faites attention à la peau, car les avocats avec une couleur de peau verte plus foncée peuvent être plus mûrs que ceux avec une peau plus claire. Ne jugez pas uniquement par leur couleur, car certaines variétés conservent leur couleur verte même à maturité, plutôt que de virer au vert-brun foncé.

Un moyen simple de savoir si l’avocat est mûr est d’enlever la tige. Jetez un œil à l’extrémité fine de votre avocat et vous devriez voir une sorte de « croissance » là où le fruit était attaché à l’arbre : c’est la tige. Enlever la tige expose la chair de l’avocat, vous donnant un avant-goût de la maturité du fruit, alors déplacez doucement cette tige.

S’il se détache facilement et que l’endroit où la tige était brune, cela signifie que l’avocat est trop mûr. si la tige est facile à enlever et que l’endroit où se trouvait la tige est jaune/vert vif, cela signifie que vous devez absolument le prendre, car l’avocat est parfaitement mûr. Si la tige n’est pas encore prête à être retirée, cela signifie que l’avocat n’est pas encore mûr.

Gardez à l’esprit que tirer la tige est quelque chose que vous devez faire après avoir acheté l’avocat. Retirer la tige peut compromettre le processus de maturation de l’avocat. De plus, il est irrespectueux envers les autres consommateurs de ternir des produits qui sont encore disponibles pour tout le monde.