Fraises séchant au soleil

Le séchage des fraises au soleil est un moyen viable de les conserver. Il y a beaucoup de choses qui ne peuvent pas être séchées suffisamment au soleil (la plupart des légumes et des viandes), mais la teneur élevée en sucre et en acide des fraises les rend très adaptées au séchage à l’extérieur au soleil. Leur faible concentration en protéines minimise les risques de prolifération bactérienne/microbienne (comme c’est le cas avec la viande).

Top shot de nombreuses fraises séchées au soleil

Conditions nécessaires lors du séchage des fraises au soleil

Faire sécher des fraises à l’extérieur n’est pas possible n’importe où. Les bonnes conditions sont nécessaires pour un séchage réussi. Les conditions nécessaires sont :

1. Températures chaudes – une température minimale de 85 degrés Fahrenheit est requise, les températures plus chaudes étant encore meilleures. Dans la plupart des endroits, les fraises doivent être ramenées à l’intérieur la nuit pour empêcher l’air plus frais de la nuit de se condenser et d’ajouter de l’humidité aux fraises partiellement séchées.

2. Météo favorable – tout simplement, la pluie gâche tout. S’il pleut, tous les fruits sur lesquels il pleut seront probablement perdus.

3. Faible taux d’humidité – une humidité inférieure à 60% est idéale pour le séchage des fraises. Souvent, les conditions qui aident les fraises à mûrir les empêchent d’être séchées à l’extérieur. Cela est particulièrement vrai dans les États du sud où l’humidité est souvent un facteur limitant.

4. Courant d’air – une brise constante est nécessaire pour sécher efficacement les fraises. Des périodes prolongées d’air stagnant sont inacceptables.

Matériel nécessaire pour sécher les fraises au soleil

Fraises séchées au soleil dans un bol blanc sur fond rose

Il est préférable de sécher les fraises sur une surface réfléchissante sur un treillis métallique ou des séchoirs où l’air peut circuler librement autour du fruit. Une feuille d’étain ou d’aluminium fonctionne bien en dessous pour refléter la lumière sous les fraises et accélérer le processus de séchage. Si l’aluminium ou l’étain ne sont pas disponibles, le béton servira de surface suffisamment réfléchissante.

  Plante compagne fraises

Les racks doivent être placés sur des blocs au-dessus de la surface réfléchissante. Idéalement, les racks/écrans sont en acier inoxydable, en fibre de verre revêtue de téflon ou en plastique. Ne pas utiliser de tissu de quincaillerie (galvanisé). Ceux-ci sont recouverts de zinc ou de cadmium et rouilleront rapidement, surtout avec les fraises aigres qui y reposent. Si cela se produit, des résidus nocifs adhèrent aux fraises. De plus, n’utilisez pas d’aluminium (il décolore et corrode) ou de cuivre (il détruit la vitamine C et augmente l’oxydation).

Une fois les blocs et les écrans placés, ils doivent être recouverts. Un autre écran fonctionne bien comme couverture pour protéger les fraises qui sèchent des voleurs de la nature. L’étamine peut également être utilisée.

Fraises séchées au soleil : autres considérations

L’air extérieur est intrinsèquement variable. Dans la plupart des endroits extérieurs, des particules, des spores, du pollen et qui sait quoi d’autre flottent dans les courants d’air. Bien sûr, simplifier le processus et utiliser un déshydrateur à l’intérieur peut vous faire économiser du temps, des efforts, vous inquiéter des parasites, des oiseaux et des insectes et de la contamination/perte potentielle de votre récolte. Pour ces raisons, nous pensons qu’il est préférable de laver vos fraises à l’intérieur, puis de les sécher/déshydrater.