Les fleurs de fraisier sont le moyen par lequel les fraisiers produisent finalement des fruits. Mais ils sont extrêmement compliqués. Les bases des fleurs de fraisier sont brièvement abordées ici, y compris comment les cultiver à partir de fraisiers et quoi en faire (et quand).

Origine des fleurs de fraisier
Les fleurs de fraise ont une vie intéressante. Différents types de plants de fraises les produisent à des moments différents. Mais comme la fraise de juin a conquis le cœur et l’esprit de la plupart des jardiniers qui plantent des plants de fraises, les fleurs seront au centre de cet article.
Les fraises de juin produisent une seule récolte de fraises sur deux à trois semaines à la fin du printemps ou au début de l’été (parfois plus tôt), généralement vers juin (voir la page Variétés de fraises pour plus de détails). Comme la plupart des fruits, les fraises proviennent des fleurs délicates que produit chaque fraisier. Cependant, les petites fleurs de fraise qui montrent leur truc au printemps commencent leur vie beaucoup plus tôt.
Les fleurs de fraisier proviennent des couronnes des fraisiers. Plusieurs mois avant que les fleurs n’émergent et ne poussent vers le haut, elles commencent leur vie sous forme de minuscules boutons floraux dans un fraisier. Cette formation de bourgeons est cruciale pour la récolte de l’année suivante et se produit une fois la récolte terminée. Après la récolte et la rénovation (voir la page Cultiver des fraises pour plus d’informations), les bourgeons floraux commencent à se former vers la fin de l’été ou au début de l’automne.

Pour que les fleurs de fraisier soient générées sous forme de boutons floraux de fraisier, la plante doit être correctement entretenue. S’il n’y a pas assez d’eau dans les fraises pendant la période de bourgeonnement, moins de bourgeons se formeront. Par conséquent, la récolte du printemps prochain sera considérablement réduite. Si les fraisiers sont bien entretenus, les bourgeons floraux du fraisier devraient se former, entrer en dormance en hiver et éclater à nouveau au printemps. Et plus il y a de fleurs, plus vous pourrez récolter de fruits !
Que faire des fleurs de fraisier ?
Avec les fraises de juin, une attention particulière doit être portée aux fleurs du fraisier. En général, si vous commandez des fraisiers en ligne, ils vous seront expédiés au printemps. Après réception, ils doivent être plantés dès que possible. Mais s’il ne s’agissait que de fraisiers à racines nues ou de couronnes de fraisiers, il leur faudra un certain temps pour s’établir.
Bien sûr, les plantes ne s’en rendent pas compte et essaieront de produire des fraises en envoyant leurs fleurs. Ce n’est pas bon pour les plantes et la récolte. Les plantes déjà affaiblies ont besoin de toute l’énergie qu’elles peuvent rassembler pour s’enraciner et faire une nouvelle maison. S’ils dépensent de l’énergie pour la production de baies, ils ne s’établiront pas correctement. Cela peut également compromettre la production future de l’usine. Parce que les plantes qui viennent d’être expédiées sont déjà faibles, elles ont également moins d’énergie à dépenser pour faire pousser des fraises. Cela se traduit par des fraises plus petites et chétives la même année que vous commandez et plantez de nouveaux plants de fraises.

La solution consiste à pincer ou à couper toutes les fleurs de chaque nouveau fraisier avant la première saison de croissance, afin que les fraisiers puissent s’enraciner et pousser sans être dérangés. Vérifiez simplement les plantes une fois par semaine et enlevez toutes les fleurs que vous trouvez. La plupart des fraises de juin seront complètement finies et produiront des fleurs en juillet (généralement au début de juillet). Bien que nous ne discutions pas spécifiquement des variétés de fraises neutres ou remontantes ici, les nouvelles plantes de l’une de ces variétés doivent également être retirées jusqu’au début juillet. Cependant, après juillet, les fleurs de fraisier qui fleurissent peuvent être laissées se développer en fraises.
Variabilité des fleurs de fraisier
Les fleurs de fraisier ne sont pas toutes identiques. Différentes variétés ont différents nombres de pétales et positions relatives de leurs fleurs de fraise. Certains fraisiers hybrides ont même des fleurs roses ou d’autres couleurs. Cependant, toutes les fraises ont des fleurs. La plupart des fleurs de fraise ont 6 pétales, mais de 5 à 8 pétales sur une fleur de fraise n’est pas rare.
Il existe également des variations entre les fraisiers en ce qui concerne la position des fleurs de fraisier par rapport au feuillage. Il est très courant que le niveau de la fleur de fraisier soit au ras du feuillage ou visible en dépassant au-delà du feuillage. Il est relativement rare que les fleurs soient en dessous du niveau des feuilles. Une fois que les fraises lourdes commencent à se former et à mûrir, leur poids les rapproche naturellement du sol.
Protégez les fleurs de fraisier
Les fleurs de fraisiers nécessitent une attention particulière pendant deux périodes. Tout d’abord, ils ont besoin de soins supplémentaires lors de la formation des boutons floraux de fraise. Comme mentionné ci-dessus, les plants de fraises nécessitent un jardinier attentif pour s’assurer que les conditions sont optimales pour la formation des bourgeons. Des soins appropriés lors de la formation des bourgeons floraux des fraises donnent de meilleures récoltes l’année suivante.
Les fleurs de fraisier ont également besoin de protection au printemps. Les fleurs de fraisier sont plutôt délicates et peuvent succomber au gel. Une attention particulière doit donc être portée aux prévisions météo afin que les plants et les fleurs de fraisiers puissent être protégés du froid.
Fleurs de fraisier : conclusion
La fleur de fraisier est un petit miracle qui se transforme en un délicieux délice en juin. Sans fleurs de fraisier, il n’y aurait pas de fraises, alors prenez bien soin des vôtres ! Vous récolterez les fruits de votre vigilance. Pour plus d’informations sur les fraisiers, visitez la page Fraisiers.