Fraises de la culture pipi du sud-est

Le plus grand producteur de fraises au monde est l’État de Californie. Mais aussi productifs que soient les producteurs de fraises de cet État, d’autres régions des États-Unis sont également très productives. La Floride est également connue comme un grand État de la fraise. La méthode standard utilisée dans chacun de ces deux états est la méthode typique de plasticulture commerciale.

Champ de fraises avec système de plasticulture

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que la Caroline du Nord, et en particulier les zones côtières, possède également une industrie florissante de la fraise. Et les méthodes utilisées dans cet État se répandent dans les régions environnantes. Au milieu des années 1980, les producteurs de fraises de Caroline du Nord et la NC State University se sont associés pour développer une meilleure façon de cultiver des fraises dans l’État. Le travail de ce lien a conduit à des modifications mineures des pratiques de culture plastique en Californie et en Floride, aboutissant à la méthode des plastiques du sud-est. Les fraises de Plasticulture du Sud-Est peuvent être une activité lucrative. Ce billet est une brève introduction.

Fraises de culture plastique du sud-est : détails

La méthode de plasticulture du sud-est commence comme le font la plupart des entreprises agricoles : avec une terre préparée. Une fois que la terre a été cultivée et fertilisée, un équipement spécial porté par un tracteur crée des monticules de terre surélevée, puis recouvre les rangées accumulées de paillis de plastique noir. Un mince tuyau/tuyau est placé sous ce paillis. Ce ruban goutte à goutte servira de moyen d’irrigation et de fertilisation pendant la croissance des fraises.

  Les plants de fraises bio sont-ils meilleurs ?
Gros plan d'une rangée de fraises avec système de plasticulture sur le terrain

Les fraisiers sont plantés chaque année à l’automne. Bien que les plants de fraises soient vivaces, pratiquement tous les producteurs commerciaux les traitent désormais comme des annuelles et les replantent chaque automne. Les fraises poussent et s’établissent pendant les périodes plus chaudes de l’automne et de l’hiver. Les fraises de la culture plastique du sud-est doivent souvent être couvertes pour éviter les blessures causées par le froid. Ceci est généralement réalisé en utilisant des couvertures de rangée en polyester filé-lié minces et translucides.

L’établissement avant les températures hivernales plus froides permet aux fraisiers plantés à l’automne de pousser rapidement avec le réchauffement qui survient plus tard en hiver et au début du printemps. Pendant ce temps, chaque plant de fraisier pousse vigoureusement et envoie ses fleurs de fraisier à partir des bourgeons qu’il a développés après avoir été plantés à l’automne. Les dommages causés par les gelées tardives en mars et avril sont évités en appliquant une irrigation par aspersion nocturne.

Fraises de Plasticulture du Sud-Est : Densité & Production

La méthode de plasticulture du sud-est pour produire des fraises présente plusieurs avantages importants. La plantation d’automne permet une récolte complète en seulement sept ou huit mois. Les fraises plantées au printemps ont besoin d’une année complète de croissance non productive avant la première récolte complète. La densité des fraisiers est également beaucoup plus élevée. Il n’est pas rare que 17 500 fraisiers par hectare soient ainsi plantés. Le rendement résultant de fraises de la plasticulture du sud-est est de 15 000 et 25 000 livres de fraises par acre.

  Informations sur la variété de fraises Tristan et guide de culture
Système de culture en plastique sur une ferme de fraises couverte

Cependant, de telles plantations ne vont pas dans le sol sans un investissement important de la part du fraisier. L’équipement spécialisé qui rend la méthode possible n’est pas bon marché (cliquez sur le lien ci-dessous dans la conclusion pour voir l’équipement en action), et l’achat de tant de plants de fraises se traduit par une facture, même s’il est acheté en gros. Il y a aussi des coûts d’entretien et de protection pour s’assurer qu’il y a une récolte complète à récolter.

Variétés de fraises pour la plasticulture du Sud-Est

Les fraises Chandler sont la variété la plus populaire pour la culture plastique du sud-est et sont largement plantées depuis de nombreuses années. Un rendement élevé de grosses fraises rouge vif et délicieuses donne à cette variété son attrait. La Camarosa est une variété californienne qui a également fait son apparition. Il est plus robuste que Chandler et cette qualité le rend idéal pour la vente en gros. Cependant, il doit être cueilli exactement au moment où il est à son apogée. Sweet Charlie est également populaire. Il vient de Floride, mûrit tôt et a un goût distinctif et très sucré. D’autres variétés moins populaires utilisées en plasticulture comprennent : Albion, Camino Real, Gaviota, Seascape, Strawberry Festival, Treasure et Ventana. (Voir la page de référence sur les variétés de fraises pour plus d’informations sur de nombreux cultivars.)

Fraises de Plasticulture du Sud-Est : Conclusion

La culture de la fraise n’est pas pour les âmes sensibles. Pourtant, de nouveaux développements technologiques sont en cours pour automatiser davantage d’aspects de l’industrie. Mais que les baies soient cueillies elles-mêmes par des robots cueilleurs de fraises ou par un travail manuel, les gens feront la queue pour acheter ce fruit préféré.

  Fraises de jardinage au pied carré?

Pour avoir une meilleure idée des processus et des équipements impliqués dans la culture des fraises en plasticulture, voir ici : Cultiver commercialement des plants de fraises. Pour plus d’informations sur le jardinage des fraises et la culture réussie de vos propres fraises, visitez la page de référence sur la culture des fraises.