Fertiliser les arbres fruitiers en février

Fertilisez les arbres fruitiers en février, les arbres fruitiers rustiques comme le pommier, le poirier, le pêcher et le prunier. Les cerisiers peuvent attendre le début du printemps. Les fruits portés par les arbustes et les vignes, tels que les framboises, les mûres, les bleuets et les raisins, doivent être fertilisés en février. Un engrais à usage général ou spécialement conçu pour les arbres fruitiers est préférable dans la plupart des cas, suivez les instructions sur l’étiquette. Les myrtilles ont besoin d’un engrais conçu pour les plantes qui aiment les acides.

Un rapport d’azote plus élevé, tel que 4-1-1, encourage la floraison d’un feuillage luxuriant, mais peu de fleurs entraînent moins de fruits. Un faible taux d’azote tel qu’un rapport 1-2-1 est préférable. Le composant azoté doit être libéré lentement, semi-soluble dans l’eau. L’azote insoluble fournit de l’azote au sol pendant de longues périodes à mesure qu’il se décompose et libère progressivement le composant au fil du temps. Les engrais solubles se décomposent presque immédiatement et donnent à l’arbre une poussée d’azote d’un seul coup – ce n’est pas bon. Une poussée rapide peut sembler impressionnante, mais elle est préjudiciable à long terme.

Généralement, vous appliqueriez l’engrais en répartissant les granules uniformément autour de la base de l’arbre. Essayez de les empêcher de trop s’approcher du tronc. Ne vous laissez pas emporter par un excès d’engrais.

Si votre arbre est dans un endroit ensoleillé et que le sol est bien drainé et fertile, il y a de fortes chances qu’il n’ait pas besoin de beaucoup d’engrais. La seule façon de savoir avec certitude est de faire une analyse de sol. Si le test montre que le sol manque de nutriments essentiels, vous pouvez les ajouter.

  Les agrumes peuvent-ils pousser à l'ombre ?

Si vous êtes trop tard et que vous manquez la chance de fertiliser, les arbres ont commencé à fleurir, vous pouvez fertiliser jusqu’en juin.

Idéalement des arbres fruitiers à feuilles caduques [deciduous being those that lose their leaves and go dormant in winter] peut être fertilisé jusqu’à 4 fois par an. février, mai, septembre ou octobre, ou après avoir récolté tous les fruits de l’arbre. Ne pas fertiliser à la fin de l’été ou au début de l’automne, la nouvelle croissance encouragée par l’engrais est facilement endommagée par des gelées même légères. Un feuillage endommagé entraîne des maladies qui peuvent facilement se propager au-delà de la nouvelle croissance. Les suggestions concernant le moment des applications d’engrais varient en fonction de votre microclimat et le jardinier est encouragé à faire preuve de bon sens et de diligence lors de la recherche de variations régionales individuelles.