Feuilles jaunes sur une plante d’ananas (6 causes et solutions)

Ma tante d’Hawaï a tendu la main et a demandé pourquoi son ananas avait des feuilles jaunes. J’avais une idée, mais j’ai fait quelques recherches pour en savoir plus. C’est ce que j’ai trouvé.

Les plantes d’ananas obtiennent des feuilles jaunes lorsque les feuilles inférieures meurent naturellement ou lorsqu’elles ont fini de fructifier. Après avoir fructifié, la plante mère meurt et les jeunes (jeunes arbres) poussent à sa place. Les autres causes de feuilles jaunes comprennent l’arrosage excessif, le manque de soleil, les conditions météorologiques extrêmes et le contrôle des mauvaises herbes.

Examinons plus en détail pourquoi les plants d’ananas ont des feuilles jaunes et comment y remédier.

Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 autres Abondance plus et obtenez des rabais, des cours de maître et plus encore. Vous pouvez également lire mon avis.

1. Mourir naturellement

un ananas mourant avec des feuilles tombantes

Les plantes d’ananas ressemblent aux bananes en ce sens que la plante mère meurt après avoir fini de fructifier. Cela permet à leurs chiots ou jeunes arbres de se développer à partir de leur base.

Bien qu’il puisse sembler plus de travail d’avoir une plante qui meurt après la fructification, les multiples petits de la plante signifient que vous pouvez facilement la propager et faire beaucoup plus de plantes d’ananas avec peu ou pas d’effort.

Au fur et à mesure que la plante mère grandit, les feuilles inférieures jaunissent et meurent pour être remplacées par de nouvelles feuilles vertes vers le haut de la plante. C’est un cycle naturel qui permet à la plante d’ananas de remplacer efficacement ses feuilles.

Mais que se passe-t-il si votre plant d’ananas n’a pas encore fructifié et que la plupart ou la totalité de ses feuilles jaunissent ?

2. Arrosage excessif

quelques feuilles jaunes sur une plante d'ananas

Les plantes d’ananas sont originaires des tropiques, elles préfèrent donc beaucoup d’eau et un sol bien drainé (commun dans les sols sablonneux).

Cependant, si le sol est mal drainé, les racines de l’ananas peuvent se noyer et entraîner la pourriture des racines (nous en reparlerons plus tard).

Pour cette raison, de nombreux producteurs d’ananas préfèrent un sol à drainage rapide, comme un sol sablonneux ou même un peu de gravier.

Étant donné que de nombreux facteurs contribuent à la quantité ou à la fréquence d’arrosage des plants d’ananas (lumière du soleil, sol, drainage, vent, besoins des plantes, etc.), il n’y a pas de volume ou de calendrier pour les arroser.

Cependant, il existe une bonne ligne directrice à suivre pour les arrosages excessifs et insuffisants.

La meilleure façon d’arroser les plants d’ananas est de n’arroser que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de sol deviennent secs. Je vérifie cela en enfonçant un doigt dans le sol, sous la ligne d’égouttement de la plante.

En arrosant uniquement lorsque le sol est sec, vous vous assurez que la plante d’ananas obtient ce dont elle a besoin.

  Le marc de café est-il bon pour les cerisiers ?

Lors de l’arrosage, ne versez pas d’eau dans la couronne de la plante. Les feuilles de l’ananas peuvent retenir l’eau, ce qui entraîne la pourriture. Si vous le pouvez, il est préférable d’arroser le sol tout de suite et de vous assurer qu’il est bien drainé.

Si le sol de votre plante d’ananas est compacté ou contient beaucoup d’argile, un arrosage adéquat sera difficile. Dans ce cas, envisagez de rempoter votre ananas en pot ou de transplanter votre plant d’ananas dans un sol surélevé pour faciliter le drainage.

Quelques bons exemples de terrain surélevé sont plates-bandes surélevées et monticules de terre (y compris énorme culture monticules).

grand lit surélevé de culture
Une immense colline culturelle.

Pour amender un sol mal drainé, appliquer 2 pouces de compost tous les 1-2 mois. Le compost fournit non seulement des nutriments précieux pour la plante d’ananas, mais brise également les plus grosses mottes de terre et retient la bonne quantité d’humidité.

Une fois votre sol bien drainé, appliquer 4 pouces de paillis pour améliorer la rétention d’eau, réguler la température du sol et prévenir l’érosion du sol. Certains bons paillis pour les plants d’ananas comprennent les feuilles, les copeaux de bois et les aiguilles de pin. Réappliquez le paillis tous les 3 à 6 mois.

3. Manque de soleil

Sans un bon ensoleillement, les feuilles d’une plante d’ananas jaunissent (sans chlorophylle, également appelée chlorose) et ne peuvent pas développer de sucres pour la plante. Au fil du temps, cette faible énergie entraîne une détérioration de la santé des plantes et, éventuellement, la plante peut mourir.

Les plantes d’ananas ont évolué en tant qu’espèces de sous-bois dans les bois, elles préfèrent donc le plein soleil mais peuvent tolérer une ombre partielle.

Plants d’ananas fournis 6+ heures par jourmais soyez prêt à leur fournir une ombre partielle du soleil de midi si les températures sont constamment supérieures à 90 ° F.

Un manque de soleil est normal pour les plantes d’ananas en pot à l’intérieur, donc si possible, placez-les près d’une fenêtre orientée au sud pour un maximum d’ensoleillement (face au nord si vous vivez dans l’hémisphère sud).

Si vous pensez qu’un manque de soleil fait que votre plante d’ananas a des feuilles jaunes, voici certaines choses que vous pouvez faire :

  • Plantez votre plant d’ananas en direction du sud de votre logement pour un ensoleillement maximal (face au nord si vous habitez l’hémisphère sud)
  • Planter l’ananas le long d’un mur orienté au sud pour refléter encore plus de lumière du soleil et de chaleur sur la plante (une partie de la chaleur dure même jusque dans la nuit).
  • Prune séchée certains arbres surpeuplés bloquant les feuilles de l’ananas du soleil.

Sachez que trop de soleil et de chaleur brûleront ou dessècheront les plants d’ananas.

Lorsque cela se produit, les feuilles de l’ananas commencent à sécher, à s’enrouler, à brunir et à tomber. Il est important de garder un œil sur l’humidité du sol de l’ananas, car c’est son principal moyen de se rafraîchir.

  5 raisons pour lesquelles les pommiers ne produisent pas de fruits (et comment y remédier)

4. Conditions météorologiques extrêmes

Carte des zones de rusticité USDA
La source: USDA

Comme les plants d’ananas viennent des tropiques, ils préfèrent pousser dans les zones 9-12. Cependant, même certaines zones de la zone 9 peuvent être trop froides, donc 10-12 est plus approprié. Les plants d’ananas sont très sensibles au gel et développent rapidement des feuilles jaunes et brunes.

Visez à faire pousser des plants d’ananas dans les zones de rusticité USDA 9-12. Si possible, évitez les températures inférieures à 40 °F et supérieures à 90 °F.

Bien qu’il ne soit pas toujours possible de contrôler la météo, vous boîte influencer. Les jardiniers découvrent cela de plus en plus chaque jour, créant des microclimats dans leurs arrière-cours et leurs propriétés.

Microclimats sont une différence dans un climat local par rapport au climat plus large. Cela pourrait signifier utiliser l’ombre d’un seul arbre ou l’ombre d’un flanc de montagne. La lumière du soleil, le vent, l’humidité et d’autres facteurs affectent les microclimats.

Un exemple réussi et extrême est la façon dont une oasis peut pousser dans un désert (et non, ce ne sont pas des mirages !).

Voici quelques façons d’influencer votre microclimat et d’atténuer les effets des conditions météorologiques extrêmes sur votre plant d’ananas :

  • Compost et paillis – Fournir du compost et du paillis sont deux des meilleures pratiques que tout le monde peut utiliser dans son jardin. Les effets de leur rétention d’humidité, de leur qualité nutritive et de leur contrôle de l’érosion sont sans précédent.
  • Mi-ombre – alors que la plupart des plantes ont besoin de plein soleil (plus de 6 heures par jour), cela ne veut pas dire qu’elles en ont besoin est appelé Soleil. Essayez de donner à vos plantes d’ananas une ombre partielle lorsque les températures dépassent 90 ° F. L’ombre du soleil chaud de l’après-midi (ouest) est la plus favorable.
  • Densité de plantation – La plantation d’ananas à proximité de plantes compagnes leur procure non seulement des avantages tels que la couverture du sol et l’ombre partielle, mais également une protection contre le vent, les parasites, les maladies, etc. Il retient également considérablement l’humidité de la transpiration.

Rappelez-vous que les plantes (y compris les ananas) restent fraîches en envoyant de l’humidité de leurs racines vers leurs feuilles et grâce à un processus appelé transpiration. Comme les humains, les plantes exhalent de l’humidité (transpiration), c’est pourquoi entrer dans une canopée épaisse semble plus humide qu’une canopée ouverte.

Pour un bon exemple de plantation dense, voyez comment Jim Kovaleski fait pousser des ananas et d’autres plantes directement sous ses avocatiers (avance rapide jusqu’à 14h50).

Ainsi, en recouvrant le sol, en créant de l’ombre et en absorbant la transpiration, nous influençons considérablement le microclimat de nos plantes et leur donnons les meilleures chances de pousser.

  Pourquoi les feuilles de pêcher tombent (et comment y remédier)

Si vous voulez en savoir plus sur les microclimats et comment les créer dans votre jardin, regardez cette vidéo du jardinier Scott.

5. Dommages causés par les herbicides

deux plantes d'ananas et une avec des feuilles jaunes
Une plante d’ananas en bonne santé et une avec des feuilles jaunes juste derrière.

Les dommages causés par les herbicides peuvent affecter les plants d’ananas et, en cas d’ingestion, entraîner des problèmes tels que le flétrissement, le jaunissement, le brunissement et la chute des feuilles. Si c’est assez grave, l’ananas meurt.

Votre plante d’ananas peut obtenir le contrôle des mauvaises herbes à partir de:

  • Dérive
  • lessivage
  • Fuyez
  • Abuser
  • Sol contaminé

L’exposition au glyphosate provoque le jaunissement, le flétrissement, le brunissement et éventuellement la mort des feuilles et des plantes. Les dommages surviennent généralement d’abord dans les nouveaux tissus et l’herbicide peut se déplacer d’une partie de la plante vers d’autres tissus sensibles.

Université d’État de l’Utah

Pour traiter les blessures causées par les herbicides dans les plantes d’ananas en pot, lavez les feuilles avec de l’eau et rempotez la plante avec du terreau frais et organique.

Pour traiter les blessures causées par les herbicides pour les ananas plantés dans le jardin, laver les feuilles avec de l’eau et amender le sol avec une couche de 1 pouce charbon actif et 2 pouces de compost.

Si votre plant d’ananas a un sol bien drainé, eaux profondes la plante pour diluer et lixivier tous les herbicides du sol.

Après avoir ajusté la plante et le sol, il leur faudra un certain temps pour récupérer.

Pour plus d’informations sur les dommages causés par les herbicides aux plantes, visitez cette source par l’Université d’État de l’Utah

6. Pourriture des racines

La pourriture des racines, également appelée Phytophthora Root & Crown Rot, est un champignon des racines qui fait tomber, jaunir, brunir et tomber les feuilles, les fleurs et les fruits d’un ananas.

Cette maladie survient généralement dans les régions où mauvaise évacuation.

Pour éviter la pourriture des racines, arrosez uniquement lorsque le sol est sec et favorisez un sol bien drainé.

Pour traiter la pourriture des racines, une greffe déplacez vos plantes dans une zone avec un sol frais et plus sec. Les plants d’ananas en pot avec pourriture des racines doivent être rempotés avec du terreau frais.

Les plates-bandes surélevées sont également utiles pour améliorer le drainage du sol.

Évitez d’utiliser des sprays pourriture des racines car ils sont inefficaces.

Aucun contrôle chimique n’est disponible pour la pourriture du collet et des racines dans le potager. La stratégie de contrôle la plus importante est une gestion prudente de l’eau.

Service de vulgarisation coopérative de l’Université Clemson

Par exemple, mon tilleul kaffir en pot a récemment eu la pourriture des racines, ce que je pouvais dire par le sol détrempé et l’odeur marécageuse. Heureusement, après avoir rempoté l’arbre avec du terreau frais et attendu quelques jours, l’arbre s’est complètement rétabli !

Recommandé